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Cadres en devenir : évolutions, transformations, socialisations, tensions
Titre : Cadres en devenir : évolutions, transformations, socialisations, tensions Type de document : Ouvrage Auteurs : Sophie Divay, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Octares Année de publication : 2017 Collection : Le travail en débats Sous-collection : Colloques & congrès Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-061-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE
CADRE DE PROXIMITE
CADRE DE SANTE
CADRE SUPERIEUR DE SANTE
DIRECTEUR DE SOIN
ENCADREMENT
FORMATION
HISTOIRE
HOPITAL
INFIRMIER
INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
PSYCHIATRIE
SERVICE PUBLIC
SOCIOLOGIERésumé : Professionnels, sociologues et historiens livrent dans cet ouvrage leurs points de vue et analyses sur les cadres dits de proximité dans le service public. Ils pointent les évolutions que cette catégorie professionnelle connaît, notamment sous l'effet des logiques du privé, ou du new public management, introduites dans leurs établissements depuis plusieurs années. La figure de ces cadres a été profondément transformée, notamment par la mise en place de nouveaux dispositifs de formation et de socialisation.
Ils sont au coeur de tensions parfois stimulantes, mais aussi de contradictions souvent douloureuses. Très classiquement, ils soulignent l'inconfort de leur position, située au premier niveau de la lignée hiérarchique et au plus près des agents, qualifiés ou non, par lesquels ils peuvent être perçus comme des "traîtres, passés de l'autre côté". Leur profil institutionnellement attendu tend à se métamorphoser à travers une "déspécialisation" professionnelle favorisant moins l'encadrement par des anciens de métier que par des managers généralistes.
Ils sont parfois décrédibilisés car chargés de faire accepter et appliquer des décisions sans avoir été conviés à leur élaboration, et de ce fait sans toujours y adhérer. Parce que privés d'un réel pouvoir susceptible de "faire remonter" les doléances de leurs subordonnés et de les protéger, ils sont souvent déconsidérés, mais aussi contestés lorsqu'ils tentent tout à la fois de "faire toujours plus avec moins", c'est-à-dire d'appliquer une succession de mesures restrictives en imposant parallèlement une permanente amélioration des performances ou de la qualité du service rendu.
Les quatorze contributions des auteurs, majoritairement centrées sur le monde hospitalier, présentent les étapes, dynamiques et épreuves de parcours de cadres, leurs stratégies individuelle s et rapport à la carrière, leur confrontation aux instances de socialisation, aux dispositions réglementaires et régulations informelles, le tout se produisant dans un environnement socioéconomique contraignant et souvent pénible, qui amène certains agent s au refus de "faire carrière" et de devenir cadres, pendant que d'autres se lancent tout de même dans un processus d'ascension professionnelle.Cote : 658.4 cad Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Cadres en devenir : évolutions, transformations, socialisations, tensions [Ouvrage] / Sophie Divay, Directeur de publication . - Toulouse : Octares, 2017 . - 302 p.. - (Le travail en débats. Colloques & congrès) .
ISBN : 978-2-36630-061-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CADRE
CADRE DE PROXIMITE
CADRE DE SANTE
CADRE SUPERIEUR DE SANTE
DIRECTEUR DE SOIN
ENCADREMENT
FORMATION
HISTOIRE
HOPITAL
INFIRMIER
INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
PSYCHIATRIE
SERVICE PUBLIC
SOCIOLOGIERésumé : Professionnels, sociologues et historiens livrent dans cet ouvrage leurs points de vue et analyses sur les cadres dits de proximité dans le service public. Ils pointent les évolutions que cette catégorie professionnelle connaît, notamment sous l'effet des logiques du privé, ou du new public management, introduites dans leurs établissements depuis plusieurs années. La figure de ces cadres a été profondément transformée, notamment par la mise en place de nouveaux dispositifs de formation et de socialisation.
Ils sont au coeur de tensions parfois stimulantes, mais aussi de contradictions souvent douloureuses. Très classiquement, ils soulignent l'inconfort de leur position, située au premier niveau de la lignée hiérarchique et au plus près des agents, qualifiés ou non, par lesquels ils peuvent être perçus comme des "traîtres, passés de l'autre côté". Leur profil institutionnellement attendu tend à se métamorphoser à travers une "déspécialisation" professionnelle favorisant moins l'encadrement par des anciens de métier que par des managers généralistes.
Ils sont parfois décrédibilisés car chargés de faire accepter et appliquer des décisions sans avoir été conviés à leur élaboration, et de ce fait sans toujours y adhérer. Parce que privés d'un réel pouvoir susceptible de "faire remonter" les doléances de leurs subordonnés et de les protéger, ils sont souvent déconsidérés, mais aussi contestés lorsqu'ils tentent tout à la fois de "faire toujours plus avec moins", c'est-à-dire d'appliquer une succession de mesures restrictives en imposant parallèlement une permanente amélioration des performances ou de la qualité du service rendu.
Les quatorze contributions des auteurs, majoritairement centrées sur le monde hospitalier, présentent les étapes, dynamiques et épreuves de parcours de cadres, leurs stratégies individuelle s et rapport à la carrière, leur confrontation aux instances de socialisation, aux dispositions réglementaires et régulations informelles, le tout se produisant dans un environnement socioéconomique contraignant et souvent pénible, qui amène certains agent s au refus de "faire carrière" et de devenir cadres, pendant que d'autres se lancent tout de même dans un processus d'ascension professionnelle.Cote : 658.4 cad Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 cad Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Réservé La confiance au travail
Titre : La confiance au travail Type de document : Ouvrage Auteurs : Laurent Karsenty, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Octares Année de publication : 2013 Collection : Le travail en débats Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-019-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANGOISSE
CARE
CONFIANCE
COOPERATION
DIALOGUE
ENTREPRISE
MANAGEMENT
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
PERFORMANCE
RADIOTHERAPIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RIRE
SOIN
STRESS
TRAVAILRésumé : L'objectif de cet ouvrage collectif est d'apporter un nouvel éclairage sur la réalité du travail, en s'intéressant à l'une de ses composantes majeure et néanmoins peu étudiée jusqu'ici : la confiance. S'il est important de clarifier son rôle, c'est parce qu'elle ne fait l'objet d'aucune formalisation dans l'entreprise alors que, paradoxalement, les scientifiques, relayés par les journalistes spécialisés, les organismes de sondage ainsi que différents acteurs de l'entreprise ne cessent d'alerter sur sa dégradation et ses conséquences.
De fait, elle n'apparaît explicitement dans aucun règlement, aucune procédure, aucun contrat. Le travail semble donc se régler et se gérer sans elle. Les chapitres de cet ouvrage démontreront, s'il en était besoin, qu'il s'agit là d'une illusion. On peut d'ailleurs facilement s'en rendre compte, en comparant ses propres expériences de travail au sein de relations de confiance avec celles qui se sont déroulées au sein de relations de méfiance : on ne travaille pas de la même façon ! Reste à comprendre précisément pourquoi le travail ne s'effectue pas de la même façon, comment la confiance influence l'efficacité de l'action et comment réunir les conditions pour qu'un travail en confiance soit possible durablement.Cote : 158.7 con Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La confiance au travail [Ouvrage] / Laurent Karsenty, Directeur de publication . - Toulouse : Octares, 2013 . - 207 p.. - (Le travail en débats) .
ISBN : 978-2-36630-019-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANGOISSE
CARE
CONFIANCE
COOPERATION
DIALOGUE
ENTREPRISE
MANAGEMENT
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
PERFORMANCE
RADIOTHERAPIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RIRE
SOIN
STRESS
TRAVAILRésumé : L'objectif de cet ouvrage collectif est d'apporter un nouvel éclairage sur la réalité du travail, en s'intéressant à l'une de ses composantes majeure et néanmoins peu étudiée jusqu'ici : la confiance. S'il est important de clarifier son rôle, c'est parce qu'elle ne fait l'objet d'aucune formalisation dans l'entreprise alors que, paradoxalement, les scientifiques, relayés par les journalistes spécialisés, les organismes de sondage ainsi que différents acteurs de l'entreprise ne cessent d'alerter sur sa dégradation et ses conséquences.
De fait, elle n'apparaît explicitement dans aucun règlement, aucune procédure, aucun contrat. Le travail semble donc se régler et se gérer sans elle. Les chapitres de cet ouvrage démontreront, s'il en était besoin, qu'il s'agit là d'une illusion. On peut d'ailleurs facilement s'en rendre compte, en comparant ses propres expériences de travail au sein de relations de confiance avec celles qui se sont déroulées au sein de relations de méfiance : on ne travaille pas de la même façon ! Reste à comprendre précisément pourquoi le travail ne s'effectue pas de la même façon, comment la confiance influence l'efficacité de l'action et comment réunir les conditions pour qu'un travail en confiance soit possible durablement.Cote : 158.7 con Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.7 con Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible