Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Emilie Bellion-Banide |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Accompagnement à la crèche d’un enfant présentant un trouble envahissant du développement / Emilie Bellion-Banide in Enfances & Psy, n° 70 ([01/09/2016])
[article]
Titre : Accompagnement à la crèche d’un enfant présentant un trouble envahissant du développement Type de document : Article Auteurs : Emilie Bellion-Banide, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 129-139 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
AUTISME
CRECHERésumé : L’accueil en crèche d’un enfant présentant des symptômes de trouble du spectre autistique (tsa) pose la question des outils que le psychologue propose pour soutenir l’équipe et parents. L’accueil de l’enfant doit être adapté à ses besoins. Il passe par l’observation qui supporte des actions permettant d’aider les professionnels confrontés à la violence des symptômes. Le partenariat crèche et lieu-soin maintient l’investissement professionnel. Différencier espace-accueil et espace-soin soutient la parentalité et les professionnels.
Cet article souligne les axes de prise en charge proposés à un enfant ted, à ses parents et à l’équipe de crèche ainsi que des pistes pour penser l’accueil de l’enfant ted parmi les autres.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 70 [01/09/2016] . - p. 129-139[article] Accompagnement à la crèche d’un enfant présentant un trouble envahissant du développement [Article] / Emilie Bellion-Banide, Auteur . - 2016 . - p. 129-139.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 70 [01/09/2016] . - p. 129-139
Mots-clés : ACCUEIL
AUTISME
CRECHERésumé : L’accueil en crèche d’un enfant présentant des symptômes de trouble du spectre autistique (tsa) pose la question des outils que le psychologue propose pour soutenir l’équipe et parents. L’accueil de l’enfant doit être adapté à ses besoins. Il passe par l’observation qui supporte des actions permettant d’aider les professionnels confrontés à la violence des symptômes. Le partenariat crèche et lieu-soin maintient l’investissement professionnel. Différencier espace-accueil et espace-soin soutient la parentalité et les professionnels.
Cet article souligne les axes de prise en charge proposés à un enfant ted, à ses parents et à l’équipe de crèche ainsi que des pistes pour penser l’accueil de l’enfant ted parmi les autres.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Repérage et accompagnement des troubles autistiques à la crèche / Emilie Bellion-Banide in Journal des psychologues (Le), n° 337 ([01/05/2016])
[article]
Titre : Repérage et accompagnement des troubles autistiques à la crèche Type de document : Article Auteurs : Emilie Bellion-Banide, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 70-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTISME
CRECHE
PSYCHOLOGUERésumé : Les professionnels exerçant en crèche peuvent se trouver déstabilisés lorsqu’ils rencontrent un jeune enfant présentant des troubles du spectre autistique, parfois non détectés. Le rôle du psychologue apparaît ainsi déterminant pour fournir des outils de prise en charge. Cela permet d’étayer les professionnels confrontés à la violence des symptômes, mais aussi de soutenir les parents dans les solutions à élaborer. À travers un partenariat avec le lieu de soin de l’enfant, le lieu d’accueil qu’est la crèche peut devenir « centre de ressources ». Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 337 [01/05/2016] . - p. 70-76[article] Repérage et accompagnement des troubles autistiques à la crèche [Article] / Emilie Bellion-Banide, Auteur . - 2016 . - p. 70-76.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 337 [01/05/2016] . - p. 70-76
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTISME
CRECHE
PSYCHOLOGUERésumé : Les professionnels exerçant en crèche peuvent se trouver déstabilisés lorsqu’ils rencontrent un jeune enfant présentant des troubles du spectre autistique, parfois non détectés. Le rôle du psychologue apparaît ainsi déterminant pour fournir des outils de prise en charge. Cela permet d’étayer les professionnels confrontés à la violence des symptômes, mais aussi de soutenir les parents dans les solutions à élaborer. À travers un partenariat avec le lieu de soin de l’enfant, le lieu d’accueil qu’est la crèche peut devenir « centre de ressources ». Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible