Accueil de la Bulle
Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (7)
Affiner la recherche
ACCUEILLIR LES PARENTS DES JEUNES ENFANTS. UN SOUTIEN A LA PARENTALITE / Suzon Bosse-Platiere
Titre : ACCUEILLIR LES PARENTS DES JEUNES ENFANTS. UN SOUTIEN A LA PARENTALITE Type de document : Ouvrage Auteurs : Suzon Bosse-Platiere, Auteur ; Nathalie Loutre-Du pasquier, Collaborateur ; Josiane Gelot, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2004 Collection : PETITE ENFANCE ET PARENTALITE Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0371-3 Prix : 25 € Mots-clés : ACCUEIL
ASSISTANTE MATERNELLE
CONFIANCE
CRECHE
ECOLE
HALTE-GARDERIE
PARENT
ROLE
SEPARATIONRésumé : Tous les jours, de très nombreux parents confient leur enfant à des professionnels dans des crèches collectives, des haltes-garderies, chez des assistantes maternelles, dans des écoles maternelles. Tous les matins ces professionnels accueillent les enfants et leurs parents. Echanges d'informations minimales ou véritables dialogues, ces relations quotidiennes ont une importance capitale. Quelle en est leur nature ? Quels en sont les enjeux ? Leur qualité peut-elle garantir la place et le rôle de chacun auprès de l'enfant ? Dans quelles conditions, ces rencontres peuvent-elles être un véritable soutien aux parents dans les liens qu'ils tissent avec leur petit ? Suzon Bosse-Platière présente dans cet ouvrage les résultats d'une recherche-action qu'elle a menée avec huit équipes de professionnelles de la petite enfance qui livrent avec franchise, honnêteté et subtilité, leur expérience des relations tissées avec les parents des enfants dont elles ont la charge, en leur absence. S'appuyant sur ces témoignages et analyses, elle dresse un véritable état des lieux, précis et vivant, des pratiques professionnelles et du vécu des relations avec les parents des tout-petits. Celui-ci la conduit à énoncer des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l'accueil des parents, et par conséquent celle de l'accueil des enfants Ancien numéro de notice : 8580803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ACCUEILLIR LES PARENTS DES JEUNES ENFANTS. UN SOUTIEN A LA PARENTALITE [Ouvrage] / Suzon Bosse-Platiere, Auteur ; Nathalie Loutre-Du pasquier, Collaborateur ; Josiane Gelot, Auteur . - Toulouse : Erès, 2004 . - 222 p.. - (PETITE ENFANCE ET PARENTALITE) .
ISBN : 978-2-7492-0371-3 : 25 €
Mots-clés : ACCUEIL
ASSISTANTE MATERNELLE
CONFIANCE
CRECHE
ECOLE
HALTE-GARDERIE
PARENT
ROLE
SEPARATIONRésumé : Tous les jours, de très nombreux parents confient leur enfant à des professionnels dans des crèches collectives, des haltes-garderies, chez des assistantes maternelles, dans des écoles maternelles. Tous les matins ces professionnels accueillent les enfants et leurs parents. Echanges d'informations minimales ou véritables dialogues, ces relations quotidiennes ont une importance capitale. Quelle en est leur nature ? Quels en sont les enjeux ? Leur qualité peut-elle garantir la place et le rôle de chacun auprès de l'enfant ? Dans quelles conditions, ces rencontres peuvent-elles être un véritable soutien aux parents dans les liens qu'ils tissent avec leur petit ? Suzon Bosse-Platière présente dans cet ouvrage les résultats d'une recherche-action qu'elle a menée avec huit équipes de professionnelles de la petite enfance qui livrent avec franchise, honnêteté et subtilité, leur expérience des relations tissées avec les parents des enfants dont elles ont la charge, en leur absence. S'appuyant sur ces témoignages et analyses, elle dresse un véritable état des lieux, précis et vivant, des pratiques professionnelles et du vécu des relations avec les parents des tout-petits. Celui-ci la conduit à énoncer des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l'accueil des parents, et par conséquent celle de l'accueil des enfants Ancien numéro de notice : 8580803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.712 bos Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Réservé ENFANT EN DEVELOPPEMENT, FAMILLE ET HANDICAPS : INTERACTIONS ET TRANSMISSIONS / Benoît Schneider
Titre : ENFANT EN DEVELOPPEMENT, FAMILLE ET HANDICAPS : INTERACTIONS ET TRANSMISSIONS Type de document : Ouvrage Auteurs : Benoît Schneider, Directeur de publication ; Bernadette Celeste, Collaborateur ; Philippe Claudon, Collaborateur ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2006 Collection : PETITE ENFANCE ET PARENTALITE Importance : 281 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0683-7 Prix : 25 € Mots-clés : ATTACHEMENT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT HANDICAPE
FAMILLE
FRATRIE
INSTITUTION
PARENTALITE
PATERNITE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
RELATION PARENT/ENFANT
RELATION PERE/ENFANTRésumé : C'est de façon privilégiée au sein du groupe familial que l'enfant construit des stratégies, donne sens à ses actes, ses projets, comme le font ses proches, parents, fratrie, famille élargie. Des relations s'élaborent, elles-mêmes en interaction avec des réseaux complexes, marqués au plan historique et culturel, où prennent place les partenaires du système éducatif, institutions et professionnels. Entre continuités et ruptures, les héritages marquent sans cesse les processus de transmission. Trente-cinq études ou réflexions critiques de chercheurs et de praticiens, conduites en France mais aussi en Belgique, en Italie, au Canada, en Australie, au Pérou, au Chili ou en Australie, sont ici présentées. Elles examinent les relations entre contextes culturels et sociaux, et construction de la parentalité et des liens familiaux, en prenant en compte la diversité des formes de la famille contemporaine et plus particulièrement la place du père auprès de son enfant. Dans ce contexte, quelles sont les conditions de développement des enfants porteurs de handicaps ? De quelle façon la prise en compte des handicaps peut-elle contribuer à une meilleure compréhension des modèles actuels d'analyse du développement ? Comment à leur tour ces modèles enrichissent-ils notre compréhension de l'enfant handicapé ? Comment enfin les professionnels sont-ils conduits à orienter leurs prises en charge et leur soutien aux enfants et aux familles ? Ancien numéro de notice : 6634203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ENFANT EN DEVELOPPEMENT, FAMILLE ET HANDICAPS : INTERACTIONS ET TRANSMISSIONS [Ouvrage] / Benoît Schneider, Directeur de publication ; Bernadette Celeste, Collaborateur ; Philippe Claudon, Collaborateur ; et al., Auteur . - Toulouse : Erès, 2006 . - 281 p.. - (PETITE ENFANCE ET PARENTALITE) .
ISBN : 978-2-7492-0683-7 : 25 €
Mots-clés : ATTACHEMENT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT HANDICAPE
FAMILLE
FRATRIE
INSTITUTION
PARENTALITE
PATERNITE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
RELATION PARENT/ENFANT
RELATION PERE/ENFANTRésumé : C'est de façon privilégiée au sein du groupe familial que l'enfant construit des stratégies, donne sens à ses actes, ses projets, comme le font ses proches, parents, fratrie, famille élargie. Des relations s'élaborent, elles-mêmes en interaction avec des réseaux complexes, marqués au plan historique et culturel, où prennent place les partenaires du système éducatif, institutions et professionnels. Entre continuités et ruptures, les héritages marquent sans cesse les processus de transmission. Trente-cinq études ou réflexions critiques de chercheurs et de praticiens, conduites en France mais aussi en Belgique, en Italie, au Canada, en Australie, au Pérou, au Chili ou en Australie, sont ici présentées. Elles examinent les relations entre contextes culturels et sociaux, et construction de la parentalité et des liens familiaux, en prenant en compte la diversité des formes de la famille contemporaine et plus particulièrement la place du père auprès de son enfant. Dans ce contexte, quelles sont les conditions de développement des enfants porteurs de handicaps ? De quelle façon la prise en compte des handicaps peut-elle contribuer à une meilleure compréhension des modèles actuels d'analyse du développement ? Comment à leur tour ces modèles enrichissent-ils notre compréhension de l'enfant handicapé ? Comment enfin les professionnels sont-ils conduits à orienter leurs prises en charge et leur soutien aux enfants et aux familles ? Ancien numéro de notice : 6634203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.45 enf Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible FAMILLES ET PETITE ENFANCE : MUTATIONS DES SAVOIRS ET DES PRATIQUES / Gérard Neyrand
Titre : FAMILLES ET PETITE ENFANCE : MUTATIONS DES SAVOIRS ET DES PRATIQUES Type de document : Ouvrage Auteurs : Gérard Neyrand, Auteur ; Michel Dugnat, Auteur ; Georgette Revest, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2006 Collection : PETITE ENFANCE ET PARENTALITE Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0555-7 Mots-clés : ACCUEIL
ENFANT
FAMILLE
PREVENTION
PSYCHANALYSE
RELATION FAMILIALE
RELATION PARENT/ENFANT
SANTE MENTALERésumé : Les transformations de la famille et la place de l'enfant sont devenues des préoccupations de gestion publique agitant à la fois le monde politique et le champ scientifique. Stigmatisant les " mauvais parents " incapables d'établir un rapport d'autorité sur leurs enfants délinquants en puissance, demandant aux professionnels de l'enfance d'établir une prévention prédictive dès le plus jeune âge, les pouvoirs publics s'emparent du sujet au gré de l'actualité en générant des amalgames, des confusions, des interprétations peu propices à la réflexion et au débat citoyen. Il est vrai que les changements sociaux ont bouleversé les cadres de référence, aussi bien dans le domaine de l'anthropologie, de la psychanalyse, de la sociologie, de la psychologie du développement que des politiques sociales. Des questions fondamentales émergent dans cette perspective nouvelle concernant la sexualité, la filiation, les soins au bébé, l'autorité parentale, la paternité et la maternité, la place de l'entourage familial et social, l'importance prise par les professionnels de la petite enfance. Cet ouvrage entend interroger ces mutations aussi bien pour préciser leur cadre épistémologique que pour penser et mettre en œuvre une prévention psychique dans le domaine de la périnatalité, tant est désormais reconnu le poids des premiers moments de la vie pour la constitution des liens, le développement de l'intersubjectivité, la préservation de la vie affective et mentale et l'équilibre psychique du sujet. Les auteurs, chercheurs et cliniciens, se sont attachés à dégager ce qui, dans leur champ de recherche ou dans leur pratique, demande un travail de réélaboration théorique, et à présenter la reconfiguration en cours des savoirs des sciences humaines et de la psychanalyse en matière de familles et de petite enfance. Ils contribuent ainsi à une clarification du débat nécessaire autour de la politique de la famille et de l'enfance, de l'éthique de l'intervention auprès des familles, des parents et des enfants, et de leurs enjeux citoyens. Ancien numéro de notice : 6515903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id FAMILLES ET PETITE ENFANCE : MUTATIONS DES SAVOIRS ET DES PRATIQUES [Ouvrage] / Gérard Neyrand, Auteur ; Michel Dugnat, Auteur ; Georgette Revest, Auteur . - Toulouse : Erès, 2006 . - 319 p.. - (PETITE ENFANCE ET PARENTALITE) .
ISBN : 978-2-7492-0555-7
Mots-clés : ACCUEIL
ENFANT
FAMILLE
PREVENTION
PSYCHANALYSE
RELATION FAMILIALE
RELATION PARENT/ENFANT
SANTE MENTALERésumé : Les transformations de la famille et la place de l'enfant sont devenues des préoccupations de gestion publique agitant à la fois le monde politique et le champ scientifique. Stigmatisant les " mauvais parents " incapables d'établir un rapport d'autorité sur leurs enfants délinquants en puissance, demandant aux professionnels de l'enfance d'établir une prévention prédictive dès le plus jeune âge, les pouvoirs publics s'emparent du sujet au gré de l'actualité en générant des amalgames, des confusions, des interprétations peu propices à la réflexion et au débat citoyen. Il est vrai que les changements sociaux ont bouleversé les cadres de référence, aussi bien dans le domaine de l'anthropologie, de la psychanalyse, de la sociologie, de la psychologie du développement que des politiques sociales. Des questions fondamentales émergent dans cette perspective nouvelle concernant la sexualité, la filiation, les soins au bébé, l'autorité parentale, la paternité et la maternité, la place de l'entourage familial et social, l'importance prise par les professionnels de la petite enfance. Cet ouvrage entend interroger ces mutations aussi bien pour préciser leur cadre épistémologique que pour penser et mettre en œuvre une prévention psychique dans le domaine de la périnatalité, tant est désormais reconnu le poids des premiers moments de la vie pour la constitution des liens, le développement de l'intersubjectivité, la préservation de la vie affective et mentale et l'équilibre psychique du sujet. Les auteurs, chercheurs et cliniciens, se sont attachés à dégager ce qui, dans leur champ de recherche ou dans leur pratique, demande un travail de réélaboration théorique, et à présenter la reconfiguration en cours des savoirs des sciences humaines et de la psychanalyse en matière de familles et de petite enfance. Ils contribuent ainsi à une clarification du débat nécessaire autour de la politique de la famille et de l'enfance, de l'éthique de l'intervention auprès des familles, des parents et des enfants, et de leurs enjeux citoyens. Ancien numéro de notice : 6515903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 306.87 fam Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DES PARENTS DANS LES CRECHES, UTOPIE OU REALITE ? ACCUEILLIR LA DIVERSITE DES ENFANTS ET DES FAMILLES DANS LE RESEAU DES CRECHES PARENTALES / Marie-Laure Cadart
Titre : DES PARENTS DANS LES CRECHES, UTOPIE OU REALITE ? ACCUEILLIR LA DIVERSITE DES ENFANTS ET DES FAMILLES DANS LE RESEAU DES CRECHES PARENTALES Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Laure Cadart, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2006 Collection : PETITE ENFANCE ET PARENTALITE Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0588-5 Prix : 23 € Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
DIVERSITE
EVOLUTION
HISTOIRE
MODE DE GARDE
PARENTRésumé : A une époque où trop de voix exhortent à " rééduquer les parents démissionnaires " et à dépister les futurs délinquants en couches-culottes, où la " logique du marché " s'immisce dans les rapports humains jusque dans le domaine de la petite enfance, l'auteur témoigne de l'aventure de l'ACEPP (le réseau des crèches parentales), à travers l'histoire de son " secteur interculturel ", pour montrer qu'il est possible de penser et d'agir autrement. Depuis vingt ans, l'ACEPP est à l'origine de la création de lieux d'accueil pour les enfants et leurs familles, dans le respect de leur diversité, au cœur des quartiers aujourd'hui montrés du doigt. Ces réalisations confirment le pari que la qualité de l'accueil dont bénéficie le jeune enfant peut conditionner l'insertion de ses parents dans la vie professionnelle mais aussi dans leur quartier, dans leur commune et plus généralement dans une réalité citoyenne. Ancien numéro de notice : 6501103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DES PARENTS DANS LES CRECHES, UTOPIE OU REALITE ? ACCUEILLIR LA DIVERSITE DES ENFANTS ET DES FAMILLES DANS LE RESEAU DES CRECHES PARENTALES [Ouvrage] / Marie-Laure Cadart, Auteur . - Toulouse : Erès, 2006 . - 239 p.. - (PETITE ENFANCE ET PARENTALITE) .
ISBN : 978-2-7492-0588-5 : 23 €
Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
DIVERSITE
EVOLUTION
HISTOIRE
MODE DE GARDE
PARENTRésumé : A une époque où trop de voix exhortent à " rééduquer les parents démissionnaires " et à dépister les futurs délinquants en couches-culottes, où la " logique du marché " s'immisce dans les rapports humains jusque dans le domaine de la petite enfance, l'auteur témoigne de l'aventure de l'ACEPP (le réseau des crèches parentales), à travers l'histoire de son " secteur interculturel ", pour montrer qu'il est possible de penser et d'agir autrement. Depuis vingt ans, l'ACEPP est à l'origine de la création de lieux d'accueil pour les enfants et leurs familles, dans le respect de leur diversité, au cœur des quartiers aujourd'hui montrés du doigt. Ces réalisations confirment le pari que la qualité de l'accueil dont bénéficie le jeune enfant peut conditionner l'insertion de ses parents dans la vie professionnelle mais aussi dans leur quartier, dans leur commune et plus généralement dans une réalité citoyenne. Ancien numéro de notice : 6501103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.712 cad Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PENSER AVEC LES BEBES : PARCOURS, REFLEXIONS A PARTIR DE L'OBSERVATION DU BEBE SELON ESTHER BICK / Rosella SandriExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.422 san Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible POUR UN ACCUEIL DE QUALITE DE LA PETITE ENFANCE : QUEL CURRICULUM ? / Sylvie RaynaPermalinkDU SOIN AU RITE DANS L'ENFANCE / Doris BonnetPermalink