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LES ANNEES FRAGILES : LA VIE AU-DELA DE QUATRE-VINGTS ANS / Christian Lalive d'epinay
Titre : LES ANNEES FRAGILES : LA VIE AU-DELA DE QUATRE-VINGTS ANS Type de document : Ouvrage Auteurs : Christian Lalive d'epinay, Auteur ; Dario Spini, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Presses de l'Université de Laval Année de publication : 2007 Collection : SOCIOLOGIE CONTEMPORAINE Importance : 347 p. Présentation : DESSINS ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8292-8 Prix : 32 € Mots-clés : PERSONNE AGEE
SANTE
SOCIOLOGIE
SYNDROME DE FRAGILITE
VIE QUOTIDIENNE
VIEILLESSERésumé : Qu'est-ce que la vie quand on a atteint le cap des quatre-vingts ans ? Hier, il passait pour le terme absolu de la vie ; aujourd'hui, les personnes qui ont franchi ce cap composent la classe d'âge qui a la plus forte croissance démographique ; demain, une majorité toujours plus ample des générations successives s'installera durablement dans cette nouvelle étape de la vie. Plutôt que de scruter les pathologies de la vieillesse, le parti pris des auteurs est de s'interroger sur le déploiement et sur l'organisation de la vie dans le grand âge. L'ouvrage s'appuie sur une observation de longue durée : 340 octogénaires ont été suivis pendant cinq années. Voilà qui permet de décrire les situations de vie et d'en retracer les trajectoires, d'observer la vie quotidienne de ces vieillards et aussi leur effort pour la réorganiser quand certains événements viennent l'ébranler. Ce livre fonde et illustre deux grandes thèses. D'abord, la caractéristique partagée de la population très âgée n'est ni la maladie ni la dépendance, mais une fragilité qui affecte les personnes de manière très diversifiée. Les unes demeurent en santé jusqu'à un âge très avancé, d'autres s'installent dans des modalités variées de fragilité dont certaines peuvent déboucher sur la dépendance. Ensuite, selon la forme prise par la fragilité, les personnes "habitent" des mondes radicalement distincts les uns des autres, que ce soit du point de vue de leur vie relationnelle et affective, de leur horizon de vie, des espaces dans lesquels celle-ci se déploie, des activités qui la meublent comme aussi des risques qui la menacent. Les années fragiles est une invitation à explorer le pays du grand âge, un pays que, sauf accident, nous irons un jour habiter !. Ancien numéro de notice : 7170103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES ANNEES FRAGILES : LA VIE AU-DELA DE QUATRE-VINGTS ANS [Ouvrage] / Christian Lalive d'epinay, Auteur ; Dario Spini, Auteur ; et al., Auteur . - Presses de l'Université de Laval, 2007 . - 347 p. : DESSINS. - (SOCIOLOGIE CONTEMPORAINE) .
ISBN : 978-2-7637-8292-8 : 32 €
Mots-clés : PERSONNE AGEE
SANTE
SOCIOLOGIE
SYNDROME DE FRAGILITE
VIE QUOTIDIENNE
VIEILLESSERésumé : Qu'est-ce que la vie quand on a atteint le cap des quatre-vingts ans ? Hier, il passait pour le terme absolu de la vie ; aujourd'hui, les personnes qui ont franchi ce cap composent la classe d'âge qui a la plus forte croissance démographique ; demain, une majorité toujours plus ample des générations successives s'installera durablement dans cette nouvelle étape de la vie. Plutôt que de scruter les pathologies de la vieillesse, le parti pris des auteurs est de s'interroger sur le déploiement et sur l'organisation de la vie dans le grand âge. L'ouvrage s'appuie sur une observation de longue durée : 340 octogénaires ont été suivis pendant cinq années. Voilà qui permet de décrire les situations de vie et d'en retracer les trajectoires, d'observer la vie quotidienne de ces vieillards et aussi leur effort pour la réorganiser quand certains événements viennent l'ébranler. Ce livre fonde et illustre deux grandes thèses. D'abord, la caractéristique partagée de la population très âgée n'est ni la maladie ni la dépendance, mais une fragilité qui affecte les personnes de manière très diversifiée. Les unes demeurent en santé jusqu'à un âge très avancé, d'autres s'installent dans des modalités variées de fragilité dont certaines peuvent déboucher sur la dépendance. Ensuite, selon la forme prise par la fragilité, les personnes "habitent" des mondes radicalement distincts les uns des autres, que ce soit du point de vue de leur vie relationnelle et affective, de leur horizon de vie, des espaces dans lesquels celle-ci se déploie, des activités qui la meublent comme aussi des risques qui la menacent. Les années fragiles est une invitation à explorer le pays du grand âge, un pays que, sauf accident, nous irons un jour habiter !. Ancien numéro de notice : 7170103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 305.26 lal Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : LES CAUSES DU PROBLEME : LES SOURCES DE STRESS AU TRAVAIL Type de document : Document électronique Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Presses de l'Université de Laval Année de publication : 2003 Importance : 24 p. Mots-clés : CANADA
CATEGORIE SOCIO-PROFESSIONNELLE
CONDITION DE TRAVAIL
HARCELEMENT
QUEBEC
SALARIE
STRESS
TRAVAILRésumé : Sommaire : Les sources des problèmes de santé psychologiques au travail Les sources de stress présentes dans l'organisation Des caractéristiques personnelles fragilisantes Des mécanismes personnels efficaces En résumé Activité (tableau pour évaluation) Ancien numéro de notice : 8383203 Cote : En ligne : http://www.irsst.qc.ca/media/documents/pubirsst/R-362-2.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES CAUSES DU PROBLEME : LES SOURCES DE STRESS AU TRAVAIL [Document électronique] / Collectif, Auteur . - Presses de l'Université de Laval, 2003 . - 24 p.
Mots-clés : CANADA
CATEGORIE SOCIO-PROFESSIONNELLE
CONDITION DE TRAVAIL
HARCELEMENT
QUEBEC
SALARIE
STRESS
TRAVAILRésumé : Sommaire : Les sources des problèmes de santé psychologiques au travail Les sources de stress présentes dans l'organisation Des caractéristiques personnelles fragilisantes Des mécanismes personnels efficaces En résumé Activité (tableau pour évaluation) Ancien numéro de notice : 8383203 Cote : En ligne : http://www.irsst.qc.ca/media/documents/pubirsst/R-362-2.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
IRSST_lasantepsychologiqueautravail_fascicule2.pdfAdobe Acrobat PDF La construction identitaire des jeunes / Nicole Gallant
Titre : La construction identitaire des jeunes Type de document : Ouvrage Auteurs : Nicole Gallant, Directeur de publication ; Annie Pilote, Directeur de publication ; Régis Cortesero, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Presses de l'Université de Laval Année de publication : 2013 Collection : Regards sur la jeunesse du monde Sous-collection : Série Analyses et essais Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9521-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
COMPORTEMENT SOCIAL
IDENTITE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
POSITIONNEMENT
PSYCHOLOGIE
QUEBEC
SOCIETERésumé : "Dans les sociétés modernes, où chacun est appelé à être acteur de sa vie personnelle, l'individualisation des parcours a d'importantes répercussions sur les conditions à travers lesquelles les jeunes forgent leur identité. Plus que jamais peut-être, la période de la vie qu'est la jeunesse se caractérise par l'indétermination dans ce domaine. Cet ouvrage vise à mieux comprendre la construction identitaire des jeunes en l'explorant sous ses différentes facettes et à travers des regards disciplinaires variés. Par une série d'études de cas, les auteurs exposent différentes modalités de cette construction dans des sphères significatives de la vie des jeunes : de l'école à la vie de quartier, en passant par le monde professionnel et la vie personnelle. Le regard attentif des auteurs s'étend aux contextes locaux et nationaux où ces jeunes se construisent comme individus. Les contributions montrent aussi comment les jeunes négocient, en interaction avec les autres, les modalités de leur participation à la société, tout en cherchant à soutenir leurs valeurs et leurs aspirations. Au coeur de cet ouvrage se trouve donc le jeune, comme acteur social se débrouillant dans ses circonstances particulières." Cote : 305.23 con Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La construction identitaire des jeunes [Ouvrage] / Nicole Gallant, Directeur de publication ; Annie Pilote, Directeur de publication ; Régis Cortesero, Auteur ; et al., Auteur . - Presses de l'Université de Laval, 2013 . - 235 p.. - (Regards sur la jeunesse du monde. Série Analyses et essais) .
ISBN : 978-2-7637-9521-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
COMPORTEMENT SOCIAL
IDENTITE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
POSITIONNEMENT
PSYCHOLOGIE
QUEBEC
SOCIETERésumé : "Dans les sociétés modernes, où chacun est appelé à être acteur de sa vie personnelle, l'individualisation des parcours a d'importantes répercussions sur les conditions à travers lesquelles les jeunes forgent leur identité. Plus que jamais peut-être, la période de la vie qu'est la jeunesse se caractérise par l'indétermination dans ce domaine. Cet ouvrage vise à mieux comprendre la construction identitaire des jeunes en l'explorant sous ses différentes facettes et à travers des regards disciplinaires variés. Par une série d'études de cas, les auteurs exposent différentes modalités de cette construction dans des sphères significatives de la vie des jeunes : de l'école à la vie de quartier, en passant par le monde professionnel et la vie personnelle. Le regard attentif des auteurs s'étend aux contextes locaux et nationaux où ces jeunes se construisent comme individus. Les contributions montrent aussi comment les jeunes négocient, en interaction avec les autres, les modalités de leur participation à la société, tout en cherchant à soutenir leurs valeurs et leurs aspirations. Au coeur de cet ouvrage se trouve donc le jeune, comme acteur social se débrouillant dans ses circonstances particulières." Cote : 305.23 con Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 305.23 con Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Corps abîmés / Denisa Butnaru
Titre : Corps abîmés Type de document : Ouvrage Auteurs : Denisa Butnaru, Directeur de publication ; David Le Breton, Directeur de publication Editeur : Presses de l'Université de Laval Année de publication : 2013 Autre Editeur : Paris : Hermann Collection : Sociologie au coin de la rue Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-7308-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AMPUTATION
ANOREXIE
CORPS
DON D'ORGANE
GREFFE
HANDICAP
IDENTITE
IMAGE DU CORPS
MORT
PROTHESE
SOCIOLOGIE
TATOUAGE
TRAUMATISME
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : Le corps abîmé, ou le corps mis en abîme, est un corps difficile à reconnaître pour sien, une chair altérée qui mène à une existence diminuée. L’humain n’a pas d’autre horizon que son corps. Un corps abîmé touche l’ensemble des dimensions de l’existence. L’altération est ponctuelle ou durable, voire définitive. Elle est donnée à la naissance ou le fait de la maladie ou d’un accident. Elle est tolérable ou destructrice selon les circonstances.
Parler de "corps abîmés" amène à souligner cette dualité constante sur laquelle se construisent la normalité et l’exception corporelle. C’est aussi mettre en valeur le moment de contraction du corps, et donc de la présence au monde, provoquée par des amputations, des maladies, des états de paralysie ou de handicap moteur sévère, des violences physiques ou par des violences physiquement ressenties, tels les rapports entre les genres, les expériences d’attaques au corps propre ou les épreuves sportives, ou encore le mal de vivre adolescent.
Cette contraction qui abîme le corps a une valeur à la fois positive et négative, elle est norme et contre-norme, elle est moment destructeur et moment créateur en même temps. Cet ouvrage se propose de décliner ces différentes formes de la relation au corps abîmé avec des contributions de disciplines différentes et dans un contexte international.Cote : 306.4 cor Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Corps abîmés [Ouvrage] / Denisa Butnaru, Directeur de publication ; David Le Breton, Directeur de publication . - Presses de l'Université de Laval : Paris : Hermann, 2013 . - 152 p.. - (Sociologie au coin de la rue) .
ISBN : 978-2-7056-7308-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
AMPUTATION
ANOREXIE
CORPS
DON D'ORGANE
GREFFE
HANDICAP
IDENTITE
IMAGE DU CORPS
MORT
PROTHESE
SOCIOLOGIE
TATOUAGE
TRAUMATISME
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : Le corps abîmé, ou le corps mis en abîme, est un corps difficile à reconnaître pour sien, une chair altérée qui mène à une existence diminuée. L’humain n’a pas d’autre horizon que son corps. Un corps abîmé touche l’ensemble des dimensions de l’existence. L’altération est ponctuelle ou durable, voire définitive. Elle est donnée à la naissance ou le fait de la maladie ou d’un accident. Elle est tolérable ou destructrice selon les circonstances.
Parler de "corps abîmés" amène à souligner cette dualité constante sur laquelle se construisent la normalité et l’exception corporelle. C’est aussi mettre en valeur le moment de contraction du corps, et donc de la présence au monde, provoquée par des amputations, des maladies, des états de paralysie ou de handicap moteur sévère, des violences physiques ou par des violences physiquement ressenties, tels les rapports entre les genres, les expériences d’attaques au corps propre ou les épreuves sportives, ou encore le mal de vivre adolescent.
Cette contraction qui abîme le corps a une valeur à la fois positive et négative, elle est norme et contre-norme, elle est moment destructeur et moment créateur en même temps. Cet ouvrage se propose de décliner ces différentes formes de la relation au corps abîmé avec des contributions de disciplines différentes et dans un contexte international.Cote : 306.4 cor Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 306.4 cor Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DEMANDES DE RECONNAISSANCE ET VALIDATION D'ACQUIS DE L'EXPERIENCE. POUR QUI ? POUR QUOI ? / Jean-Pierre Boutinet
Titre : DEMANDES DE RECONNAISSANCE ET VALIDATION D'ACQUIS DE L'EXPERIENCE. POUR QUI ? POUR QUOI ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Jean-Pierre Belisle, Auteur ; Bernard Prot, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Presses de l'Université de Laval Année de publication : 2009 Importance : 249 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8900-2 Prix : 24 € Mots-clés : COMPETENCE
FORMATION D'ADULTE
FRANCE
QUEBEC
RECONNAISSANCE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Ces dernières années ont été marquées, dans les milieux de la formation des pays post-industriels, par un effort collectif en faveur de l'établissement de passerelles pour favoriser les apprentissages tout au long de la vie- Ces passerelles en viennent à mettre en correspondance la formation par l'expérience et la formation par le diplôme, hier encore en forte concurrence. Il s'agit ainsi de susciter, en les validant sur un mode formel, les engagements dans l'apprentissage - que ce soit pour le travail, la vie citoyenne ou la vie familiale et personnelle - afin que les adultes et les collectivités soient en mesure de faire face aux changements qui caractérisent leur époque de flexibilité en participant à une société du savoir. De façon plus pragmatique, ces passerelles peuvent être conçues pour accélérer les reconversions professionnelles dans des domaines en pénurie de main-d'oeuvre ou pour favoriser la mobilité continentale ou internationale des travailleuses et des travailleurs. A travers ces passerelles, entre la quête de reconnaissance des uns et la volonté de retracer puis d'encadrer et d'évaluer l'apprentissage des autres, on ne peut réduire la validation des acquis à une approche strictement technique. Le présent ouvrage étudie des phénomènes de reconnaissance qui sont en place pour les adultes dans le travail actuel de systématisation des procédures de validation des acquis de l'expérience. Cette étude est faite à partir d'une diversité de contributions de l'espace francophone (France, Québec, Suisse) ce qui permet une approche comparative Ancien numéro de notice : 8384203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DEMANDES DE RECONNAISSANCE ET VALIDATION D'ACQUIS DE L'EXPERIENCE. POUR QUI ? POUR QUOI ? [Ouvrage] / Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Jean-Pierre Belisle, Auteur ; Bernard Prot, Auteur ; et al., Auteur . - Presses de l'Université de Laval, 2009 . - 249 p.
ISBN : 978-2-7637-8900-2 : 24 €
Mots-clés : COMPETENCE
FORMATION D'ADULTE
FRANCE
QUEBEC
RECONNAISSANCE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Ces dernières années ont été marquées, dans les milieux de la formation des pays post-industriels, par un effort collectif en faveur de l'établissement de passerelles pour favoriser les apprentissages tout au long de la vie- Ces passerelles en viennent à mettre en correspondance la formation par l'expérience et la formation par le diplôme, hier encore en forte concurrence. Il s'agit ainsi de susciter, en les validant sur un mode formel, les engagements dans l'apprentissage - que ce soit pour le travail, la vie citoyenne ou la vie familiale et personnelle - afin que les adultes et les collectivités soient en mesure de faire face aux changements qui caractérisent leur époque de flexibilité en participant à une société du savoir. De façon plus pragmatique, ces passerelles peuvent être conçues pour accélérer les reconversions professionnelles dans des domaines en pénurie de main-d'oeuvre ou pour favoriser la mobilité continentale ou internationale des travailleuses et des travailleurs. A travers ces passerelles, entre la quête de reconnaissance des uns et la volonté de retracer puis d'encadrer et d'évaluer l'apprentissage des autres, on ne peut réduire la validation des acquis à une approche strictement technique. Le présent ouvrage étudie des phénomènes de reconnaissance qui sont en place pour les adultes dans le travail actuel de systématisation des procédures de validation des acquis de l'expérience. Cette étude est faite à partir d'une diversité de contributions de l'espace francophone (France, Québec, Suisse) ce qui permet une approche comparative Ancien numéro de notice : 8384203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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