Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Affiner la recherche
LE BEBE A DU GENIE / Jean-François Marmion in Sciences humaines, 222 (01/2011)
[article]
Titre : LE BEBE A DU GENIE Type de document : Article Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 42-45 Mots-clés : INTELLIGENCE
NOUVEAU-NE
PIAGET (JEAN)
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANTRésumé : Dans le sillage de Jean Piaget, le développement de l'intelligence fut longtemps décrit comme une succession de paliers distincts menant à la maîtrise du raisonnement logique. Mais à la fin du XXe siècle, cette conception fut ébranlée par des méthodes d'observation inédites, de même que par de nouvelles conceptions, moins restrictives, de ce qu'est l'intelligence même Ancien numéro de notice : 8521303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > 222 (01/2011) . - p. 42-45[article] LE BEBE A DU GENIE [Article] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2011 . - p. 42-45.
in Sciences humaines > 222 (01/2011) . - p. 42-45
Mots-clés : INTELLIGENCE
NOUVEAU-NE
PIAGET (JEAN)
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANTRésumé : Dans le sillage de Jean Piaget, le développement de l'intelligence fut longtemps décrit comme une succession de paliers distincts menant à la maîtrise du raisonnement logique. Mais à la fin du XXe siècle, cette conception fut ébranlée par des méthodes d'observation inédites, de même que par de nouvelles conceptions, moins restrictives, de ce qu'est l'intelligence même Ancien numéro de notice : 8521303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Comment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé in Sciences humaines, n° 364 ([01/12/2023])
[article]
Titre : Comment raisonne notre cerveau Type de document : Article Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : NEUROSCIENCES
PENSEE
PIAGET (JEAN)
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Pour le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé, il existe trois systèmes de pensée dans le cerveau : l’intuition, la logique et la capacité d’inhibition. Cette dernière est essentielle pour éviter les pièges cognitifs. Bonne nouvelle : il existe des leviers pour la développer, dès l’enfance Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 364 [01/12/2023] . - p. 23-28[article] Comment raisonne notre cerveau [Article] / Olivier Houdé, Auteur ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2023 . - p. 23-28.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 364 [01/12/2023] . - p. 23-28
Mots-clés : NEUROSCIENCES
PENSEE
PIAGET (JEAN)
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Pour le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé, il existe trois systèmes de pensée dans le cerveau : l’intuition, la logique et la capacité d’inhibition. Cette dernière est essentielle pour éviter les pièges cognitifs. Bonne nouvelle : il existe des leviers pour la développer, dès l’enfance Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt COMPRENDRE L'INDIVIDUEL ET LE SOCIAL. LE RETOUR DE WALLON ET PIAGET / Emile Jalley in Journal des psychologues (Le), 244 (02/2007)
[article]
Titre : COMPRENDRE L'INDIVIDUEL ET LE SOCIAL. LE RETOUR DE WALLON ET PIAGET Type de document : Article Auteurs : Emile Jalley, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 58-63 Mots-clés : INDIVIDU
PIAGET (JEAN)
PSYCHOLOGIE
SOCIETERésumé : On doit à E. Jalley d'avoir ressuscité, dans les échanges qui suivent, Piaget et surtout Wallon dont on a vite fait d'oublier les apports majeurs dans les domaines de la psychologie, de la pédagogie, de l'épistémologie. Il n'hésite pas à s'appuyer sur les deux grands pionniers pour conforter ses critiques à l'égard de l'état actuel des recherches en psychologie. Ancien numéro de notice : 6400903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 244 (02/2007) . - pp. 58-63[article] COMPRENDRE L'INDIVIDUEL ET LE SOCIAL. LE RETOUR DE WALLON ET PIAGET [Article] / Emile Jalley, Auteur . - 2007 . - pp. 58-63.
in Journal des psychologues (Le) > 244 (02/2007) . - pp. 58-63
Mots-clés : INDIVIDU
PIAGET (JEAN)
PSYCHOLOGIE
SOCIETERésumé : On doit à E. Jalley d'avoir ressuscité, dans les échanges qui suivent, Piaget et surtout Wallon dont on a vite fait d'oublier les apports majeurs dans les domaines de la psychologie, de la pédagogie, de l'épistémologie. Il n'hésite pas à s'appuyer sur les deux grands pionniers pour conforter ses critiques à l'égard de l'état actuel des recherches en psychologie. Ancien numéro de notice : 6400903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les courants de la psychologie / Michel Richard
Titre : Les courants de la psychologie Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Richard, Auteur Mention d'édition : 4e ed Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2011 Collection : Comprendre les personnes Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-878-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : FREUD (SIGMUND)
HISTOIRE
PERCEPTION
PIAGET (JEAN)
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
THEORIE
THERAPIE COGNITIVE
THERAPIE COMPORTEMENTALERésumé : Qui sont Freud, Watson, Pavlov, Reich, Piaget, Klein, Lacan, Brentano, Janet, Lowen, Perls, etc ? Qu'ont-ils inventé ? Que veulent dire bioénergie, psychanalyse, cri primal, Gestalt-theorie, béhaviorisme, réflexologie, psychologie génétique, caractérologie, Dasein-analyse, cognitivisme, etc ? Ces noms et ces mots expriment la montée d'une "culture psychologique" dans nos sociétés. Rares sont aujourd'hui les personnes, les groupes, les institutions, les valeurs qui ne sont pas concernés par la psychologie.
Comment se repérer dans ce foisonnement ? Comment savoir si le "psy" que vous allez consulter appartient à tel courant ? Cet ouvrage fait le point sur la diversité des théories de la psychologie depuis ses origines au XIXe siècle jusqu'aux nouvelles thérapies d'aujourd'hui. Ce livre est un guide précieux car il permet de s'informer, de connaître les principes qui fondent les grands courants psychologiques.
Il sera utile aux travailleurs sociaux, aux enseignants, aux universitaires et à tous les praticiens de la psychologie qui ont à choisir des méthodes de travail qui reposent sur les découvertes actuelles de la psychologie. Le grand public trouvera des repères pour être conscient de ses choix, et ne pas se laisser abuser par de nombreux charlatans. Cet ouvrage invite au voyage à l'intérieur de la psychologie moderne, véritable labyrinthe d'un savoir qui donne des clefs pour ouvrir cette énigme qu'est le psychisme de l'homme..Cote : 150 ric Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les courants de la psychologie [Ouvrage] / Michel Richard, Auteur . - 4e ed . - Lyon : Chronique Sociale, 2011 . - 352 p.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-878-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FREUD (SIGMUND)
HISTOIRE
PERCEPTION
PIAGET (JEAN)
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
THEORIE
THERAPIE COGNITIVE
THERAPIE COMPORTEMENTALERésumé : Qui sont Freud, Watson, Pavlov, Reich, Piaget, Klein, Lacan, Brentano, Janet, Lowen, Perls, etc ? Qu'ont-ils inventé ? Que veulent dire bioénergie, psychanalyse, cri primal, Gestalt-theorie, béhaviorisme, réflexologie, psychologie génétique, caractérologie, Dasein-analyse, cognitivisme, etc ? Ces noms et ces mots expriment la montée d'une "culture psychologique" dans nos sociétés. Rares sont aujourd'hui les personnes, les groupes, les institutions, les valeurs qui ne sont pas concernés par la psychologie.
Comment se repérer dans ce foisonnement ? Comment savoir si le "psy" que vous allez consulter appartient à tel courant ? Cet ouvrage fait le point sur la diversité des théories de la psychologie depuis ses origines au XIXe siècle jusqu'aux nouvelles thérapies d'aujourd'hui. Ce livre est un guide précieux car il permet de s'informer, de connaître les principes qui fondent les grands courants psychologiques.
Il sera utile aux travailleurs sociaux, aux enseignants, aux universitaires et à tous les praticiens de la psychologie qui ont à choisir des méthodes de travail qui reposent sur les découvertes actuelles de la psychologie. Le grand public trouvera des repères pour être conscient de ses choix, et ne pas se laisser abuser par de nombreux charlatans. Cet ouvrage invite au voyage à l'intérieur de la psychologie moderne, véritable labyrinthe d'un savoir qui donne des clefs pour ouvrir cette énigme qu'est le psychisme de l'homme..Cote : 150 ric Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 150 ric Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF ET INTELLECTUEL DE L'ENFANT / Bernard Golse
Titre : LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF ET INTELLECTUEL DE L'ENFANT Type de document : Ouvrage Auteurs : Bernard Golse, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 1989 Collection : Médecine et psychothérapie Importance : 299p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-81871-4 Prix : 104 F. Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
EPISTEMOLOGIE
KLEIN (MELANIE)
PIAGET (JEAN)
PSYCHANALYSE
STADE DE DEVELOPPEMENTAncien numéro de notice : 3079603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF ET INTELLECTUEL DE L'ENFANT [Ouvrage] / Bernard Golse, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 1989 . - 299p.. - (Médecine et psychothérapie) .
ISBN : 978-2-225-81871-4 : 104 F.
Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
EPISTEMOLOGIE
KLEIN (MELANIE)
PIAGET (JEAN)
PSYCHANALYSE
STADE DE DEVELOPPEMENTAncien numéro de notice : 3079603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 gol Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DEVELOPPEMENT COGNITIF ET COMMUNICATIF DU JEUNE ENFANT : DU NORMAL AU PATHOLOGIQUE / Nathalie Nader-GrosboisPermalinkLE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT : SAVOIR FAIRE, SAVOIR DIRE / Jérôme S. BrunerPermalinkL'ENFANT. DE LA PSYCHOLOGIE A L'EDUCATION / Gaëtane Chapelle in Sciences humaines, 120 (10/2001)PermalinkLA GRANDE HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE / Jean-François Marmion in Sciences humaines, HS 7 (09-10/2008)PermalinkDe l'information à la connaissance / Jacques LegrouxPermalinkL'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences / Marc Olano in Sciences humaines, n° 321 ([01/01/2020])PermalinkINTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT : DU BEBE A L'ADOLESCENT / Catherine TourrettePermalinkLE LANGAGE ET LA PENSEE CHEZ L'ENFANT : ETUDES SUR LA LOGIQUE DE L'ENFANT / Jean PiagetPermalinkDE LA NAISSANCE A LA PAROLE : LA PREMIERE ANNEE DE LA VIE / René A. SpitzPermalinkLes outils de la pensée : L'approche vygotskienne dans l'éducation à la petite enfance / Elena BodrovaPermalink