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Auteur Catherine Jorioz |
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Bases de l’hypnose : évaluation d’une formation pluridisciplinaire par simulation / Arthur Barnay in Santé publique, n° 1 ([01/01/2021])
[article]
Titre : Bases de l’hypnose : évaluation d’une formation pluridisciplinaire par simulation Type de document : Article Auteurs : Arthur Barnay, Auteur ; Catherine Jorioz, Auteur ; Heidi Mampe- Armstrong, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 113-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVALUATION
FORMATION
HYPNOSE
PLURIDISCIPLINARITE
SIMULATIONRésumé : Introduction : Une formation courte en communication thérapeutique, basée sur les techniques d’hypnose et utilisant les techniques de simulation a été élaborée à Hopsim, le Centre d’enseignement par la simulation du centre hospitalier Métropole de Savoie (CHMS). La formation, basée sur des exercices pratiques, se déroulait sur deux jours consécutifs permettant la pratique in situ de différentes techniques acquises, suivis d’un troisième jour à distance permettant de reprendre les différentes mises en pratiques vécues.
But de l’étude : L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’efficacité de la formation sur le ressenti des soignants face à des patients douloureux ou anxieux. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer la formation et de mesurer l’impact de la formation sur le comportement des soignants.
Résultats : Vingt-quatre sessions rassemblant 419 professionnels (principalement médecins, infirmières et aides-soignantes) se sont déroulées entre 2016 et 2019. La formation a été évaluée de façon très positive par les participants. La compréhension et la volonté de mettre en place la communication thérapeutique étaient élevées. Entre le début et la fin de la formation, grâce à la simulation qui permet un apprentissage dans les conditions du soin, les participants ont noté une amélioration de leurs capacités et de leurs ressentis ainsi qu’une diminution de leur stress face à des situations de soins délicates.
Conclusions : Partir du patient, de son état de conscience, utiliser les bons outils de communication : ces approches permettent d’améliorer la qualité, le ressenti du soin et seront également utiles dans toutes les autres situations et mériteraient d’être enseignées à l’ensemble des soignants.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/01/2021] . - p. 113-120[article] Bases de l’hypnose : évaluation d’une formation pluridisciplinaire par simulation [Article] / Arthur Barnay, Auteur ; Catherine Jorioz, Auteur ; Heidi Mampe- Armstrong, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 113-120.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/01/2021] . - p. 113-120
Mots-clés : EVALUATION
FORMATION
HYPNOSE
PLURIDISCIPLINARITE
SIMULATIONRésumé : Introduction : Une formation courte en communication thérapeutique, basée sur les techniques d’hypnose et utilisant les techniques de simulation a été élaborée à Hopsim, le Centre d’enseignement par la simulation du centre hospitalier Métropole de Savoie (CHMS). La formation, basée sur des exercices pratiques, se déroulait sur deux jours consécutifs permettant la pratique in situ de différentes techniques acquises, suivis d’un troisième jour à distance permettant de reprendre les différentes mises en pratiques vécues.
But de l’étude : L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’efficacité de la formation sur le ressenti des soignants face à des patients douloureux ou anxieux. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer la formation et de mesurer l’impact de la formation sur le comportement des soignants.
Résultats : Vingt-quatre sessions rassemblant 419 professionnels (principalement médecins, infirmières et aides-soignantes) se sont déroulées entre 2016 et 2019. La formation a été évaluée de façon très positive par les participants. La compréhension et la volonté de mettre en place la communication thérapeutique étaient élevées. Entre le début et la fin de la formation, grâce à la simulation qui permet un apprentissage dans les conditions du soin, les participants ont noté une amélioration de leurs capacités et de leurs ressentis ainsi qu’une diminution de leur stress face à des situations de soins délicates.
Conclusions : Partir du patient, de son état de conscience, utiliser les bons outils de communication : ces approches permettent d’améliorer la qualité, le ressenti du soin et seront également utiles dans toutes les autres situations et mériteraient d’être enseignées à l’ensemble des soignants.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Simulation haute-fidélité et sentiment d’efficacité personnelle : une approche pour appréhender l’intérêt de la simulation en santé / Thierry Secheresse in Anesthésie & Réanimation, n° 2 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Simulation haute-fidélité et sentiment d’efficacité personnelle : une approche pour appréhender l’intérêt de la simulation en santé Type de document : Article Auteurs : Thierry Secheresse, Auteur ; Pascal Usseglio, Auteur ; Catherine Jorioz, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 88-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPORTEMENT
EFFICACITE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
PEDIATRIE
SIMULATION
URGENCERésumé : Objectif
Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) est défini comme « la croyance de l’individu en sa capacité d’organiser et d’exécuter la ligne de conduite requise pour produire des résultats souhaités ». Il constitue un facteur important de réalisation d’un comportement adapté en situation d’urgence. L’objectif de cette étude est d’appréhender l’impact de la simulation sur le SEP concernant la prise en charge des urgences pédiatriques pour des équipes d’urgence préhospitalière.
Type d’étude
Étude prospective, interventionnelle, monocentrique.
Méthodes
Mise en place de 24 sessions de simulation haute-fidélité, sur le thème des urgences pédiatriques, réalisées en équipes pluridisciplinaires (Smur). Ces sessions étaient organisées autour de trois simulations : arrêt cardiaque, intubation séquence rapide, choc septique. Le SEP était mesuré avant, après et à distance de la session de simulation en utilisant une échelle visuelle analogique spécifiquement adaptée à chaque profession.
Résultats
Soixante-huit professionnels de santé (24 ambulanciers, 24 infirmiers, 20 médecins) ont été inclus dans l’étude. Les résultats révèlent un effet bénéfique immédiat (p
Conclusion
Cette étude s’inscrit dans une perspective sociocognitive qui s’intéresse aux processus psychologiques impliqués dans le déterminisme du comportement. En montrant l’augmentation du SEP, les résultats nous permettent de mieux appréhender la portée de la simulation pour la formation des professionnels de santé ainsi que certains des mécanismes psychologiques mis en jeu dans ce type de formation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Anesthésie & Réanimation > n° 2 [01/03/2016] . - p. 88-95[article] Simulation haute-fidélité et sentiment d’efficacité personnelle : une approche pour appréhender l’intérêt de la simulation en santé [Article] / Thierry Secheresse, Auteur ; Pascal Usseglio, Auteur ; Catherine Jorioz, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 88-95.
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > n° 2 [01/03/2016] . - p. 88-95
Mots-clés : COMPORTEMENT
EFFICACITE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
PEDIATRIE
SIMULATION
URGENCERésumé : Objectif
Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) est défini comme « la croyance de l’individu en sa capacité d’organiser et d’exécuter la ligne de conduite requise pour produire des résultats souhaités ». Il constitue un facteur important de réalisation d’un comportement adapté en situation d’urgence. L’objectif de cette étude est d’appréhender l’impact de la simulation sur le SEP concernant la prise en charge des urgences pédiatriques pour des équipes d’urgence préhospitalière.
Type d’étude
Étude prospective, interventionnelle, monocentrique.
Méthodes
Mise en place de 24 sessions de simulation haute-fidélité, sur le thème des urgences pédiatriques, réalisées en équipes pluridisciplinaires (Smur). Ces sessions étaient organisées autour de trois simulations : arrêt cardiaque, intubation séquence rapide, choc septique. Le SEP était mesuré avant, après et à distance de la session de simulation en utilisant une échelle visuelle analogique spécifiquement adaptée à chaque profession.
Résultats
Soixante-huit professionnels de santé (24 ambulanciers, 24 infirmiers, 20 médecins) ont été inclus dans l’étude. Les résultats révèlent un effet bénéfique immédiat (p
Conclusion
Cette étude s’inscrit dans une perspective sociocognitive qui s’intéresse aux processus psychologiques impliqués dans le déterminisme du comportement. En montrant l’augmentation du SEP, les résultats nous permettent de mieux appréhender la portée de la simulation pour la formation des professionnels de santé ainsi que certains des mécanismes psychologiques mis en jeu dans ce type de formation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible