[article] Titre : |
Actions de prévention bucco-dentaire à l’hôpital Albert Chenevier : journée « portes ouvertes » pour les écoles |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Marianne Bracconi, Auteur ; Kheng Roddy, Auteur ; Céline Pujade, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 83-89 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ECOLE PRIMAIRE ENFANT HANDICAP HYGIENE BUCCODENTAIRE POPULATION DEFAVORISEE PREVENTION
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Résumé : |
Position du problème : Le service d’odontologie de l’hôpital Albert Chenevier de Créteil organise chaque année, depuis 1994, avec le service prévention santé du Centre communal d’action sociale de Créteil (CCAS) une journée « portes ouvertes » destinée aux enfants des classes de CE1. Cette action s’inscrit dans un programme de prévention qui a pour mission de diminuer la forte prévalence carieuse chez les enfants âgés de six à sept ans et en particulier, ceux issus de populations défavorisées ou en situation de handicap. Cet article établit un bilan sur les trois dernières années.
Méthodes : Les écoles Allezard et Beauvin, ainsi que les Instituts médico-éducatifs (IME) Leloup et La Nichée bénéficient de ce programme qui comporte un volet prévention nécessaire à l’apprentissage d’une bonne hygiène bucco-dentaire et un volet dépistage permettant une évaluation de l’état bucco-dentaire de chaque enfant. Le CCAS fournit les brosses à dents, dentifrices et plateaux d’examens jetables. Le service d’odontologie met à disposition les locaux, le personnel et le matériel d’hygiène nécessaires.
Résultats : Quels que soient l’année et l’établissement, environ 50 % des enfants dépistés présentent au moins une carie en bouche. Le recours aux soins diminue entre 2011 et 2013 pour les écoles Allezard et Beauvin. Il est de 100 % en 2011 et 2012 pour les IME et quasiment nul pour les classes spécialisées de l’école Beauvin qui accueille des enfants en situation de handicap. L’hygiène bucco-dentaire diminue d’année en année pour ces classes spécialisées ainsi que pour les IME. Pour l’école Allezard, environ 20 % des enfants présentent une bonne hygiène bucco-dentaire.
Conclusion : L’effet des actions d’éducation à la santé peut être amélioré et pérennisé en impliquant l’entourage de l’enfant. Il faudrait pouvoir les développer car il s’agit d’un travail collectif où chacun a son rôle à jouer : élèves, parents, éducateurs, enseignants, directeurs d’école et soignants doivent être impliqués pour que l’hygiène continue à s’améliorer, et pour tenter d’enrayer le renoncement aux soins. Ainsi, cette action de prévention reste nécessaire et l’information doit être répétée. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Santé publique > n° 1 [01/01/2016] . - p. 83-89
[article] Actions de prévention bucco-dentaire à l’hôpital Albert Chenevier : journée « portes ouvertes » pour les écoles [Article] / Marianne Bracconi, Auteur ; Kheng Roddy, Auteur ; Céline Pujade, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 83-89. Langues : Français ( fre) in Santé publique > n° 1 [01/01/2016] . - p. 83-89 Mots-clés : |
ECOLE PRIMAIRE ENFANT HANDICAP HYGIENE BUCCODENTAIRE POPULATION DEFAVORISEE PREVENTION
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Résumé : |
Position du problème : Le service d’odontologie de l’hôpital Albert Chenevier de Créteil organise chaque année, depuis 1994, avec le service prévention santé du Centre communal d’action sociale de Créteil (CCAS) une journée « portes ouvertes » destinée aux enfants des classes de CE1. Cette action s’inscrit dans un programme de prévention qui a pour mission de diminuer la forte prévalence carieuse chez les enfants âgés de six à sept ans et en particulier, ceux issus de populations défavorisées ou en situation de handicap. Cet article établit un bilan sur les trois dernières années.
Méthodes : Les écoles Allezard et Beauvin, ainsi que les Instituts médico-éducatifs (IME) Leloup et La Nichée bénéficient de ce programme qui comporte un volet prévention nécessaire à l’apprentissage d’une bonne hygiène bucco-dentaire et un volet dépistage permettant une évaluation de l’état bucco-dentaire de chaque enfant. Le CCAS fournit les brosses à dents, dentifrices et plateaux d’examens jetables. Le service d’odontologie met à disposition les locaux, le personnel et le matériel d’hygiène nécessaires.
Résultats : Quels que soient l’année et l’établissement, environ 50 % des enfants dépistés présentent au moins une carie en bouche. Le recours aux soins diminue entre 2011 et 2013 pour les écoles Allezard et Beauvin. Il est de 100 % en 2011 et 2012 pour les IME et quasiment nul pour les classes spécialisées de l’école Beauvin qui accueille des enfants en situation de handicap. L’hygiène bucco-dentaire diminue d’année en année pour ces classes spécialisées ainsi que pour les IME. Pour l’école Allezard, environ 20 % des enfants présentent une bonne hygiène bucco-dentaire.
Conclusion : L’effet des actions d’éducation à la santé peut être amélioré et pérennisé en impliquant l’entourage de l’enfant. Il faudrait pouvoir les développer car il s’agit d’un travail collectif où chacun a son rôle à jouer : élèves, parents, éducateurs, enseignants, directeurs d’école et soignants doivent être impliqués pour que l’hygiène continue à s’améliorer, et pour tenter d’enrayer le renoncement aux soins. Ainsi, cette action de prévention reste nécessaire et l’information doit être répétée. |
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