Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Marcel Lebrun
Commentaire :
Docteur en sciences physiques, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain où il enseigne l'informatique, les nouvelles technologies, les méthodes d'élaboration de projets de formation et la pédagogie des TIC. Il est également conseiller en technologies de l'éducation à l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de la même université.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
La classe renversée : l'innovation pédagogique par le changement de posture / Jean-Charles Cailliez
Titre : La classe renversée : l'innovation pédagogique par le changement de posture Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Charles Cailliez, Auteur ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. ; Charles Henin, Illustrateur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2019 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-03085-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CLASSE INVERSEE
ENSEIGNEMENT
EVALUATION
INNOVATION
MOOC
PEDAGOGIE
POSTURERésumé : Bienvenue dans la " Classe renversée ", l'innovation par le changement de posture ! Cette méthode d'enseignement, sorte de classe inversée poussée à l'extrême, a été inventée par un professeur d'université soucieux de rendre sa " classe " plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu'il se pose sont simples. : Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu'à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? Évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables. Cote : 371.3 cai Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La classe renversée : l'innovation pédagogique par le changement de posture [Ouvrage] / Jean-Charles Cailliez, Auteur ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. ; Charles Henin, Illustrateur . - 2e éd. . - Paris : Ellipses, 2019 . - 205 p.
ISBN : 978-2-340-03085-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CLASSE INVERSEE
ENSEIGNEMENT
EVALUATION
INNOVATION
MOOC
PEDAGOGIE
POSTURERésumé : Bienvenue dans la " Classe renversée ", l'innovation par le changement de posture ! Cette méthode d'enseignement, sorte de classe inversée poussée à l'extrême, a été inventée par un professeur d'université soucieux de rendre sa " classe " plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu'il se pose sont simples. : Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu'à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? Évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables. Cote : 371.3 cai Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 cai Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! / Marcel Lebrun
Titre : Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! Type de document : Ouvrage Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur ; Catherine Becchetti-Bizot, Préfacier, etc. Editeur : Réseau Canopé Année de publication : 2015 Collection : Maîtriser Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0328-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Cet ouvrage vous propose :
-un questionnement sur le caractère innovant de ce concept,
-un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif
- une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages.
- des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes.Cote : 371.3 leb Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! [Ouvrage] / Marcel Lebrun, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur ; Catherine Becchetti-Bizot, Préfacier, etc. . - Réseau Canopé, 2015 . - 124 p.. - (Maîtriser) .
ISBN : 978-2-8142-0328-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Cet ouvrage vous propose :
-un questionnement sur le caractère innovant de ce concept,
-un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif
- une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages.
- des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes.Cote : 371.3 leb Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 leb Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment construire un dispositif de formation ? / Marcel Lebrun
Titre : Comment construire un dispositif de formation ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6347-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
BESOIN
COLLABORATION
COMPETENCE
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
E-LEARNING
EVALUATION
FORMATION
INGENIERIE
MOTIVATION
THEORIERésumé : Quels sont les besoins des apprenants ? Comment annoncer les objectifs du dispositif ? Comment accompagner les étudiants dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? Quels outils utiliser ? Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d'apprentissage ? Quelle place pour les technologies ? Voici un ouvrage résolument pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques. Il accompagnera les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants. Cote : 370.1 leb Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment construire un dispositif de formation ? [Ouvrage] / Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 175 p.. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-6347-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
BESOIN
COLLABORATION
COMPETENCE
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
E-LEARNING
EVALUATION
FORMATION
INGENIERIE
MOTIVATION
THEORIERésumé : Quels sont les besoins des apprenants ? Comment annoncer les objectifs du dispositif ? Comment accompagner les étudiants dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? Quels outils utiliser ? Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d'apprentissage ? Quelle place pour les technologies ? Voici un ouvrage résolument pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques. Il accompagnera les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants. Cote : 370.1 leb Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.1 leb Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DES TECHNOLOGIES POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE / Marcel Lebrun
Titre : DES TECHNOLOGIES POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE Type de document : Ouvrage Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5316-8 Prix : 29,5 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENSEIGNEMENT
METHODOLOGIE
MULTIMEDIA
PEDAGOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont souvent proposées comme une solution aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Bien sûr, ces nouveaux outils offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que ces possibles deviennent réalité ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ? C'est à une démarche résolument inductive que ce livre invite le lecteur : des outils aux objectifs en passant par des démarches et des méthodes centrées sur la personne qui apprend. Il ne s'agit pas de colporter l'idée de la technologie à tout prix Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l'enseignant s'assigne. Des critères de qualité sont également énoncés afin que les investissements éventuels consentis soient rentables. Dans un souci de s'adresser à un public pluriel, cet ouvrage fait œuvre de vulgarisation. Les technologies actuelles couvrent des domaines variés : société, enseignement, loisirs, technique... L'auteur a voulu susciter le dialogue entre les acteurs (pédagogues, didacticiens des sciences, chercheurs...) et les utilisateurs (enseignants, étudiants, pédagogues, parents...). Ancien numéro de notice : 6994803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DES TECHNOLOGIES POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE [Ouvrage] / Marcel Lebrun, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 248 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-5316-8 : 29,5 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENSEIGNEMENT
METHODOLOGIE
MULTIMEDIA
PEDAGOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont souvent proposées comme une solution aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Bien sûr, ces nouveaux outils offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que ces possibles deviennent réalité ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ? C'est à une démarche résolument inductive que ce livre invite le lecteur : des outils aux objectifs en passant par des démarches et des méthodes centrées sur la personne qui apprend. Il ne s'agit pas de colporter l'idée de la technologie à tout prix Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l'enseignant s'assigne. Des critères de qualité sont également énoncés afin que les investissements éventuels consentis soient rentables. Dans un souci de s'adresser à un public pluriel, cet ouvrage fait œuvre de vulgarisation. Les technologies actuelles couvrent des domaines variés : société, enseignement, loisirs, technique... L'auteur a voulu susciter le dialogue entre les acteurs (pédagogues, didacticiens des sciences, chercheurs...) et les utilisateurs (enseignants, étudiants, pédagogues, parents...). Ancien numéro de notice : 6994803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.334 leb Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible