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Démarchages et arnaques : les bons réflexes à adopter / Laure Martin in L'infirmière, n° 49 ([01/10/2024])
[article]
Titre : Démarchages et arnaques : les bons réflexes à adopter Type de document : Article Auteurs : Laure Martin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABUS
DROIT
INFIRMIER LIBERAL
PLAINTE
SYNDICAT
VOLRésumé : Démarchages, requêtes insistantes, parfois même arnaques : les infirmières libérales en sont régulièrement la cible et se doivent d’être vigilantes car, face à des sollicitations peu scrupuleuses, les procédures pour obtenir gain de cause sont souvent longues.
L’exercice libéral a pour corollaire un accès facilité de tout un chacun au numéro de téléphone des professionnels de santé. Conséquence : les infirmières libérales (Idel) sont fréquemment les victimes d’entreprises ou de personnes mal intentionnées. Le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) met en garde, par exemple, contre des escrocs se faisant passer pour des agents des Caisses primaires de l’Assurance maladie (CPAM), de la Carpimko, de l’Urssaf ou encore des centres des impôts, pour récupérer des données personnelles sous prétexte d’un contrôle d’activité. Sans surprise, il est impératif de ne jamais les transmettre et, au moindre doute, de se rapprocher de l’organisme en question ou de son expert-comptable afin de vérifier la véracité de la demande.Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'infirmière > n° 49 [01/10/2024] . - p. 36-38[article] Démarchages et arnaques : les bons réflexes à adopter [Article] / Laure Martin, Auteur . - 2024 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière > n° 49 [01/10/2024] . - p. 36-38
Mots-clés : ABUS
DROIT
INFIRMIER LIBERAL
PLAINTE
SYNDICAT
VOLRésumé : Démarchages, requêtes insistantes, parfois même arnaques : les infirmières libérales en sont régulièrement la cible et se doivent d’être vigilantes car, face à des sollicitations peu scrupuleuses, les procédures pour obtenir gain de cause sont souvent longues.
L’exercice libéral a pour corollaire un accès facilité de tout un chacun au numéro de téléphone des professionnels de santé. Conséquence : les infirmières libérales (Idel) sont fréquemment les victimes d’entreprises ou de personnes mal intentionnées. Le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) met en garde, par exemple, contre des escrocs se faisant passer pour des agents des Caisses primaires de l’Assurance maladie (CPAM), de la Carpimko, de l’Urssaf ou encore des centres des impôts, pour récupérer des données personnelles sous prétexte d’un contrôle d’activité. Sans surprise, il est impératif de ne jamais les transmettre et, au moindre doute, de se rapprocher de l’organisme en question ou de son expert-comptable afin de vérifier la véracité de la demande.Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible
Titre : Apaiser la douleur : un chemin vers le patient Type de document : Ouvrage Auteurs : Charles Jousselin, Auteur ; Gérard Osterman, Auteur ; David Le Breton, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2024 Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-415-00861-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOULEUR
EVALUATION
FIBROMYALGIE
PLACEBO
PLAINTE
RELATION MEDECIN MALADERésumé : Comment accueillir la douleur de la personne que l'on soigne ou que l'on accompagne ? Comment avoir une meilleure écoute de ce qu'elle exprime, notamment en cas de douleurs chroniques ou quand il est question de fibromyalgie ? La douleur est difficile à exprimer. Bien plus qu'un symptôme, elle transforme la personne qui souffre. Forts de leur longue expérience auprès des malades, les docteurs Charles Joussellin et Gérard Ostermann proposent une méthode innovante afin de mieux accueillir la souffrance de la personne et découvrir ce dont elle a besoin pour une prise en charge adaptée.
Cette approche place la qualité de la relation humaine au cour du soin. À partir de situations concrètes, ce sont toutes les facettes de l'attitude à développer pour recueillir les informations essentielles permettant de trouver les réponses appropriées qui sont révélées dans ce livre. Un ouvrage pour aider toute personne confrontée à la douleur d'un patient ou d'un proche. Charles Joussellin est praticien hospitalier et docteur en philosophie, ancien chef de service de soins palliatifs au CHU Bichat-Claude-Bernard, à Paris, et ancien président de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs.
Gérard Ostermann est professeur de thérapeutique, médecine interne et psychothérapeute à Bordeaux, il est l'auteur (avec Patrice Queneau) de Soulager la douleur aux éditions Odile Jacob (1998).Cote : 616.047 jou Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apaiser la douleur : un chemin vers le patient [Ouvrage] / Charles Jousselin, Auteur ; Gérard Osterman, Auteur ; David Le Breton, Préfacier, etc. . - Paris : Odile Jacob, 2024 . - 195 p.
ISBN : 978-2-415-00861-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DOULEUR
EVALUATION
FIBROMYALGIE
PLACEBO
PLAINTE
RELATION MEDECIN MALADERésumé : Comment accueillir la douleur de la personne que l'on soigne ou que l'on accompagne ? Comment avoir une meilleure écoute de ce qu'elle exprime, notamment en cas de douleurs chroniques ou quand il est question de fibromyalgie ? La douleur est difficile à exprimer. Bien plus qu'un symptôme, elle transforme la personne qui souffre. Forts de leur longue expérience auprès des malades, les docteurs Charles Joussellin et Gérard Ostermann proposent une méthode innovante afin de mieux accueillir la souffrance de la personne et découvrir ce dont elle a besoin pour une prise en charge adaptée.
Cette approche place la qualité de la relation humaine au cour du soin. À partir de situations concrètes, ce sont toutes les facettes de l'attitude à développer pour recueillir les informations essentielles permettant de trouver les réponses appropriées qui sont révélées dans ce livre. Un ouvrage pour aider toute personne confrontée à la douleur d'un patient ou d'un proche. Charles Joussellin est praticien hospitalier et docteur en philosophie, ancien chef de service de soins palliatifs au CHU Bichat-Claude-Bernard, à Paris, et ancien président de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs.
Gérard Ostermann est professeur de thérapeutique, médecine interne et psychothérapeute à Bordeaux, il est l'auteur (avec Patrice Queneau) de Soulager la douleur aux éditions Odile Jacob (1998).Cote : 616.047 jou Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.047 jou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
[article]
Titre : Alzheimer : comment communiquer ? Type de document : Article Auteurs : Mitra Khosravi, Auteur ; Catherine Thomas-Antérion, Auteur ; Thierry Rousseau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALZHEIMER (MALADIE DE)
COMMUNICATION
DEMENCE
EMOTION-SENTIMENT
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
EVALUATION
JEU
MEDIATION THERAPEUTIQUE
MUSICOTHERAPIE
OBJET TRANSITIONNEL
PERSONNE AGEE
PLAINTE
PSYCHOTHERAPIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
ROBOTIQUE
TOUCHER
TROUBLE COGNITIFRésumé : Sommaire :
- Alzheimer : pourquoi doit-on communiquer avec le patient ?
- Démence or not démence ?
- Alzheimer : évaluer les troubles de la communication
- Thérapie écosystémique des troubles de la communication
- Le sens du cri du sujet dément en Ehpad
- Alzheimer, pour une communication en appui sur les symptômes
- L'utilisation de poupées et peluches en Ehpad
- Le toucher émotionnel dans la démence
- « Je connais la chanson »
- « Rejoindre » la personne âgée avec la Validation®
- Alzheimer et robots sociaux : bénéfices et enjeux
- Bibliographie pour aller plus loin…Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé mentale > n° 246 [01/03/2020] . - p. 19-95[article] Alzheimer : comment communiquer ? [Article] / Mitra Khosravi, Auteur ; Catherine Thomas-Antérion, Auteur ; Thierry Rousseau, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 19-95.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > n° 246 [01/03/2020] . - p. 19-95
Mots-clés : ALZHEIMER (MALADIE DE)
COMMUNICATION
DEMENCE
EMOTION-SENTIMENT
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
EVALUATION
JEU
MEDIATION THERAPEUTIQUE
MUSICOTHERAPIE
OBJET TRANSITIONNEL
PERSONNE AGEE
PLAINTE
PSYCHOTHERAPIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
ROBOTIQUE
TOUCHER
TROUBLE COGNITIFRésumé : Sommaire :
- Alzheimer : pourquoi doit-on communiquer avec le patient ?
- Démence or not démence ?
- Alzheimer : évaluer les troubles de la communication
- Thérapie écosystémique des troubles de la communication
- Le sens du cri du sujet dément en Ehpad
- Alzheimer, pour une communication en appui sur les symptômes
- L'utilisation de poupées et peluches en Ehpad
- Le toucher émotionnel dans la démence
- « Je connais la chanson »
- « Rejoindre » la personne âgée avec la Validation®
- Alzheimer et robots sociaux : bénéfices et enjeux
- Bibliographie pour aller plus loin…Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible
Titre : Anesthésiste-réanimateur/chirurgien : un seul bloc Type de document : Ouvrage Auteurs : Vincent Travers, Auteur ; Henri Cuche, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Arnette Année de publication : 2013 Collection : Books-e-books Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7184-1342-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANESTHESIE
BLOC OPERATOIRE
CHIRURGIE
CHIRURGIE AMBULATOIRE
CHIRURGIEN
COMMUNICATION
CONFLIT DE TRAVAIL
DEMOGRAPHIE
DEONTOLOGIE
EPUISEMENT
HISTOIRE
MEDECIN ANESTHESISTE REANIMATEUR
PLAINTE
PROFESSION
RESPONSABILITE
STRESSRésumé : Voici la nouvelle édition du livre "Oser un autre regard sur la relation entre anesthésiste et chirurgien" qui avait connu un vif succès lors de sa parution. Les auteurs développent leurs arguments et proposent dans cette nouvelle édition que leurs spécialités ne fassent qu'un seul bloc. Les docteurs Vincent Travers et Henri Cuche ont cherché à comprendre quelle est la place des praticiens face à la gestion des risques, face aux groupes dans le secteur libéral et face à l'administration à l'hôpital.
Ils ont donc largement travaillé sur l'évaluation du niveau de stress et des principaux indicateurs chez les praticiens de bloc opératoire. Devant les impératifs techniques, les contraintes juridiques et l'intensification des rythmes de travail, les deux professions de plateaux techniques lourds doivent trouver une voie commune pour soigner le même patient. Les deux auteurs, anesthésiste-réanimateur et chirurgien, ont souhaité actualiser leur ouvrage avec une nouvelle approche : l'autre regard étant acquis, il est temps de faire un seul bloc.Cote : 617 tra Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Anesthésiste-réanimateur/chirurgien : un seul bloc [Ouvrage] / Vincent Travers, Auteur ; Henri Cuche, Auteur . - Rueil-Malmaison : Arnette, 2013 . - 175 p.. - (Books-e-books) .
ISBN : 978-2-7184-1342-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANESTHESIE
BLOC OPERATOIRE
CHIRURGIE
CHIRURGIE AMBULATOIRE
CHIRURGIEN
COMMUNICATION
CONFLIT DE TRAVAIL
DEMOGRAPHIE
DEONTOLOGIE
EPUISEMENT
HISTOIRE
MEDECIN ANESTHESISTE REANIMATEUR
PLAINTE
PROFESSION
RESPONSABILITE
STRESSRésumé : Voici la nouvelle édition du livre "Oser un autre regard sur la relation entre anesthésiste et chirurgien" qui avait connu un vif succès lors de sa parution. Les auteurs développent leurs arguments et proposent dans cette nouvelle édition que leurs spécialités ne fassent qu'un seul bloc. Les docteurs Vincent Travers et Henri Cuche ont cherché à comprendre quelle est la place des praticiens face à la gestion des risques, face aux groupes dans le secteur libéral et face à l'administration à l'hôpital.
Ils ont donc largement travaillé sur l'évaluation du niveau de stress et des principaux indicateurs chez les praticiens de bloc opératoire. Devant les impératifs techniques, les contraintes juridiques et l'intensification des rythmes de travail, les deux professions de plateaux techniques lourds doivent trouver une voie commune pour soigner le même patient. Les deux auteurs, anesthésiste-réanimateur et chirurgien, ont souhaité actualiser leur ouvrage avec une nouvelle approche : l'autre regard étant acquis, il est temps de faire un seul bloc.Cote : 617 tra Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 617 tra Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
[article]
Titre : Bienveillance : dossier Type de document : Article Auteurs : Jérôme Alric, Auteur ; J.-C. Weber, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 184-203 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTORITE
BIENTRAITANCE
COUT
DOULEUR
DOULEUR CHRONIQUE
ECONOMIE
ETHIQUE
PLAINTE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RENTABILITE
SENS
SOINS PALLIATIFS
TEMPSRésumé : Dossier constitué de 3 articles :
-De la transformation des unités de soins palliatifs en courts séjours. Essai sur le temps, les soins et le coût (Mise en perspective " de l'expérience de Milgram ou de la complexité du rapport à l'obéissance...ou à la désobéissance" ).
-Douleur, éthique et « bientraitance »
-La douleur chronique en soins palliatifs ou… empreinte de l’insaisissableCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 4 [01/12/2011] . - p. 184-203[article] Bienveillance : dossier [Article] / Jérôme Alric, Auteur ; J.-C. Weber, Auteur . - 2011 . - p. 184-203.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 4 [01/12/2011] . - p. 184-203
Mots-clés : AUTORITE
BIENTRAITANCE
COUT
DOULEUR
DOULEUR CHRONIQUE
ECONOMIE
ETHIQUE
PLAINTE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RENTABILITE
SENS
SOINS PALLIATIFS
TEMPSRésumé : Dossier constitué de 3 articles :
-De la transformation des unités de soins palliatifs en courts séjours. Essai sur le temps, les soins et le coût (Mise en perspective " de l'expérience de Milgram ou de la complexité du rapport à l'obéissance...ou à la désobéissance" ).
-Douleur, éthique et « bientraitance »
-La douleur chronique en soins palliatifs ou… empreinte de l’insaisissableCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Certificat par un médecin du travail / Gilles Devers in Droit Déontologie & Soin, n° 3 ([01/09/2018])
PermalinkCes patients "particuliers". Comment les jeunes médecins (dé)médicalisent les symptômes médicalement inexpliqués ? / Aline Sarradon-Eck in Sciences sociales et santé, n° 1 ([01/03/2020])
PermalinkPermalinkComment les patients se plaignent-ils de leurs chirurgiens-dentistes ? / Simon Atlan in Droit Déontologie & Soin, n° 1 ([01/03/2018])
PermalinkComment porter plainte lors de violences à l'hôpital ? / Gilles Devers in Objectif soins, n° 220 ([01/11/2013])
PermalinkPermalinkLes commentaires libres du questionnaire e-Satis et les plaintes ont-ils la même valeur informative au centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand ? / Alixia Bufferne in Risques & qualité en milieu de soins, n°2 ([01/06/2023])
PermalinkComplication d'un médiastinoscopie : tout dépend de l'analyse des causes / Etienne Tete in Droit Déontologie & Soin, n° 1 ([01/03/2021])
PermalinkDéfaut de surveillance infirmière des signes généraux / Camila Haboubi in Droit Déontologie & Soin, n° 1 ([01/03/2021])
PermalinkDemande et plainte chez le sujet atteint de fibromyalgie / Fernando De Barros in Journal des psychologues (Le), n° 392 ([01/11/2021])
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