Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur François Dubet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
Affiner la recherche
Ce qui nous unit : discriminations, égalité, reconnaissance / François Dubet
Titre : Ce qui nous unit : discriminations, égalité, reconnaissance Type de document : Ouvrage Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2016 Collection : La République des idées Importance : 118 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-133186-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : DISCRIMINATION
EGALITE
EGALITE SOCIALE
IDENTITE
RECONNAISSANCERésumé : Les discriminations reposent sur une double injustice D'une part, elles portent atteinte au principe d'égalité des individus. D'autre part, elles dénient la valeur des identités. Chez ceux qu'elles frappent, ces exclusions provoquent un désir d'égalité, un effort pour être "comme les autres", ou, au contraire, une revendication d'existence, une manifestation publique de dignité. Demande d'égalité et d'invisibilité, d'une part, besoin de reconnaissance et d'identité, de l'autre.
Mais comment pouvons-nous être à la fois égaux et différents ? La seule manière d'échapper à cette contradiction est de construire un tiers définissant ce que nous avons en commun. Au thème de l'égalité des chances, il est nécessaire d'ajouter celui du commun et de l'égalité. Contre la guerre des identités, il faut opter pour la construction du social.Cote : 305 dub Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Ce qui nous unit : discriminations, égalité, reconnaissance [Ouvrage] / François Dubet, Auteur . - Paris : Seuil, 2016 . - 118 p.. - (La République des idées) .
ISBN : 978-2-02-133186-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DISCRIMINATION
EGALITE
EGALITE SOCIALE
IDENTITE
RECONNAISSANCERésumé : Les discriminations reposent sur une double injustice D'une part, elles portent atteinte au principe d'égalité des individus. D'autre part, elles dénient la valeur des identités. Chez ceux qu'elles frappent, ces exclusions provoquent un désir d'égalité, un effort pour être "comme les autres", ou, au contraire, une revendication d'existence, une manifestation publique de dignité. Demande d'égalité et d'invisibilité, d'une part, besoin de reconnaissance et d'identité, de l'autre.
Mais comment pouvons-nous être à la fois égaux et différents ? La seule manière d'échapper à cette contradiction est de construire un tiers définissant ce que nous avons en commun. Au thème de l'égalité des chances, il est nécessaire d'ajouter celui du commun et de l'égalité. Contre la guerre des identités, il faut opter pour la construction du social.Cote : 305 dub Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 305 dub Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE DECLIN DE L'INSTITUTION / François Dubet
Titre : LE DECLIN DE L'INSTITUTION Type de document : Ouvrage Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2002 Importance : 421 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-055163-2 Prix : 22 € Mots-clés : CRISE
DEMOCRATIE
ECOLE
EVOLUTION
HOPITAL
INSTITUTION
MODELE
SOCIETE
TRAVAILRésumé : " On ne cesse de parler de crise des institutions, de l'école, de l'hôpital, du travail social... et, à terme, de la République. Il faut aller au-delà de cette plainte et de cette nostalgie. Longtemps, le travail sur autrui, le travail consistant à éduquer, à former, à soigner, s'est inscrit dans ce que j'appelle un programme institutionnel le professionnel, armé d'une vocation, appuyé sur des valeurs légitimes et universelles, mettait en œuvre une discipline dont il pensait qu'elle socialisait et libérait les individus. Les contradictions de la modernité épuisent aujourd'hui ce modèle et les professionnels du travail sur autrui ont le sentiment d'être emportés par une crise continue et par une sorte de décadence irréversible. Dans Le Déclin de l'institution, j'ai voulu montrer que cette mutation procédait de la modernité elle-même et qu'elle n'avait pas que des aspects négatifs, qu'elle n'était pas la fin de la vie sociale. Plutôt que de se laisser emporter par un sentiment de chute parce qu'il n'imagine pas d'autre avenir qu'un passé idéalisé, il nous faut essayer de maîtriser les effets de cette mutation en inventant des figures institutionnelles plus démocratiques, plus diversifiées et plus humaines. " F. D. Ancien numéro de notice : 4100403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE DECLIN DE L'INSTITUTION [Ouvrage] / François Dubet, Auteur . - Paris : Seuil, 2002 . - 421 p.
ISBN : 978-2-02-055163-2 : 22 €
Mots-clés : CRISE
DEMOCRATIE
ECOLE
EVOLUTION
HOPITAL
INSTITUTION
MODELE
SOCIETE
TRAVAILRésumé : " On ne cesse de parler de crise des institutions, de l'école, de l'hôpital, du travail social... et, à terme, de la République. Il faut aller au-delà de cette plainte et de cette nostalgie. Longtemps, le travail sur autrui, le travail consistant à éduquer, à former, à soigner, s'est inscrit dans ce que j'appelle un programme institutionnel le professionnel, armé d'une vocation, appuyé sur des valeurs légitimes et universelles, mettait en œuvre une discipline dont il pensait qu'elle socialisait et libérait les individus. Les contradictions de la modernité épuisent aujourd'hui ce modèle et les professionnels du travail sur autrui ont le sentiment d'être emportés par une crise continue et par une sorte de décadence irréversible. Dans Le Déclin de l'institution, j'ai voulu montrer que cette mutation procédait de la modernité elle-même et qu'elle n'avait pas que des aspects négatifs, qu'elle n'était pas la fin de la vie sociale. Plutôt que de se laisser emporter par un sentiment de chute parce qu'il n'imagine pas d'autre avenir qu'un passé idéalisé, il nous faut essayer de maîtriser les effets de cette mutation en inventant des figures institutionnelles plus démocratiques, plus diversifiées et plus humaines. " F. D. Ancien numéro de notice : 4100403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 351 dub Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 351 dub Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DESCOLARISER LA SOCIETE. RENCONTRE AVEC FRANCOIS DUBET / Xavier Molenat in Sciences humaines, 199 (12/2008)
[article]
Titre : DESCOLARISER LA SOCIETE. RENCONTRE AVEC FRANCOIS DUBET Type de document : Article Auteurs : Xavier Molenat, Auteur ; François Dubet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 32-35 Mots-clés : ECOLE
EDUCATION
SOCIOLOGIERésumé : En publiant Faits d’école, le sociologue François Dubet revient sur quinze ans d’enquêtes et d’interventions publiques autour du système scolaire, et plaide pour un véritable débat autour des objectifs à lui donner et des moyens pour y parvenir. Ancien numéro de notice : 7338503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > 199 (12/2008) . - p. 32-35[article] DESCOLARISER LA SOCIETE. RENCONTRE AVEC FRANCOIS DUBET [Article] / Xavier Molenat, Auteur ; François Dubet, Auteur . - 2008 . - p. 32-35.
in Sciences humaines > 199 (12/2008) . - p. 32-35
Mots-clés : ECOLE
EDUCATION
SOCIOLOGIERésumé : En publiant Faits d’école, le sociologue François Dubet revient sur quinze ans d’enquêtes et d’interventions publiques autour du système scolaire, et plaide pour un véritable débat autour des objectifs à lui donner et des moyens pour y parvenir. Ancien numéro de notice : 7338503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible BUREAU DOC Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Exclu du prêt Durkheim 100 ans après / François Dubet in Sciences humaines, n° 296 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Durkheim 100 ans après Type de document : Article Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : DURKHEIM (Emile)
SOCIOLOGIERésumé : Émile Durkheim est mort le 15 novembre 1917, il y a un siècle. Considéré comme le père fondateur de la sociologie française, il a légué notions et méthodes qui structurent encore les sciences sociales. Pour autant tout le monde n’est pas durkheimien. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 296 [01/09/2017] . - p. 60-65[article] Durkheim 100 ans après [Article] / François Dubet, Auteur . - 2017 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 296 [01/09/2017] . - p. 60-65
Mots-clés : DURKHEIM (Emile)
SOCIOLOGIERésumé : Émile Durkheim est mort le 15 novembre 1917, il y a un siècle. Considéré comme le père fondateur de la sociologie française, il a légué notions et méthodes qui structurent encore les sciences sociales. Pour autant tout le monde n’est pas durkheimien. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Eduquer au XXIe siècle / François Dubet in Sciences humaines, n° 263 ([01/10/2014])
[article]
Titre : Eduquer au XXIe siècle Type de document : Article Auteurs : François Dubet, Auteur ; Michael Behrent, Auteur ; Emmanuel Davidenkoff, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 26-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ECOLE
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
ENTREPRISE
HISTOIRE
INTERNET
MONDIALISATION
PEDAGOGIE
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Sommaire :
- Heur et malheur de l'école républicaine
- Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique
- " Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école " - La révolution numérique aura-t-elle lieu ?
- L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter
- Des systèmes scolaires plus efficaces ?
- Vers une mondialisation de l'éducation ?
- Scolarisation ou apprentissage ?
- Huit idées pour réinventer l'écoleCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 263 [01/10/2014] . - p. 26-53[article] Eduquer au XXIe siècle [Article] / François Dubet, Auteur ; Michael Behrent, Auteur ; Emmanuel Davidenkoff, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 26-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 263 [01/10/2014] . - p. 26-53
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ECOLE
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
ENTREPRISE
HISTOIRE
INTERNET
MONDIALISATION
PEDAGOGIE
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Sommaire :
- Heur et malheur de l'école républicaine
- Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique
- " Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école " - La révolution numérique aura-t-elle lieu ?
- L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter
- Des systèmes scolaires plus efficaces ?
- Vers une mondialisation de l'éducation ?
- Scolarisation ou apprentissage ?
- Huit idées pour réinventer l'écoleCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible François Dubet : les nouvelles inégalités, source de ressentiment / François Dubet in Sciences humaines, n° 328 ([01/08/2020])PermalinkInégalités : pourquoi elles s'accroissent, comment les combattre ? / François Dubet in Sciences humaines, n° 267 ([01/02/2015])PermalinkINJUSTICES : L'EXPERIENCE DES INEGALITES AU TRAVAIL / François DubetPermalinkLes mutations du travail / François DubetPermalinkLe plaisir d'apprendre / Philippe MeirieuPermalinkPourquoi moi ? L'expérience des discriminations / François DubetPermalinkQuand on n'a "que" le diplôme... : les jeunes diplômés et l'insertion professionnelle / Romain DelèsPermalinkQue manger ? : normes et pratiques alimentaires / François DubetPermalinkQue valent les nouvelles pédagogies ? / François Dubet in Sciences humaines, n° 341 ([01/11/2021])PermalinkLe racisme : des stéréotypes aux discriminations / Maud Navarre in Sciences humaines, n° 292 ([01/05/2017])Permalink