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Auteur Dominique Berger |
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Démarche participative de santé globale en collège et lycée : le « diagnosanté » en Rhône-Alpes / Dominique Berger in Santé publique, n° 5 ([01/10/2012])
[article]
Titre : Démarche participative de santé globale en collège et lycée : le « diagnosanté » en Rhône-Alpes Type de document : Article Auteurs : Dominique Berger, Auteur ; Dominique Flengui, Auteur ; Stéphane Marchand-Maillet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 387-401 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AFFECTIVITE
BIEN-ETRE
COLLABORATION
CONDUITE A RISQUE
EDUCATION A LA SANTE
ENVIRONNEMENT
ESTIME DE SOI
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
ETUDE
HYGIENE
POLITIQUE D'EDUCATION
PRIORITE DE SANTE
PROGRAMME DE SANTE
PROMOTION DE LA SANTE
RELATION FAMILIALE
SANTE
SANTE COMMUNAUTAIRE
SANTE PUBLIQUE
SANTE SCOLAIRE
SOCIABILITERésumé : 2 553 élèves âgés de 14 à 18 ans de dix établissements du second degré de la région Rhône-Alpes ont suivi un programme de diagnostic participatif sur leur bien-être global : le « diagnosanté », incluant des questions sur l’hygiène de vie, l’environnement, les conduites à risques, la vie affective et l’estime de soi, la vie familiale et la vie sociale. Ce programme a été élaboré par les délégués d’Adosen Prévention Santé Mgen en partenariat avec la Région Rhône-Alpes et la Ligne Régionale d’Athlétisme. Les élèves devaient se prononcer sur dix-huit composantes de leur vie quotidienne qu’ils estimaient ou non impacter leur bien-être (santé perçue) et comment ils les vivaient réellement (santé vécue). Au-delà du diagnostic individuel que génère ce type d’investigation, les données recueillies permettent aux établissements, en comparaison à d’autres enquêtes nationales et internationales, de déterminer leurs actions prioritaires de santé. L’approche, qui ne stigmatise pas sur les comportements individuels, s’avère être un dispositif efficace pour donner du sens à la politique de promotion de santé menée par chaque établissement. Elle permet de mettre en exergue les éléments-clés des problématiques spécifiques à l’établissement ou au territoire, et ainsi d’élaborer efficacement les actions. Le diagnostic est dit participatif car, au-delà des résultats individuels, les échanges se construisent pour s’instituer en méthode de concertation en vue de l’intervention. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 5 [01/10/2012] . - p. 387-401[article] Démarche participative de santé globale en collège et lycée : le « diagnosanté » en Rhône-Alpes [Article] / Dominique Berger, Auteur ; Dominique Flengui, Auteur ; Stéphane Marchand-Maillet, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 387-401.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 5 [01/10/2012] . - p. 387-401
Mots-clés : ADOLESCENT
AFFECTIVITE
BIEN-ETRE
COLLABORATION
CONDUITE A RISQUE
EDUCATION A LA SANTE
ENVIRONNEMENT
ESTIME DE SOI
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
ETUDE
HYGIENE
POLITIQUE D'EDUCATION
PRIORITE DE SANTE
PROGRAMME DE SANTE
PROMOTION DE LA SANTE
RELATION FAMILIALE
SANTE
SANTE COMMUNAUTAIRE
SANTE PUBLIQUE
SANTE SCOLAIRE
SOCIABILITERésumé : 2 553 élèves âgés de 14 à 18 ans de dix établissements du second degré de la région Rhône-Alpes ont suivi un programme de diagnostic participatif sur leur bien-être global : le « diagnosanté », incluant des questions sur l’hygiène de vie, l’environnement, les conduites à risques, la vie affective et l’estime de soi, la vie familiale et la vie sociale. Ce programme a été élaboré par les délégués d’Adosen Prévention Santé Mgen en partenariat avec la Région Rhône-Alpes et la Ligne Régionale d’Athlétisme. Les élèves devaient se prononcer sur dix-huit composantes de leur vie quotidienne qu’ils estimaient ou non impacter leur bien-être (santé perçue) et comment ils les vivaient réellement (santé vécue). Au-delà du diagnostic individuel que génère ce type d’investigation, les données recueillies permettent aux établissements, en comparaison à d’autres enquêtes nationales et internationales, de déterminer leurs actions prioritaires de santé. L’approche, qui ne stigmatise pas sur les comportements individuels, s’avère être un dispositif efficace pour donner du sens à la politique de promotion de santé menée par chaque établissement. Elle permet de mettre en exergue les éléments-clés des problématiques spécifiques à l’établissement ou au territoire, et ainsi d’élaborer efficacement les actions. Le diagnostic est dit participatif car, au-delà des résultats individuels, les échanges se construisent pour s’instituer en méthode de concertation en vue de l’intervention. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible EDUCATION POUR LA SANTE A L'ECOLE : QUELLES COMPETENCES POUR LES PROFESSIONNELS ? / Sandrine Broussouloux in Santé de l'homme (La), 407 (05-06/2010)
[article]
Titre : EDUCATION POUR LA SANTE A L'ECOLE : QUELLES COMPETENCES POUR LES PROFESSIONNELS ? Type de document : Article Auteurs : Sandrine Broussouloux, Auteur ; Dominique Berger, Auteur ; Nathalie Houzelle, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 17-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
BIEN-ETRE
COLLECTIVITE TERRITORIALE
COMMUNICATION
COMPETENCE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATION
EDUCATION A LA SANTE
ENFANT
ENSEIGNANT
FACTEUR PSYCHOSOCIAL
INFIRMIER SCOLAIRE
PAROLE
SAVOIR
THEORIERésumé : Sommaire : Introduction Quand l'École parle de compétences en matière d'éducation à la santé Le socle commun des connaissances et compétences : fondements réglementaires et étapes historiques L'éducation pour la santé requiert des compétences spécifiques pour les enseignants Les enseignants, entre quotidien et compétences en éducation pour la santé Contre le mal-être, des débats-philo au collège Les compétences des infirmiers scolaires au service de l'éducation pour la santé Montpellier : les assistants formés à la nutrition dans les écoles maternelles Promouvoir la santé en milieu scolaire : les compétences des associations spécialisées Intervenants municipaux : un lien Ville-École pour promouvoir la santé des jeunes Pour en savoir plus Ancien numéro de notice : 8550503 En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-homme-407.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé de l'homme (La) > 407 (05-06/2010) . - p. 17-36[article] EDUCATION POUR LA SANTE A L'ECOLE : QUELLES COMPETENCES POUR LES PROFESSIONNELS ? [Article] / Sandrine Broussouloux, Auteur ; Dominique Berger, Auteur ; Nathalie Houzelle, Auteur ; et al., Auteur . - 2010 . - p. 17-36.
Langues : Français (fre)
in Santé de l'homme (La) > 407 (05-06/2010) . - p. 17-36
Mots-clés : APPRENTISSAGE
BIEN-ETRE
COLLECTIVITE TERRITORIALE
COMMUNICATION
COMPETENCE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATION
EDUCATION A LA SANTE
ENFANT
ENSEIGNANT
FACTEUR PSYCHOSOCIAL
INFIRMIER SCOLAIRE
PAROLE
SAVOIR
THEORIERésumé : Sommaire : Introduction Quand l'École parle de compétences en matière d'éducation à la santé Le socle commun des connaissances et compétences : fondements réglementaires et étapes historiques L'éducation pour la santé requiert des compétences spécifiques pour les enseignants Les enseignants, entre quotidien et compétences en éducation pour la santé Contre le mal-être, des débats-philo au collège Les compétences des infirmiers scolaires au service de l'éducation pour la santé Montpellier : les assistants formés à la nutrition dans les écoles maternelles Promouvoir la santé en milieu scolaire : les compétences des associations spécialisées Intervenants municipaux : un lien Ville-École pour promouvoir la santé des jeunes Pour en savoir plus Ancien numéro de notice : 8550503 En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-homme-407.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Education à la sexualité : conceptions des élèves de 4è et 3è en collège et SEGPA / Dominique Berger in Santé publique, n° 1 ([01/01/2015])
[article]
Titre : Education à la sexualité : conceptions des élèves de 4è et 3è en collège et SEGPA Type de document : Article Auteurs : Dominique Berger, Auteur ; Jean-Claude Rochigneux, Auteur ; Sandie Bernard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLEGE
EDUCATION A LA SANTE
REPRESENTATION SOCIALE
SEXUALITERésumé : En France, l’Éducation Nationale a donné une place significative à l’éducation à la santé et à la sexualité dans les missions assignées à ses personnels en privilégiant une vision globale et positive de la sexualité. L’éducation des enfants et des adolescents à la sexualité est l’affaire de tous. Les parents, les enseignants, les services publics et les ressources spécialisées ont chacun leur place dans ce domaine afin que chaque jeune puisse bénéficier d’une éducation lui permettant de vivre sainement sa sexualité. L’étude présentée porte sur les conceptions individuelles de la sexualité, les pratiques déclarées et les connaissances des élèves de collège et de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (Segpa), structure accueillant des élèves en grandes difficultés scolaires. La méthodologie de recherche est basée sur l’administration de questionnaires (n = 524) aux deux cohortes concernées. L’objectif secondaire est de les comparer et de mettre en exergue les spécificités du public des élèves de SEGPA. Les conclusions de cette recherche devraient permettre aux adultes en charge de l’éducation à la sexualité en collège et en Segpa d’adapter les dispositifs pédagogiques en éducation à la sexualité. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/01/2015] . - p. 17-26[article] Education à la sexualité : conceptions des élèves de 4è et 3è en collège et SEGPA [Article] / Dominique Berger, Auteur ; Jean-Claude Rochigneux, Auteur ; Sandie Bernard, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 17-26.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/01/2015] . - p. 17-26
Mots-clés : COLLEGE
EDUCATION A LA SANTE
REPRESENTATION SOCIALE
SEXUALITERésumé : En France, l’Éducation Nationale a donné une place significative à l’éducation à la santé et à la sexualité dans les missions assignées à ses personnels en privilégiant une vision globale et positive de la sexualité. L’éducation des enfants et des adolescents à la sexualité est l’affaire de tous. Les parents, les enseignants, les services publics et les ressources spécialisées ont chacun leur place dans ce domaine afin que chaque jeune puisse bénéficier d’une éducation lui permettant de vivre sainement sa sexualité. L’étude présentée porte sur les conceptions individuelles de la sexualité, les pratiques déclarées et les connaissances des élèves de collège et de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (Segpa), structure accueillant des élèves en grandes difficultés scolaires. La méthodologie de recherche est basée sur l’administration de questionnaires (n = 524) aux deux cohortes concernées. L’objectif secondaire est de les comparer et de mettre en exergue les spécificités du public des élèves de SEGPA. Les conclusions de cette recherche devraient permettre aux adultes en charge de l’éducation à la sexualité en collège et en Segpa d’adapter les dispositifs pédagogiques en éducation à la sexualité. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Formateurs d’enseignants et éducation à la santé : de leurs conceptions à leur identité professionnelle / Jean-Pierre Cardot in Santé publique, n° 6 ([01/11/2013])
[article]
Titre : Formateurs d’enseignants et éducation à la santé : de leurs conceptions à leur identité professionnelle Type de document : Article Auteurs : Jean-Pierre Cardot, Auteur ; Dominique Berger, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 737-746 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION
EDUCATION DU PATIENT
FORMATEUR
FORMATION DE FORMATEUR
IDENTITE PROFESSIONNELLE
ROLE EDUCATIFRésumé : Introduction : le but de cette étude est de comprendre pourquoi certains formateurs mettent en œuvre des actions d’éducation à la santé (ES) lorsqu’ils interviennent en formation auprès des enseignants. Méthodes : nous nous sommes ainsi centrés sur les formateurs, à travers leur discours, afin d’étudier les facteurs qui influent sur les pratiques déclarées et sur leur adhésion à des actions de formation en éducation à la santé. La démarche que nous avons proposée s’est déroulée en deux temps. Nous avons d’abord fait un état des lieux des pratiques en utilisant un questionnaire téléphonique et en étudiant les plans de formation. Dans un second temps, nous avons mené une analyse qualitative en interviewant 16 formateurs, à l’aide d’entretiens directifs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 6 [01/11/2013] . - p. 737-746[article] Formateurs d’enseignants et éducation à la santé : de leurs conceptions à leur identité professionnelle [Article] / Jean-Pierre Cardot, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2013 . - p. 737-746.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/11/2013] . - p. 737-746
Mots-clés : EDUCATION
EDUCATION DU PATIENT
FORMATEUR
FORMATION DE FORMATEUR
IDENTITE PROFESSIONNELLE
ROLE EDUCATIFRésumé : Introduction : le but de cette étude est de comprendre pourquoi certains formateurs mettent en œuvre des actions d’éducation à la santé (ES) lorsqu’ils interviennent en formation auprès des enseignants. Méthodes : nous nous sommes ainsi centrés sur les formateurs, à travers leur discours, afin d’étudier les facteurs qui influent sur les pratiques déclarées et sur leur adhésion à des actions de formation en éducation à la santé. La démarche que nous avons proposée s’est déroulée en deux temps. Nous avons d’abord fait un état des lieux des pratiques en utilisant un questionnaire téléphonique et en étudiant les plans de formation. Dans un second temps, nous avons mené une analyse qualitative en interviewant 16 formateurs, à l’aide d’entretiens directifs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les infirmières de l’Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé / Mabrouk Nekka in Recherche en soins infirmiers, n° 135 ([01/12/2018])
[article]
Titre : Les infirmières de l’Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé Type de document : Article Auteurs : Mabrouk Nekka, Auteur ; Dominique Berger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPTION
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION NATIONALE
ETUDE
INFIRMIER SCOLAIRE
PROMOTION DE LA SANTE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l’Éducation nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d’éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références qui s’articulent autour de conceptions individuelles. A partir d’une méthodologie mixte, l’étude porte sur l’analyse des résultats d’une approche qualitative par entretiens auprès d’un échantillon de la population suivie par une enquête nationale par questionnaires. Ces conceptions sont fortement influencées par l’exercice professionnel au sein de l’Éducation nationale. Le rôle des infirmières scolaires dans l’éducation pour la santé évolue en fonction de la durée de l’exercice professionnel, allant de conceptions sanitaires devant être enseignées à une approche globale de l’éducation à la santé en passant par le conseil et le soutien aux écoles et enseignants. Cette recherche avance des pistes de réflexion en ingénierie de la formation initiale ou continue avec comme objectif la construction de la spécificité de l’infirmière scolaire comme « une pratique spécialisée en soins infirmiers professionnels ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 135 [01/12/2018] . - p. 14-29[article] Les infirmières de l’Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé [Article] / Mabrouk Nekka, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2018 . - p. 14-29.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 135 [01/12/2018] . - p. 14-29
Mots-clés : CONCEPTION
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION NATIONALE
ETUDE
INFIRMIER SCOLAIRE
PROMOTION DE LA SANTE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l’Éducation nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d’éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références qui s’articulent autour de conceptions individuelles. A partir d’une méthodologie mixte, l’étude porte sur l’analyse des résultats d’une approche qualitative par entretiens auprès d’un échantillon de la population suivie par une enquête nationale par questionnaires. Ces conceptions sont fortement influencées par l’exercice professionnel au sein de l’Éducation nationale. Le rôle des infirmières scolaires dans l’éducation pour la santé évolue en fonction de la durée de l’exercice professionnel, allant de conceptions sanitaires devant être enseignées à une approche globale de l’éducation à la santé en passant par le conseil et le soutien aux écoles et enseignants. Cette recherche avance des pistes de réflexion en ingénierie de la formation initiale ou continue avec comme objectif la construction de la spécificité de l’infirmière scolaire comme « une pratique spécialisée en soins infirmiers professionnels ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible INFIRMIERS SCOLAIRES : REPRESENTATIONS ET PRATIQUES D'EDUCATION A LA SANTE / Dominique Berger in Santé publique, 6 (11-12/2009)PermalinkPLACE ET ROLE DE L'EDUCATION A LA SANTE DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS / Dominique Berger in Santé de l'homme (La), 413 (05-06/2011)PermalinkPromouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires / Sandrine Broussouloux in La santé en action, n° 427 ([01/03/2014])Permalink