Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Denis Cristol |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche
Ambulanciers, la mémoire oubliée : les ambulanciers à travers l'histoire / Denis Cristol
Titre : Ambulanciers, la mémoire oubliée : les ambulanciers à travers l'histoire Type de document : Ouvrage Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Caen : EMS Année de publication : 2023 Collection : Questions de société Importance : 210 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-772-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMAL
APPRENTISSAGE
CLIMAT
ECOLOGIE
ENVIRONNEMENT
FORMATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
NATURE
PEDAGOGIE
POSTURERésumé : Les enjeux climatiques, sociétaux, écologiques, économiques auxquels nous sommes confrontés nous incitent à trouver de nouvelles solutions pour habiter un monde qui ne cesse de se dégrader sous nos actions conjuguées. Chaque discipline, chaque territoire, chaque acteur public ou privé se pose des questions de ce qu'il peut faire. L'action humaine modèle désormais tellement la planète que le terme anthropocène a été inventé pour constater l'emprise de l'humanité sur le cycle des saisons, la biodiversité, la manière même dont la vie se transforme et mute.
Nous sommes entrés dans l'ère des humains. La pédagogie participe de la transformation de nos manières d'appréhender le monde, de le comprendre et d'agir. Selon la façon dont nous établissons nos rapports aux savoirs, nous influençons les façons d'intervenir. Selon la façon dont les désirs d'apprendre sont influencés, les comportements s'orientent vers toujours plus de matérialisme ou vers plus de considération pour le vivant.
La prise de conscience que les enjeux rencontrés sont vitaux passe en partie par une transformation des principes et postures pédagogiques. Des postures empreintes du vivant seront à même de favoriser les transitions vers d'autres modes de vie et de limiter le poids que nous faisons supporter à notre planète. L'ouvrage s'inspire du vivant pour reformuler des principes et des pratiques pédagogiquesCote : 371.39 cri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Ambulanciers, la mémoire oubliée : les ambulanciers à travers l'histoire [Ouvrage] / Denis Cristol, Auteur . - Caen : EMS, 2023 . - 210 p.. - (Questions de société) .
ISBN : 978-2-37687-772-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMAL
APPRENTISSAGE
CLIMAT
ECOLOGIE
ENVIRONNEMENT
FORMATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
NATURE
PEDAGOGIE
POSTURERésumé : Les enjeux climatiques, sociétaux, écologiques, économiques auxquels nous sommes confrontés nous incitent à trouver de nouvelles solutions pour habiter un monde qui ne cesse de se dégrader sous nos actions conjuguées. Chaque discipline, chaque territoire, chaque acteur public ou privé se pose des questions de ce qu'il peut faire. L'action humaine modèle désormais tellement la planète que le terme anthropocène a été inventé pour constater l'emprise de l'humanité sur le cycle des saisons, la biodiversité, la manière même dont la vie se transforme et mute.
Nous sommes entrés dans l'ère des humains. La pédagogie participe de la transformation de nos manières d'appréhender le monde, de le comprendre et d'agir. Selon la façon dont nous établissons nos rapports aux savoirs, nous influençons les façons d'intervenir. Selon la façon dont les désirs d'apprendre sont influencés, les comportements s'orientent vers toujours plus de matérialisme ou vers plus de considération pour le vivant.
La prise de conscience que les enjeux rencontrés sont vitaux passe en partie par une transformation des principes et postures pédagogiques. Des postures empreintes du vivant seront à même de favoriser les transitions vers d'autres modes de vie et de limiter le poids que nous faisons supporter à notre planète. L'ouvrage s'inspire du vivant pour reformuler des principes et des pratiques pédagogiquesCote : 371.39 cri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.39 cri Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprendre à apprendre ensemble : initiation à la pairagogie / Denis Cristol
Titre : Apprendre à apprendre ensemble : initiation à la pairagogie Type de document : Ouvrage Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2022 Collection : Formation permanente Sous-collection : Entreprise Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4460-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNAUTE
COOPERATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
LEADERSHIP
MOOC
MOTIVATION
PEDAGOGIE
RESEAU SOCIALRésumé : Parce que les équipes, les groupes, les collectifs, les entreprises cherchent à devenir collaboratifs et à développer l'intelligence collective, Denis Cristol propose une initiation à la pairagogie pour faire de chaque acte pédagogique un acte coopératif. Réunissant des savoirs théoriques et pratiques sur l'intelligence collective et le codéveloppement, il répond aux questions essentielles telles que : Pourquoi et comment apprendre ensemble ? Quel potentiel de transformation des réseaux ? Comment émergent les communautés ? Qu'apporte la facilitation ? Comment favoriser les milieux propices à l'apprenance collective ? ...
Ce livre inspirant ouvre la voie de l'intelligence collective aux managers, consultants, facilitateurs, chefs de projet, éducateurs, pédagogues. En apprenant les uns avec les autres, ce sont tous nos liens sociaux qui vont s'enrichir de plus d'altérité et d'empathie pour une société plus démocratique.Cote : 374 cri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre à apprendre ensemble : initiation à la pairagogie [Ouvrage] / Denis Cristol, Auteur . - Paris : ESF, 2022 . - 196 p.. - (Formation permanente. Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-4460-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNAUTE
COOPERATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
LEADERSHIP
MOOC
MOTIVATION
PEDAGOGIE
RESEAU SOCIALRésumé : Parce que les équipes, les groupes, les collectifs, les entreprises cherchent à devenir collaboratifs et à développer l'intelligence collective, Denis Cristol propose une initiation à la pairagogie pour faire de chaque acte pédagogique un acte coopératif. Réunissant des savoirs théoriques et pratiques sur l'intelligence collective et le codéveloppement, il répond aux questions essentielles telles que : Pourquoi et comment apprendre ensemble ? Quel potentiel de transformation des réseaux ? Comment émergent les communautés ? Qu'apporte la facilitation ? Comment favoriser les milieux propices à l'apprenance collective ? ...
Ce livre inspirant ouvre la voie de l'intelligence collective aux managers, consultants, facilitateurs, chefs de projet, éducateurs, pédagogues. En apprenant les uns avec les autres, ce sont tous nos liens sociaux qui vont s'enrichir de plus d'altérité et d'empathie pour une société plus démocratique.Cote : 374 cri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 cri Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis, opportunités / Denis Cristol
Titre : Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis, opportunités Type de document : Ouvrage Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2024 Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4720-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION
FORMATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
TECHNOLOGIERésumé : L'intelligence artificielle est aujourd'hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l'éducation et de la formation. Au niveau individuel, l'IA générative nous permet d'externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l'IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l'espèce humaine ? Cet ouvrage se veut un "contrepoint" au panégyrique ambiant sur l'intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites.
Denis Cristol s'intéresse au croisement de " l'Intelligence Artificielle" et de "l'Apprenance", ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles "apprennent" et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent.
L'auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l'IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ?Cote : 006.3 cri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis, opportunités [Ouvrage] / Denis Cristol, Auteur . - Paris : ESF, 2024 . - 142 p.
ISBN : 978-2-7101-4720-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATION
FORMATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
TECHNOLOGIERésumé : L'intelligence artificielle est aujourd'hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l'éducation et de la formation. Au niveau individuel, l'IA générative nous permet d'externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l'IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l'espèce humaine ? Cet ouvrage se veut un "contrepoint" au panégyrique ambiant sur l'intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites.
Denis Cristol s'intéresse au croisement de " l'Intelligence Artificielle" et de "l'Apprenance", ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles "apprennent" et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent.
L'auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l'IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ?Cote : 006.3 cri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 006.3 cri Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les communautés d'apprentissage : apprendre ensemble à l'ère numérique / Denis Cristol
Titre : Les communautés d'apprentissage : apprendre ensemble à l'ère numérique Type de document : Ouvrage Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2016 Collection : Formation permanente Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3100-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNAUTE D'APPRENTISSAGE
RESEAU
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Internet autorise les individus à être plus autonomes et à adopter de nouveaux modes d’apprentissage en réseau. Cet ouvrage explore les façons d’apprendre à l’ère numérique et notamment les formes émergentes de relation collective au savoir. Il s’intéresse plus particulièrement au phénomène des communautés d’apprentissage formelles et informelles qui se constituent à l’intérieur ou l’extérieur des institutions éducatives.
Après avoir expliqué en quoi le rapport au savoir est bouleversé par le numérique, l’ouvrage montre les conséquences sur les modes de management des entreprises. Parce que la webisation des organisations de travail installe de nouvelles pratiques de travail à la frontière des intérêts privés et professionnels, les neomanagers apprennent à en tirer parti. Le deuxième temps, expose la façon dont les communautés d’apprentissage se mettent en place et détaille les facteurs de succès de leur développement.
S’appuyant tant sur les derniers apports de la recherche que sur des observations de terrain, des témoignages et des études de cas, des clés pour savoir créer et animer des communautés d’apprentissage.Cote : 374 cri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les communautés d'apprentissage : apprendre ensemble à l'ère numérique [Ouvrage] / Denis Cristol, Auteur . - Paris : ESF, 2016 . - 223 p.. - (Formation permanente) .
ISBN : 978-2-7101-3100-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNAUTE D'APPRENTISSAGE
RESEAU
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Internet autorise les individus à être plus autonomes et à adopter de nouveaux modes d’apprentissage en réseau. Cet ouvrage explore les façons d’apprendre à l’ère numérique et notamment les formes émergentes de relation collective au savoir. Il s’intéresse plus particulièrement au phénomène des communautés d’apprentissage formelles et informelles qui se constituent à l’intérieur ou l’extérieur des institutions éducatives.
Après avoir expliqué en quoi le rapport au savoir est bouleversé par le numérique, l’ouvrage montre les conséquences sur les modes de management des entreprises. Parce que la webisation des organisations de travail installe de nouvelles pratiques de travail à la frontière des intérêts privés et professionnels, les neomanagers apprennent à en tirer parti. Le deuxième temps, expose la façon dont les communautés d’apprentissage se mettent en place et détaille les facteurs de succès de leur développement.
S’appuyant tant sur les derniers apports de la recherche que sur des observations de terrain, des témoignages et des études de cas, des clés pour savoir créer et animer des communautés d’apprentissage.Cote : 374 cri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 cri Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère numérique / Denis Cristol
Titre : Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère numérique Type de document : Ouvrage Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2018 Collection : Formation permanente Sous-collection : Entreprise Importance : 238 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3399-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENANCE
APPRENTISSAGE
CONCEPT
DICTIONNAIRE
E-LEARNING
EDUCATION
FORMATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Les mondes de la formation et de l'éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu'au rôle des éducateurs et des formateurs, est touché par la question numérique. Dans ce dictionnaire, l'auteur présente tout d'abord l'histoire du concept "d'apprenance" avant de compiler plus de 700 définitions claires et précises.
Toutes les notions sont articulées pour souligner à la fois les enjeux du développement de "l'apprenance", ceux de l'innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation. De l'acronyme "atawad" au mot "unschooling" en passant par les "humanités digitales" et le "social learning", tous les termes actuels sont explicités pour comprendre ce qui se cache derrière des expressions souvent issues de l'anglais et dont le sens se perd.
Cet ouvrage indispensable est le seul dictionnaire qui permet de penser la formation contemporaine. Il offre des pistes pour développer l'expertise des professionnels. Il permet à chacun de mieux positionner son action, ses réflexions et orienter ses recherches, mais aussi de revoir ses stratégies pédagogiques.Cote : 371.334 cri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère numérique [Ouvrage] / Denis Cristol, Auteur . - Paris : ESF, 2018 . - 238 p.. - (Formation permanente. Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-3399-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENANCE
APPRENTISSAGE
CONCEPT
DICTIONNAIRE
E-LEARNING
EDUCATION
FORMATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Les mondes de la formation et de l'éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu'au rôle des éducateurs et des formateurs, est touché par la question numérique. Dans ce dictionnaire, l'auteur présente tout d'abord l'histoire du concept "d'apprenance" avant de compiler plus de 700 définitions claires et précises.
Toutes les notions sont articulées pour souligner à la fois les enjeux du développement de "l'apprenance", ceux de l'innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation. De l'acronyme "atawad" au mot "unschooling" en passant par les "humanités digitales" et le "social learning", tous les termes actuels sont explicités pour comprendre ce qui se cache derrière des expressions souvent issues de l'anglais et dont le sens se perd.
Cet ouvrage indispensable est le seul dictionnaire qui permet de penser la formation contemporaine. Il offre des pistes pour développer l'expertise des professionnels. Il permet à chacun de mieux positionner son action, ses réflexions et orienter ses recherches, mais aussi de revoir ses stratégies pédagogiques.Cote : 371.334 cri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.334 cri Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Former, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning / Denis CristolPermalinkManagement et communication : 100 exercices - Jeux et cas pratiques pour former autrement / Denis CristolPermalinkManagement et intelligence collective : 80 méthodes et exercices - Des pratiques pour apprendre ensemble / Denis CristolPermalink