Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Claudine Montenot-Wagner |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Le management par projet, comment dépasser des résistances aux changements / Claudine Montenot-Wagner in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 340 ([01/10/2020])
[article]
Titre : Le management par projet, comment dépasser des résistances aux changements Type de document : Article Auteurs : Claudine Montenot-Wagner, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
CONDUITE DE PROJET
CONFIANCE
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
MANAGEMENT
ORGANISATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJETRésumé : Deux établissements d’accueil du jeune enfant ont connu une crise identitaire, structurelle et organisationnelle, pendant laquelle les managers se sont trouvés en difficulté pour renouer avec la confiance de l’équipe et fédérer celle-ci autour d’une nouvelle dynamique de projet pédagogique. Une initiative partenariale d’insertion professionnelle au sein des deux structures a permis aux équipes de rebondir positivement. Elle s’appuie sur une approche nouvelle, l’appreciative inquiry (“exploration appréciative”), qui, en valorisant et en redonnant confiance, participe au dépassement des résistances. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 340 [01/10/2020] . - p. 34-38[article] Le management par projet, comment dépasser des résistances aux changements [Article] / Claudine Montenot-Wagner, Auteur . - 2020 . - p. 34-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 340 [01/10/2020] . - p. 34-38
Mots-clés : CHANGEMENT
CONDUITE DE PROJET
CONFIANCE
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
MANAGEMENT
ORGANISATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJETRésumé : Deux établissements d’accueil du jeune enfant ont connu une crise identitaire, structurelle et organisationnelle, pendant laquelle les managers se sont trouvés en difficulté pour renouer avec la confiance de l’équipe et fédérer celle-ci autour d’une nouvelle dynamique de projet pédagogique. Une initiative partenariale d’insertion professionnelle au sein des deux structures a permis aux équipes de rebondir positivement. Elle s’appuie sur une approche nouvelle, l’appreciative inquiry (“exploration appréciative”), qui, en valorisant et en redonnant confiance, participe au dépassement des résistances. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Parentalité et situations complexes / Emilie Courtois in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 318 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Parentalité et situations complexes Type de document : Article Auteurs : Emilie Courtois, Directeur de publication ; Aline Rideau Batista Novais, Auteur ; Claudine Montenot-Wagner, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCOUCHEMENT SOUS X
ADOLESCENT
AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
ATTACHEMENT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
NEUROPHYSIOLOGIE
NOUVEAU-NE
PARENTALITE
PUERICULTRICE
RELATION MERE/ENFANTRésumé : Sommaire :
- La mise en place du lien mère-enfant, du support neurobiologique à la pratique
- Postures professionnelles pour un accompagnement adéquat en EAJE
- Quand adolescence rime avec parentalité
- Naître sous le secret, comment accompagner les premiers joursCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 318 [01/06/2018] . - p. 11-32[article] Parentalité et situations complexes [Article] / Emilie Courtois, Directeur de publication ; Aline Rideau Batista Novais, Auteur ; Claudine Montenot-Wagner, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 11-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 318 [01/06/2018] . - p. 11-32
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCOUCHEMENT SOUS X
ADOLESCENT
AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
ATTACHEMENT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
NEUROPHYSIOLOGIE
NOUVEAU-NE
PARENTALITE
PUERICULTRICE
RELATION MERE/ENFANTRésumé : Sommaire :
- La mise en place du lien mère-enfant, du support neurobiologique à la pratique
- Postures professionnelles pour un accompagnement adéquat en EAJE
- Quand adolescence rime avec parentalité
- Naître sous le secret, comment accompagner les premiers joursCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le projet d'accueil, un outil au service de la professionnalisation des assistants maternels / Claudine Montenot-Wagner in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 297 ([01/05/2016])
[article]
Titre : Le projet d'accueil, un outil au service de la professionnalisation des assistants maternels Type de document : Article Auteurs : Claudine Montenot-Wagner, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ASSISTANTE MATERNELLE
EVALUATION
FORMATION
IDENTITE
PROFESSIONNALISATION
PROJET
PUERICULTRICERésumé : Dans le cadre de la formation initiale et continue des assistants maternels, l’élaboration écrite de leur projet d’accueil tutoré constitue pour les puéricultrices de la protection maternelle et infantile un outil d’accompagnement pertinent. Mais si le passage à l’écrit pour les assistants maternels n’est pas aisé et si les puéricultrices n’identifient pas les obstacles qu’ils peuvent rencontrer, le choix de méthodes pédagogiques inappropriées risquent dès lors de ne pouvoir lever ces obstacles. Guide de bonnes pratiques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 297 [01/05/2016] . - p. 30-33[article] Le projet d'accueil, un outil au service de la professionnalisation des assistants maternels [Article] / Claudine Montenot-Wagner, Auteur . - 2016 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 297 [01/05/2016] . - p. 30-33
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ASSISTANTE MATERNELLE
EVALUATION
FORMATION
IDENTITE
PROFESSIONNALISATION
PROJET
PUERICULTRICERésumé : Dans le cadre de la formation initiale et continue des assistants maternels, l’élaboration écrite de leur projet d’accueil tutoré constitue pour les puéricultrices de la protection maternelle et infantile un outil d’accompagnement pertinent. Mais si le passage à l’écrit pour les assistants maternels n’est pas aisé et si les puéricultrices n’identifient pas les obstacles qu’ils peuvent rencontrer, le choix de méthodes pédagogiques inappropriées risquent dès lors de ne pouvoir lever ces obstacles. Guide de bonnes pratiques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible