Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur France Arboix-Calas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Éducation nutritionnelle en milieu scolaire : les ressources potentielles d’un partenariat enseignant/infirmier / France Arboix-Calas in Santé publique, n° 2 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Éducation nutritionnelle en milieu scolaire : les ressources potentielles d’un partenariat enseignant/infirmier Type de document : Article Auteurs : France Arboix-Calas, Auteur ; Geneviève Lemonnier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 145-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION NUTRITIONNELLE
ENSEIGNANT
INFIRMIER SCOLAIRE
PSYCHOSOCIOLOGIE
REPRESENTATIONRésumé : Contexte : L’éducation nutritionnelle (EN) en milieu scolaire repose sur le travail coordonné entre enseignants et infirmiers. L’objectif de cette étude est de confronter les représentations et pratiques en EN des enseignants du premier degré et infirmiers scolaires dans la région française Languedoc-Roussillon. Nous avons mobilisé le cadre théorique de la complexité, particulièrement adapté aux phénomènes multifactoriels tels que l’EN. Méthode : Nous avons interrogé 112 enseignants du premier degré et 33 infirmiers scolaires sur leurs représentations et pratiques de l’EN autour de trois aspects : acteurs, contenu et place de l’EN à l’école. Résultats : Les infirmiers ont une conception globale et complexe de l’EN, incluant le travail en partenariat. Par contre, les enseignants ont une vision plutôt réductrice de l’EN et ont une pratique qui prend assez peu en compte les dimensions psychosociales de la nutrition et le travail en partenariat. Conclusion : Les infirmiers pourraient être des personnes ressources pour les enseignants afin de les aider à changer leur approche de la santé et passer d’une approche biomédicale de la santé et de la nutrition à une approche plus globale prenant notamment en compte ses dimensions psychologique et sociale plus adaptée pour répondre aux maladies chroniques liées à l’alimentation dans la société française d’aujourd’hui. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p. 145-156[article] Éducation nutritionnelle en milieu scolaire : les ressources potentielles d’un partenariat enseignant/infirmier [Article] / France Arboix-Calas, Auteur ; Geneviève Lemonnier, Auteur . - 2016 . - p. 145-156.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p. 145-156
Mots-clés : ECOLE
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION NUTRITIONNELLE
ENSEIGNANT
INFIRMIER SCOLAIRE
PSYCHOSOCIOLOGIE
REPRESENTATIONRésumé : Contexte : L’éducation nutritionnelle (EN) en milieu scolaire repose sur le travail coordonné entre enseignants et infirmiers. L’objectif de cette étude est de confronter les représentations et pratiques en EN des enseignants du premier degré et infirmiers scolaires dans la région française Languedoc-Roussillon. Nous avons mobilisé le cadre théorique de la complexité, particulièrement adapté aux phénomènes multifactoriels tels que l’EN. Méthode : Nous avons interrogé 112 enseignants du premier degré et 33 infirmiers scolaires sur leurs représentations et pratiques de l’EN autour de trois aspects : acteurs, contenu et place de l’EN à l’école. Résultats : Les infirmiers ont une conception globale et complexe de l’EN, incluant le travail en partenariat. Par contre, les enseignants ont une vision plutôt réductrice de l’EN et ont une pratique qui prend assez peu en compte les dimensions psychosociales de la nutrition et le travail en partenariat. Conclusion : Les infirmiers pourraient être des personnes ressources pour les enseignants afin de les aider à changer leur approche de la santé et passer d’une approche biomédicale de la santé et de la nutrition à une approche plus globale prenant notamment en compte ses dimensions psychologique et sociale plus adaptée pour répondre aux maladies chroniques liées à l’alimentation dans la société française d’aujourd’hui. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible