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Auteur Vincent De Andrade |
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Pratiques et apport des recherches communautaires en éducation thérapeutique : une revue de littérature / Olivia Gross in Santé publique, n° 4 ([01/07/2017])
[article]
Titre : Pratiques et apport des recherches communautaires en éducation thérapeutique : une revue de littérature Type de document : Article Auteurs : Olivia Gross, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 551-562 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
PATIENT
RECHERCHE
REVUE DE LITTERATURERésumé : Les recherches communautaires en santé (RC) associent chercheurs et personnes concernées par les résultats de recherches. Elles visent à améliorer le pouvoir d’agir des populations en partant de leur exposition au phénomène étudié. Leur présence dans le champ de l’ETP est à interroger car ces domaines partagent des caractéristiques comme la volonté de promouvoir l’autonomie et la participation des personnes et la culture de l’interdisciplinarité.
L'objectif de cette revue de littérature était de caractériser les RC dans le champ de l’éducation thérapeutique.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2017] . - p. 551-562[article] Pratiques et apport des recherches communautaires en éducation thérapeutique : une revue de littérature [Article] / Olivia Gross, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2017 . - p. 551-562.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2017] . - p. 551-562
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
PATIENT
RECHERCHE
REVUE DE LITTERATURERésumé : Les recherches communautaires en santé (RC) associent chercheurs et personnes concernées par les résultats de recherches. Elles visent à améliorer le pouvoir d’agir des populations en partant de leur exposition au phénomène étudié. Leur présence dans le champ de l’ETP est à interroger car ces domaines partagent des caractéristiques comme la volonté de promouvoir l’autonomie et la participation des personnes et la culture de l’interdisciplinarité.
L'objectif de cette revue de littérature était de caractériser les RC dans le champ de l’éducation thérapeutique.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Santé au travail et éducation thérapeutique du patient atteint d'asthme ou de lombalgie chronique / Aurélie Tomas-Bouil in Santé publique, n° 3 ([01/05/2016])
[article]
Titre : Santé au travail et éducation thérapeutique du patient atteint d'asthme ou de lombalgie chronique Type de document : Article Auteurs : Aurélie Tomas-Bouil, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 321-330 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASTHME
EDUCATION DU PATIENT
LOMBALGIE
MALADIE CHRONIQUE
SANTE
TRAVAILRésumé : L’essor des maladies chroniques a conduit à un renouvellement de l’offre de soins développant les dispositifs d’accompagnement comme l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Par l’acquisition de compétences, le patient devient acteur dans la gestion de la maladie au quotidien. Cependant, la poursuite d’une activité professionnelle reste difficile pour ces patients. Comment alors les acteurs de l’ETP s’emparent de la question de la santé au travail dans les dispositifs éducatifs ? Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 3 [01/05/2016] . - p. 321-330[article] Santé au travail et éducation thérapeutique du patient atteint d'asthme ou de lombalgie chronique [Article] / Aurélie Tomas-Bouil, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2016 . - p. 321-330.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 3 [01/05/2016] . - p. 321-330
Mots-clés : ASTHME
EDUCATION DU PATIENT
LOMBALGIE
MALADIE CHRONIQUE
SANTE
TRAVAILRésumé : L’essor des maladies chroniques a conduit à un renouvellement de l’offre de soins développant les dispositifs d’accompagnement comme l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Par l’acquisition de compétences, le patient devient acteur dans la gestion de la maladie au quotidien. Cependant, la poursuite d’une activité professionnelle reste difficile pour ces patients. Comment alors les acteurs de l’ETP s’emparent de la question de la santé au travail dans les dispositifs éducatifs ? Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible