Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Affiner la recherche
ETAT DE LA RECHERCHE DANS DIFFERENTS PAYS DU MONDE / Monique Formarier in Recherche en soins infirmiers, 100 (03/2010)
[article]
Titre : ETAT DE LA RECHERCHE DANS DIFFERENTS PAYS DU MONDE Type de document : Article Auteurs : Monique Formarier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFRIQUE
AUSTRALIE
BELGIQUE
BRESIL
BURKINA FASO
CANADA
CHILI
COLOMBIE
COTE D'IVOIRE
DANEMARK
ETATS UNIS
EXERCICE PROFESSIONNEL
FORMATION CONTINUE
FORMATION INFIRMIERE
FRANCE
GRECE
ITALIE
JAPON
LIBAN
LUXEMBOURG
NORVEGE
PORTUGAL
QUEBEC
RECHERCHE
REPUBLIQUE TCHEQUE
SENEGAL
SOIN INFIRMIER
SUISSE
SYSTEME DE SANTE
TUNISIE
VIETNAMRésumé : Ce dossier rassemble un ensemble d'articles dont chaque auteur témoigne en son nom, de l'état de la recherche en sciences infirmières et plus globalement des soins infirmiers dans son pays. Les pays concernés sont : Australie, Belgique, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Canada, Chili, Colombie, Côte d'Ivoire, Cuba, Danemark, États-Unis d'Amérique, France, Grèce, Guinée Conakry, Hong Kong, Italie, Japon, Kyrgystan, Liban, Luxembourg, Madagascar, Norvège, Portugal, Québec, République démocratique du Congo, Royaume Uni, Sénégal, Suisse, Tchéquie, Tunisie, Vietnam. Ancien numéro de notice : 8160203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 100 (03/2010) . - p. 5-108[article] ETAT DE LA RECHERCHE DANS DIFFERENTS PAYS DU MONDE [Article] / Monique Formarier, Auteur . - 2010 . - p. 5-108.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 100 (03/2010) . - p. 5-108
Mots-clés : AFRIQUE
AUSTRALIE
BELGIQUE
BRESIL
BURKINA FASO
CANADA
CHILI
COLOMBIE
COTE D'IVOIRE
DANEMARK
ETATS UNIS
EXERCICE PROFESSIONNEL
FORMATION CONTINUE
FORMATION INFIRMIERE
FRANCE
GRECE
ITALIE
JAPON
LIBAN
LUXEMBOURG
NORVEGE
PORTUGAL
QUEBEC
RECHERCHE
REPUBLIQUE TCHEQUE
SENEGAL
SOIN INFIRMIER
SUISSE
SYSTEME DE SANTE
TUNISIE
VIETNAMRésumé : Ce dossier rassemble un ensemble d'articles dont chaque auteur témoigne en son nom, de l'état de la recherche en sciences infirmières et plus globalement des soins infirmiers dans son pays. Les pays concernés sont : Australie, Belgique, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Canada, Chili, Colombie, Côte d'Ivoire, Cuba, Danemark, États-Unis d'Amérique, France, Grèce, Guinée Conakry, Hong Kong, Italie, Japon, Kyrgystan, Liban, Luxembourg, Madagascar, Norvège, Portugal, Québec, République démocratique du Congo, Royaume Uni, Sénégal, Suisse, Tchéquie, Tunisie, Vietnam. Ancien numéro de notice : 8160203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt L'infirmière pédiatrique en Europe / Sébastien Colson in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 287 ([01/05/2015])
[article]
Titre : L'infirmière pédiatrique en Europe Type de document : Article Auteurs : Sébastien Colson, Directeur de publication Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLEMAGNE
ENFANT
EUROPE
FORMATION
GRANDE BRETAGNE
INFIRMIER
PEDIATRIE
PENURIE DE PERSONNEL
PORTUGAL
PUERICULTRICE
PUERICULTURE
QUALITE DES SOINS
RECHERCHE
REPUBLIQUE TCHEQUE
SUEDERésumé : Sommaire :
- Infirmières puéricultrices, infirmières pédiatriques : le contexte européen
- Formation et pratique des soins infirmiers destinés aux enfants au Royaume-Uni
- La famille et la recherche infirmière au cœur des pratiques suédoises
- La République tchèque, en manque de professionnels infirmiers pédiatriques
- Une qualité de soins à préserver en Allemagne
- Les soins infirmiers pédiatriques au PortugalCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 287 [01/05/2015] . - p. 11-32[article] L'infirmière pédiatrique en Europe [Article] / Sébastien Colson, Directeur de publication . - 2015 . - p. 11-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 287 [01/05/2015] . - p. 11-32
Mots-clés : ALLEMAGNE
ENFANT
EUROPE
FORMATION
GRANDE BRETAGNE
INFIRMIER
PEDIATRIE
PENURIE DE PERSONNEL
PORTUGAL
PUERICULTRICE
PUERICULTURE
QUALITE DES SOINS
RECHERCHE
REPUBLIQUE TCHEQUE
SUEDERésumé : Sommaire :
- Infirmières puéricultrices, infirmières pédiatriques : le contexte européen
- Formation et pratique des soins infirmiers destinés aux enfants au Royaume-Uni
- La famille et la recherche infirmière au cœur des pratiques suédoises
- La République tchèque, en manque de professionnels infirmiers pédiatriques
- Une qualité de soins à préserver en Allemagne
- Les soins infirmiers pédiatriques au PortugalCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible MYTHES ET CROYANCES PENDANT LA GROSSESSE DANS LA REGION NORD-OUEST DU PORTUGAL ET SES IMPLICATIONS DANS LA SANTE DES FEMMES / Maria de Fatima Vieira martins in Recherche en soins infirmiers, 90 (09/2007)
[article]
Titre : MYTHES ET CROYANCES PENDANT LA GROSSESSE DANS LA REGION NORD-OUEST DU PORTUGAL ET SES IMPLICATIONS DANS LA SANTE DES FEMMES Type de document : Article Auteurs : Maria de Fatima Vieira martins, Auteur ; Paula Cristina Almeida remoaldo, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 75-85 Mots-clés : CROYANCE
CULTURE
ETUDE
FEMME
GROSSESSE
MYTHE
PORTUGAL
REPRESENTATION
SANTE
TRADITIONRésumé : Tout au long de sa vie, la femme est confrontée à des récits narrant ds expériences et des histoires qui se transmettent successivement de parents à enfants et qui, sauf en de rares cas, préfigurent des croyances et des mythes déterminants de ses comportements. Ceux-ci sont générateurs de craintes et de peurs à partir desquelles elle commence à construire la représentation de sa propre grossesse. Le présent article a pour base une étude que nous avons menée dans la région du Nord-Ouest du portugal et qui a eu pour objectifs de rechercher si les femmes enceintes fréquentant les services de santé sont influencées par les mythes et croyances et d'identifier des comportements découlant des croyances. Ancien numéro de notice : 6714203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 90 (09/2007) . - pp. 75-85[article] MYTHES ET CROYANCES PENDANT LA GROSSESSE DANS LA REGION NORD-OUEST DU PORTUGAL ET SES IMPLICATIONS DANS LA SANTE DES FEMMES [Article] / Maria de Fatima Vieira martins, Auteur ; Paula Cristina Almeida remoaldo, Auteur . - 2007 . - pp. 75-85.
in Recherche en soins infirmiers > 90 (09/2007) . - pp. 75-85
Mots-clés : CROYANCE
CULTURE
ETUDE
FEMME
GROSSESSE
MYTHE
PORTUGAL
REPRESENTATION
SANTE
TRADITIONRésumé : Tout au long de sa vie, la femme est confrontée à des récits narrant ds expériences et des histoires qui se transmettent successivement de parents à enfants et qui, sauf en de rares cas, préfigurent des croyances et des mythes déterminants de ses comportements. Ceux-ci sont générateurs de craintes et de peurs à partir desquelles elle commence à construire la représentation de sa propre grossesse. Le présent article a pour base une étude que nous avons menée dans la région du Nord-Ouest du portugal et qui a eu pour objectifs de rechercher si les femmes enceintes fréquentant les services de santé sont influencées par les mythes et croyances et d'identifier des comportements découlant des croyances. Ancien numéro de notice : 6714203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Narration du vécu et savoirs expérientiels / Hervé Breton in Education permanente, n° 222 ([01/03/2020])
[article]
Titre : Narration du vécu et savoirs expérientiels Type de document : Article Auteurs : Hervé Breton, Directeur de publication ; Gaston Pineau, Auteur ; Nathalie Depraz, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-157 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTOBIOGRAPHIE
BIOGRAPHIE
BRESIL
DIALECTIQUE
DIALOGUE
DISCOURS
ECRITURE
EDUCATION
ENTRETIEN
FORMATION
ITALIE
METHODOLOGIE
NORME
PORTUGAL
PROFESSIONNALISATION
PROJET
UNIVERSITE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire :
- Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie
- De la narration dans l’entretien micro-phénoménologique
- L’enquête narrative, entre durée et détails
- Explorer l’inconscient rythmique dans les pratiques d’histoires de vie en formation
- Autobiographie et dynamique d’apprentissage en éducation des adultes
- Ecrire l’expérience professionnelle. Quels effets ? Quels savoirs ?
- La narration de l’expérience : partage du sensible et circulation des savoirs au travail
- Narration de l’expérience, dialogue et apprentissages mutuels
- Discours professionnels et sens du travail des éducateurs
- Les processus de reconnaissance dans les récits de vie en groupe : de soi à l’autre, avec retour
- Biographisation et reconnaissance des acquis de l’expérience
- Récits de soi des personnes en rétablissement
- Formes d’expression du sensible et savoirs narratifs dans un récit de formation en santé
- Quelles sont les spécificités de la recherche biographique ?
- RésuméCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 222 [01/03/2020] . - p. 11-157[article] Narration du vécu et savoirs expérientiels [Article] / Hervé Breton, Directeur de publication ; Gaston Pineau, Auteur ; Nathalie Depraz, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 11-157.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 222 [01/03/2020] . - p. 11-157
Mots-clés : AUTOBIOGRAPHIE
BIOGRAPHIE
BRESIL
DIALECTIQUE
DIALOGUE
DISCOURS
ECRITURE
EDUCATION
ENTRETIEN
FORMATION
ITALIE
METHODOLOGIE
NORME
PORTUGAL
PROFESSIONNALISATION
PROJET
UNIVERSITE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire :
- Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie
- De la narration dans l’entretien micro-phénoménologique
- L’enquête narrative, entre durée et détails
- Explorer l’inconscient rythmique dans les pratiques d’histoires de vie en formation
- Autobiographie et dynamique d’apprentissage en éducation des adultes
- Ecrire l’expérience professionnelle. Quels effets ? Quels savoirs ?
- La narration de l’expérience : partage du sensible et circulation des savoirs au travail
- Narration de l’expérience, dialogue et apprentissages mutuels
- Discours professionnels et sens du travail des éducateurs
- Les processus de reconnaissance dans les récits de vie en groupe : de soi à l’autre, avec retour
- Biographisation et reconnaissance des acquis de l’expérience
- Récits de soi des personnes en rétablissement
- Formes d’expression du sensible et savoirs narratifs dans un récit de formation en santé
- Quelles sont les spécificités de la recherche biographique ?
- RésuméCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Partir des compétences transversales pour lire autrement le travail / Pascale d' Artois in Education permanente, H-S ([01/04/2019])
[article]
Titre : Partir des compétences transversales pour lire autrement le travail Type de document : Article Auteurs : Pascale d' Artois, Auteur ; Sandrine Aboubadra-Pauly, Auteur ; Christine Afriat, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COLLABORATION
COMPETENCE
CREATIVITE
EMPLOI
ENTREPRISE
EUROPE
FORMATION
FRANCE
GENRE
INTERPROFESSIONNALITE
ITALIE
MEDIA
MOBILITE
PORTUGAL
RECONNAISSANCE
SAVOIR
TRANSVERSALITE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Editorial
- Les compétences transversales : quels usages sur le marché du travail ?
-Compétence(s) : concept et méthodes
- A la recherche des compétences relationnelles
- Quel usage des compétences transversales ?
- La compétence sans le travail ? Enrichir la notion et développer ses usages
- Intégrer les savoir-faire comportementaux en formation
- Transversales et/ou transférables : le regard des médias sur les compétences
--L'entreprise et les compétences transversales
- Compétences transversales et demande des entreprises
- Certificat CléA : des chefs d'entreprise s'engagent
- La créativité, une compétence transversale dans l'artisanat d'art ?
- Transversalité et collaboration interprofessionnelle.
- Identifier et développer les compétences transversales
- Identifier les compétences pour favoriser les mobilités
- La reconnaissance des compétences-clés en Europe (France, Italie et Portugal)
- Appropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses
- A qui profite la compétence transversale ? Le cas de la compétence réflexive des jeunes en insertion
-Apprentissage en situation et compétences transversales
- De l'action située aux compétences transversales et transférables
- L'agir professionnel et le raisonnement de métier
- Compétences transverses et savoirs professionnels. Etude de catégorisation dans le secteur artisanal en Italie
- Prendre en compte l'influence de la variation sexolectale dans les formations aux métiers du bâtimentCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > H-S [01/04/2019] . - p. 5-192[article] Partir des compétences transversales pour lire autrement le travail [Article] / Pascale d' Artois, Auteur ; Sandrine Aboubadra-Pauly, Auteur ; Christine Afriat, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 5-192.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > H-S [01/04/2019] . - p. 5-192
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COLLABORATION
COMPETENCE
CREATIVITE
EMPLOI
ENTREPRISE
EUROPE
FORMATION
FRANCE
GENRE
INTERPROFESSIONNALITE
ITALIE
MEDIA
MOBILITE
PORTUGAL
RECONNAISSANCE
SAVOIR
TRANSVERSALITE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Editorial
- Les compétences transversales : quels usages sur le marché du travail ?
-Compétence(s) : concept et méthodes
- A la recherche des compétences relationnelles
- Quel usage des compétences transversales ?
- La compétence sans le travail ? Enrichir la notion et développer ses usages
- Intégrer les savoir-faire comportementaux en formation
- Transversales et/ou transférables : le regard des médias sur les compétences
--L'entreprise et les compétences transversales
- Compétences transversales et demande des entreprises
- Certificat CléA : des chefs d'entreprise s'engagent
- La créativité, une compétence transversale dans l'artisanat d'art ?
- Transversalité et collaboration interprofessionnelle.
- Identifier et développer les compétences transversales
- Identifier les compétences pour favoriser les mobilités
- La reconnaissance des compétences-clés en Europe (France, Italie et Portugal)
- Appropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses
- A qui profite la compétence transversale ? Le cas de la compétence réflexive des jeunes en insertion
-Apprentissage en situation et compétences transversales
- De l'action située aux compétences transversales et transférables
- L'agir professionnel et le raisonnement de métier
- Compétences transverses et savoirs professionnels. Etude de catégorisation dans le secteur artisanal en Italie
- Prendre en compte l'influence de la variation sexolectale dans les formations aux métiers du bâtimentCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Au Portugal, la lutte contre les stupéfiants est d’abord sanitaire et sociale / Nadir Ouchia in Santé mentale et Droit, n°3 ([01/06/2022])PermalinkSavoirs au travail et identité professionnelle : Le cas des assesseurs techniques des tribunaux des mineurs au Portugal / Ana Maria Costa Silva in Education permanente, n° 191 ([01/06/2012])PermalinkSurveillance prénatale dans six communes du district de Braga au Portugal / M.f.d.s.v. martins in Revue sage-femme (La), n° 3 ([01/06/2012])PermalinkSurveillance prénatale et éducation pour la santé / Maria de Fatima Viera martins in Recherche en soins infirmiers, n° 110 ([01/09/2012])PermalinkVieillissements et formations / Aline Chamahian in Gérontologie et société, n° 147 ([01/12/2013])Permalink