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[article]
Titre : 5/6 L’alliance thérapeutique Type de document : Article Auteurs : Claire Liné, Auteur ; Nadine Satori, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLIANCE THERAPEUTIQUE
CONFIANCE
LIEN SOCIAL
POSTURE
PSYCHIATRIERésumé : La recherche de l’alliance thérapeutique est précieuse et incontournable pour chaque professionnel engagé dans le soin en psychiatrie. Une fois la confiance du patient obtenue, le chemin de l’accompagnement s’ouvre, l’itinéraire du soin s’éclaircit et le projet de soins peut se construire. Il faut compter sur le temps pour obtenir l’alliance thérapeutique, qui s’établit dans des moments clés de la prise en charge. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Psychiatrie > n° 343 [01/11/2022] . - p. 47-48[article] 5/6 L’alliance thérapeutique [Article] / Claire Liné, Auteur ; Nadine Satori, Auteur . - 2022 . - p. 47-48.
Langues : Français (fre)
in Soins Psychiatrie > n° 343 [01/11/2022] . - p. 47-48
Mots-clés : ALLIANCE THERAPEUTIQUE
CONFIANCE
LIEN SOCIAL
POSTURE
PSYCHIATRIERésumé : La recherche de l’alliance thérapeutique est précieuse et incontournable pour chaque professionnel engagé dans le soin en psychiatrie. Une fois la confiance du patient obtenue, le chemin de l’accompagnement s’ouvre, l’itinéraire du soin s’éclaircit et le projet de soins peut se construire. Il faut compter sur le temps pour obtenir l’alliance thérapeutique, qui s’établit dans des moments clés de la prise en charge. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible
Titre : ABC DE LA RELAXATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Choque, Auteur Editeur : Paris : Grancher Année de publication : 1993 Collection : ABC Importance : 186p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7339-0425-1 Mots-clés : MASSAGE
POSTURE
PRATIQUE
RELAXATIONPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ABC DE LA RELAXATION [Ouvrage] / Jacques Choque, Auteur . - Paris : Grancher, 1993 . - 186p.. - (ABC) .
ISBN : 978-2-7339-0425-1
Mots-clés : MASSAGE
POSTURE
PRATIQUE
RELAXATIONPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 613.79 cho Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagnement de l’accouchement physiologique et de l’accouchement normal / Franck Pizzagali in Vocation sage-femme, n° 134 ([01/09/2018])
[article]
Titre : Accompagnement de l’accouchement physiologique et de l’accouchement normal Type de document : Article Auteurs : Franck Pizzagali, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOUCHEMENT
EPISIOTOMIE
PERINEE
PHYSIOLOGIE
POSTURE
PROTECTION
RECOMMANDATION
TETERésumé : La Haute Autorité de santé a émis de nouvelles recommandations intitulées “Accouchement normal : accompagnement de la physiologie et interventions médicales”. Elles ont pour objectif de définir ce qu’est la physiologie en obstétrique et quelle prise en charge peut être proposée aux parturientes dans le cadre de l’accompagnement du travail et de l’accouchement. Certaines concernent plus précisément les techniques de l’accouchement et de protection périnéale. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Vocation sage-femme > n° 134 [01/09/2018] . - p. 36-39[article] Accompagnement de l’accouchement physiologique et de l’accouchement normal [Article] / Franck Pizzagali, Auteur . - 2018 . - p. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Vocation sage-femme > n° 134 [01/09/2018] . - p. 36-39
Mots-clés : ACCOUCHEMENT
EPISIOTOMIE
PERINEE
PHYSIOLOGIE
POSTURE
PROTECTION
RECOMMANDATION
TETERésumé : La Haute Autorité de santé a émis de nouvelles recommandations intitulées “Accouchement normal : accompagnement de la physiologie et interventions médicales”. Elles ont pour objectif de définir ce qu’est la physiologie en obstétrique et quelle prise en charge peut être proposée aux parturientes dans le cadre de l’accompagnement du travail et de l’accouchement. Certaines concernent plus précisément les techniques de l’accouchement et de protection périnéale. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagnement comme posture professionnelle spécifique : L'exemple de l'éducation thérapeutique du patient / Maela Paul in Recherche en soins infirmiers, n° 110 ([01/09/2012])
[article]
Titre : Accompagnement comme posture professionnelle spécifique : L'exemple de l'éducation thérapeutique du patient Type de document : Article Auteurs : Maela Paul, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALTERITE
AUTONOMIE
CARE
COMMUNICATION ORALE
DEFINITION
DROITS DU PATIENT
ECOUTE
EDUCATION DU PATIENT
ETHIQUE
GESTION DES RISQUES
NORME
PEDAGOGIE ACTIVE
POSTURE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RESPONSABILITERésumé : Conférence présentée lors des journées d'Etude de l'ARSI 2012.
L’accompagnement s'est progressivement introduit dans la plupart des secteurs professionnels, notamment ceux où la relation humaine domine. L’éducation thérapeutique du patient est sans doute l'une des formes prises par l'accompagnement dans le secteur de la santé. Il est souvent présenté comme une aide autrement dit un complément psychologique et/ou social du traitement médical. On escompte de cet accompagnement des effets utiles et nécessaires voire des résultats économiques liés à une meilleure observance du traitement. Mais l'accompagnement ne peut se réduire ni à optimiser des prescriptions ni à constituer un dispositif de bienveillance. Il est certes menacé d'un possible détournement des valeurs qui le caractérisent. Mais il est aussi porteur de changements auxquels il convient que nous soyons attentifs. Cette réflexion propose de poser quelques repères pour comprendre tout d’abord ce qu'accompagner veut dire et ce qui caractérise la posture d'accompagnement. Il s’agira ensuite d'identifier dans quoi l'accompagnement est pris et de quoi il est parti prenante. On tentera alors de rassembler la réflexion que le cas constitué par l'éducation thérapeutique du patient.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 13-20[article] Accompagnement comme posture professionnelle spécifique : L'exemple de l'éducation thérapeutique du patient [Article] / Maela Paul, Auteur . - 2012 . - p. 13-20.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 13-20
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALTERITE
AUTONOMIE
CARE
COMMUNICATION ORALE
DEFINITION
DROITS DU PATIENT
ECOUTE
EDUCATION DU PATIENT
ETHIQUE
GESTION DES RISQUES
NORME
PEDAGOGIE ACTIVE
POSTURE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RESPONSABILITERésumé : Conférence présentée lors des journées d'Etude de l'ARSI 2012.
L’accompagnement s'est progressivement introduit dans la plupart des secteurs professionnels, notamment ceux où la relation humaine domine. L’éducation thérapeutique du patient est sans doute l'une des formes prises par l'accompagnement dans le secteur de la santé. Il est souvent présenté comme une aide autrement dit un complément psychologique et/ou social du traitement médical. On escompte de cet accompagnement des effets utiles et nécessaires voire des résultats économiques liés à une meilleure observance du traitement. Mais l'accompagnement ne peut se réduire ni à optimiser des prescriptions ni à constituer un dispositif de bienveillance. Il est certes menacé d'un possible détournement des valeurs qui le caractérisent. Mais il est aussi porteur de changements auxquels il convient que nous soyons attentifs. Cette réflexion propose de poser quelques repères pour comprendre tout d’abord ce qu'accompagner veut dire et ce qui caractérise la posture d'accompagnement. Il s’agira ensuite d'identifier dans quoi l'accompagnement est pris et de quoi il est parti prenante. On tentera alors de rassembler la réflexion que le cas constitué par l'éducation thérapeutique du patient.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique / Walter Hesbeen
Titre : L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : Ouvrage Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Collection : Perspective soignante Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-258-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COMPETENCE
ENCADREMENT
ERREUR
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
EXPERIENCE
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
IMAGE DE SOI
INFIRMIER
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
SIMULATION
STAGE
TUTORATRésumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d'un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s'appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins.
Ils plaident pour l'idée de positiver l'erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l'accompagnement de la professionnalisation. De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s'agit de faire en sorte que les lieux de stages s'inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s'adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d'améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l'ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d'assurer la qualité des soins.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique [Ouvrage] / Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan, 2020 . - 182 p.. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-258-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COMPETENCE
ENCADREMENT
ERREUR
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
EXPERIENCE
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
IMAGE DE SOI
INFIRMIER
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
SIMULATION
STAGE
TUTORATRésumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d'un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s'appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins.
Ils plaident pour l'idée de positiver l'erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l'accompagnement de la professionnalisation. De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s'agit de faire en sorte que les lieux de stages s'inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s'adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d'améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l'ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d'assurer la qualité des soins.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 hes Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 hes Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 hes Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PermalinkPermalinkAccompagner les crises en psychiatrie : quelles postures infirmières et d'équipe pour prévenir et soigner ? / Christophe Malinowski
PermalinkAccompagner le développement psychomoteur de l'enfant / Annie Peidro in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 288 ([01/06/2015])
PermalinkAccompagner les étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quels dispositifs ? quelles mises en oeuvre ? / Benoît Raucent
PermalinkPermalinkAccompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver / Marie-Claude Moncet
PermalinkL'accouchement-1ere partie / Claude-Emile Tourne in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 371 ([01/05/2008])
PermalinkL'accouchement-2eme partie / Claude-Emile Tourne in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 372 ([01/06/2008])
PermalinkL'accouchement-3e partie / Claude-Emile Tourne in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 373 ([01/07/2008])
Permalink