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Auteur Emmanuel Petit |
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Économie des émotions / Emmanuel Petit
Titre : Économie des émotions Type de document : Ouvrage Auteurs : Emmanuel Petit, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2015 Collection : Repères num. 649 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8320-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPORTEMENT
ECONOMIE
EMOTION-SENTIMENT
PSYCHOLOGIERésumé : Les émotions jouent un rôle majeur dans la vie de tous les jours, rôle que les sciences sociales, comme la philosophie, la psychologie ou la sociologie, ont identifié depuis longtemps. Pour les économistes, cependant, l'introduction des émotions présente un caractère réellement novateur. Leur prise en compte bouscule notamment le modèle standard de l'économie fondé depuis plus d'un siècle sur la rationalité du comportement.
Les émotions sont-elles circonscrites par une pensée rationnelle ? Peuvent-elles inciter les individus à adopter des comportements bénéfiques pour la collectivité ? Est-il possible de manipuler les sentiments d'autrui pour atteindre des objectifs de politique économique ? Cet ouvrage propose, sous une forme pédagogique et non technique, un aperçu complet et synthétique de la façon dont les économistes intègrent les processus affectifs - émotions, humeurs ou sentiments - dans l'analyse économique.Cote : 330 pet Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Économie des émotions [Ouvrage] / Emmanuel Petit, Auteur . - Paris : La Découverte, 2015 . - 125 p.. - (Repères; 649) .
ISBN : 978-2-7071-8320-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPORTEMENT
ECONOMIE
EMOTION-SENTIMENT
PSYCHOLOGIERésumé : Les émotions jouent un rôle majeur dans la vie de tous les jours, rôle que les sciences sociales, comme la philosophie, la psychologie ou la sociologie, ont identifié depuis longtemps. Pour les économistes, cependant, l'introduction des émotions présente un caractère réellement novateur. Leur prise en compte bouscule notamment le modèle standard de l'économie fondé depuis plus d'un siècle sur la rationalité du comportement.
Les émotions sont-elles circonscrites par une pensée rationnelle ? Peuvent-elles inciter les individus à adopter des comportements bénéfiques pour la collectivité ? Est-il possible de manipuler les sentiments d'autrui pour atteindre des objectifs de politique économique ? Cet ouvrage propose, sous une forme pédagogique et non technique, un aperçu complet et synthétique de la façon dont les économistes intègrent les processus affectifs - émotions, humeurs ou sentiments - dans l'analyse économique.Cote : 330 pet Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 330 pet Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Évolution numérique et relation de soins : une révolution ? / Catherine Lemoine-Lestoquoy in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2019])
[article]
Titre : Évolution numérique et relation de soins : une révolution ? Type de document : Article Auteurs : Catherine Lemoine-Lestoquoy, Auteur ; Didier Fourel, Auteur ; Emmanuel Petit, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 81-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : DISTANCE
ETHIQUE
HOSPITALITE
INTIMITE
PATIENT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TEMPSRésumé : Le numérique favorise l’autonomie du patient, améliore la performance en santé et modifie la relation de soins, mettant en tension des enjeux individuels et collectifs (indépendance, confidentialité, responsabilité). Cet article propose, dans une approche éthique, une réflexion sur la problématique des rapports entre santé numérique et relation de soins. L’évolution numérique met en tension trois notions essentielles de la relation de soins. L’hospitalité : les réseaux virtuels facilitent une pratique collective du soin tout en maintenant le patient connecté dans son environnement privé. Le modèle autonomique du soin est renforcé mais un risque de déshumanisation existe, avec l’atteinte possible des libertés individuelles et une forme de « normalisation disciplinaire ». L’intimité : distance relationnelle et relation à l’intime sont modifiées. L’écoute, le dialogue et les non-dits entrent dans une crise du face-à-face. Les acteurs : les acteurs des soins se repositionnent sur une échelle statutaire allant de l’expert à son effacement. Or, les expertises du soignant et du soigné ont à converger pour atteindre la confiance mutuelle. Au final, appréhender l’humain dans l’espace numérique requiert trois attitudes : écoute, transgression et nomadisme. Cette vision anthropocentrée invite à proposer une éthique de l’intelligence artificielle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2019] . - p. 81-85[article] Évolution numérique et relation de soins : une révolution ? [Article] / Catherine Lemoine-Lestoquoy, Auteur ; Didier Fourel, Auteur ; Emmanuel Petit, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 81-85.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2019] . - p. 81-85
Mots-clés : DISTANCE
ETHIQUE
HOSPITALITE
INTIMITE
PATIENT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TEMPSRésumé : Le numérique favorise l’autonomie du patient, améliore la performance en santé et modifie la relation de soins, mettant en tension des enjeux individuels et collectifs (indépendance, confidentialité, responsabilité). Cet article propose, dans une approche éthique, une réflexion sur la problématique des rapports entre santé numérique et relation de soins. L’évolution numérique met en tension trois notions essentielles de la relation de soins. L’hospitalité : les réseaux virtuels facilitent une pratique collective du soin tout en maintenant le patient connecté dans son environnement privé. Le modèle autonomique du soin est renforcé mais un risque de déshumanisation existe, avec l’atteinte possible des libertés individuelles et une forme de « normalisation disciplinaire ». L’intimité : distance relationnelle et relation à l’intime sont modifiées. L’écoute, le dialogue et les non-dits entrent dans une crise du face-à-face. Les acteurs : les acteurs des soins se repositionnent sur une échelle statutaire allant de l’expert à son effacement. Or, les expertises du soignant et du soigné ont à converger pour atteindre la confiance mutuelle. Au final, appréhender l’humain dans l’espace numérique requiert trois attitudes : écoute, transgression et nomadisme. Cette vision anthropocentrée invite à proposer une éthique de l’intelligence artificielle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible