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Auteur Anne Muller |
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Anatomie et physiologie en fiches pour les étudiants en IFSI / Anne Muller
Titre : Anatomie et physiologie en fiches pour les étudiants en IFSI Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne Muller, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2017 Importance : 541 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74849-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANATOMIE
PHYSIOLOGIE
SYSTEME ENDOCRINE
SYSTEME LYMPHATIQUE
SYSTEME NERVEUXRésumé : 260 fiches d'anatomie et de physiologie en couleurs pour apprendre, mémoriser et évaluer ses connaissances sur les structures anatomiques et les notions essentielles de physiologie ! Un site Internet avec des exercices interactifs : 100 QCM et 100 schémas à légender. Chaque fiche présente en face à face : à gauche, une planche muette ; à droite, les légendes accompagnées de commentaires anatomiques, physiologiques et cliniques.
Issues du livre Ross & Wilson Anatomie et physiologie normales et pathologiques, les planches ont été sélectionnées pour correspondre parfaitement aux modalités d'apprentissage du référentiel de formation. Les fiches sont présentées selon un découpage par système (cardiovasculaire, lymphatique, nerveux, endocrinien, respiratoire...), chaque système déclinant les muscles, les nerfs, les vaisseaux et les structures viscérales.
Le format poche spiralé facilite la consultation et permet au lecteur, quel que soit son degré de connaissances, une utilisation multiple : apprendre, réviser, s'entraîner et/ou s'autoévaluer. L'ouvrage contient un glossaire établissant la correspondance entre l'ancienne et la nouvelle nomenclature anatomique.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Anatomie et physiologie en fiches pour les étudiants en IFSI [Ouvrage] / Anne Muller, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2017 . - 541 p.
ISBN : 978-2-294-74849-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANATOMIE
PHYSIOLOGIE
SYSTEME ENDOCRINE
SYSTEME LYMPHATIQUE
SYSTEME NERVEUXRésumé : 260 fiches d'anatomie et de physiologie en couleurs pour apprendre, mémoriser et évaluer ses connaissances sur les structures anatomiques et les notions essentielles de physiologie ! Un site Internet avec des exercices interactifs : 100 QCM et 100 schémas à légender. Chaque fiche présente en face à face : à gauche, une planche muette ; à droite, les légendes accompagnées de commentaires anatomiques, physiologiques et cliniques.
Issues du livre Ross & Wilson Anatomie et physiologie normales et pathologiques, les planches ont été sélectionnées pour correspondre parfaitement aux modalités d'apprentissage du référentiel de formation. Les fiches sont présentées selon un découpage par système (cardiovasculaire, lymphatique, nerveux, endocrinien, respiratoire...), chaque système déclinant les muscles, les nerfs, les vaisseaux et les structures viscérales.
Le format poche spiralé facilite la consultation et permet au lecteur, quel que soit son degré de connaissances, une utilisation multiple : apprendre, réviser, s'entraîner et/ou s'autoévaluer. L'ouvrage contient un glossaire établissant la correspondance entre l'ancienne et la nouvelle nomenclature anatomique.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 612 mul Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'apprentissage informel des soins infirmiers / Anne Muller in Santé mentale, H-S ([01/08/2017])
[article]
Titre : L'apprentissage informel des soins infirmiers Type de document : Article Auteurs : Anne Muller, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
SOIN INFIRMIER
SOIN INFORMELRésumé : Qu’est-ce que les infirmières apprennent de façon informelle en service de soins et comment optimiser l’efficacité de ces apprentissages ? Cette question, explorée dans le cadre d'une recherche, fait l'objet d'un ouvrage qui permet de mesurer les enjeux de cette dynamique. Extrait. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé mentale > H-S [01/08/2017] . - p. 32-33[article] L'apprentissage informel des soins infirmiers [Article] / Anne Muller, Auteur . - 2017 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > H-S [01/08/2017] . - p. 32-33
Mots-clés : APPRENTISSAGE
SOIN INFIRMIER
SOIN INFORMELRésumé : Qu’est-ce que les infirmières apprennent de façon informelle en service de soins et comment optimiser l’efficacité de ces apprentissages ? Cette question, explorée dans le cadre d'une recherche, fait l'objet d'un ouvrage qui permet de mesurer les enjeux de cette dynamique. Extrait. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La perception d'apprentissages par les infirmières : l'apport d'une enquête par journal de bord / Anne Muller in Perspective soignante, n° 55 ([01/04/2016])
[article]
Titre : La perception d'apprentissages par les infirmières : l'apport d'une enquête par journal de bord Type de document : Article Auteurs : Anne Muller, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CAPACITE
COMPETENCE
ENQUETE
INFIRMIER
PERCEPTION
SAVOIRRésumé : Pour appréhender les perceptions d'apprentissage des infirmières, le choix a été fait de croiser deux dimensions de la recherche, qualitative et quantitative, et de sélectionner des outils d'enquête, tels le journal de bord ou le questionnaire. Le présent texte reprend quelques-unes des données issues de l'enquête par journal de bord. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 55 [01/04/2016] . - p. 42-57[article] La perception d'apprentissages par les infirmières : l'apport d'une enquête par journal de bord [Article] / Anne Muller, Auteur . - 2016 . - p. 42-57.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 55 [01/04/2016] . - p. 42-57
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CAPACITE
COMPETENCE
ENQUETE
INFIRMIER
PERCEPTION
SAVOIRRésumé : Pour appréhender les perceptions d'apprentissage des infirmières, le choix a été fait de croiser deux dimensions de la recherche, qualitative et quantitative, et de sélectionner des outils d'enquête, tels le journal de bord ou le questionnaire. Le présent texte reprend quelques-unes des données issues de l'enquête par journal de bord. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les savoirs professionnels infirmiers : pour une valorisation des apprentissages informels / Anne Muller
Titre : Les savoirs professionnels infirmiers : pour une valorisation des apprentissages informels Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne Muller, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-219-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COMPETENCE
ENQUETE
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION
HOPITAL
INFIRMIER
MANAGEMENT
PROFESSIONNALISATION
SAVOIRRésumé : Les infirmières sont amenées à actualiser en permanence leurs connaissances pour assurer des soins de qualité. Ce livre met en valeur l’enrichissement des savoirs rendu possible par la pratique quotidienne. Les mutations économiques, scientifiques, technologiques ou sociales génèrent une évolution rapide et constante des savoirs nécessaires à la pratique quotidienne infirmière dans les établissements de santé.
Les enjeux de ces transformations sont majeurs pour une profession devant se former en permanence pour prodiguer des soins adaptés à la population. Le concept d’apprentissage informel, découlant directement de la pratique quotidienne, est en adéquation avec la nécessité d’actualiser sans cesse ses connaissances pour assurer des soins de qualité. Peu visibles donc peu reconnues, ces formes d’acquisition de connaissances sont pourtant réalisées chaque jour par les infirmières amenées à chercher dans leur environnement des ressources pour répondre aux questions qu’elles se posent.
Que ces apprentissages soient intentionnels, incidents ou implicites, conscients ou inconscients, ils font partie intégrante des savoirs professionnels infirmiers. L’objectif de cet ouvrage est de mettre en valeur cette dynamique d’apprentissage qui dépend des dispositions singulières de la personne, mais aussi des interactions avec l’environnement de travail et du caractère plus ou moins apprenant d’une organisation.
Pour mieux révéler ces acquisitions de connaissances, une enquête a été menée auprès de trente infirmières qui ont noté dans un journal de bord leurs apprentissages quotidiens, des entretiens permettant de faire ressortir les plus implicites. L’organisation hospitalière favorise le plus souvent les apprentissages, mais ceux-ci peuvent être propres à des services voire à certaines personnes. Il existe ainsi de réels îlots d’apprentissage dans les établissements.
Si ceux-ci sont à la source d’un enrichissement individuel des savoirs, il s’agirait de mettre davantage en lien les espaces et les personnes pour que les organisations deviennent toujours plus apprenantes. Cet ouvrage s’adresse aux infirmières, aux cadres de santé, aux responsables de formation, tout comme à l’ensemble des membres des équipes de soins et de direction. Tous sont concernés par le renforcement des dispositifs permettant d’enrichir son savoir au sein des organisations et d’en faciliter le déploiement auprès des personnes soignées.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les savoirs professionnels infirmiers : pour une valorisation des apprentissages informels [Ouvrage] / Anne Muller, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 220 p.
ISBN : 978-2-84276-219-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COMPETENCE
ENQUETE
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION
HOPITAL
INFIRMIER
MANAGEMENT
PROFESSIONNALISATION
SAVOIRRésumé : Les infirmières sont amenées à actualiser en permanence leurs connaissances pour assurer des soins de qualité. Ce livre met en valeur l’enrichissement des savoirs rendu possible par la pratique quotidienne. Les mutations économiques, scientifiques, technologiques ou sociales génèrent une évolution rapide et constante des savoirs nécessaires à la pratique quotidienne infirmière dans les établissements de santé.
Les enjeux de ces transformations sont majeurs pour une profession devant se former en permanence pour prodiguer des soins adaptés à la population. Le concept d’apprentissage informel, découlant directement de la pratique quotidienne, est en adéquation avec la nécessité d’actualiser sans cesse ses connaissances pour assurer des soins de qualité. Peu visibles donc peu reconnues, ces formes d’acquisition de connaissances sont pourtant réalisées chaque jour par les infirmières amenées à chercher dans leur environnement des ressources pour répondre aux questions qu’elles se posent.
Que ces apprentissages soient intentionnels, incidents ou implicites, conscients ou inconscients, ils font partie intégrante des savoirs professionnels infirmiers. L’objectif de cet ouvrage est de mettre en valeur cette dynamique d’apprentissage qui dépend des dispositions singulières de la personne, mais aussi des interactions avec l’environnement de travail et du caractère plus ou moins apprenant d’une organisation.
Pour mieux révéler ces acquisitions de connaissances, une enquête a été menée auprès de trente infirmières qui ont noté dans un journal de bord leurs apprentissages quotidiens, des entretiens permettant de faire ressortir les plus implicites. L’organisation hospitalière favorise le plus souvent les apprentissages, mais ceux-ci peuvent être propres à des services voire à certaines personnes. Il existe ainsi de réels îlots d’apprentissage dans les établissements.
Si ceux-ci sont à la source d’un enrichissement individuel des savoirs, il s’agirait de mettre davantage en lien les espaces et les personnes pour que les organisations deviennent toujours plus apprenantes. Cet ouvrage s’adresse aux infirmières, aux cadres de santé, aux responsables de formation, tout comme à l’ensemble des membres des équipes de soins et de direction. Tous sont concernés par le renforcement des dispositifs permettant d’enrichir son savoir au sein des organisations et d’en faciliter le déploiement auprès des personnes soignées.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 mul Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible