Accueil de la Bulle

Mots-clés
![]() PRATIQUE REFLEXIVESynonyme(s)DEMARCHE REFLEXIVE POSTURE REFLEXIVE |
Documents disponibles dans cette catégorie (154)


L’écriture réflexive, un outil au service du développement des compétences en formation infirmière / Nadège Giroud in Revue de l'infirmière, n° 306 ([01/12/2024])
[article]
Titre : L’écriture réflexive, un outil au service du développement des compétences en formation infirmière Type de document : Article Auteurs : Nadège Giroud, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
COMMUNICATION
ECRITURE
ETUDIANT INFIRMIER
EXPERIENCE
FORMATION INFIRMIERE
OBJECTIVITE
PRATIQUE REFLEXIVE
RESILIENCE
STAGERésumé : L’écriture réflexive représente un outil crucial pour approfondir et analyser les situations professionnelles pour les étudiants en soins infirmiers. Sous la supervision des formateurs, l’élaboration de ces écrits permet d’initier une réflexion profonde, de développer leurs compétences en communication et de transformer des expériences de stage en savoirs objectivés. De plus, l’accession à la résilience et le renforcement des compétences de recherche sont des résultantes de leur implication dans cet exercice d’écriture. Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 306 [01/12/2024] . - p. 43-44[article] L’écriture réflexive, un outil au service du développement des compétences en formation infirmière [Article] / Nadège Giroud, Auteur . - 2024 . - p. 43-44.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 306 [01/12/2024] . - p. 43-44
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
COMMUNICATION
ECRITURE
ETUDIANT INFIRMIER
EXPERIENCE
FORMATION INFIRMIERE
OBJECTIVITE
PRATIQUE REFLEXIVE
RESILIENCE
STAGERésumé : L’écriture réflexive représente un outil crucial pour approfondir et analyser les situations professionnelles pour les étudiants en soins infirmiers. Sous la supervision des formateurs, l’élaboration de ces écrits permet d’initier une réflexion profonde, de développer leurs compétences en communication et de transformer des expériences de stage en savoirs objectivés. De plus, l’accession à la résilience et le renforcement des compétences de recherche sont des résultantes de leur implication dans cet exercice d’écriture. Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible
[article]
Titre : Le praticien-chercheur Type de document : Article Auteurs : Anne Pilotti, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 206-209 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECRITURE
METHODOLOGIE
OBJECTIVITE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
RECHERCHERésumé : Depuis quelques années, les soignants sont encouragés à faire de la recherche. La direction générale de l’offre de soins (DGOS) a créé, en 2010, le programme hospitalier de recherche infirmière (PHRI). Ce dispositif a été élargi à l’ensemble des auxiliaires médicaux en 2011, sous le nom de programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP). Cote : Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de la Pratique avancée > n° 4 [01/10/2024] . - p. 206-209[article] Le praticien-chercheur [Article] / Anne Pilotti, Auteur . - 2024 . - p. 206-209.
Langues : Français (fre)
in Revue de la Pratique avancée > n° 4 [01/10/2024] . - p. 206-209
Mots-clés : ECRITURE
METHODOLOGIE
OBJECTIVITE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
RECHERCHERésumé : Depuis quelques années, les soignants sont encouragés à faire de la recherche. La direction générale de l’offre de soins (DGOS) a créé, en 2010, le programme hospitalier de recherche infirmière (PHRI). Ce dispositif a été élargi à l’ensemble des auxiliaires médicaux en 2011, sous le nom de programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP). Cote : Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique / Walter Hesbeen
Titre : L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : Ouvrage Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Collection : Perspective soignante Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-258-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COMPETENCE
ENCADREMENT
ERREUR
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
EXPERIENCE
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
IMAGE DE SOI
INFIRMIER
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
SIMULATION
STAGE
TUTORATRésumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d'un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s'appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins.
Ils plaident pour l'idée de positiver l'erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l'accompagnement de la professionnalisation. De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s'agit de faire en sorte que les lieux de stages s'inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s'adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d'améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l'ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d'assurer la qualité des soins.Cote : 610.7 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique [Ouvrage] / Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan, 2020 . - 182 p.. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-258-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COMPETENCE
ENCADREMENT
ERREUR
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
EXPERIENCE
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
IMAGE DE SOI
INFIRMIER
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
SIMULATION
STAGE
TUTORATRésumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d'un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s'appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins.
Ils plaident pour l'idée de positiver l'erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l'accompagnement de la professionnalisation. De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s'agit de faire en sorte que les lieux de stages s'inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s'adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d'améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l'ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d'assurer la qualité des soins.Cote : 610.7 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 hes Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 hes Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 20/02/2025 610.7 hes Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ACCOMPAGNER L'APPRENTISSAGE DU RAISONNEMENT CLINIQUE EN SOINS INFIRMIERS / Claude Belpaume in Recherche en soins infirmiers, 99 (12/2009)
[article]
Titre : ACCOMPAGNER L'APPRENTISSAGE DU RAISONNEMENT CLINIQUE EN SOINS INFIRMIERS Type de document : Article Auteurs : Claude Belpaume, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.43-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
DIDACTIQUE
PRATIQUE REFLEXIVE
RAISONNEMENT CLINIQUE
SOIN INFIRMIER
TOILETTERésumé : La professionnalisation des infirmières est une longue marche hésitante entre un modèle historique, la reconnaissance des compétences et l'affirmation de la part d'autonomie des soins infirmiers. L'évolutivité des demandes et des besoins sanitaires de la population française, les progrès constants de la médecine, le contexte économique mettent les infirmières au coeur des tensions entre l'exigence de qualité et de continuité des soins. Ancien numéro de notice : 7909003 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 99 (12/2009) . - p.43-74[article] ACCOMPAGNER L'APPRENTISSAGE DU RAISONNEMENT CLINIQUE EN SOINS INFIRMIERS [Article] / Claude Belpaume, Auteur . - 2009 . - p.43-74.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 99 (12/2009) . - p.43-74
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
DIDACTIQUE
PRATIQUE REFLEXIVE
RAISONNEMENT CLINIQUE
SOIN INFIRMIER
TOILETTERésumé : La professionnalisation des infirmières est une longue marche hésitante entre un modèle historique, la reconnaissance des compétences et l'affirmation de la part d'autonomie des soins infirmiers. L'évolutivité des demandes et des besoins sanitaires de la population française, les progrès constants de la médecine, le contexte économique mettent les infirmières au coeur des tensions entre l'exigence de qualité et de continuité des soins. Ancien numéro de notice : 7909003 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner les étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quels dispositifs ? quelles mises en œuvre ? / Benoît Raucent
Titre : Accompagner les étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quels dispositifs ? quelles mises en œuvre ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Louise Villeneuve, Directeur de publication ; Christine Vander borght, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement Importance : 563 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
CONTRAT
DEMARCHE QUALITE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATEUR
INTERACTION
MEMOIRE DE RECHERCHE
MOTIVATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
STAGE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TUTORATRésumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Cote : 378 RAU Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner les étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quels dispositifs ? quelles mises en œuvre ? [Ouvrage] / Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Louise Villeneuve, Directeur de publication ; Christine Vander borght, Préfacier, etc. . - 1e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 563 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3331-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
CONTRAT
DEMARCHE QUALITE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATEUR
INTERACTION
MEMOIRE DE RECHERCHE
MOTIVATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
STAGE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TUTORATRésumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Cote : 378 RAU Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 RAU Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible PermalinkAccompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver / Marie-Claude Moncet
PermalinkAccueillir un stagiaire / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, n° 264 ([01/12/2018])
PermalinkUne activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi / Linda Khelifi in Revue de l'infirmière, n° 279 ([01/03/2022])
PermalinkL'alternance, la voie de la professionnalisation / Frédéric Rolland in Objectif soins, n° 204 (03/2012)
PermalinkUne amitié à l'hôpital. De la réflexivité psychique / Benjamin Levy in Journal des psychologues (Le), n° 321 ([01/10/2014])
PermalinkAmy et Jake. Care, réflexivité, négativité / Eric Chauvier in Recherche en soins infirmiers, n° 122 ([01/09/2015])
PermalinkAnalyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances / Hélène Desfontaines in Education permanente, n° 225 ([01/12/2020])
PermalinkAnalyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » / Nicole Tanda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2021])
PermalinkPermalink