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Bonnes pratiques de sécurité : comment améliorer leur mise en œuvre dans les établissements de santé ? : revue d’expériences françaises et internationales / Valérie Lindecker-Cournil in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2016])
[article]
Titre : Bonnes pratiques de sécurité : comment améliorer leur mise en œuvre dans les établissements de santé ? : revue d’expériences françaises et internationales Type de document : Article Auteurs : Valérie Lindecker-Cournil, Auteur ; Vincent Mounic, Auteur ; Laetitia May-Michelangelil, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : BONNES PRATIQUES
CERTIFICATION
PATIENT
QUALITE
SECURITERésumé : Dès 1999, le rapport To err is human de l’Institute of Medicine, a interpellé les professionnels sur la fréquence, la gravité et le caractère souvent évitable des événements indésirables associés aux soins (EIAS). Cela les a conduits à rechercher des moyens et définir des « solutions pour la sécurité » pour prévenir, dépister ou récupérer les EIAS. Ainsi, dans les années 2000, plusieurs équipes aux États-Unis comme celle de l’Institute of Healthcare Improvement ou celle du Dr Peter Pronovost de l’université Johns Hopkins ont élaboré des bundles ou des check-lists basés sur les données probantes pour réduire les infections associées aux soins. L’Agency for Healthcare Research and Quality a défini dix « pratiques pour la sécurité du patient » à mettre en œuvre prioritairement. Enfin, l’Organisation mondiale de la santé a publié en 2007 neuf « solutions pour la sécurité du patient ». Ce concept a été repris ultérieurement par la Haute Autorité de la santé qui élabore des « solutions pour la sécurité » issues du retour d’expérience du dispositif d’accréditation des médecins des spécialités à risque. Plusieurs expériences de mise en œuvre de « solutions pour la sécurité » ont ainsi été menées avec succès au sein d’équipes avec une forte culture qualité et sécurité. Néanmoins, leur mise à disposition dans les établissements de santé ne suffit pas à elle seule à améliorer les soins. Le leadership apparaît déterminant pour conduire une véritable stratégie de mise en œuvre incluant le développement d’une culture de sécurité dans les équipes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2016] . - p. 85-92[article] Bonnes pratiques de sécurité : comment améliorer leur mise en œuvre dans les établissements de santé ? : revue d’expériences françaises et internationales [Article] / Valérie Lindecker-Cournil, Auteur ; Vincent Mounic, Auteur ; Laetitia May-Michelangelil, Auteur . - 2016 . - p. 85-92.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2016] . - p. 85-92
Mots-clés : BONNES PRATIQUES
CERTIFICATION
PATIENT
QUALITE
SECURITERésumé : Dès 1999, le rapport To err is human de l’Institute of Medicine, a interpellé les professionnels sur la fréquence, la gravité et le caractère souvent évitable des événements indésirables associés aux soins (EIAS). Cela les a conduits à rechercher des moyens et définir des « solutions pour la sécurité » pour prévenir, dépister ou récupérer les EIAS. Ainsi, dans les années 2000, plusieurs équipes aux États-Unis comme celle de l’Institute of Healthcare Improvement ou celle du Dr Peter Pronovost de l’université Johns Hopkins ont élaboré des bundles ou des check-lists basés sur les données probantes pour réduire les infections associées aux soins. L’Agency for Healthcare Research and Quality a défini dix « pratiques pour la sécurité du patient » à mettre en œuvre prioritairement. Enfin, l’Organisation mondiale de la santé a publié en 2007 neuf « solutions pour la sécurité du patient ». Ce concept a été repris ultérieurement par la Haute Autorité de la santé qui élabore des « solutions pour la sécurité » issues du retour d’expérience du dispositif d’accréditation des médecins des spécialités à risque. Plusieurs expériences de mise en œuvre de « solutions pour la sécurité » ont ainsi été menées avec succès au sein d’équipes avec une forte culture qualité et sécurité. Néanmoins, leur mise à disposition dans les établissements de santé ne suffit pas à elle seule à améliorer les soins. Le leadership apparaît déterminant pour conduire une véritable stratégie de mise en œuvre incluant le développement d’une culture de sécurité dans les équipes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Programme d’amélioration continue du travail en équipe de la Haute Autorité de santé : évaluation après 18 mois d’expérimentation / Laetitia May-Michelangelil in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Programme d’amélioration continue du travail en équipe de la Haute Autorité de santé : évaluation après 18 mois d’expérimentation Type de document : Article Auteurs : Laetitia May-Michelangelil, Auteur ; Yasmine Sami, Auteur ; Axel Renoux, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
COOPERATION
EQUIPE
ETABLISSEMENT DE SANTE
HAUTE AUTORITE DE SANTE
MANAGEMENT
PRISE EN CHARGE
QUALITE DES SOINS
SATISFACTION
SECURITE
TRAVAILRésumé : Contexte. La Haute Autorité de santé conduit depuis 2013 un programme expérimental d’amélioration continue du travail en équipe (Pacte) en établissement de santé, qui pourrait à terme être incorporé à la certification. Cinquante équipes hospitalières ont expérimenté pendant 18 mois la méthode proposée. Méthode. L’évaluation du programme a porté sur la faisabilité de la démarche (indicateurs de processus et de satisfaction des équipes) et sur les résultats perçus et observés concernant le changement des comportements collectifs en matière de prise en charge. Résultats. Trente-sept virgule cinq pour cent des équipes considèrent la démarche comme un succès avec une amélioration de la qualité du travail en équipe et de la prise en charge des patients, et 52 % comme un demi-succès avec une amélioration ressentie des relations humaines et des communications, sans résultats perceptibles sur la prise en charge. Le Crew Resource Management « CRM santé », conçu pour évaluer le fonctionnement des équipes, est plébiscité comme l’outil central de la démarche. Discussion. Le programme est plus bénéficiaire aux équipes qui se sont engagées dès le départ dans un projet précis et ont prévu en conséquence le temps du projet et son organisation. En revanche le programme est trop lourd et dilué dans le temps pour les équipes qui l’ont entrepris en complément de leurs activités normales, comme un projet imposé par l’extérieur sans sujet précis au départ, ni ressources allouées et priorisées. Cette phase expérimentale est encourageante et servira de base à des initiatives ultérieures. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2018] . - p. 11-17[article] Programme d’amélioration continue du travail en équipe de la Haute Autorité de santé : évaluation après 18 mois d’expérimentation [Article] / Laetitia May-Michelangelil, Auteur ; Yasmine Sami, Auteur ; Axel Renoux, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 11-17.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2018] . - p. 11-17
Mots-clés : COMMUNICATION
COOPERATION
EQUIPE
ETABLISSEMENT DE SANTE
HAUTE AUTORITE DE SANTE
MANAGEMENT
PRISE EN CHARGE
QUALITE DES SOINS
SATISFACTION
SECURITE
TRAVAILRésumé : Contexte. La Haute Autorité de santé conduit depuis 2013 un programme expérimental d’amélioration continue du travail en équipe (Pacte) en établissement de santé, qui pourrait à terme être incorporé à la certification. Cinquante équipes hospitalières ont expérimenté pendant 18 mois la méthode proposée. Méthode. L’évaluation du programme a porté sur la faisabilité de la démarche (indicateurs de processus et de satisfaction des équipes) et sur les résultats perçus et observés concernant le changement des comportements collectifs en matière de prise en charge. Résultats. Trente-sept virgule cinq pour cent des équipes considèrent la démarche comme un succès avec une amélioration de la qualité du travail en équipe et de la prise en charge des patients, et 52 % comme un demi-succès avec une amélioration ressentie des relations humaines et des communications, sans résultats perceptibles sur la prise en charge. Le Crew Resource Management « CRM santé », conçu pour évaluer le fonctionnement des équipes, est plébiscité comme l’outil central de la démarche. Discussion. Le programme est plus bénéficiaire aux équipes qui se sont engagées dès le départ dans un projet précis et ont prévu en conséquence le temps du projet et son organisation. En revanche le programme est trop lourd et dilué dans le temps pour les équipes qui l’ont entrepris en complément de leurs activités normales, comme un projet imposé par l’extérieur sans sujet précis au départ, ni ressources allouées et priorisées. Cette phase expérimentale est encourageante et servira de base à des initiatives ultérieures. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Travailler en équipe / Laetitia May-Michelangelil in Revue hospitalière de France, n° 582 ([01/05/2018])
[article]
Titre : Travailler en équipe Type de document : Article Auteurs : Laetitia May-Michelangelil, Auteur ; Yasmine Sami, Auteur ; René Amalberti, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERTIFICATION
COMMUNICATION
COOPERATION
DEMARCHE QUALITE
EQUIPE
EQUIPE DE SOIN
HAUTE AUTORITE DE SANTE
LEADERSHIP
PERMANENCE DES SOINS
PLURIPROFESSIONNALITE
PSYCHIATRIE
QUALITE DES SOINS
REANIMATION
RETOUR D'EXPERIENCE
REUNION
SECURITE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Pacte : le programme HAS pour améliorer le travail en équipe
- Consolider le travail d'équipe en santé : apport de l'expérience en psychiatrie
- Vers de nouveaux collectifs en santé
- Démarche qualité : des professionnels impliqués par une communication innovante
- Bob, outil de communicationCote : En ligne : http://www.revue-hospitaliere.fr/Revues/582/TRAVAIL-EN-EQUIPE Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 582 [01/05/2018] . - p. 12-16[article] Travailler en équipe [Article] / Laetitia May-Michelangelil, Auteur ; Yasmine Sami, Auteur ; René Amalberti, Auteur . - 2018 . - p. 12-16.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 582 [01/05/2018] . - p. 12-16
Mots-clés : CERTIFICATION
COMMUNICATION
COOPERATION
DEMARCHE QUALITE
EQUIPE
EQUIPE DE SOIN
HAUTE AUTORITE DE SANTE
LEADERSHIP
PERMANENCE DES SOINS
PLURIPROFESSIONNALITE
PSYCHIATRIE
QUALITE DES SOINS
REANIMATION
RETOUR D'EXPERIENCE
REUNION
SECURITE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Pacte : le programme HAS pour améliorer le travail en équipe
- Consolider le travail d'équipe en santé : apport de l'expérience en psychiatrie
- Vers de nouveaux collectifs en santé
- Démarche qualité : des professionnels impliqués par une communication innovante
- Bob, outil de communicationCote : En ligne : http://www.revue-hospitaliere.fr/Revues/582/TRAVAIL-EN-EQUIPE Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible