Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Lacroix |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Neurolearning : les neurosciences au service de la formation / Nadia Medjad
Titre : Neurolearning : les neurosciences au service de la formation Type de document : Ouvrage Auteurs : Nadia Medjad, Auteur ; Philippe Gil, Auteur ; Philippe Lacroix, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2016 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56469-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ATTENTION
CERVEAU
CREATIVITE
EDUCATION
EMOTION-SENTIMENT
FORMATION
MEMOIRE
MOTIVATION
NEUROSCIENCES
PEDAGOGIERésumé : A l'heure où se former est un enjeu d'adaptation, voire de survie professionnelle, s'appuyer sur les récentes découvertes de la science du cerveau donne l'opportunité d'innover pour renforcer la performance et le confort du formateur et de l'apprenant. A l'aide de nombreuses références théoriques solides, cet ouvrage propose de montrer de façon concrète comment les neurosciences éclairent la pédagogie à l'ère digitale et permettent de développer une formation professionnelle plus motivante et plus personnalisée.
Chaque thème est structuré en trois items : le décryptage du fonctionnement du cerveau, l'impact sur la façon d'apprendre ou de former, l'apport du digital et la façon dont il renforce les concepts abordés. Destiné aux professionnels de la formation, cet ouvrage . permet de comprendre la façon dont le cerveau humain apprend ; donne des repères pour initier une pédagogie adaptée tenant compte d'une meilleure connaissance de l'écologie de notre cerveau ; met en avant des idées et propositions pratiques pour nous aider à repenser l'apprentissage en le rendant plus agile et adapté à nos modes de fonctionnement naturels.Cote : 370.152 med Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Neurolearning : les neurosciences au service de la formation [Ouvrage] / Nadia Medjad, Auteur ; Philippe Gil, Auteur ; Philippe Lacroix, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2016 . - 188 p.
ISBN : 978-2-212-56469-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ATTENTION
CERVEAU
CREATIVITE
EDUCATION
EMOTION-SENTIMENT
FORMATION
MEMOIRE
MOTIVATION
NEUROSCIENCES
PEDAGOGIERésumé : A l'heure où se former est un enjeu d'adaptation, voire de survie professionnelle, s'appuyer sur les récentes découvertes de la science du cerveau donne l'opportunité d'innover pour renforcer la performance et le confort du formateur et de l'apprenant. A l'aide de nombreuses références théoriques solides, cet ouvrage propose de montrer de façon concrète comment les neurosciences éclairent la pédagogie à l'ère digitale et permettent de développer une formation professionnelle plus motivante et plus personnalisée.
Chaque thème est structuré en trois items : le décryptage du fonctionnement du cerveau, l'impact sur la façon d'apprendre ou de former, l'apport du digital et la façon dont il renforce les concepts abordés. Destiné aux professionnels de la formation, cet ouvrage . permet de comprendre la façon dont le cerveau humain apprend ; donne des repères pour initier une pédagogie adaptée tenant compte d'une meilleure connaissance de l'écologie de notre cerveau ; met en avant des idées et propositions pratiques pour nous aider à repenser l'apprentissage en le rendant plus agile et adapté à nos modes de fonctionnement naturels.Cote : 370.152 med Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.152 med Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pour une socio-économie de la formation : la relation de coproduction / Philippe Lacroix in Education permanente, n° 208 ([01/09/2016])
[article]
Titre : Pour une socio-économie de la formation : la relation de coproduction Type de document : Article Auteurs : Philippe Lacroix, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 157-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECONOMIE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLERésumé : Les approches économiques de la formation sont limitées et insatisfaisantes. La théorie économique néo-classique échoue à expliquer les mécanismes à l’œuvre car elle repose sur un corps d’hypothèses fortement réductrices. Or, construire une réflexion économique sur la formation est nécessaire pour un renouveau de la pensée sur ce champ d’activité. Cet article propose une approche heuristique de la formation en tant que relation de service de coproduction, mettant en évidence le jeu d’interactions des parties prenantes. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 208 [01/09/2016] . - p. 157-168[article] Pour une socio-économie de la formation : la relation de coproduction [Article] / Philippe Lacroix, Auteur . - 2016 . - p. 157-168.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 208 [01/09/2016] . - p. 157-168
Mots-clés : ECONOMIE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLERésumé : Les approches économiques de la formation sont limitées et insatisfaisantes. La théorie économique néo-classique échoue à expliquer les mécanismes à l’œuvre car elle repose sur un corps d’hypothèses fortement réductrices. Or, construire une réflexion économique sur la formation est nécessaire pour un renouveau de la pensée sur ce champ d’activité. Cet article propose une approche heuristique de la formation en tant que relation de service de coproduction, mettant en évidence le jeu d’interactions des parties prenantes. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible