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Bilan d’une intervention visant à prévenir les escarres dans une région / Samia Levy-Djebbour in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2016])
[article]
Titre : Bilan d’une intervention visant à prévenir les escarres dans une région Type de document : Article Auteurs : Samia Levy-Djebbour, Auteur ; Maxime Cauterman, Auteur ; Pierre-Etienne Haas, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 175-182 Langues : Français (fre) Mots-clés : ESCARRE
PERFORMANCE
PREVENTION
QUALITE
RISQUE
SECURITERésumé : La campagne régionale « Sauve ma peau », a été menée de septembre 2013 à juin 2014 dans le secteur sanitaire et médicosocial, par l’agence régionale de santé d’Ile-de-France. Elle avait comme objectif la mise en œuvre de cinq pratiques identifiées à fort impact pour éviter les escarres graves.
Méthodologie
La gouvernance des établissements s’engageait sur la base du volontariat par une charte. Les professionnels responsabilisés recevaient un appui méthodologique pour une démarche « clés en mains », alimentaient mensuellement des « compteurs » de campagne, participaient à des réunions départementales pluridisciplinaires de retour d’expérience qui rythmaient le projet. Les équipes engagées étaient valorisées en fin de projet par un certificat.
Résultats
224 établissements se sont engagés, 128 ont réalisé tout le projet, 24 911 patients ou résidents dépistés à risque n’ont pas constitué d’escarre. La mise en œuvre des pratiques de dépistage et de prévention a progressé et les escarres acquises ont eu tendance à diminuer.
Conclusions
le concept anglosaxon de campagne, transposé en Ile-de-France, peut emporter l’adhésion de professionnels très différents et permet d’améliorer les pratiques, y compris dans le secteur médicosocial. L’engagement de la gouvernance aide à lever des freins organisationnels. Le défi à venir est d’entretenir la dynamique régionale initiée pour la maîtrise du risque d’escarre, et de capitaliser cette expérience pour de prochaines campagnes de maitrise de risque clinique (chute).Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2016] . - p. 175-182[article] Bilan d’une intervention visant à prévenir les escarres dans une région [Article] / Samia Levy-Djebbour, Auteur ; Maxime Cauterman, Auteur ; Pierre-Etienne Haas, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 175-182.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2016] . - p. 175-182
Mots-clés : ESCARRE
PERFORMANCE
PREVENTION
QUALITE
RISQUE
SECURITERésumé : La campagne régionale « Sauve ma peau », a été menée de septembre 2013 à juin 2014 dans le secteur sanitaire et médicosocial, par l’agence régionale de santé d’Ile-de-France. Elle avait comme objectif la mise en œuvre de cinq pratiques identifiées à fort impact pour éviter les escarres graves.
Méthodologie
La gouvernance des établissements s’engageait sur la base du volontariat par une charte. Les professionnels responsabilisés recevaient un appui méthodologique pour une démarche « clés en mains », alimentaient mensuellement des « compteurs » de campagne, participaient à des réunions départementales pluridisciplinaires de retour d’expérience qui rythmaient le projet. Les équipes engagées étaient valorisées en fin de projet par un certificat.
Résultats
224 établissements se sont engagés, 128 ont réalisé tout le projet, 24 911 patients ou résidents dépistés à risque n’ont pas constitué d’escarre. La mise en œuvre des pratiques de dépistage et de prévention a progressé et les escarres acquises ont eu tendance à diminuer.
Conclusions
le concept anglosaxon de campagne, transposé en Ile-de-France, peut emporter l’adhésion de professionnels très différents et permet d’améliorer les pratiques, y compris dans le secteur médicosocial. L’engagement de la gouvernance aide à lever des freins organisationnels. Le défi à venir est d’entretenir la dynamique régionale initiée pour la maîtrise du risque d’escarre, et de capitaliser cette expérience pour de prochaines campagnes de maitrise de risque clinique (chute).Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les nouveaux services offerts aux patients et professionnels de santé : vers une AP-HP 2.0 / Pierre-Etienne Haas in Gestions hospitalières, n° 575 ([01/04/2018])
[article]
Titre : Les nouveaux services offerts aux patients et professionnels de santé : vers une AP-HP 2.0 Type de document : Article Auteurs : Pierre-Etienne Haas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 204-211 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANCE PUBLIQUE
CHIRURGIE AMBULATOIRE
DOSSIER MEDICAL
HOPITAL NUMERIQUE
OUTIL
PARCOURS DE SOINS
SECRETAIRE MEDICALE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TRANSMISSIONRésumé : Si la qualité des soins prodigués à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) n’est globalement pas remise en cause, le caractère vieillissant de son appareil médico-administratif est souvent pointé du doigt, tant par ses usagers que par les professionnels de santé y travaillant : les conditions d’accueil et d’orientation des patients ainsi que d’exercice des équipes soignantes souffrent aujourd’hui d’un décalage entre un fonctionnement ancré dans son histoire (culture du papier, de l’attente, du cloisonnement entre spécialités, etc.) et des revendications légitimes de moderniser les processus de travail selon les possibilités offertes par les nouvelles technologies numériques.
Forte de ce constat, l’AP-HP a consolidé un programme de stimulation de sa bascule numérique, servant une vision résolument tournée vers des engagements de service, améliorant l’expérience patients (et accompagnants…) et faisant recouvrer du temps utile à ses équipes : démarches administratives en ligne pour gagner du temps, standards efficaces pour mieux traiter les appels, reconnaissance vocale pour ne plus saisir, dématérialisation pour ne plus stocker de papier, etc.
Ce programme, dont la direction du pilotage de la transformation (DPT) assure la maîtrise d’ouvrage, a vocation à mobiliser l’ensemble des directions fonctionnelles concernées, qu’elles soient en central (système d’information, direction financière, etc.) ou au sein de chacun des sites.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 575 [01/04/2018] . - p. 204-211[article] Les nouveaux services offerts aux patients et professionnels de santé : vers une AP-HP 2.0 [Article] / Pierre-Etienne Haas, Auteur . - 2018 . - p. 204-211.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 575 [01/04/2018] . - p. 204-211
Mots-clés : ASSISTANCE PUBLIQUE
CHIRURGIE AMBULATOIRE
DOSSIER MEDICAL
HOPITAL NUMERIQUE
OUTIL
PARCOURS DE SOINS
SECRETAIRE MEDICALE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TRANSMISSIONRésumé : Si la qualité des soins prodigués à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) n’est globalement pas remise en cause, le caractère vieillissant de son appareil médico-administratif est souvent pointé du doigt, tant par ses usagers que par les professionnels de santé y travaillant : les conditions d’accueil et d’orientation des patients ainsi que d’exercice des équipes soignantes souffrent aujourd’hui d’un décalage entre un fonctionnement ancré dans son histoire (culture du papier, de l’attente, du cloisonnement entre spécialités, etc.) et des revendications légitimes de moderniser les processus de travail selon les possibilités offertes par les nouvelles technologies numériques.
Forte de ce constat, l’AP-HP a consolidé un programme de stimulation de sa bascule numérique, servant une vision résolument tournée vers des engagements de service, améliorant l’expérience patients (et accompagnants…) et faisant recouvrer du temps utile à ses équipes : démarches administratives en ligne pour gagner du temps, standards efficaces pour mieux traiter les appels, reconnaissance vocale pour ne plus saisir, dématérialisation pour ne plus stocker de papier, etc.
Ce programme, dont la direction du pilotage de la transformation (DPT) assure la maîtrise d’ouvrage, a vocation à mobiliser l’ensemble des directions fonctionnelles concernées, qu’elles soient en central (système d’information, direction financière, etc.) ou au sein de chacun des sites.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible