Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Odile Perino |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Des espaces pour jouer : Purquoi les concevoir ? Comment les aménager ? / Odile Perino
Titre : Des espaces pour jouer : Purquoi les concevoir ? Comment les aménager ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Odile Perino, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd. entièrement revue et augmentée] Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2014 Collection : Enfance et parentalité Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4086-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT
ENFANT
ESPACE
JEU
JEU VIDEO
JOUETRésumé : Depuis la première parution des Espaces pour jouer, le concept innovant de cadre ludique, qu’Odile Périno définit à partir de données concrètes précises (organisation matérielle, utilisation des lieux, choix des jeux et jouets), s’est largement diffusé dans les lieux d’accueil de l’enfance, les écoles, les centres de loisirs, les relais, les ludothèques pour mettre en place les bonnes conditions du jeu. Les temps de jeu, hors du cadre familial, se déroulant dans une proximité permanente entre adultes responsables et enfants, les six principes du cadre ludique permettent de trouver un compromis entre sécurité et autonomie du joueur, et garantissent des temps de jeu libre, gratuit et fictif. Dans cette nouvelle édition entièrement actualisée, l’auteur poursuit sa réflexion qui se nourrit des multiples projets qu’elle a accompagnés.
De nombreuses études universitaires ont montré l’importance du jeu pour les processus d’adaptation et d’évolution. Il ne fait plus de doute que les activités de jeu libre constituent le versant complémentaire indispensable aux apprentissages classiques, scolaires, sportifs, artisanaux. Elles sont la part expérimentale indispensable pour de nombreux savoir-faire mais aussi des savoir-être, particulièrement pour ce que l’on nomme aujourd’hui l’intelligence émotionnelle.
La culture numérique a ouvert les portes du jeu à tous les âges et à toutes les catégories socio-professionnelles. Pour les enfants, les activités ludiques, qui impliquent la présence de jouets en trois dimensions, restent primordiales dans la construction des grands repères cognitifs et la répartition entre réel et imaginaire.Cote : 155.4 per Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Des espaces pour jouer : Purquoi les concevoir ? Comment les aménager ? [Ouvrage] / Odile Perino, Auteur . - [Nouvelle éd. entièrement revue et augmentée] . - Toulouse : Erès, 2014 . - 222 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-4086-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DEVELOPPEMENT
ENFANT
ESPACE
JEU
JEU VIDEO
JOUETRésumé : Depuis la première parution des Espaces pour jouer, le concept innovant de cadre ludique, qu’Odile Périno définit à partir de données concrètes précises (organisation matérielle, utilisation des lieux, choix des jeux et jouets), s’est largement diffusé dans les lieux d’accueil de l’enfance, les écoles, les centres de loisirs, les relais, les ludothèques pour mettre en place les bonnes conditions du jeu. Les temps de jeu, hors du cadre familial, se déroulant dans une proximité permanente entre adultes responsables et enfants, les six principes du cadre ludique permettent de trouver un compromis entre sécurité et autonomie du joueur, et garantissent des temps de jeu libre, gratuit et fictif. Dans cette nouvelle édition entièrement actualisée, l’auteur poursuit sa réflexion qui se nourrit des multiples projets qu’elle a accompagnés.
De nombreuses études universitaires ont montré l’importance du jeu pour les processus d’adaptation et d’évolution. Il ne fait plus de doute que les activités de jeu libre constituent le versant complémentaire indispensable aux apprentissages classiques, scolaires, sportifs, artisanaux. Elles sont la part expérimentale indispensable pour de nombreux savoir-faire mais aussi des savoir-être, particulièrement pour ce que l’on nomme aujourd’hui l’intelligence émotionnelle.
La culture numérique a ouvert les portes du jeu à tous les âges et à toutes les catégories socio-professionnelles. Pour les enfants, les activités ludiques, qui impliquent la présence de jouets en trois dimensions, restent primordiales dans la construction des grands repères cognitifs et la répartition entre réel et imaginaire.Cote : 155.4 per Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 per Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible