Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Pelaccia |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche
Comment enseigner dans le supérieur ? - A l'université et dans les différentes filières du supérieur / Thierry Pelaccia
Titre : Comment enseigner dans le supérieur ? - A l'université et dans les différentes filières du supérieur Type de document : Ouvrage Auteurs : Thierry Pelaccia, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2021 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2302-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
DISTANCE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EPREUVE ORALE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
METHODE PEDAGOGIQUE
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PLAGIAT
PORTFOLIO
QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLESRésumé : Tous les outils (concepts, étapes, objectifs) pour enseigner dans le supérieur. Les enseignants et formateurs qui interviennent dans l'enseignement supérieur présentent une caractéristique commune : ils n'ont, pour la quasi-totalité, pas bénéficié d'une formation leur permettant de développer les compétences nécessaires à l'animation d'un cours ou à la rédaction d'un sujet d'examen. Enseigner constitue pourtant l'une de leurs deux principales activités.
Ce constat a conduit les autorités françaises à formuler récemment des recommandations visant à renforcer la formation pédagogique des acteurs de l'enseignement supérieur, dès le début de leur carrière (Décret n° 2017-854 du 9 mai 2017). Dans ce contexte et au regard du temps limité dont disposent les intéressés pour se former, la publication d'un livre répondant spécifiquement à leurs préoccupations et leur permettant d'obtenir rapidement et de façon succincte des réponses à leurs questions est hautement pertinente.Cote : 378.17 pel Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment enseigner dans le supérieur ? - A l'université et dans les différentes filières du supérieur [Ouvrage] / Thierry Pelaccia, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2021 . - 237 p.. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-2302-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCUEIL
DISTANCE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EPREUVE ORALE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
METHODE PEDAGOGIQUE
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PLAGIAT
PORTFOLIO
QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLESRésumé : Tous les outils (concepts, étapes, objectifs) pour enseigner dans le supérieur. Les enseignants et formateurs qui interviennent dans l'enseignement supérieur présentent une caractéristique commune : ils n'ont, pour la quasi-totalité, pas bénéficié d'une formation leur permettant de développer les compétences nécessaires à l'animation d'un cours ou à la rédaction d'un sujet d'examen. Enseigner constitue pourtant l'une de leurs deux principales activités.
Ce constat a conduit les autorités françaises à formuler récemment des recommandations visant à renforcer la formation pédagogique des acteurs de l'enseignement supérieur, dès le début de leur carrière (Décret n° 2017-854 du 9 mai 2017). Dans ce contexte et au regard du temps limité dont disposent les intéressés pour se former, la publication d'un livre répondant spécifiquement à leurs préoccupations et leur permettant d'obtenir rapidement et de façon succincte des réponses à leurs questions est hautement pertinente.Cote : 378.17 pel Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378.17 pel Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 02/09/2024 Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé / Thierry Pelaccia
Titre : Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Thierry Pelaccia, Directeur de publication ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 477 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9423-9 Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
CAS CONCRET
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATION
MEDECINE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSIONNALISATION
RAISONNEMENT CLINIQUE
SIMULATION
SOIGNANTRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Comment présenter un cours magistral ? Comment motiver les étudiants ? Comment encadrer un étudiant en stage ? Comment animer une séance de simulation ? Comment rédiger un QCM ? Comment superviser un étudiant dans son travail de recherche ?
Ces questions seront, parmi d'autres, abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé souhaitant se former à la pédagogie, soit dans le cadre d'un diplôme universitaire, d'un master ou d'un microprogramme, soit de façon autonome.Cote : 371.3 com Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé [Ouvrage] / Thierry Pelaccia, Directeur de publication ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 477 p.. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-9423-9
Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
CAS CONCRET
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATION
MEDECINE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSIONNALISATION
RAISONNEMENT CLINIQUE
SIMULATION
SOIGNANTRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Comment présenter un cours magistral ? Comment motiver les étudiants ? Comment encadrer un étudiant en stage ? Comment animer une séance de simulation ? Comment rédiger un QCM ? Comment superviser un étudiant dans son travail de recherche ?
Ces questions seront, parmi d'autres, abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé souhaitant se former à la pédagogie, soit dans le cadre d'un diplôme universitaire, d'un master ou d'un microprogramme, soit de façon autonome.Cote : 371.3 com Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 10/01/2025 371.3 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé / Thierry Pelaccia
Titre : Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Thierry Pelaccia, Directeur de publication ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2023 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 496 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4195-1 Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
CAS CONCRET
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATION
MEDECINE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSIONNALISATION
RAISONNEMENT CLINIQUE
SIMULATION
SOIGNANTRésumé : Comment construire un cas clinique ? Comment débriefer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment animer un cours magistral ? Comment former et évaluer à distance ? Comment motiver les étudiants ? Comment favoriser leur réflexivité ? Comment les aider à développer leur raisonnement ? Comment créer un dispositif selon une approche par compétences ? Comment former en interprofessionnalité et en partenariat avec le patient ? Comment élaborer un QCM, un TCS, une station d'ECOS ou une EPA ? Comment évaluer un portfolio ? Comment implanter une réforme curriculaire ? Voici des exemples de questions qu'aborde ce guide résolument pratique.
Fruit d'une collaboration internationale entre plus de 50 spécialistes reconnus, il répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs qui oeuvrent dans le champ de la santé. Retrouvez dans cette 2e édition mise à jour : des chapitres actualisés et enrichis, un chapitre inédit sur la conduite des réformes pédagogiques et curriculaires, de nombreux exemples, des conseils pratiques, des grilles d'autoévaluation, des renvois internes et externes (QR codes), un glossaire de + de 250 termes, une bibliographie augmentée de 200 références.Cote : 371.3 com Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé [Ouvrage] / Thierry Pelaccia, Directeur de publication ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2023 . - 496 p.. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-4195-1
Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
CAS CONCRET
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATION
MEDECINE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSIONNALISATION
RAISONNEMENT CLINIQUE
SIMULATION
SOIGNANTRésumé : Comment construire un cas clinique ? Comment débriefer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment animer un cours magistral ? Comment former et évaluer à distance ? Comment motiver les étudiants ? Comment favoriser leur réflexivité ? Comment les aider à développer leur raisonnement ? Comment créer un dispositif selon une approche par compétences ? Comment former en interprofessionnalité et en partenariat avec le patient ? Comment élaborer un QCM, un TCS, une station d'ECOS ou une EPA ? Comment évaluer un portfolio ? Comment implanter une réforme curriculaire ? Voici des exemples de questions qu'aborde ce guide résolument pratique.
Fruit d'une collaboration internationale entre plus de 50 spécialistes reconnus, il répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs qui oeuvrent dans le champ de la santé. Retrouvez dans cette 2e édition mise à jour : des chapitres actualisés et enrichis, un chapitre inédit sur la conduite des réformes pédagogiques et curriculaires, de nombreux exemples, des conseils pratiques, des grilles d'autoévaluation, des renvois internes et externes (QR codes), un glossaire de + de 250 termes, une bibliographie augmentée de 200 références.Cote : 371.3 com Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 10/01/2025 Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leur stage et dans leurs activités de recherche ? / Thierry Pelaccia
Titre : Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leur stage et dans leurs activités de recherche ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Thierry Pelaccia, Directeur de publication ; Jean Sibilia, Préfacier, etc. ; Martine Sommelette, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : p. 383 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0722-3 Langues : Français (fre) Résumé : Ce guide est le premier ouvrage en langue française destiné à aider les enseignants, formateurs et professionnels de la santé dans leurs missions de supervision des étudiants en stage et dans leurs activités de recherche.
Cet ouvrage a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d’accomplir leurs missions pédagogiques.
-À quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ?
-Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ?
-Comment évaluer les étudiants en stage ?
-Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ?
-Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d’un travail de recherche conduit par un étudiant ?
-Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ?
-Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ?
-Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ?
Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques.Cote : 371.3 com Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leur stage et dans leurs activités de recherche ? [Ouvrage] / Thierry Pelaccia, Directeur de publication ; Jean Sibilia, Préfacier, etc. ; Martine Sommelette, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2018 . - p. 383. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-0722-3
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce guide est le premier ouvrage en langue française destiné à aider les enseignants, formateurs et professionnels de la santé dans leurs missions de supervision des étudiants en stage et dans leurs activités de recherche.
Cet ouvrage a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d’accomplir leurs missions pédagogiques.
-À quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ?
-Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ?
-Comment évaluer les étudiants en stage ?
-Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ?
-Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d’un travail de recherche conduit par un étudiant ?
-Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ?
-Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ?
-Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ?
Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques.Cote : 371.3 com Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment mieux superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? / Thierry Pelaccia
Titre : Comment mieux superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Thierry Pelaccia, Directeur de publication Mention d'édition : 2è éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2024 Collection : Guides pratiques Importance : 400 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6072-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT
FORMATION EN SANTE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
RAISONNEMENT CLINIQUE
RECHERCHE
STAGE
SUPERVISIONRésumé : Premier guide en langue française destiné à aider les enseignants, formateurs et professionnels de la santé dans leurs missions de supervision des étudiants en stage et dans leurs activités de recherche. Ce livre a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d'accomplir leurs missions pédagogiques.
- A quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ?
- Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ?
- Comment évaluer les étudiants en stage ?
- Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ?
- Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d'un travail de recherche conduit par un étudiant ?
- Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ?
- Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ?
- Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ?
Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques.
Nouveautés de cette édition :
- des chapitres actualisés et enrichis
- de nouveaux sujets comme le bien être des étudiants en stage (le thème est d'actualité) et le plaisir dans la réalisation d'un travail de recherche
- de nombreux exemples - des conseils pratiques
- des renvois internes et externes (QR codes)
- un glossaire de + de 250 termes
- une bibliographe augmentée de 200 référencesCote : 371.3 com Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment mieux superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? [Ouvrage] / Thierry Pelaccia, Directeur de publication . - 2è éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2024 . - 400 p.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8073-6072-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ETUDIANT
FORMATION EN SANTE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
RAISONNEMENT CLINIQUE
RECHERCHE
STAGE
SUPERVISIONRésumé : Premier guide en langue française destiné à aider les enseignants, formateurs et professionnels de la santé dans leurs missions de supervision des étudiants en stage et dans leurs activités de recherche. Ce livre a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d'accomplir leurs missions pédagogiques.
- A quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ?
- Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ?
- Comment évaluer les étudiants en stage ?
- Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ?
- Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d'un travail de recherche conduit par un étudiant ?
- Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ?
- Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ?
- Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ?
Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques.
Nouveautés de cette édition :
- des chapitres actualisés et enrichis
- de nouveaux sujets comme le bien être des étudiants en stage (le thème est d'actualité) et le plaisir dans la réalisation d'un travail de recherche
- de nombreux exemples - des conseils pratiques
- des renvois internes et externes (QR codes)
- un glossaire de + de 250 termes
- une bibliographe augmentée de 200 référencesCote : 371.3 com Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment réussir son mémoire ? : du choix du sujet à la soutenance / Thierry PelacciaPermalink