Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (41)
Affiner la recherche
Accompagner la problématisation des situations professionnelles : analyser ses pratiques autrement / Maela Paul
Titre : Accompagner la problématisation des situations professionnelles : analyser ses pratiques autrement Type de document : Ouvrage Auteurs : Maela Paul, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2022 Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3984-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
PAIR
PROBLEMATIQUERésumé : Seul ouvrage qui aborde la problématisation et l'analyse des pratiques. L'objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l'analyse des pratiques au départ de trois réflexions : - comment envisager cette démarche sous l'angle de la problématisation : Pourquoi convient-il de problématiser plutôt que d'analyser ? Quels sont les enjeux ? Qu'est-ce que problématiser ? Quels en sont les concepts majeurs et les théories sous-jacentes ? Qu'est-ce qui caractérise la démarche de problématisation ? - sur la fonction d'animation que viendra étayer la posture d'accompagnement.
- un groupe a ses dynamiques propres différentes d'un collectif, une configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d'un "collectif de pairs accompagnants".Cote : 374 pau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner la problématisation des situations professionnelles : analyser ses pratiques autrement [Ouvrage] / Maela Paul, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2022 . - 196 p.
ISBN : 978-2-8073-3984-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
PAIR
PROBLEMATIQUERésumé : Seul ouvrage qui aborde la problématisation et l'analyse des pratiques. L'objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l'analyse des pratiques au départ de trois réflexions : - comment envisager cette démarche sous l'angle de la problématisation : Pourquoi convient-il de problématiser plutôt que d'analyser ? Quels sont les enjeux ? Qu'est-ce que problématiser ? Quels en sont les concepts majeurs et les théories sous-jacentes ? Qu'est-ce qui caractérise la démarche de problématisation ? - sur la fonction d'animation que viendra étayer la posture d'accompagnement.
- un groupe a ses dynamiques propres différentes d'un collectif, une configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d'un "collectif de pairs accompagnants".Cote : 374 pau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 pau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment aborder la question de la discipline "sciences infirmières" en France ? / Didier Lecordier in Recherche en soins infirmiers, n° 112 ([01/03/2013])
[article]
Titre : Comment aborder la question de la discipline "sciences infirmières" en France ? Type de document : Article Auteurs : Didier Lecordier, Auteur ; Isabelle Remy-Largeau, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
DISCIPLINE
EDUCATION DU PATIENT
EPISTEMOLOGIE
FRANCE
INTERDISCIPLINARITE
METHODOLOGIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROBLEMATIQUE
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE INFIRMIERE
RECONNAISSANCE
SAVOIR
SCIENCE
SOIN INFIRMIER
THEORIERésumé : Les quatre dernières années ont vu se développer des soutiens à la recherche infirmière et paramédicale française en même temps qu'une "universitarisation" de la formation dans les Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Les paysages professionnel et scientifique changent et les perspectives qui s'ouvrent laissent entrevoir une professionnalisation grandissante des activités infirmières mais posent également la question de la construction des sciences infirmières en France. En abordant l'interdisciplinarité dans l'approche des situations de soins complexes, en précisant la finalité de la production des connaissances scientifiques infirmières face aux besoins de santé de la population, en explicitant l'objet de recherche en sciences infirmières et les éléments théoriques qui permettent sa construction, l'article qui suit propose une réflexion épistémologique concernant l'évolution de la profession et la construction d'une discipline scientifique pour les soins infirmiers en France Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 6-13[article] Comment aborder la question de la discipline "sciences infirmières" en France ? [Article] / Didier Lecordier, Auteur ; Isabelle Remy-Largeau, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur . - 2013 . - p. 6-13.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 6-13
Mots-clés : CONCEPT
DISCIPLINE
EDUCATION DU PATIENT
EPISTEMOLOGIE
FRANCE
INTERDISCIPLINARITE
METHODOLOGIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROBLEMATIQUE
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE INFIRMIERE
RECONNAISSANCE
SAVOIR
SCIENCE
SOIN INFIRMIER
THEORIERésumé : Les quatre dernières années ont vu se développer des soutiens à la recherche infirmière et paramédicale française en même temps qu'une "universitarisation" de la formation dans les Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Les paysages professionnel et scientifique changent et les perspectives qui s'ouvrent laissent entrevoir une professionnalisation grandissante des activités infirmières mais posent également la question de la construction des sciences infirmières en France. En abordant l'interdisciplinarité dans l'approche des situations de soins complexes, en précisant la finalité de la production des connaissances scientifiques infirmières face aux besoins de santé de la population, en explicitant l'objet de recherche en sciences infirmières et les éléments théoriques qui permettent sa construction, l'article qui suit propose une réflexion épistémologique concernant l'évolution de la profession et la construction d'une discipline scientifique pour les soins infirmiers en France Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible COMMENT PREPARER... LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES / Françoise Beziat
Titre : COMMENT PREPARER... LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES Type de document : Ouvrage Auteurs : Françoise Beziat, Auteur ; Sylvie Cavrois, Auteur ; Denise Coatena, Auteur Editeur : Paris : Estem Année de publication : 2006 Collection : COMMENT PREPARER... Importance : 147 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-382-8 Prix : 12 € Mots-clés : COMMUNICATION ECRITE
COMMUNICATION ORALE
ELEVE INFIRMIER
ENQUETE
EVALUATION
MEMOIRE DE RECHERCHE
METHODOLOGIE
PROBLEMATIQUE
TRAVAIL DE FIN D'ETUDE
TRAVAIL ECRITRésumé : Cet ouvrage s'adresse à vous, étudiant en soins infirmiers, qui préparez votre travail de fin d'études. Pour mener à bien votre TFE sereinement, découvrez ce guide pratique qui vous accompagnera pas à pas dans votre travail. Une marche à suivre claire et précise détaille les étapes successives de la réalisation : • la recherche : choix du thème, construction de la problématique, construction des outils d'observation, analyse des informations recueillies ; • la rédaction : organisation générale du texte, conseils pratiques d'écriture et règles de présentation du texte ; • l'exposé oral du travail devant le jury : présentation et argumentation. Chacune de ces étapes est illustrée d'exemples concrets et d'outils pratiques qui vous aideront à faire les bons choix et à construire votre travail dans le respect des objectifs du TFE. Sommaire : Déroulement et modalités du travail de fin d'études. La recherche. Consignes de rédaction et de présentation du travail écrit. Présentation orale du travail de fin d'études Ancien numéro de notice : 6542603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id COMMENT PREPARER... LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES [Ouvrage] / Françoise Beziat, Auteur ; Sylvie Cavrois, Auteur ; Denise Coatena, Auteur . - Paris : Estem, 2006 . - 147 p.. - (COMMENT PREPARER...) .
ISBN : 978-2-84371-382-8 : 12 €
Mots-clés : COMMUNICATION ECRITE
COMMUNICATION ORALE
ELEVE INFIRMIER
ENQUETE
EVALUATION
MEMOIRE DE RECHERCHE
METHODOLOGIE
PROBLEMATIQUE
TRAVAIL DE FIN D'ETUDE
TRAVAIL ECRITRésumé : Cet ouvrage s'adresse à vous, étudiant en soins infirmiers, qui préparez votre travail de fin d'études. Pour mener à bien votre TFE sereinement, découvrez ce guide pratique qui vous accompagnera pas à pas dans votre travail. Une marche à suivre claire et précise détaille les étapes successives de la réalisation : • la recherche : choix du thème, construction de la problématique, construction des outils d'observation, analyse des informations recueillies ; • la rédaction : organisation générale du texte, conseils pratiques d'écriture et règles de présentation du texte ; • l'exposé oral du travail devant le jury : présentation et argumentation. Chacune de ces étapes est illustrée d'exemples concrets et d'outils pratiques qui vous aideront à faire les bons choix et à construire votre travail dans le respect des objectifs du TFE. Sommaire : Déroulement et modalités du travail de fin d'études. La recherche. Consignes de rédaction et de présentation du travail écrit. Présentation orale du travail de fin d'études Ancien numéro de notice : 6542603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 808 tra Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 808 tra Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible COMMENT PREPARER... LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES / Françoise Beziat
Titre : COMMENT PREPARER... LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES Type de document : Ouvrage Auteurs : Françoise Beziat, Auteur ; Sylvie Cavrois, Auteur ; Denise Coatena, Auteur Editeur : Paris : Estem Année de publication : 2004 Collection : COMMENT PREPARER... Importance : 139 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-285-2 Prix : 12 € Mots-clés : COMMUNICATION ECRITE
COMMUNICATION ORALE
ELEVE INFIRMIER
ENQUETE
EVALUATION
MEMOIRE DE RECHERCHE
METHODOLOGIE
PROBLEMATIQUE
TRAVAIL DE FIN D'ETUDE
TRAVAIL ECRITRésumé : Cet ouvrage s'adresse à vous, étudiant en soins infirmiers, qui préparez votre travail de fin d'études. Pour mener à bien votre TFE sereinement, découvrez ce guide pratique qui vous accompagnera pas à pas dans votre travail. Une marche à suivre claire et précise détaille les étapes successives de la réalisation : • la recherche : choix du thème, construction de la problématique, construction des outils d'observation, analyse des informations recueillies ; • la rédaction : organisation générale du texte, conseils pratiques d'écriture et règles de présentation du texte ; • l'exposé oral du travail devant le jury : présentation et argumentation. Chacune de ces étapes est illustrée d'exemples concrets et d'outils pratiques qui vous aideront à faire les bons choix et à construire votre travail dans le respect des objectifs du TFE. Sommaire : Déroulement et modalités du travail de fin d'études. La recherche. Consignes de rédaction et de présentation du travail écrit. Présentation orale du travail de fin d'études Ancien numéro de notice : 4258603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id COMMENT PREPARER... LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES [Ouvrage] / Françoise Beziat, Auteur ; Sylvie Cavrois, Auteur ; Denise Coatena, Auteur . - Paris : Estem, 2004 . - 139 p.. - (COMMENT PREPARER...) .
ISBN : 978-2-84371-285-2 : 12 €
Mots-clés : COMMUNICATION ECRITE
COMMUNICATION ORALE
ELEVE INFIRMIER
ENQUETE
EVALUATION
MEMOIRE DE RECHERCHE
METHODOLOGIE
PROBLEMATIQUE
TRAVAIL DE FIN D'ETUDE
TRAVAIL ECRITRésumé : Cet ouvrage s'adresse à vous, étudiant en soins infirmiers, qui préparez votre travail de fin d'études. Pour mener à bien votre TFE sereinement, découvrez ce guide pratique qui vous accompagnera pas à pas dans votre travail. Une marche à suivre claire et précise détaille les étapes successives de la réalisation : • la recherche : choix du thème, construction de la problématique, construction des outils d'observation, analyse des informations recueillies ; • la rédaction : organisation générale du texte, conseils pratiques d'écriture et règles de présentation du texte ; • l'exposé oral du travail devant le jury : présentation et argumentation. Chacune de ces étapes est illustrée d'exemples concrets et d'outils pratiques qui vous aideront à faire les bons choix et à construire votre travail dans le respect des objectifs du TFE. Sommaire : Déroulement et modalités du travail de fin d'études. La recherche. Consignes de rédaction et de présentation du travail écrit. Présentation orale du travail de fin d'études Ancien numéro de notice : 4258603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 808 tra Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible COMMENT REDIGER UNE ETUDE DE SANTE / Isabelle Saut-Habchy
Titre : COMMENT REDIGER UNE ETUDE DE SANTE Type de document : Ouvrage Auteurs : Isabelle Saut-Habchy, Auteur Editeur : Paris : Estem Année de publication : 21/09/2005 Collection : CADRE DE SANTE Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-330-9 Prix : 17,5 € Mots-clés : CADRE DE SANTE
ENQUETE
ETUDE
METHODOLOGIE
PROBLEMATIQUE
QUESTIONNAIRE
SANTE PUBLIQUE
TRAVAIL ECRITRésumé : Les cadres de santé en formation qui sont amenés à présenter un mémoire ou les professionnels qui souhaitent proposer un projet au sein de leur établissement sont souvent démunis devant la nécessité de rédiger un document écrit. Force est de l'admettre : pour porter un projet - personnel ou professionnel - il ne suffit pas de maîtriser les techniques du domaine médical, encore faut-il également maîtriser la présentation écrite de ce projet. Cet ouvrage, complet et concret, détaille les étapes successives et les règles de méthodes rédactionnelles appliquées aux enquêtes en sciences sociales, de l'organisation de l'enquête à la rédaction du rapport d'étude. Ancien numéro de notice : 4543703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id COMMENT REDIGER UNE ETUDE DE SANTE [Ouvrage] / Isabelle Saut-Habchy, Auteur . - Paris : Estem, 21/09/2005 . - 127 p.. - (CADRE DE SANTE) .
ISBN : 978-2-84371-330-9 : 17,5 €
Mots-clés : CADRE DE SANTE
ENQUETE
ETUDE
METHODOLOGIE
PROBLEMATIQUE
QUESTIONNAIRE
SANTE PUBLIQUE
TRAVAIL ECRITRésumé : Les cadres de santé en formation qui sont amenés à présenter un mémoire ou les professionnels qui souhaitent proposer un projet au sein de leur établissement sont souvent démunis devant la nécessité de rédiger un document écrit. Force est de l'admettre : pour porter un projet - personnel ou professionnel - il ne suffit pas de maîtriser les techniques du domaine médical, encore faut-il également maîtriser la présentation écrite de ce projet. Cet ouvrage, complet et concret, détaille les étapes successives et les règles de méthodes rédactionnelles appliquées aux enquêtes en sciences sociales, de l'organisation de l'enquête à la rédaction du rapport d'étude. Ancien numéro de notice : 4543703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 808 sau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible COMMENT SE CONSTRUISENT LES PROBLEMES DE SANTE PUBLIQUE / Claude GilbertPermalinkLa construction d’une problématique de recherche : de l’histoire d’une femme atteinte de sclérose en plaques à une recherche en sciences infirmières dans le domaine de la santé sexuelle / Sandrine Lefebvre in Recherche en soins infirmiers, n° 139 ([01/12/2019])PermalinkConstruire un projet de recherche en sciences humaines et sociales : une procédure de mise en lien / Marie-France GrinschpounPermalinkControverse autour de la péridurale : Pour la péridurale : 70% ou plus / Roland Desprats in Profession Sage-Femme, n° 162 ([01/02/2010])PermalinkLa démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques / Maela PaulPermalinkLa démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques / Maela PaulPermalinkDIRIGER AUTREMENT : LES 5 REFLEXES DU LEADER / Romain JacoudPermalinkL'ELABORATION D'UNE PROBLEMATIQUE DE RECHERCHE : SOURCES, OUTILS ET METHODE / Lawrence OlivierPermalinkLes éléments du protocole : le rationnel de l'étude / Sonia Guillouët in Revue de l'infirmière, n° 273 ([01/08/2021])PermalinkL'enquête quantitative en sciences sociales : recueil et analyse des données / Frédéric LebaronPermalink