Accueil de la Bulle
![](./images/home.jpg)
Détail d'une collection
Enfances
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (19)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants Type de document : Ouvrage Auteurs : Claire Boutillier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072646-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
AGRESSION
AGRESSIVITE
ATTACHEMENT
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
LIEN SOCIAL
POSITIONNEMENT
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION PARENT/ENFANTRésumé : Ce livre a pour objectif d'aider les professionnels à accompagner les jeunes enfants de façon structurante et non violente au quotidien. Sont abordés : la façon d'intervenir concrètement auprès des enfants en vue d'établir une relation d'attachement sécurisante et ce y compris quand l'enfant grandit ;un rappel des caractéristiques des enfants qu'il convient d'accepter et d'accompagner (par ex. l'immaturité cérébrale induisant une difficulté à inhiber ou activer certains comportements sur demande) ; deux propositions de schémas d'aide à la bientraitance éducative : la communication non violente et la discipline positive.
L'auteur en appelle à la prise de conscience des dommages de la violence éducative ordinaire, qui ne consiste pas uniquement en la maltraitance physique. Il propose une alternative à la répression émotionnelle et aux punitions.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants [Ouvrage] / Claire Boutillier, Auteur . - Paris : Dunod, 2015 . - 159 p.. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-072646-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADULTE
AGRESSION
AGRESSIVITE
ATTACHEMENT
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
LIEN SOCIAL
POSITIONNEMENT
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION PARENT/ENFANTRésumé : Ce livre a pour objectif d'aider les professionnels à accompagner les jeunes enfants de façon structurante et non violente au quotidien. Sont abordés : la façon d'intervenir concrètement auprès des enfants en vue d'établir une relation d'attachement sécurisante et ce y compris quand l'enfant grandit ;un rappel des caractéristiques des enfants qu'il convient d'accepter et d'accompagner (par ex. l'immaturité cérébrale induisant une difficulté à inhiber ou activer certains comportements sur demande) ; deux propositions de schémas d'aide à la bientraitance éducative : la communication non violente et la discipline positive.
L'auteur en appelle à la prise de conscience des dommages de la violence éducative ordinaire, qui ne consiste pas uniquement en la maltraitance physique. Il propose une alternative à la répression émotionnelle et aux punitions.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.7 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les corridors du quotidien : clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution / Paul Fustier
Titre : Les corridors du quotidien : clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution Type de document : Ouvrage Auteurs : Paul Fustier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 169 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070978-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
ADULTE
CONFLIT
DEUIL
DON
EDUCATEUR SPECIALISE
ENFANT
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
INSTITUTION
OBJET TRANSITIONNEL
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRISE EN CHARGE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
RELATION EDUCATIVE
RELATION FAMILIALE
SOCIALISATION
SOIGNANT
TRANSFERT
TRAVAIL SOCIAL
TROUBLE DU COMPORTEMENT
VIE QUOTIDIENNERésumé : Cet ouvrage est une tentative, devenu un classique, pour approfondir la compréhension des situations du quotidien et des rencontres informelles qui scandent les "prises en charge" d'enfants en difficultés dans les institutions qui les accueillent. Dans ces "corridors du quotidien" s'effectue un accompagnement de la vie ordinaire que les concepts de la psychologie clinique permettent d'éclairer. Des éducateurs, des soignants en sont les maîtres d'oeuvre.
Cette étude cherche à cerner comment, grâce à cette approche du quotidien, se produisent des changements psychologiques chez les personnes accueillies. Nouvelle édition entièrement revue par l'auteur et enrichie d'un chapitre inédit.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les corridors du quotidien : clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution [Ouvrage] / Paul Fustier, Auteur . - Paris : Dunod, 2014 . - 169 p.. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-070978-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
ADULTE
CONFLIT
DEUIL
DON
EDUCATEUR SPECIALISE
ENFANT
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
INSTITUTION
OBJET TRANSITIONNEL
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRISE EN CHARGE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
RELATION EDUCATIVE
RELATION FAMILIALE
SOCIALISATION
SOIGNANT
TRANSFERT
TRAVAIL SOCIAL
TROUBLE DU COMPORTEMENT
VIE QUOTIDIENNERésumé : Cet ouvrage est une tentative, devenu un classique, pour approfondir la compréhension des situations du quotidien et des rencontres informelles qui scandent les "prises en charge" d'enfants en difficultés dans les institutions qui les accueillent. Dans ces "corridors du quotidien" s'effectue un accompagnement de la vie ordinaire que les concepts de la psychologie clinique permettent d'éclairer. Des éducateurs, des soignants en sont les maîtres d'oeuvre.
Cette étude cherche à cerner comment, grâce à cette approche du quotidien, se produisent des changements psychologiques chez les personnes accueillies. Nouvelle édition entièrement revue par l'auteur et enrichie d'un chapitre inédit.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.7 fus Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : DEVENIR MERE : LA NAISSANCE D'UN AMOUR Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Marie Delassus, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1998 Collection : Enfances Importance : 236p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003814-5 Prix : 125 F. Note générale : IFSI 1906 AU CDE Mots-clés : ACCOUCHEMENT
ALLAITEMENT MATERNEL
ENFANT
GROSSESSE
MERE
PERE
PSYCHOLOGIE
RECOMMANDATIONPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DEVENIR MERE : LA NAISSANCE D'UN AMOUR [Ouvrage] / Jean-Marie Delassus, Auteur . - Paris : Dunod, 1998 . - 236p.. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-003814-5 : 125 F.
IFSI 1906 AU CDE
Mots-clés : ACCOUCHEMENT
ALLAITEMENT MATERNEL
ENFANT
GROSSESSE
MERE
PERE
PSYCHOLOGIE
RECOMMANDATIONPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 306.874 del Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 306.874 del Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 306.874 del Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : École, sexe & vidéo Type de document : Ouvrage Auteurs : Hélène Romano, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Enfances Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070593-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABUS SEXUEL
ADOLESCENT
ECRAN
EDUCATION SEXUELLE
ENFANT
PORNOGRAPHIE
SEXUALITERésumé : L'éducation à la sexualité est inscrite dans le cadre de circulaires du ministère de l'Education nationale. Mais pour les professionnels médico-sociaux et les enseignants, intervenir sur ce sujet reste délicat. Si l'éducation à la sexualité devrait rester l'apanage des parents, les attentes envers le milieu scolaire sont constantes. Le contexte actuel est aussi marqué par le bouleversement technologique des nouvelles technologies de l'information et de la communication qui révolutionne les modes relationnels et l'accès aux images et aux informations.
La place des écrans dans la vie des jeunes élèves et des adolescents, pose de nouvelles questions et met en évidence de nouvelles pratiques et certaines dérives, telle que l'addiction aux écrans, le cyber-harcèlement, la place de la pornographie dans les représentations de la sexualité des adolescents. Face à de nouveaux outils et de nouvelles pratiques, il peut être bien difficile de s'y retrouver.
Cet ouvrage propose une approche pragmatique de ce sujet, et vise à transmettre des repères sur les enjeux à l'oeuvre, sur des perspectives de prises en charge et sur la réglementation en vigueur.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id École, sexe & vidéo [Ouvrage] / Hélène Romano, Auteur . - Paris : Dunod, 2014 . - 248 p.. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-070593-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ABUS SEXUEL
ADOLESCENT
ECRAN
EDUCATION SEXUELLE
ENFANT
PORNOGRAPHIE
SEXUALITERésumé : L'éducation à la sexualité est inscrite dans le cadre de circulaires du ministère de l'Education nationale. Mais pour les professionnels médico-sociaux et les enseignants, intervenir sur ce sujet reste délicat. Si l'éducation à la sexualité devrait rester l'apanage des parents, les attentes envers le milieu scolaire sont constantes. Le contexte actuel est aussi marqué par le bouleversement technologique des nouvelles technologies de l'information et de la communication qui révolutionne les modes relationnels et l'accès aux images et aux informations.
La place des écrans dans la vie des jeunes élèves et des adolescents, pose de nouvelles questions et met en évidence de nouvelles pratiques et certaines dérives, telle que l'addiction aux écrans, le cyber-harcèlement, la place de la pornographie dans les représentations de la sexualité des adolescents. Face à de nouveaux outils et de nouvelles pratiques, il peut être bien difficile de s'y retrouver.
Cet ouvrage propose une approche pragmatique de ce sujet, et vise à transmettre des repères sur les enjeux à l'oeuvre, sur des perspectives de prises en charge et sur la réglementation en vigueur.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.5 rom Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Éducation spécialisée : repères pour des pratiques Type de document : Ouvrage Auteurs : Paul Fustier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Enfances Importance : 169 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058907-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTION SOCIALE
EDUCATION SPECIALISEE
MEDIATION
STRUCTURE SOCIALE ENFANT INADAPTERésumé : A l'époque où l'éducation spécialisée voyait le plein développement de ses appuis théoriques, Paul Fustier a posé les premiers jalons d'une réflexion sur la prise en charge des enfants longtemps appelés "inadaptés". Les éducateurs d'aujourd'hui, confrontés à des situations inextricables, à un manque de moyens financiers, à une culture du résultat qui les étouffe, trouveront dans ce texte de référence de quoi penser et refonder leur pratique professionnelle.
L'ouvrage, entièrement revu par l'auteur, conduit à penser l'éducation spécialisée, en internat comme en milieu ouvert, en termes de cadre et de transitionalité. La réflexion théorique doit permettre à l'institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s'agit d'ouvrir un espace de médiation qui permette à l'enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l'objet, tout en évitant les effets pathogènes d'une institution qui se prendrait pour une fin en soi.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Éducation spécialisée : repères pour des pratiques [Ouvrage] / Paul Fustier, Auteur . - Paris : Dunod, 2013 . - 169 p.. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-058907-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACTION SOCIALE
EDUCATION SPECIALISEE
MEDIATION
STRUCTURE SOCIALE ENFANT INADAPTERésumé : A l'époque où l'éducation spécialisée voyait le plein développement de ses appuis théoriques, Paul Fustier a posé les premiers jalons d'une réflexion sur la prise en charge des enfants longtemps appelés "inadaptés". Les éducateurs d'aujourd'hui, confrontés à des situations inextricables, à un manque de moyens financiers, à une culture du résultat qui les étouffe, trouveront dans ce texte de référence de quoi penser et refonder leur pratique professionnelle.
L'ouvrage, entièrement revu par l'auteur, conduit à penser l'éducation spécialisée, en internat comme en milieu ouvert, en termes de cadre et de transitionalité. La réflexion théorique doit permettre à l'institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s'agit d'ouvrir un espace de médiation qui permette à l'enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l'objet, tout en évitant les effets pathogènes d'une institution qui se prendrait pour une fin en soi.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.9 fus Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PermalinkPermalinkPermalinkL'enfant et la communication : comment gestes, attitudes, vocalisations deviennent des messages / Hubert Montagner
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPRENDRE EN CHARGE A DOMICILE L'ENFANT HANDICAPE : LES SERVICES D'EDUCATION SPECIALE ET DE SOINS A DOMICILE / Daniel Terral
PermalinkQuand la relation parentale est rompue : dysparentalité extrême et projets de vie pour l'enfant / Philippe Liebert
Permalink