Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Monica Mcgraw |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Exploration des besoins auprès des parents de culture autochtone avec un nouveau-né prématuré hospitalisé à l’unité néonatale : étude qualitative ethnographique / Monica Mcgraw in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/07/2024])
[article]
Titre : Exploration des besoins auprès des parents de culture autochtone avec un nouveau-né prématuré hospitalisé à l’unité néonatale : étude qualitative ethnographique Type de document : Article Auteurs : Monica Mcgraw, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANADA
ETHNOLOGIE
ETUDE
GROUPE DE POPULATION
INFIRMIER
PARENT
PREMATURITE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOINRésumé : Introduction
Au Canada, une population est plus particulièrement à risque d’une naissance prématurée : les femmes de Premières Nations. Il est alors important que les infirmiers et infirmières développent des connaissances culturelles nécessaires pour assurer une approche intégrée et sécuritaire auprès de cette population. Le mouvement de réconciliation auprès des peuples autochtones au Canada est d’une importance significative.
Objectif de l’étude
Explorer l’expérience des parents autochtones ayant donné naissance prématurément en décrivant leurs besoins particuliers dans le milieu de soins néonataux.
Méthode
Cette étude qualitative de type ethnographique a permis de réaliser des observations du milieu et sept entrevues individuelles semi-structurées avec des couples autochtones, issus des communautés de l’est de la province du Nouveau-Brunswick, ayant une naissance prématurée durant les trois années précédentes. La collecte des données s’est déroulée dans le respect des consignes établies par le groupe en éthique de la recherche au Canada (gouvernement du Canada, 2019). Une analyse de contenu a permis d’identifier deux grands thèmes et quatre sous-thèmes.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024][article] Exploration des besoins auprès des parents de culture autochtone avec un nouveau-né prématuré hospitalisé à l’unité néonatale : étude qualitative ethnographique [Article] / Monica Mcgraw, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024]
Mots-clés : CANADA
ETHNOLOGIE
ETUDE
GROUPE DE POPULATION
INFIRMIER
PARENT
PREMATURITE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOINRésumé : Introduction
Au Canada, une population est plus particulièrement à risque d’une naissance prématurée : les femmes de Premières Nations. Il est alors important que les infirmiers et infirmières développent des connaissances culturelles nécessaires pour assurer une approche intégrée et sécuritaire auprès de cette population. Le mouvement de réconciliation auprès des peuples autochtones au Canada est d’une importance significative.
Objectif de l’étude
Explorer l’expérience des parents autochtones ayant donné naissance prématurément en décrivant leurs besoins particuliers dans le milieu de soins néonataux.
Méthode
Cette étude qualitative de type ethnographique a permis de réaliser des observations du milieu et sept entrevues individuelles semi-structurées avec des couples autochtones, issus des communautés de l’est de la province du Nouveau-Brunswick, ayant une naissance prématurée durant les trois années précédentes. La collecte des données s’est déroulée dans le respect des consignes établies par le groupe en éthique de la recherche au Canada (gouvernement du Canada, 2019). Une analyse de contenu a permis d’identifier deux grands thèmes et quatre sous-thèmes.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Résilience : évaluation d'une initiative pédagogique auprès d'étudiantes et d'étudiants de 2è année en science infirmière / Suzanne Harrison in Recherche en soins infirmiers, n° 126 ([01/09/2016])
[article]
Titre : Résilience : évaluation d'une initiative pédagogique auprès d'étudiantes et d'étudiants de 2è année en science infirmière Type de document : Article Auteurs : Suzanne Harrison, Auteur ; Lucie-Anne Landry, Auteur ; Monica Mcgraw, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 71-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT INFIRMIER
PEDAGOGIE
RESILIENCE
SCIENCES INFIRMIERESRésumé : La résilience nous permet de s’adapter et croître lors de moments difficiles. Les écoles de science infirmière doivent cultiver la résilience chez leurs étudiantes car cela impacte la qualité des soins. Malgré la popularité croissante du concept, peu d’études ou d’initiatives pédagogiques ont été recensées en science infirmière.
Cet article décrit les résultats de l’implantation d’une initiative pédagogique canadienne dans le cadre d’un cours touchant le soin et la chronicité.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 126 [01/09/2016] . - p. 71-79[article] Résilience : évaluation d'une initiative pédagogique auprès d'étudiantes et d'étudiants de 2è année en science infirmière [Article] / Suzanne Harrison, Auteur ; Lucie-Anne Landry, Auteur ; Monica Mcgraw, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 71-79.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 126 [01/09/2016] . - p. 71-79
Mots-clés : ETUDIANT INFIRMIER
PEDAGOGIE
RESILIENCE
SCIENCES INFIRMIERESRésumé : La résilience nous permet de s’adapter et croître lors de moments difficiles. Les écoles de science infirmière doivent cultiver la résilience chez leurs étudiantes car cela impacte la qualité des soins. Malgré la popularité croissante du concept, peu d’études ou d’initiatives pédagogiques ont été recensées en science infirmière.
Cet article décrit les résultats de l’implantation d’une initiative pédagogique canadienne dans le cadre d’un cours touchant le soin et la chronicité.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible