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Auteur Stéphanie Phulpin |
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État des lieux de la formation et des compétences des enseignants en sciences infirmières en Europe : focus sur la situation de la France / Stéphanie Phulpin in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2016])
[article]
Titre : État des lieux de la formation et des compétences des enseignants en sciences infirmières en Europe : focus sur la situation de la France Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Phulpin, Auteur ; Jane-Laure Danan, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 206-216 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT
EUROPE
FRANCE
SCIENCES INFIRMIERESRésumé : Objectif de l’étude
Cette étude quantitative descriptive a pour objectif principal de faire un état des lieux de la formation des enseignants infirmiers en Europe.
Méthode
Le travail est réalisé dans le cadre d’une recherche de master en sciences de l’éducation et d’une recherche conduite en partenariat avec la Fédération européenne des enseignants en sciences infirmières (Fine-Europe). Cette étude avait une visée européenne. Elle s’appuie sur un questionnaire en ligne mis à disposition sur les sites des structures associatives européenne et françaises d’enseignants infirmiers.
Principaux résultats
Compte tenu des résultats obtenus, il s’agit ici de la présentation d’un focus de répondants enseignants français sur leur formation et les compétences attendues pour le niveau d’enseignement initial : le diplôme d’État valant grade de licence. Outre les résultats issus des répondants français, il est mis en évidence des disparités de formation et de niveaux de compétences, une large diversité des profils de formation et des écarts importants entre les pays des enseignants en sciences infirmières en Europe.
Discussion
Une des perspectives de cette étude, au-delà de l’état des lieux, serait de démontrer la nécessité de la création d’un corps professoral d’enseignants chercheurs dotés de compétences et d’expertises reconnues dans le contexte d’enseignement supérieur européen. Les enjeux de l’accès de la formation universitaire ont par ailleurs largement été démontrés par Chapuis comme étant une réponse aux défis contemporains des systèmes de santé dans le monde. Le travail amorcé dans cette recherche devra nécessairement être poursuivi afin de produire des recommandations sur le niveau de formation et de compétences des infirmières enseignantes en Europe.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2016] . - p. 206-216[article] État des lieux de la formation et des compétences des enseignants en sciences infirmières en Europe : focus sur la situation de la France [Article] / Stéphanie Phulpin, Auteur ; Jane-Laure Danan, Auteur . - 2016 . - p. 206-216.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2016] . - p. 206-216
Mots-clés : ENSEIGNEMENT
EUROPE
FRANCE
SCIENCES INFIRMIERESRésumé : Objectif de l’étude
Cette étude quantitative descriptive a pour objectif principal de faire un état des lieux de la formation des enseignants infirmiers en Europe.
Méthode
Le travail est réalisé dans le cadre d’une recherche de master en sciences de l’éducation et d’une recherche conduite en partenariat avec la Fédération européenne des enseignants en sciences infirmières (Fine-Europe). Cette étude avait une visée européenne. Elle s’appuie sur un questionnaire en ligne mis à disposition sur les sites des structures associatives européenne et françaises d’enseignants infirmiers.
Principaux résultats
Compte tenu des résultats obtenus, il s’agit ici de la présentation d’un focus de répondants enseignants français sur leur formation et les compétences attendues pour le niveau d’enseignement initial : le diplôme d’État valant grade de licence. Outre les résultats issus des répondants français, il est mis en évidence des disparités de formation et de niveaux de compétences, une large diversité des profils de formation et des écarts importants entre les pays des enseignants en sciences infirmières en Europe.
Discussion
Une des perspectives de cette étude, au-delà de l’état des lieux, serait de démontrer la nécessité de la création d’un corps professoral d’enseignants chercheurs dotés de compétences et d’expertises reconnues dans le contexte d’enseignement supérieur européen. Les enjeux de l’accès de la formation universitaire ont par ailleurs largement été démontrés par Chapuis comme étant une réponse aux défis contemporains des systèmes de santé dans le monde. Le travail amorcé dans cette recherche devra nécessairement être poursuivi afin de produire des recommandations sur le niveau de formation et de compétences des infirmières enseignantes en Europe.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire