[article] Titre : |
Le projet Panjo, de l’expérimentation scientifique à l’implantation dans les services publics |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Thomas Saias, Auteur ; Maëlle Planche, Auteur ; Vincent Vallee, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 232-241 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ATTACHEMENT FORMATION-ACTION PREVENTION PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE SERVICE PUBLIC
|
Résumé : |
Introduction
Les interventions préventives précoces ont fait l’objet de nombreuses études expérimentales dans les quarante dernières années. Peu de recherches se sont cependant penchées sur l’implantation des dispositifs de prévention précoce, notamment dans les systèmes publics.
Objectif de l’étude
Cet article vise à documenter la transition du monde expérimental vers le service public d’une intervention de formation-action en France intitulée Panjo. Ce projet a pour objectif de fournir des outils d’intervention multi-niveaux aux professionnels de services de protection maternelle et infantile (PMI) visant la promotion de la santé et de l’attachement. L’implantation, définie comme la somme de l’acceptabilité, de la fidélité et de la pérennité du projet, a été évaluée.
Résultats
Les résultats font état d’une forte adhésion des 112 professionnels formés au projet, d’un engagement vers la pérennisation du dispositif dans les services, mais d’une fidélité difficile à atteindre. Les enjeux et modifications subséquentes au projet sont discutés. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2016] . - p. 232-241
[article] Le projet Panjo, de l’expérimentation scientifique à l’implantation dans les services publics [Article] / Thomas Saias, Auteur ; Maëlle Planche, Auteur ; Vincent Vallee, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 232-241. Langues : Français ( fre) in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2016] . - p. 232-241 Mots-clés : |
ATTACHEMENT FORMATION-ACTION PREVENTION PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE SERVICE PUBLIC
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Résumé : |
Introduction
Les interventions préventives précoces ont fait l’objet de nombreuses études expérimentales dans les quarante dernières années. Peu de recherches se sont cependant penchées sur l’implantation des dispositifs de prévention précoce, notamment dans les systèmes publics.
Objectif de l’étude
Cet article vise à documenter la transition du monde expérimental vers le service public d’une intervention de formation-action en France intitulée Panjo. Ce projet a pour objectif de fournir des outils d’intervention multi-niveaux aux professionnels de services de protection maternelle et infantile (PMI) visant la promotion de la santé et de l’attachement. L’implantation, définie comme la somme de l’acceptabilité, de la fidélité et de la pérennité du projet, a été évaluée.
Résultats
Les résultats font état d’une forte adhésion des 112 professionnels formés au projet, d’un engagement vers la pérennisation du dispositif dans les services, mais d’une fidélité difficile à atteindre. Les enjeux et modifications subséquentes au projet sont discutés. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| ![Le projet Panjo, de l’expérimentation scientifique à l’implantation dans les services publics vignette](https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/images/vide.png) |