Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > TRAVAIL > PROFESSION > PROFESSION DE SANTE
PROFESSION DE SANTESynonyme(s)PROFESSIONNEL DE SANTE |
Documents disponibles dans cette catégorie (639)
Affiner la recherche
Les écrans : agir ensemble pour un usage responsable / Bénédicte Le Caherec in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 381 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Les écrans : agir ensemble pour un usage responsable Type de document : Article Auteurs : Bénédicte Le Caherec, Auteur ; Valérie Maulavé, Auteur ; Michèle Prados, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECRAN
ENFANT
FORMATION
JEU
PARENT
PEDIATRE
PEDIATRIE
PREVENTION
PROFESSION DE SANTE
PROMOTION DE LA SANTE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
SANTERésumé : Sommaire :
- L'hyperconnexion numérique des enfants, une menace pour la santé et le développement
- Une pédiatre engagée dans la lutte contre la surexposition aux écrans
- Exposition aux écrans : une démarche éthique et collaborative en faveur des familles
- Promouvoir le jeu auprès des familles, un projet en PMI pour lutter contre les écrans
- Former les futurs professionnels de santé à l'usage des écransCote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 381 [01/11/2024] . - p. 11-29[article] Les écrans : agir ensemble pour un usage responsable [Article] / Bénédicte Le Caherec, Auteur ; Valérie Maulavé, Auteur ; Michèle Prados, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 11-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 381 [01/11/2024] . - p. 11-29
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECRAN
ENFANT
FORMATION
JEU
PARENT
PEDIATRE
PEDIATRIE
PREVENTION
PROFESSION DE SANTE
PROMOTION DE LA SANTE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
SANTERésumé : Sommaire :
- L'hyperconnexion numérique des enfants, une menace pour la santé et le développement
- Une pédiatre engagée dans la lutte contre la surexposition aux écrans
- Exposition aux écrans : une démarche éthique et collaborative en faveur des familles
- Promouvoir le jeu auprès des familles, un projet en PMI pour lutter contre les écrans
- Former les futurs professionnels de santé à l'usage des écransCote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible n° 220-221 (Bulletin de Education permanente, n° 220-221 [01/09/2019])
[n° ou bulletin]
Titre : n° 220-221 Type de document : Article Année de publication : 2019 Importance : p. 7-253 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
AGRICULTURE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHANGEMENT
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
ETHIQUE
EVALUATION
FINANCEMENT
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
INTERACTION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
SAVOIR
SYNDICAT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& [n° ou bulletin] n° 220-221 [Article] . - 2019 . - p. 7-253.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADULTE
AGRICULTURE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHANGEMENT
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
ETHIQUE
EVALUATION
FINANCEMENT
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
INTERACTION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
SAVOIR
SYNDICAT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& Contient
- Former demain : utopies, enjeux, tendances / Joris Thievenaz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Enseigner autrement à l'université : vers une nouvelle culture de la formation ? / Luc Ria in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Penser la formation à partir d'une recherche -intervention / Jean-François Marcel in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Réduire les inégalités d'accès aux savoirs en santé / Maryvette Balcou-Debussche in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Travail et littératie : des questions en suspens / Daisy Moreira Cunha in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- L’éducation permanente et le Conseil de l’Europe : le rôle oublié des réseaux français / Barry J. Hake in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- L’agir évaluatif entre ses deux pôles / Yves Schwartz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Ludopédagogie en santé / Garry Laudren
Titre : Ludopédagogie en santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Garry Laudren, Auteur ; Alexandre Niggel, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2024 Collection : Formateurs en santé Importance : 136 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66545-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
GUIDE
INFIRMIER
JEU
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
SERIOUS GAMERésumé : Comment motiver et captiver les apprenants tout en répondant aux enjeux actuels des formations en santé ? Dans un contexte d'apprentissage, et notamment en santé, le jeu permet une assimilation efficace des connaissances en engageant pleinement l'apprenant. C'est ce qu'on appelle la ludopédagogie. Mais enseigner avec le jeu n'est pas qu'un jeu ! Tout formateur qui souhaite mettre en place des jeux de rôle ou des escape games dans sa classe doit avoir des bases théoriques et des méthodes solides pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés à moyen et long termes.
Comment élaborer un jeu efficient où formateur et apprenant(s) sont impliqués ? Retrouvez toute la méthodologie, étape par étape, pour créer une activité ludique efficace : identification du besoin initial ; élaboration du jeu en fonction des objectifs pédagogiques et du public ; ludification et gestion du matériel utilisé ; création des règles du jeu ; animation et rôle du formateur ; évaluation, débriefing et ajustements.
Comment mettre en place concrètement des jeux accessibles à tous ? Découvrez 22 fiches pratiques présentant le déroulé pédagogique complet des principaux types d'activités possibles en ludopédagogie (photolangage, jeux de société ou de construction, débat, murder party, escape game, etc.), assorties de nombreux exemples. Chaque fiche suit un plan systématique qui permet d'adapter les jeux à sa propre logistique, à ses besoins et aux apprenants.
Que vous soyez formateur en institut de formation initiale (IFSI, IFAS, IFAP, IFMK, etc.), en master IPA, en école d'infirmiers spécialisés, en IFCS ou formateur en formation continue, ce guide complet s'adaptera à tous les publics pour créer des expériences d'apprentissage immersives et efficaces.Cote : 610.7 lau Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Ludopédagogie en santé [Ouvrage] / Garry Laudren, Auteur ; Alexandre Niggel, Auteur . - Paris : Vuibert, 2024 . - 136 p.. - (Formateurs en santé) .
ISBN : 978-2-311-66545-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
GUIDE
INFIRMIER
JEU
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
SERIOUS GAMERésumé : Comment motiver et captiver les apprenants tout en répondant aux enjeux actuels des formations en santé ? Dans un contexte d'apprentissage, et notamment en santé, le jeu permet une assimilation efficace des connaissances en engageant pleinement l'apprenant. C'est ce qu'on appelle la ludopédagogie. Mais enseigner avec le jeu n'est pas qu'un jeu ! Tout formateur qui souhaite mettre en place des jeux de rôle ou des escape games dans sa classe doit avoir des bases théoriques et des méthodes solides pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés à moyen et long termes.
Comment élaborer un jeu efficient où formateur et apprenant(s) sont impliqués ? Retrouvez toute la méthodologie, étape par étape, pour créer une activité ludique efficace : identification du besoin initial ; élaboration du jeu en fonction des objectifs pédagogiques et du public ; ludification et gestion du matériel utilisé ; création des règles du jeu ; animation et rôle du formateur ; évaluation, débriefing et ajustements.
Comment mettre en place concrètement des jeux accessibles à tous ? Découvrez 22 fiches pratiques présentant le déroulé pédagogique complet des principaux types d'activités possibles en ludopédagogie (photolangage, jeux de société ou de construction, débat, murder party, escape game, etc.), assorties de nombreux exemples. Chaque fiche suit un plan systématique qui permet d'adapter les jeux à sa propre logistique, à ses besoins et aux apprenants.
Que vous soyez formateur en institut de formation initiale (IFSI, IFAS, IFAP, IFMK, etc.), en master IPA, en école d'infirmiers spécialisés, en IFCS ou formateur en formation continue, ce guide complet s'adaptera à tous les publics pour créer des expériences d'apprentissage immersives et efficaces.Cote : 610.7 lau Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 lau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 07/02/2025 4/6 Les transmissions orales et écrites / Nadine Satori in Soins Psychiatrie, n° 342 ([01/09/2022])
[article]
Titre : 4/6 Les transmissions orales et écrites Type de document : Article Auteurs : Nadine Satori, Auteur ; Claire Liné, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION ECRITE
COMMUNICATION ORALE
CONTINUITE DES SOINS
DOSSIER DE SOINS
EQUIPE
INFORMATION
PROFESSION DE SANTE
SECURITE
SOIGNANT
TRACABILITE
TRANSMISSION
TRANSMISSIONS CIBLEESRésumé : Les transmissions définissent l’ensemble des moyens destinés à transmettre les informations entre les différents membres de l’équipe soignante. Elles visent à assurer la continuité des soins dispensés aux usagers et contribuent à la qualité de la prise en charge. Les transmissions ont un caractère légal. Elles permettent de centraliser, de transmettre et de conserver une preuve des différents événements survenus au cours de l’hospitalisation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Psychiatrie > n° 342 [01/09/2022] . - p. 45-47[article] 4/6 Les transmissions orales et écrites [Article] / Nadine Satori, Auteur ; Claire Liné, Auteur . - 2022 . - p. 45-47.
Langues : Français (fre)
in Soins Psychiatrie > n° 342 [01/09/2022] . - p. 45-47
Mots-clés : COMMUNICATION ECRITE
COMMUNICATION ORALE
CONTINUITE DES SOINS
DOSSIER DE SOINS
EQUIPE
INFORMATION
PROFESSION DE SANTE
SECURITE
SOIGNANT
TRACABILITE
TRANSMISSION
TRANSMISSIONS CIBLEESRésumé : Les transmissions définissent l’ensemble des moyens destinés à transmettre les informations entre les différents membres de l’équipe soignante. Elles visent à assurer la continuité des soins dispensés aux usagers et contribuent à la qualité de la prise en charge. Les transmissions ont un caractère légal. Elles permettent de centraliser, de transmettre et de conserver une preuve des différents événements survenus au cours de l’hospitalisation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible 6/12 L’Observatoire national de la démographie des professions de santé / Nadine Rodary in Soins Cadres, n° 82 SUP ([01/05/2012])
[article]
Titre : 6/12 L’Observatoire national de la démographie des professions de santé Type de document : Article Auteurs : Nadine Rodary, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. S27-S28 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMOGRAPHIE
DOCUMENTATION
FONCTION
POLITIQUE
PROFESSION DE SANTE
REGIONRésumé : Créé en 2003 par décret, l’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS) est une instance de promotion, de synthèse et de diffusion des connaissances relatives à la démographie et à la formation des professions de santé. Il fournit un appui méthodologique à la réalisation d’études régionales et locales. Il développe, en relation avec les professionnels de santé, l’analyse des conditions d’exercice et de l’évolution des métiers. En complément des unions régionales des professionnels de santé (Urps) créées par la loi “Hôpital, patients, santé et territoires” (HPST), il participe à la mise en place d’un dispositif de maîtrise par les pouvoirs publics de l’offre de prestations des professionnels de santé par la régulation démographique.(R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 82 SUP [01/05/2012] . - p. S27-S28[article] 6/12 L’Observatoire national de la démographie des professions de santé [Article] / Nadine Rodary, Auteur . - 2012 . - p. S27-S28.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 82 SUP [01/05/2012] . - p. S27-S28
Mots-clés : DEMOGRAPHIE
DOCUMENTATION
FONCTION
POLITIQUE
PROFESSION DE SANTE
REGIONRésumé : Créé en 2003 par décret, l’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS) est une instance de promotion, de synthèse et de diffusion des connaissances relatives à la démographie et à la formation des professions de santé. Il fournit un appui méthodologique à la réalisation d’études régionales et locales. Il développe, en relation avec les professionnels de santé, l’analyse des conditions d’exercice et de l’évolution des métiers. En complément des unions régionales des professionnels de santé (Urps) créées par la loi “Hôpital, patients, santé et territoires” (HPST), il participe à la mise en place d’un dispositif de maîtrise par les pouvoirs publics de l’offre de prestations des professionnels de santé par la régulation démographique.(R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Acceptabilité de la vaccination contre la COVID-19 chez les professionnels de santé en Côte d’Ivoire, 2021 / Damus Paquin Kouassi in Santé publique, n° 4 ([01/07/2022])PermalinkDe l'accompagnant familial au "mercenaire" : les travailleurs subalternes et la transformation de la psychiatrie publique au Sénégal / Mamadou Diagne in Sciences sociales et santé, n° 2 ([01/06/2019])PermalinkL’accompagnement de la maladie d’Alzheimer au domicile : perceptions et pratiques des professionnels du soin et de l’aide / Stéphanie PinPermalinkL’accompagnement post-diagnostic des malades d’Alzheimer : un exemple rural / Mickaël Blanchet in Gérontologie et société, n° 155 ([01/03/2018])PermalinkACCOMPAGNER LE CHOIX DE L'ALLAITEMENT MATERNEL / Carolina Belomo de souza in Santé de l'homme (La), 408 (07-08/2010)PermalinkAccompagner la mobilité / Brigitte Retailleau in Soins Aides-Soignantes, n° 95 ([01/07/2020])PermalinkAccompagner les nouveaux soignants : les facteurs "ressources" et les solutions / Michel Schmitt in Docteur Imago, n° 33 ([01/06/2023])PermalinkActivité professionnelle et recherche / Anne-Laure Riquet-Schardt in Gestions hospitalières, n° 628 ([01/08/2023])PermalinkL'actu de la Haute Autorité de Santé : Dépistage du cancer bronchopulmonaire par scanner thoracique faible dose sans injection ; Calcul de doses médicamenteuses : la règle de trois doit rester la règle in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 315 ([01/03/2022])PermalinkAdaptation des organisations aux outils numériques : Une réorganisation des processus reposant sur une gouvernance collaborative / Laurent PierrePermalink