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PROFESSION DE SANTESynonyme(s)PROFESSIONNEL DE SANTE |
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Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé / Thierry Pelaccia
Titre : Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Thierry Pelaccia, Directeur de publication ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2023 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 496 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4195-1 Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
CAS CONCRET
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATION
MEDECINE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSIONNALISATION
RAISONNEMENT CLINIQUE
SIMULATION
SOIGNANTRésumé : Comment construire un cas clinique ? Comment débriefer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment animer un cours magistral ? Comment former et évaluer à distance ? Comment motiver les étudiants ? Comment favoriser leur réflexivité ? Comment les aider à développer leur raisonnement ? Comment créer un dispositif selon une approche par compétences ? Comment former en interprofessionnalité et en partenariat avec le patient ? Comment élaborer un QCM, un TCS, une station d'ECOS ou une EPA ? Comment évaluer un portfolio ? Comment implanter une réforme curriculaire ? Voici des exemples de questions qu'aborde ce guide résolument pratique.
Fruit d'une collaboration internationale entre plus de 50 spécialistes reconnus, il répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs qui oeuvrent dans le champ de la santé. Retrouvez dans cette 2e édition mise à jour : des chapitres actualisés et enrichis, un chapitre inédit sur la conduite des réformes pédagogiques et curriculaires, de nombreux exemples, des conseils pratiques, des grilles d'autoévaluation, des renvois internes et externes (QR codes), un glossaire de + de 250 termes, une bibliographie augmentée de 200 références.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé [Ouvrage] / Thierry Pelaccia, Directeur de publication ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2023 . - 496 p.. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-4195-1
Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
CAS CONCRET
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATION
MEDECINE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSIONNALISATION
RAISONNEMENT CLINIQUE
SIMULATION
SOIGNANTRésumé : Comment construire un cas clinique ? Comment débriefer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment animer un cours magistral ? Comment former et évaluer à distance ? Comment motiver les étudiants ? Comment favoriser leur réflexivité ? Comment les aider à développer leur raisonnement ? Comment créer un dispositif selon une approche par compétences ? Comment former en interprofessionnalité et en partenariat avec le patient ? Comment élaborer un QCM, un TCS, une station d'ECOS ou une EPA ? Comment évaluer un portfolio ? Comment implanter une réforme curriculaire ? Voici des exemples de questions qu'aborde ce guide résolument pratique.
Fruit d'une collaboration internationale entre plus de 50 spécialistes reconnus, il répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs qui oeuvrent dans le champ de la santé. Retrouvez dans cette 2e édition mise à jour : des chapitres actualisés et enrichis, un chapitre inédit sur la conduite des réformes pédagogiques et curriculaires, de nombreux exemples, des conseils pratiques, des grilles d'autoévaluation, des renvois internes et externes (QR codes), un glossaire de + de 250 termes, une bibliographie augmentée de 200 références.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible n° 220-221 (Bulletin de Education permanente, n° 220-221 [01/09/2019])
[n° ou bulletin]
Titre : n° 220-221 Type de document : Article Année de publication : 2019 Importance : p. 7-253 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
AGRICULTURE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHANGEMENT
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
ETHIQUE
EVALUATION
FINANCEMENT
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
INTERACTION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
SAVOIR
SYNDICAT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& [n° ou bulletin] n° 220-221 [Article] . - 2019 . - p. 7-253.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADULTE
AGRICULTURE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHANGEMENT
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
ETHIQUE
EVALUATION
FINANCEMENT
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
INTERACTION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
SAVOIR
SYNDICAT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& Contient
- Former demain : utopies, enjeux, tendances / Joris Thievenaz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Enseigner autrement à l'université : vers une nouvelle culture de la formation ? / Luc Ria in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Penser la formation à partir d'une recherche -intervention / Jean-François Marcel in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Réduire les inégalités d'accès aux savoirs en santé / Maryvette Balcou-Debussche in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Travail et littératie : des questions en suspens / Daisy Moreira Cunha in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- L’éducation permanente et le Conseil de l’Europe : le rôle oublié des réseaux français / Barry J. Hake in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- L’agir évaluatif entre ses deux pôles / Yves Schwartz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
[article]
Titre : 4/6 Les transmissions orales et écrites Type de document : Article Auteurs : Nadine Satori, Auteur ; Claire Liné, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION ECRITE
COMMUNICATION ORALE
CONTINUITE DES SOINS
DOSSIER DE SOINS
EQUIPE
INFORMATION
PROFESSION DE SANTE
SECURITE
SOIGNANT
TRACABILITE
TRANSMISSION
TRANSMISSIONS CIBLEESRésumé : Les transmissions définissent l’ensemble des moyens destinés à transmettre les informations entre les différents membres de l’équipe soignante. Elles visent à assurer la continuité des soins dispensés aux usagers et contribuent à la qualité de la prise en charge. Les transmissions ont un caractère légal. Elles permettent de centraliser, de transmettre et de conserver une preuve des différents événements survenus au cours de l’hospitalisation. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Psychiatrie > n° 342 [01/09/2022] . - p. 45-47[article] 4/6 Les transmissions orales et écrites [Article] / Nadine Satori, Auteur ; Claire Liné, Auteur . - 2022 . - p. 45-47.
Langues : Français (fre)
in Soins Psychiatrie > n° 342 [01/09/2022] . - p. 45-47
Mots-clés : COMMUNICATION ECRITE
COMMUNICATION ORALE
CONTINUITE DES SOINS
DOSSIER DE SOINS
EQUIPE
INFORMATION
PROFESSION DE SANTE
SECURITE
SOIGNANT
TRACABILITE
TRANSMISSION
TRANSMISSIONS CIBLEESRésumé : Les transmissions définissent l’ensemble des moyens destinés à transmettre les informations entre les différents membres de l’équipe soignante. Elles visent à assurer la continuité des soins dispensés aux usagers et contribuent à la qualité de la prise en charge. Les transmissions ont un caractère légal. Elles permettent de centraliser, de transmettre et de conserver une preuve des différents événements survenus au cours de l’hospitalisation. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible 6/12 L’Observatoire national de la démographie des professions de santé / Nadine Rodary in Soins Cadres, n° 82 SUP ([01/05/2012])
[article]
Titre : 6/12 L’Observatoire national de la démographie des professions de santé Type de document : Article Auteurs : Nadine Rodary, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. S27-S28 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMOGRAPHIE
DOCUMENTATION
FONCTION
POLITIQUE
PROFESSION DE SANTE
REGIONRésumé : Créé en 2003 par décret, l’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS) est une instance de promotion, de synthèse et de diffusion des connaissances relatives à la démographie et à la formation des professions de santé. Il fournit un appui méthodologique à la réalisation d’études régionales et locales. Il développe, en relation avec les professionnels de santé, l’analyse des conditions d’exercice et de l’évolution des métiers. En complément des unions régionales des professionnels de santé (Urps) créées par la loi “Hôpital, patients, santé et territoires” (HPST), il participe à la mise en place d’un dispositif de maîtrise par les pouvoirs publics de l’offre de prestations des professionnels de santé par la régulation démographique.(R.A) Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 82 SUP [01/05/2012] . - p. S27-S28[article] 6/12 L’Observatoire national de la démographie des professions de santé [Article] / Nadine Rodary, Auteur . - 2012 . - p. S27-S28.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 82 SUP [01/05/2012] . - p. S27-S28
Mots-clés : DEMOGRAPHIE
DOCUMENTATION
FONCTION
POLITIQUE
PROFESSION DE SANTE
REGIONRésumé : Créé en 2003 par décret, l’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS) est une instance de promotion, de synthèse et de diffusion des connaissances relatives à la démographie et à la formation des professions de santé. Il fournit un appui méthodologique à la réalisation d’études régionales et locales. Il développe, en relation avec les professionnels de santé, l’analyse des conditions d’exercice et de l’évolution des métiers. En complément des unions régionales des professionnels de santé (Urps) créées par la loi “Hôpital, patients, santé et territoires” (HPST), il participe à la mise en place d’un dispositif de maîtrise par les pouvoirs publics de l’offre de prestations des professionnels de santé par la régulation démographique.(R.A) Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Acceptabilité de la vaccination contre la COVID-19 chez les professionnels de santé en Côte d’Ivoire, 2021 / Damus Paquin Kouassi in Santé publique, n° 4 ([01/07/2022])
[article]
Titre : Acceptabilité de la vaccination contre la COVID-19 chez les professionnels de santé en Côte d’Ivoire, 2021 Type de document : Article Auteurs : Damus Paquin Kouassi, Auteur ; Opri Irika, Auteur ; Sory Ibrahim Soumahoro, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 549-556 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCEPTABILITE
COTE D'IVOIRE
COVID-19
PROFESSION DE SANTE
VACCINATIONRésumé : Objectif : Face aux incertitudes sur l’acceptabilité de la vaccination contre la COVID-19, nous avons mené la présente étude afin de mieux orienter les stratégies de communication pour l’adhésion à la vaccination des agents de santé.
Méthodes : Nous avons conduit une étude transversale à visée analytique, du 15 au 26 février 2021 auprès des agents de santé des structures sanitaires de la région sanitaire de Gbêkê.
Résultats : Les agents de santé étaient surtout de sexe féminin (53,5 %) et la tranche d’âge de 30 à 39 ans était la plus représentée (52 %). La télévision constituait la principale source d’information (74,4 %). Les enquêtés savaient qu’ils étaient à risque de contracter la COVID-19 (82,5 %) et que les personnes avec des comorbidités étaient le plus fréquemment victimes des formes graves (70,4 %). La majorité des enquêtés portaient systématiquement un masque à l’hôpital (91 %). Ils affirmaient qu’ils se feraient vacciner pour 51,1 % d’entre eux et recommanderaient le vaccin à leur proche (62 %). L’analyse multivariée montre que l’acceptabilité de la vaccination était statistiquement associée à la peur de mourir de la maladie (p = 0,046) et à la prise en charge de cas (p = 0,026).
Conclusion : L’obtention d’une meilleure adhésion à la vaccination contre la COVID-19 passerait nécessairement par un renforcement des capacités de ces agents.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2022] . - p. 549-556[article] Acceptabilité de la vaccination contre la COVID-19 chez les professionnels de santé en Côte d’Ivoire, 2021 [Article] / Damus Paquin Kouassi, Auteur ; Opri Irika, Auteur ; Sory Ibrahim Soumahoro, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 549-556.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2022] . - p. 549-556
Mots-clés : ACCEPTABILITE
COTE D'IVOIRE
COVID-19
PROFESSION DE SANTE
VACCINATIONRésumé : Objectif : Face aux incertitudes sur l’acceptabilité de la vaccination contre la COVID-19, nous avons mené la présente étude afin de mieux orienter les stratégies de communication pour l’adhésion à la vaccination des agents de santé.
Méthodes : Nous avons conduit une étude transversale à visée analytique, du 15 au 26 février 2021 auprès des agents de santé des structures sanitaires de la région sanitaire de Gbêkê.
Résultats : Les agents de santé étaient surtout de sexe féminin (53,5 %) et la tranche d’âge de 30 à 39 ans était la plus représentée (52 %). La télévision constituait la principale source d’information (74,4 %). Les enquêtés savaient qu’ils étaient à risque de contracter la COVID-19 (82,5 %) et que les personnes avec des comorbidités étaient le plus fréquemment victimes des formes graves (70,4 %). La majorité des enquêtés portaient systématiquement un masque à l’hôpital (91 %). Ils affirmaient qu’ils se feraient vacciner pour 51,1 % d’entre eux et recommanderaient le vaccin à leur proche (62 %). L’analyse multivariée montre que l’acceptabilité de la vaccination était statistiquement associée à la peur de mourir de la maladie (p = 0,046) et à la prise en charge de cas (p = 0,026).
Conclusion : L’obtention d’une meilleure adhésion à la vaccination contre la COVID-19 passerait nécessairement par un renforcement des capacités de ces agents.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt De l'accompagnant familial au "mercenaire" : les travailleurs subalternes et la transformation de la psychiatrie publique au Sénégal / Mamadou Diagne in Sciences sociales et santé, n° 2 ([01/06/2019])
PermalinkL’accompagnement de la maladie d’Alzheimer au domicile : perceptions et pratiques des professionnels du soin et de l’aide / Stéphanie Pin
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PermalinkL’accompagnement post-diagnostic des malades d’Alzheimer : un exemple rural / Mickaël Blanchet in Gérontologie et société, n° 155 ([01/03/2018])
PermalinkACCOMPAGNER LE CHOIX DE L'ALLAITEMENT MATERNEL / Carolina Belomo de souza in Santé de l'homme (La), 408 (07-08/2010)
PermalinkPermalinkAccompagner les nouveaux soignants : les facteurs "ressources" et les solutions / Michel Schmitt in Docteur Imago, n° 33 ([01/06/2023])
PermalinkActivité professionnelle et recherche / Anne-Laure Riquet-Schardt in Gestions hospitalières, n° 628 ([01/08/2023])
PermalinkL'actu de la Haute Autorité de Santé : Dépistage du cancer bronchopulmonaire par scanner thoracique faible dose sans injection ; Calcul de doses médicamenteuses : la règle de trois doit rester la règle in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 315 ([01/03/2022])
PermalinkLES ADDICTIONS CHEZ LES PROFESSIONNELS DE SANTE / Xavier Laqueille in Soins Cadres, 75 SUP (08/2010)
PermalinkAddictologie : le rôle de l'IPA au sein d'une ELSA / Virginie Tardivel in Revue de la Pratique avancée, n° 2 ([01/06/2022])
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