Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (216)
Affiner la recherche
Signification du processus réflexif lors du travail de fin d’études (TFE) ou mémoire de fin d’études (MFE) d’étudiants en soins infirmiers français de premier cycle : une étude phénoménologique descriptive / Nicole Tanda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/07/2024])
[article]
Titre : Signification du processus réflexif lors du travail de fin d’études (TFE) ou mémoire de fin d’études (MFE) d’étudiants en soins infirmiers français de premier cycle : une étude phénoménologique descriptive Type de document : Article Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDE
ETUDIANT INFIRMIER
PROCESSUS
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFLEXION
TRAVAIL DE FIN D'ETUDERésumé : L’étude vise à décrire et comprendre la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers de premier cycle en France, lors de leurs travaux de fin d’études d’initiation à la démarche de recherche. Une étude qualitative de type phénoménologie descriptive a permis l’émergence de cinq thèmes : activité influencée par des éléments facilitants, démarche optimisée par l’accompagnement et la validation du formateur, démarche heuristique dans l’apprentissage, activité impliquant un investissement personnel et une gestion du temps, et pour finir, co-construction de la professionnalisation. Ces cinq thèmes conduisent à la formulation de l’essence du phénomène : la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers correspond à « une démarche de professionnalisation empreinte de socioconstructivisme et porteuse d’un engagement personnel qui façonne l’ethos professionnel infirmier » . Les résultats légitiment la place de l’initiation à la démarche de recherche dans la formation et portent la focale sur la posture d’accompagnement du formateur. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024][article] Signification du processus réflexif lors du travail de fin d’études (TFE) ou mémoire de fin d’études (MFE) d’étudiants en soins infirmiers français de premier cycle : une étude phénoménologique descriptive [Article] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al., Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024]
Mots-clés : ETUDE
ETUDIANT INFIRMIER
PROCESSUS
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFLEXION
TRAVAIL DE FIN D'ETUDERésumé : L’étude vise à décrire et comprendre la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers de premier cycle en France, lors de leurs travaux de fin d’études d’initiation à la démarche de recherche. Une étude qualitative de type phénoménologie descriptive a permis l’émergence de cinq thèmes : activité influencée par des éléments facilitants, démarche optimisée par l’accompagnement et la validation du formateur, démarche heuristique dans l’apprentissage, activité impliquant un investissement personnel et une gestion du temps, et pour finir, co-construction de la professionnalisation. Ces cinq thèmes conduisent à la formulation de l’essence du phénomène : la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers correspond à « une démarche de professionnalisation empreinte de socioconstructivisme et porteuse d’un engagement personnel qui façonne l’ethos professionnel infirmier » . Les résultats légitiment la place de l’initiation à la démarche de recherche dans la formation et portent la focale sur la posture d’accompagnement du formateur. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire L'aide à domicile : un métier de compétences / Lucie Chevalier in ASH : Le mag du travail social, n° 3304 ([21/04/2023])
[article]
Titre : L'aide à domicile : un métier de compétences Type de document : Article Auteurs : Lucie Chevalier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE A DOMICILE
COMPETENCE
HANDICAP
PERSONNE AGEE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Une des voies de sortie de la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de l’aide à domicile est de reconnaître à leur juste valeur les pratiques et les savoir-faire des salariées qui interviennent au quotidien auprès des personnes âgées et dépendantes. C’est ce que défend Lucie Chevalier, doctorante en sociologie. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in ASH : Le mag du travail social > n° 3304 [21/04/2023] . - p. 32-33[article] L'aide à domicile : un métier de compétences [Article] / Lucie Chevalier, Auteur . - 2023 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in ASH : Le mag du travail social > n° 3304 [21/04/2023] . - p. 32-33
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE A DOMICILE
COMPETENCE
HANDICAP
PERSONNE AGEE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Une des voies de sortie de la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de l’aide à domicile est de reconnaître à leur juste valeur les pratiques et les savoir-faire des salariées qui interviennent au quotidien auprès des personnes âgées et dépendantes. C’est ce que défend Lucie Chevalier, doctorante en sociologie. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La profession d’assistante maternelle : déclin ou transformation ? / Maud André in Métiers de la petite enfance, n° 336 ([01/12/2024])
[article]
Titre : La profession d’assistante maternelle : déclin ou transformation ? Type de document : Article Auteurs : Maud André, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
DEMOGRAPHIE
EVOLUTION
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
POLITIQUE
PROFESSION
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Une forte diminution du nombre d’assistantes maternelles est prévue d’ici à 2030. Cette tendance, reflétée dans le rapport de l’Observatoire national de la petite enfance, soulève des questions sur l’évolution et les défis de ce métier. Les raisons de son déclin sont multiples, allant du vieillissement des professionnelles à des problèmes structurels tels que le manque de reconnaissance et les défis liés à l’exercice à domicile. Si les maisons d’assistantes maternelles ont émergé comme une alternative, offrant un modèle collectif plus économique, des questions persistent quant à leur organisation et à leur encadrement. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 24-27[article] La profession d’assistante maternelle : déclin ou transformation ? [Article] / Maud André, Auteur . - 2024 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 24-27
Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
DEMOGRAPHIE
EVOLUTION
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
POLITIQUE
PROFESSION
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Une forte diminution du nombre d’assistantes maternelles est prévue d’ici à 2030. Cette tendance, reflétée dans le rapport de l’Observatoire national de la petite enfance, soulève des questions sur l’évolution et les défis de ce métier. Les raisons de son déclin sont multiples, allant du vieillissement des professionnelles à des problèmes structurels tels que le manque de reconnaissance et les défis liés à l’exercice à domicile. Si les maisons d’assistantes maternelles ont émergé comme une alternative, offrant un modèle collectif plus économique, des questions persistent quant à leur organisation et à leur encadrement. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt De l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation / Catherine Guillaumin
Titre : De l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Guillaumin, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication ; Samuel Renier, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Tours : Presses Universitaires François-Rabelais Année de publication : 2018 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86906-667-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABANDON
ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
ECOLE D'INFIRMIER
ENGAGEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
FORMATION PARAMEDICALE
PORTFOLIO
PROFESSIONNALISATION
STAGERésumé : Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais aussi économiques et politiques, particulièrement pressants dans les formations paramédicales, lorsqu'il vient heurter les stratégies développées par l'Etat et les collectivités pour planifier la formation de futurs professionnels dans un secteur en tension.
Cet ouvrage aborde cette question du point de vue de l'abandon en formation, en portant attention à l'expérience de l'étudiant(e) : il s'agit de comprendre comment celui ou celle qui s'est engagé(e) dans la formation opère une décision d'arrêt, qu'il s'agisse d'une suspension, d'un abandon définitif, dans certains cas d'un processus de réorientation du projet formatif. L'enjeu est d'inscrire ce moment dans une temporalité ouverte, d'analyser les facteurs qui sous-tendent cette décision, selon une perspective multiréférentielle, en termes de parcours personnels, de contraintes sociales, familiales, financières, mais aussi en termes d'ingénierie pédagogique, de formation et politique.
Une telle compréhension permet de prévenir les abandons contraints, tout en pensant la manière d'accompagner l'arrêt ou la suspension, au-delà des frontières de l'organisme de formation, lorsqu'ils constituent la solution la plus pertinente pour l'étudiant(e).Cote : 378 del Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id De l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation [Ouvrage] / Catherine Guillaumin, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication ; Samuel Renier, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Tours : Presses Universitaires François-Rabelais, 2018 . - 288 p.
ISBN : 978-2-86906-667-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ABANDON
ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
ECOLE D'INFIRMIER
ENGAGEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
FORMATION PARAMEDICALE
PORTFOLIO
PROFESSIONNALISATION
STAGERésumé : Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais aussi économiques et politiques, particulièrement pressants dans les formations paramédicales, lorsqu'il vient heurter les stratégies développées par l'Etat et les collectivités pour planifier la formation de futurs professionnels dans un secteur en tension.
Cet ouvrage aborde cette question du point de vue de l'abandon en formation, en portant attention à l'expérience de l'étudiant(e) : il s'agit de comprendre comment celui ou celle qui s'est engagé(e) dans la formation opère une décision d'arrêt, qu'il s'agisse d'une suspension, d'un abandon définitif, dans certains cas d'un processus de réorientation du projet formatif. L'enjeu est d'inscrire ce moment dans une temporalité ouverte, d'analyser les facteurs qui sous-tendent cette décision, selon une perspective multiréférentielle, en termes de parcours personnels, de contraintes sociales, familiales, financières, mais aussi en termes d'ingénierie pédagogique, de formation et politique.
Une telle compréhension permet de prévenir les abandons contraints, tout en pensant la manière d'accompagner l'arrêt ou la suspension, au-delà des frontières de l'organisme de formation, lorsqu'ils constituent la solution la plus pertinente pour l'étudiant(e).Cote : 378 del Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 del Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation / Sephora Boucenna
Titre : L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation Type de document : Ouvrage Auteurs : Sephora Boucenna, Directeur de publication ; Anne Perréard-Vité, Directeur de publication ; Richard Wittorski, Directeur de publication ; et al. Editeur : Toulouse : Octares Année de publication : 2018 Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-076-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : La notion d’accompagnement investit progressivement l’espace conceptuel dans le champ de la formation et du développement professionnel, et cela depuis presque un demi-siècle, pour devenir aujourd’hui un incontournable qui irrite certains ou stimule un éventail de pratiques très diversifiées. Plusqu’une mode, il s’agit d’un indicateur témoignant de la manière dont les sociétés contemporaines répondent aux contraintes de flexibilité, d’adaptation continue au changement, de pression temporelle que vivent les professionnels au quotidien. Cet ouvrage collectif réunit des recherches (empiriques mais aussi théoriques) qui, ensemble, interrogent les liens entre démarche d’accompagnement, analyse des pratiques professionnelles (APP) et professionnalisation. L’APP est une des modalités prise par l’accompagnement et les deux s’inscrivent dans unevisée de professionnalisation qui n’est pas sans couleur idéologique. Cet ouvrage tente de répondre, entre autre, aux questions suivantes : quel type de professionnalisation invite à mobiliser des démarches d’APP et plus largement d’accompagnement ? quelles sont les modalités d’accompagnement qui facilitent la professionnalisation ? quelle est la place de l’analyse des pratiques professionnelles dans ces dispositifs ? dans quels projets de politique éducative s’inscrivent l’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles ? Cote : 374 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation [Ouvrage] / Sephora Boucenna, Directeur de publication ; Anne Perréard-Vité, Directeur de publication ; Richard Wittorski, Directeur de publication ; et al. . - Toulouse : Octares, 2018 . - 202 p.
ISBN : 978-2-36630-076-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : La notion d’accompagnement investit progressivement l’espace conceptuel dans le champ de la formation et du développement professionnel, et cela depuis presque un demi-siècle, pour devenir aujourd’hui un incontournable qui irrite certains ou stimule un éventail de pratiques très diversifiées. Plusqu’une mode, il s’agit d’un indicateur témoignant de la manière dont les sociétés contemporaines répondent aux contraintes de flexibilité, d’adaptation continue au changement, de pression temporelle que vivent les professionnels au quotidien. Cet ouvrage collectif réunit des recherches (empiriques mais aussi théoriques) qui, ensemble, interrogent les liens entre démarche d’accompagnement, analyse des pratiques professionnelles (APP) et professionnalisation. L’APP est une des modalités prise par l’accompagnement et les deux s’inscrivent dans unevisée de professionnalisation qui n’est pas sans couleur idéologique. Cet ouvrage tente de répondre, entre autre, aux questions suivantes : quel type de professionnalisation invite à mobiliser des démarches d’APP et plus largement d’accompagnement ? quelles sont les modalités d’accompagnement qui facilitent la professionnalisation ? quelle est la place de l’analyse des pratiques professionnelles dans ces dispositifs ? dans quels projets de politique éducative s’inscrivent l’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles ? Cote : 374 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 27/01/2025 L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique / Walter HesbeenPermalinkAccompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 1 ([01/03/2015])PermalinkAccompagner : un agir professionnel / Evelyne CharlierPermalinkAccompagner le changement dans le champ de la santé / Michèle Saint-JeanPermalinkAccompagner la prise de fonction / Anne-Marie Lagadec in Soins Cadres, n° 105 ([01/02/2018])PermalinkAccompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver / Marie-Claude MoncetPermalinkPermalinkAccueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels / Suzon Bosse-PlatierePermalinkAccueillir un stagiaire / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, n° 264 ([01/12/2018])PermalinkAccueillir un stagiaire en EAJE / Marie Leon in Métiers de la petite enfance, n° 207 ([01/03/2014])Permalink