Accueil de la Bulle

Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (220)


Signification du processus réflexif lors du travail de fin d’études (TFE) ou mémoire de fin d’études (MFE) d’étudiants en soins infirmiers français de premier cycle : une étude phénoménologique descriptive / Nicole Tanda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/07/2024])
[article]
Titre : Signification du processus réflexif lors du travail de fin d’études (TFE) ou mémoire de fin d’études (MFE) d’étudiants en soins infirmiers français de premier cycle : une étude phénoménologique descriptive Type de document : Article Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDE
ETUDIANT INFIRMIER
PROCESSUS
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFLEXION
TRAVAIL DE FIN D'ETUDERésumé : L’étude vise à décrire et comprendre la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers de premier cycle en France, lors de leurs travaux de fin d’études d’initiation à la démarche de recherche. Une étude qualitative de type phénoménologie descriptive a permis l’émergence de cinq thèmes : activité influencée par des éléments facilitants, démarche optimisée par l’accompagnement et la validation du formateur, démarche heuristique dans l’apprentissage, activité impliquant un investissement personnel et une gestion du temps, et pour finir, co-construction de la professionnalisation. Ces cinq thèmes conduisent à la formulation de l’essence du phénomène : la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers correspond à « une démarche de professionnalisation empreinte de socioconstructivisme et porteuse d’un engagement personnel qui façonne l’ethos professionnel infirmier » . Les résultats légitiment la place de l’initiation à la démarche de recherche dans la formation et portent la focale sur la posture d’accompagnement du formateur. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024][article] Signification du processus réflexif lors du travail de fin d’études (TFE) ou mémoire de fin d’études (MFE) d’étudiants en soins infirmiers français de premier cycle : une étude phénoménologique descriptive [Article] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al., Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024]
Mots-clés : ETUDE
ETUDIANT INFIRMIER
PROCESSUS
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFLEXION
TRAVAIL DE FIN D'ETUDERésumé : L’étude vise à décrire et comprendre la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers de premier cycle en France, lors de leurs travaux de fin d’études d’initiation à la démarche de recherche. Une étude qualitative de type phénoménologie descriptive a permis l’émergence de cinq thèmes : activité influencée par des éléments facilitants, démarche optimisée par l’accompagnement et la validation du formateur, démarche heuristique dans l’apprentissage, activité impliquant un investissement personnel et une gestion du temps, et pour finir, co-construction de la professionnalisation. Ces cinq thèmes conduisent à la formulation de l’essence du phénomène : la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers correspond à « une démarche de professionnalisation empreinte de socioconstructivisme et porteuse d’un engagement personnel qui façonne l’ethos professionnel infirmier » . Les résultats légitiment la place de l’initiation à la démarche de recherche dans la formation et portent la focale sur la posture d’accompagnement du formateur. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire L'aide à domicile : un métier de compétences / Lucie Chevalier in ASH : Le mag du travail social, n° 3304 ([21/04/2023])
[article]
Titre : L'aide à domicile : un métier de compétences Type de document : Article Auteurs : Lucie Chevalier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE A DOMICILE
COMPETENCE
HANDICAP
PERSONNE AGEE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Une des voies de sortie de la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de l’aide à domicile est de reconnaître à leur juste valeur les pratiques et les savoir-faire des salariées qui interviennent au quotidien auprès des personnes âgées et dépendantes. C’est ce que défend Lucie Chevalier, doctorante en sociologie. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in ASH : Le mag du travail social > n° 3304 [21/04/2023] . - p. 32-33[article] L'aide à domicile : un métier de compétences [Article] / Lucie Chevalier, Auteur . - 2023 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in ASH : Le mag du travail social > n° 3304 [21/04/2023] . - p. 32-33
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE A DOMICILE
COMPETENCE
HANDICAP
PERSONNE AGEE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Une des voies de sortie de la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de l’aide à domicile est de reconnaître à leur juste valeur les pratiques et les savoir-faire des salariées qui interviennent au quotidien auprès des personnes âgées et dépendantes. C’est ce que défend Lucie Chevalier, doctorante en sociologie. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La profession d’assistante maternelle : déclin ou transformation ? / Maud André in Métiers de la petite enfance, n° 336 ([01/12/2024])
[article]
Titre : La profession d’assistante maternelle : déclin ou transformation ? Type de document : Article Auteurs : Maud André, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
DEMOGRAPHIE
EVOLUTION
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
POLITIQUE
PROFESSION
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Une forte diminution du nombre d’assistantes maternelles est prévue d’ici à 2030. Cette tendance, reflétée dans le rapport de l’Observatoire national de la petite enfance, soulève des questions sur l’évolution et les défis de ce métier. Les raisons de son déclin sont multiples, allant du vieillissement des professionnelles à des problèmes structurels tels que le manque de reconnaissance et les défis liés à l’exercice à domicile. Si les maisons d’assistantes maternelles ont émergé comme une alternative, offrant un modèle collectif plus économique, des questions persistent quant à leur organisation et à leur encadrement. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 24-27[article] La profession d’assistante maternelle : déclin ou transformation ? [Article] / Maud André, Auteur . - 2024 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 24-27
Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
DEMOGRAPHIE
EVOLUTION
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
POLITIQUE
PROFESSION
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Une forte diminution du nombre d’assistantes maternelles est prévue d’ici à 2030. Cette tendance, reflétée dans le rapport de l’Observatoire national de la petite enfance, soulève des questions sur l’évolution et les défis de ce métier. Les raisons de son déclin sont multiples, allant du vieillissement des professionnelles à des problèmes structurels tels que le manque de reconnaissance et les défis liés à l’exercice à domicile. Si les maisons d’assistantes maternelles ont émergé comme une alternative, offrant un modèle collectif plus économique, des questions persistent quant à leur organisation et à leur encadrement. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation / Loïc Martin in Education permanente, n° 241 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Les formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation Type de document : Article Auteurs : Loïc Martin, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-135 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION EN SANTE
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PARAMEDICALE
GOUVERNANCE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
INTERPROFESSIONNALITE
POSTURE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
REINGENIERIE
SCIENCES INFIRMIERES
UNIVERSITARISATIONRésumé : Sommaire :
- L’intégration universitaire des formations en santé. Quelles transformations pour quels enjeux ?
- Enraciner la formation dans l’expérience des soignants et des soignés. Les germes d’une transformation
- L’interprofessionnalité dans les formations en santé, ou comment décloisonner les savoirs
- Didactique professionnelle et formations en santé : les défis d’une réorientation
- La réingénierie de la formation infirmière, une transition identitaire pour les formateurs ?
- Nouvelle gouvernance des instituts de formation paramédicaux à l’heure du partenariat universitaire
- Le sens du changement. L’expérimentation de la formation « cadre de santé »
- Universitarisation des sciences infirmières et transformations identitaires des formateurs
- Une école universitaire de recherche : quelles perspectives pour le développement des sciences infirmières ?
- Infirmier en pratique avancée : un leadership en expansion
- Un modèle d’apprentissage réflexif pour « devenir soignantThème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 241 [01/12/2024] . - p. 4-135[article] Les formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation [Article] / Loïc Martin, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 4-135.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 241 [01/12/2024] . - p. 4-135
Mots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION EN SANTE
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PARAMEDICALE
GOUVERNANCE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
INTERPROFESSIONNALITE
POSTURE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
REINGENIERIE
SCIENCES INFIRMIERES
UNIVERSITARISATIONRésumé : Sommaire :
- L’intégration universitaire des formations en santé. Quelles transformations pour quels enjeux ?
- Enraciner la formation dans l’expérience des soignants et des soignés. Les germes d’une transformation
- L’interprofessionnalité dans les formations en santé, ou comment décloisonner les savoirs
- Didactique professionnelle et formations en santé : les défis d’une réorientation
- La réingénierie de la formation infirmière, une transition identitaire pour les formateurs ?
- Nouvelle gouvernance des instituts de formation paramédicaux à l’heure du partenariat universitaire
- Le sens du changement. L’expérimentation de la formation « cadre de santé »
- Universitarisation des sciences infirmières et transformations identitaires des formateurs
- Une école universitaire de recherche : quelles perspectives pour le développement des sciences infirmières ?
- Infirmier en pratique avancée : un leadership en expansion
- Un modèle d’apprentissage réflexif pour « devenir soignantThème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : La formation du manipulateur en mammographie Type de document : Mémoire Auteurs : Lucie Conan, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2021 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
EXPERIENCE
FORMATION
MAMMOGRAPHIE
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
MOTIVATION
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Dans le cadre de mon travail de fin d’étude, J’ai souhaité me questionner sur la formation du manipulateur en mammographie. Je me questionne donc sur la possibilité de pouvoir être formé après le diplôme à la mammographie, afin d’acquérir les compétences requises et de pouvoir repratiquer cette modalité en tant que professionnelle. Afin de réaliser cette recherche, Je suis donc aller questionner des manipulateurs sur le terrain afin de relever des éléments de réponse par rapport à ma question de départ qui était : De quelle manière le manipulateur acquiert-il les compétences nécessaires pour exercer en mammographie ? De ce fait, le manipulateur commence donc à acquérir des compétences grâce au référentiel de formation, puis peut être formé plus tard à la mammographie sur le
terrain grâce au référentiel de compétence. Dans un second temps, Il doit avoir les qualités requises pour pratiquer de la mammographie comme la motivation et un intérêt particulier pour la modalité. Enfin, avec le temps, il acquerra de l'expérience et pourra se professionnaliser davantage, afin d'étendre ses compétences en mammographie.Cote : Thème : Radiologie, imagerie médicale Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La formation du manipulateur en mammographie [Mémoire] / Lucie Conan, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2021 . - 47 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE
EXPERIENCE
FORMATION
MAMMOGRAPHIE
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
MOTIVATION
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Dans le cadre de mon travail de fin d’étude, J’ai souhaité me questionner sur la formation du manipulateur en mammographie. Je me questionne donc sur la possibilité de pouvoir être formé après le diplôme à la mammographie, afin d’acquérir les compétences requises et de pouvoir repratiquer cette modalité en tant que professionnelle. Afin de réaliser cette recherche, Je suis donc aller questionner des manipulateurs sur le terrain afin de relever des éléments de réponse par rapport à ma question de départ qui était : De quelle manière le manipulateur acquiert-il les compétences nécessaires pour exercer en mammographie ? De ce fait, le manipulateur commence donc à acquérir des compétences grâce au référentiel de formation, puis peut être formé plus tard à la mammographie sur le
terrain grâce au référentiel de compétence. Dans un second temps, Il doit avoir les qualités requises pour pratiquer de la mammographie comme la motivation et un intérêt particulier pour la modalité. Enfin, avec le temps, il acquerra de l'expérience et pourra se professionnaliser davantage, afin d'étendre ses compétences en mammographie.Cote : Thème : Radiologie, imagerie médicale Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
La formation du manipulateur en mammographieAdobe Acrobat PDFLa démarche appréciative en formation cadre de santé / Simone Boehm in Objectif soins, n° 302 ([01/12/2024])
PermalinkDes compétences pour évoluer professionnellement / Evelyne Terrat in L'aide-soignante, n° 263 ([01/01/2025])
PermalinkDe l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation / Catherine Guillaumin
PermalinkL'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation / Sephora Boucenna
PermalinkL'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique / Walter Hesbeen
PermalinkAccompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 1 ([01/03/2015])
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAccompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver / Marie-Claude Moncet
Permalink