Accueil de la Bulle

Mots-clés
![]() PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE |
Documents disponibles dans cette catégorie (472)


Les transmissions en MAM : fondements de l’accompagnement en petite enfance / Bayle, Aurélie in Métiers de la petite enfance, n° 337 ([01/01/2025])
[article]
Titre : Les transmissions en MAM : fondements de l’accompagnement en petite enfance Type de document : Article Auteurs : Bayle, Aurélie, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ASSISTANTE MATERNELLE
ENFANT
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TRANSMISSIONRésumé : Les maisons d’assistantes maternelles sont des lieux empreints d’échanges et de partages, où parents et professionnels se rencontrent pour discuter à propos des enfants. Ces instants, souvent sous-estimés, sont pourtant cruciaux dans le développement et le bien-être des tout-petits. En effet, ils marquent le début et la fin de leur journée au sein de la structure, offrant ainsi une continuité entre le foyer familial et le lieu d’accueil. Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 22-23[article] Les transmissions en MAM : fondements de l’accompagnement en petite enfance [Article] / Bayle, Aurélie, Auteur . - 2025 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 22-23
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ASSISTANTE MATERNELLE
ENFANT
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TRANSMISSIONRésumé : Les maisons d’assistantes maternelles sont des lieux empreints d’échanges et de partages, où parents et professionnels se rencontrent pour discuter à propos des enfants. Ces instants, souvent sous-estimés, sont pourtant cruciaux dans le développement et le bien-être des tout-petits. En effet, ils marquent le début et la fin de leur journée au sein de la structure, offrant ainsi une continuité entre le foyer familial et le lieu d’accueil. Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt
[article]
Titre : Le moment du repas Type de document : Article Auteurs : Christine Zalejski, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CRECHE
ENFANT
ORGANISATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
REPASRésumé : Les moments du repas (déjeuner et goûter) sont des épisodes importants de la journée passée à la crèche. Dans nos vies où l’on surveille sans cesse l’heure, où chaque moment est optimisé, minuté, comment gérer ces temps forts ? On peut les décomposer en trois étapes majeures, l’avant, le pendant et l’après, chacune revêtant une importance pour l’enfant et ne devant pas être négligée. Le temps du repas suscite toujours nombre de réflexions chez les professionnel(le)s de la petite enfance, beaucoup de questionnements sur la façon de gérer ces phases quotidiennes, qui doivent être à la fois calmes et posées sans pour autant trop durer. Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 35-36[article] Le moment du repas [Article] / Christine Zalejski, Auteur . - 2025 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 35-36
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CRECHE
ENFANT
ORGANISATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
REPASRésumé : Les moments du repas (déjeuner et goûter) sont des épisodes importants de la journée passée à la crèche. Dans nos vies où l’on surveille sans cesse l’heure, où chaque moment est optimisé, minuté, comment gérer ces temps forts ? On peut les décomposer en trois étapes majeures, l’avant, le pendant et l’après, chacune revêtant une importance pour l’enfant et ne devant pas être négligée. Le temps du repas suscite toujours nombre de réflexions chez les professionnel(le)s de la petite enfance, beaucoup de questionnements sur la façon de gérer ces phases quotidiennes, qui doivent être à la fois calmes et posées sans pour autant trop durer. Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt
[article]
Titre : Camille veut sa tétine Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADDICTION
BESOIN
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
OBJET TRANSITIONNEL
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Accompagner les tout-petits dans leur éducation est un métier passionnant. Il s’agit d’organiser un environnement à la fois sécurisant et stimulant, permettant aux jeunes enfants d’être toujours étayés dans leurs apprentissages, et aux professionnels de pouvoir déployer les savoir-être et savoir-faire nécessaires qui feront de cette vérité une réalité. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 335 [01/11/2024] . - p. 37-38[article] Camille veut sa tétine [Article] / Laurence Rameau, Auteur . - 2024 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 335 [01/11/2024] . - p. 37-38
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADDICTION
BESOIN
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
OBJET TRANSITIONNEL
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Accompagner les tout-petits dans leur éducation est un métier passionnant. Il s’agit d’organiser un environnement à la fois sécurisant et stimulant, permettant aux jeunes enfants d’être toujours étayés dans leurs apprentissages, et aux professionnels de pouvoir déployer les savoir-être et savoir-faire nécessaires qui feront de cette vérité une réalité. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
[article]
Titre : Le temps en petite enfance Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Directeur de publication ; Marie Paule Thollon-Behar, Auteur ; Jennifer Mallard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHRONOBIOLOGIE
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RITUEL
TEMPSRésumé : Sommaire:
- Le temps en question
- "Aujourd'hui c'est demain ? " Le temps dans le développement de l'enfant
- A la recherche du temps retrouvé de l'enfance
- Laissons le temps à l'enfant de grandir
- Ce n'est pas le temps qui est important, mais ce que l'on en fait
- Le travail sans horloge en crècheCote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 9-22[article] Le temps en petite enfance [Article] / Laurence Rameau, Directeur de publication ; Marie Paule Thollon-Behar, Auteur ; Jennifer Mallard, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 9-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 9-22
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHRONOBIOLOGIE
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RITUEL
TEMPSRésumé : Sommaire:
- Le temps en question
- "Aujourd'hui c'est demain ? " Le temps dans le développement de l'enfant
- A la recherche du temps retrouvé de l'enfance
- Laissons le temps à l'enfant de grandir
- Ce n'est pas le temps qui est important, mais ce que l'on en fait
- Le travail sans horloge en crècheCote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
[article]
Titre : Accueillir Type de document : Article Auteurs : Sandrine Clergeau, Directeur de publication ; Laurence Gendarme, Directeur de publication ; Robin, Gérard, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ACCUEIL DE JOUR
ADOLESCENT
AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
BIENTRAITANCE
DEFICIENT AUDITIF
ECOLE
ECOUTE
ENFANT
ENFANT MALTRAITE
HOSPITALISATION
HOSPITALITE
LANGUE DES SIGNES
MIGRANT
NOMADE
PARENTALITE
PEDOPSYCHIATRIE
PLURIDISCIPLINARITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOMOTRICIEN
PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE
SCOLARITE
SOIGNANT
SOIN
STRUCTURE SOCIALE POUR ENFANT
TRAUMATISMERésumé : Sommaire :
- Introduction
Le temps de l'accueil
- Accueillir en établissement petite enfance, un enjeu de bien-traitance
- Penser l’accueil des adolescents
- Ré-accueillir après un séjour de rupture
Des modalités d'accueil
- Accueillir en groupe les demandes de consultations ?
- De l’accueil en psychothérapie institutionnelle
- Accueillir par téléphone, à distance mais au creux de l’oreille
Accueillir l'autre
- Accueillir sans cueillir
- Les mineurs non accompagnés : un accueil à créer, à rêver, à inventer
- La consultation de La Pirogue : lieu d’accueil transculturel pour une métamorphose
L'accueil en soi
- L’hospitalité et la solidarité nécessaires au travail clinique. La pédopsychiatrie au défi de notre temps
- Accueillir/recevoir : côté face et côté pile de la symbolisation de la rencontre…
- L’accueil par le psychomotricien : communication non verbale et dialogue tonico-émotionnelThème : Action sociale Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 101 [01/09/2024] . - p. 11-145[article] Accueillir [Article] / Sandrine Clergeau, Directeur de publication ; Laurence Gendarme, Directeur de publication ; Robin, Gérard, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 11-145.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 101 [01/09/2024] . - p. 11-145
Mots-clés : ACCUEIL
ACCUEIL DE JOUR
ADOLESCENT
AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
BIENTRAITANCE
DEFICIENT AUDITIF
ECOLE
ECOUTE
ENFANT
ENFANT MALTRAITE
HOSPITALISATION
HOSPITALITE
LANGUE DES SIGNES
MIGRANT
NOMADE
PARENTALITE
PEDOPSYCHIATRIE
PLURIDISCIPLINARITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOMOTRICIEN
PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE
SCOLARITE
SOIGNANT
SOIN
STRUCTURE SOCIALE POUR ENFANT
TRAUMATISMERésumé : Sommaire :
- Introduction
Le temps de l'accueil
- Accueillir en établissement petite enfance, un enjeu de bien-traitance
- Penser l’accueil des adolescents
- Ré-accueillir après un séjour de rupture
Des modalités d'accueil
- Accueillir en groupe les demandes de consultations ?
- De l’accueil en psychothérapie institutionnelle
- Accueillir par téléphone, à distance mais au creux de l’oreille
Accueillir l'autre
- Accueillir sans cueillir
- Les mineurs non accompagnés : un accueil à créer, à rêver, à inventer
- La consultation de La Pirogue : lieu d’accueil transculturel pour une métamorphose
L'accueil en soi
- L’hospitalité et la solidarité nécessaires au travail clinique. La pédopsychiatrie au défi de notre temps
- Accueillir/recevoir : côté face et côté pile de la symbolisation de la rencontre…
- L’accueil par le psychomotricien : communication non verbale et dialogue tonico-émotionnelThème : Action sociale Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Les 10 ans de Crèche Choeur / Christophe Zeziola in Métiers de la petite enfance, n° 186 ([01/06/2012])
Permalink18 MOIS... OU L'INVENTION DE LA DEMOCRATIE ! / Danielle Rapoport in Métiers de la petite enfance, 173 (05/2011)
PermalinkÀ 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel / Pascale Garnier
PermalinkL’accès à la professionnalité dans le domaine de la petite enfance / Christian Chatellier in Métiers de la petite enfance, n° 256 ([01/04/2018])
PermalinkAccompagnant éducatif petite enfance, un nouveau métier / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, n° 293 ([01/05/2021])
PermalinkAccompagnement à la parentalité en Protection maternelle et infantile : co-construction de la logique d'intervention PERL. / Charlotte Decroix in Santé publique, n° 3 ([01/05/2022])
PermalinkL’accompagnement pédagogique, interroger le sens des pratiques / Fabienne Guinchard-Hayward in Métiers de la petite enfance, n° 228 ([01/12/2015])
PermalinkL'accompagnement des professionnels dans l'élaboration des projets d'établissement / Natalia Moronenko in Métiers de la petite enfance, n° 246 ([01/07/2017])
PermalinkAccompagner les désaccords / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 282 ([01/06/2020])
PermalinkPermalink