Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Thomas Lieutaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Soignant "seconde victime" : comment accompagner un professionnel à la suite d'un accident ou d'une erreur en anesthésie-réanimation ? / Ségolène Arzalier-Daret in Anesthésie & Réanimation, n° 5 ([01/10/2016])
[article]
Titre : Soignant "seconde victime" : comment accompagner un professionnel à la suite d'un accident ou d'une erreur en anesthésie-réanimation ? Type de document : Article Auteurs : Ségolène Arzalier-Daret, Auteur ; Thomas Lieutaud, Auteur ; Sébastien Pease, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 285-291 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULPABILITE
ERREUR MEDICALE
EVENEMENT INDESIRABLE
SOIGNANT
STRESS POST-TRAUMATIQUERésumé : Les évènements indésirables graves peuvent conduire à un véritable traumatisme chez le soignant, qu’il soit le fait d’une erreur médicale ou non. Le soignant peut ainsi être considéré comme la deuxième victime de l’accident après le patient. Le traumatisme émotionnel peut avoir des conséquences lourdes sur le professionnel impliqué (addiction, troubles mentaux, burnout, état de stress port traumatique, voire suicide) et, de ce fait, sur la qualité des soins prodigués aux patients. Des prises en charge ont été décrites dans la littérature pour limiter les conséquences du traumatisme chez les professionnels de santé : prise en charge immédiate, puis à court terme et long terme, dans lesquelles participent le soutien des pairs, de la hiérarchie et une aide psychologique spécialisée. La communication doit être large sur ce phénomène peu connu des professionnels eux-mêmes afin de mettre en place des stratégies de prises en charge en amont et impliquant toute l’équipe et l’institution. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Anesthésie & Réanimation > n° 5 [01/10/2016] . - p. 285-291[article] Soignant "seconde victime" : comment accompagner un professionnel à la suite d'un accident ou d'une erreur en anesthésie-réanimation ? [Article] / Ségolène Arzalier-Daret, Auteur ; Thomas Lieutaud, Auteur ; Sébastien Pease, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 285-291.
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > n° 5 [01/10/2016] . - p. 285-291
Mots-clés : CULPABILITE
ERREUR MEDICALE
EVENEMENT INDESIRABLE
SOIGNANT
STRESS POST-TRAUMATIQUERésumé : Les évènements indésirables graves peuvent conduire à un véritable traumatisme chez le soignant, qu’il soit le fait d’une erreur médicale ou non. Le soignant peut ainsi être considéré comme la deuxième victime de l’accident après le patient. Le traumatisme émotionnel peut avoir des conséquences lourdes sur le professionnel impliqué (addiction, troubles mentaux, burnout, état de stress port traumatique, voire suicide) et, de ce fait, sur la qualité des soins prodigués aux patients. Des prises en charge ont été décrites dans la littérature pour limiter les conséquences du traumatisme chez les professionnels de santé : prise en charge immédiate, puis à court terme et long terme, dans lesquelles participent le soutien des pairs, de la hiérarchie et une aide psychologique spécialisée. La communication doit être large sur ce phénomène peu connu des professionnels eux-mêmes afin de mettre en place des stratégies de prises en charge en amont et impliquant toute l’équipe et l’institution. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Travail précaire et parcours de formation en anesthésie-réanimation : engagements ou opportunités ? / Romain Caillierez in Anesthésie & Réanimation, n° 3 ([01/05/2018])
[article]
Titre : Travail précaire et parcours de formation en anesthésie-réanimation : engagements ou opportunités ? Type de document : Article Auteurs : Romain Caillierez, Auteur ; Georges Romero, Auteur ; Thomas Lieutaud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 234-240 Langues : Français (fre) Mots-clés : EMPLOI
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
INTERNE HOSPITALIER
MEDECIN ANESTHESISTE REANIMATEUR
PRECARITE
REMPLACEMENT
TEMPS PARTIEL
TRAVAIL INTERIMAIRERésumé : Introduction
L'emploi précaire est en augmentation y compris dans le travail intellectuel. Il s'exprime sous la forme d'instabilités géographiques, statutaires, financières. Il peut néanmoins constituer une opportunité de formation ou de revenus et représenter un objectif professionnel à l'issue de la formation.
Matériel et méthodes
Après accord écrit, 128 résidents du diplôme d'anesthésie en réanimation de la 2e à la 5e année (DESAR 2 5) ont été contactés par mail pour répondre à un questionnaire disponible sur internet. L'objectif était de déterminer la proportion de DESAR souhaitant travailler dans un emploi temporaire à l'issue de leur formation. Les autres objectifs étaient de connaître le taux de DESAR ayant déjà travaillé comme précaires et leur motivation, l'évaluation qu'ils avaient faite des médecins précaires, et la volonté de travailler à temps partiel.
Résultats
Parmi les 87 répondants (67 %), seuls 9 % se déclaraient prêts à opter pour un statut temporaire à long terme à l'issue de leur formation. Près de 95 % des DESAR 5 avaient travaillé comme précaire considérant ce temps comme formateur. Les DESAR évaluaient les médecins précaires comme étant du même niveau que les permanents. Les femmes souhaitaient un emploi à temps partiel, deux fois plus fréquemment que les hommes (35 % vs 17,5 %).
Discussion
La précarisation du travail intellectuel touche les DESAR qui en ont une perception positive. Pourtant, un faible nombre souhaite s'engager dans cette voie sur le long terme et n'y voit qu'un passage dans leur parcours de formation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Anesthésie & Réanimation > n° 3 [01/05/2018] . - p. 234-240[article] Travail précaire et parcours de formation en anesthésie-réanimation : engagements ou opportunités ? [Article] / Romain Caillierez, Auteur ; Georges Romero, Auteur ; Thomas Lieutaud, Auteur . - 2018 . - p. 234-240.
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > n° 3 [01/05/2018] . - p. 234-240
Mots-clés : EMPLOI
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
INTERNE HOSPITALIER
MEDECIN ANESTHESISTE REANIMATEUR
PRECARITE
REMPLACEMENT
TEMPS PARTIEL
TRAVAIL INTERIMAIRERésumé : Introduction
L'emploi précaire est en augmentation y compris dans le travail intellectuel. Il s'exprime sous la forme d'instabilités géographiques, statutaires, financières. Il peut néanmoins constituer une opportunité de formation ou de revenus et représenter un objectif professionnel à l'issue de la formation.
Matériel et méthodes
Après accord écrit, 128 résidents du diplôme d'anesthésie en réanimation de la 2e à la 5e année (DESAR 2 5) ont été contactés par mail pour répondre à un questionnaire disponible sur internet. L'objectif était de déterminer la proportion de DESAR souhaitant travailler dans un emploi temporaire à l'issue de leur formation. Les autres objectifs étaient de connaître le taux de DESAR ayant déjà travaillé comme précaires et leur motivation, l'évaluation qu'ils avaient faite des médecins précaires, et la volonté de travailler à temps partiel.
Résultats
Parmi les 87 répondants (67 %), seuls 9 % se déclaraient prêts à opter pour un statut temporaire à long terme à l'issue de leur formation. Près de 95 % des DESAR 5 avaient travaillé comme précaire considérant ce temps comme formateur. Les DESAR évaluaient les médecins précaires comme étant du même niveau que les permanents. Les femmes souhaitaient un emploi à temps partiel, deux fois plus fréquemment que les hommes (35 % vs 17,5 %).
Discussion
La précarisation du travail intellectuel touche les DESAR qui en ont une perception positive. Pourtant, un faible nombre souhaite s'engager dans cette voie sur le long terme et n'y voit qu'un passage dans leur parcours de formation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible