Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Thomas Marquillier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Éducation thérapeutique en odontologie pédiatrique : analyse des obstacles et leviers au développement de programmes en France en 2016 / Thomas Marquillier in Santé publique, n° 6 ([01/11/2017])
[article]
inSanté publique > n° 6 [01/11/2017] . - p. 781-792
Titre : Éducation thérapeutique en odontologie pédiatrique : analyse des obstacles et leviers au développement de programmes en France en 2016 Type de document : Article Auteurs : Thomas Marquillier, Auteur ; Thomas Trentesaux, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 781-792 Langues : Français (fre) Mots-clés : CARIE DENTAIRE
EDUCATION DU PATIENT
HYGIENE BUCCODENTAIRERésumé : Objectif : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a investi ces dernières années le champ de la médecine bucco-dentaire. La prise en charge de la carie précoce de l’enfant, reconnue comme une maladie chronique des plus fréquentes, a évolué pour y intégrer une dimension éducative. L’objectif de cette étude était de faire émerger les leviers et les freins au développement de programmes autorisés d’ETP ainsi que les alternatives.
Méthodes : Une étude qualitative exploratoire compréhensive a été menée entre novembre 2015 et juin 2016 sur un échantillon ciblé de 15 personnes sensibilisées à la problématique de l’ETP en médecine bucco-dentaire.
Résultats : L’étude rapporte que la formation d’ETP en odontologie est trop peu développée alors que les bénéfices attendus sont multiples : évolution de la posture du soignant, mise en place de programmes éducatifs structurés, développement de la recherche… Les freins au développement de programmes apparaissent nombreux : manque de moyens, rigidité législative ou encore manque de connaissance de cette pratique. La profession odontologique représente en elle-même un obstacle de par son manque de compréhension et son intégration inhomogène au monde médical. Des leviers émergent de notre étude dont les principaux sont l’évolution de la profession et la mise à disposition de ressources pour développer l’ETP. Si des alternatives aux programmes d’ETP sont présentes (actions éducatives, santé connectée) elles ne peuvent s’y substituer pour autant.
Conclusion : Développer davantage les stratégies éducatives en odontologie est possible et nécessaire. Néanmoins il convient d’adapter le cadre à la profession afin qu’elle puisse l’investir pleinement.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] Éducation thérapeutique en odontologie pédiatrique : analyse des obstacles et leviers au développement de programmes en France en 2016 [Article] / Thomas Marquillier, Auteur ; Thomas Trentesaux, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2017 . - p. 781-792.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/11/2017] . - p. 781-792
Mots-clés : CARIE DENTAIRE
EDUCATION DU PATIENT
HYGIENE BUCCODENTAIRERésumé : Objectif : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a investi ces dernières années le champ de la médecine bucco-dentaire. La prise en charge de la carie précoce de l’enfant, reconnue comme une maladie chronique des plus fréquentes, a évolué pour y intégrer une dimension éducative. L’objectif de cette étude était de faire émerger les leviers et les freins au développement de programmes autorisés d’ETP ainsi que les alternatives.
Méthodes : Une étude qualitative exploratoire compréhensive a été menée entre novembre 2015 et juin 2016 sur un échantillon ciblé de 15 personnes sensibilisées à la problématique de l’ETP en médecine bucco-dentaire.
Résultats : L’étude rapporte que la formation d’ETP en odontologie est trop peu développée alors que les bénéfices attendus sont multiples : évolution de la posture du soignant, mise en place de programmes éducatifs structurés, développement de la recherche… Les freins au développement de programmes apparaissent nombreux : manque de moyens, rigidité législative ou encore manque de connaissance de cette pratique. La profession odontologique représente en elle-même un obstacle de par son manque de compréhension et son intégration inhomogène au monde médical. Des leviers émergent de notre étude dont les principaux sont l’évolution de la profession et la mise à disposition de ressources pour développer l’ETP. Si des alternatives aux programmes d’ETP sont présentes (actions éducatives, santé connectée) elles ne peuvent s’y substituer pour autant.
Conclusion : Développer davantage les stratégies éducatives en odontologie est possible et nécessaire. Néanmoins il convient d’adapter le cadre à la profession afin qu’elle puisse l’investir pleinement.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Education thérapeutique et santé orale, une opportunité pour l'enfant / Thomas Marquillier in Soins Pédiatrie Puériculture, n° 324 ([01/01/2022])
[article]
inSoins Pédiatrie Puériculture > n° 324 [01/01/2022] . - p. 40-44
Titre : Education thérapeutique et santé orale, une opportunité pour l'enfant Type de document : Article Auteurs : Thomas Marquillier, Auteur ; Caroline Delfosse, Auteur ; Josephine Idoux, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : CARIE DENTAIRE
CAVITE BUCCALE
EDUCATION DU PATIENT
ENFANT
PREVENTION
SANTE
SANTE PUBLIQUE
SOIN DENTAIRERésumé : La carie de la petite enfance est une maladie infectieuse d’origine bactérienne. Elle est principalement associée à des inégalités sociales de santé orale et touche les enfants issus des milieux les moins favorisés. Par son caractère récidivant, elle constitue la maladie chronique la plus répandue chez les tout-petits d’âge préscolaire. Dans la mesure où elle partage des facteurs de risque communs avec un certain nombre d’autres pathologies chroniques (diabète, obésité), promouvoir une santé orale globale est indispensable pour obtenir un état de santé général favorable. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] Education thérapeutique et santé orale, une opportunité pour l'enfant [Article] / Thomas Marquillier, Auteur ; Caroline Delfosse, Auteur ; Josephine Idoux, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 40-44.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 324 [01/01/2022] . - p. 40-44
Mots-clés : CARIE DENTAIRE
CAVITE BUCCALE
EDUCATION DU PATIENT
ENFANT
PREVENTION
SANTE
SANTE PUBLIQUE
SOIN DENTAIRERésumé : La carie de la petite enfance est une maladie infectieuse d’origine bactérienne. Elle est principalement associée à des inégalités sociales de santé orale et touche les enfants issus des milieux les moins favorisés. Par son caractère récidivant, elle constitue la maladie chronique la plus répandue chez les tout-petits d’âge préscolaire. Dans la mesure où elle partage des facteurs de risque communs avec un certain nombre d’autres pathologies chroniques (diabète, obésité), promouvoir une santé orale globale est indispensable pour obtenir un état de santé général favorable. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Un outil d’éducation thérapeutique en odontologie pédiatrique / Thomas Marquillier in Soins Pédiatrie Puériculture, n° 293 ([01/11/2016])
[article]
inSoins Pédiatrie Puériculture > n° 293 [01/11/2016] . - p. 43-47
Titre : Un outil d’éducation thérapeutique en odontologie pédiatrique Type de document : Article Auteurs : Thomas Marquillier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
ENFANT
PEDIATRIE
PREVENTION
STOMATOLOGIERésumé : Pour accompagner les enfants et leur famille dans le sevrage d’une nutrition artificielle, une psychomotricienne et une orthophoniste du Centre de référence maladie rare “Syndrome de Pierre Robin et troubles de la succion-déglutition congénitaux” de l’hôpital Necker-enfants malades à Paris (AP-HP, 75) ont mis en place une consultation en binôme, en complément des consultations médicales.
Cet accompagnement montre une réelle complémentarité entre l’orthophonie et la psychomotricité, afin d’aider l’enfant et ses parents lors de cette période délicate.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] Un outil d’éducation thérapeutique en odontologie pédiatrique [Article] / Thomas Marquillier, Auteur . - 2016 . - p. 43-47.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 293 [01/11/2016] . - p. 43-47
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
ENFANT
PEDIATRIE
PREVENTION
STOMATOLOGIERésumé : Pour accompagner les enfants et leur famille dans le sevrage d’une nutrition artificielle, une psychomotricienne et une orthophoniste du Centre de référence maladie rare “Syndrome de Pierre Robin et troubles de la succion-déglutition congénitaux” de l’hôpital Necker-enfants malades à Paris (AP-HP, 75) ont mis en place une consultation en binôme, en complément des consultations médicales.
Cet accompagnement montre une réelle complémentarité entre l’orthophonie et la psychomotricité, afin d’aider l’enfant et ses parents lors de cette période délicate.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible