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Auteur Benjamin Lapostolle |
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L’approche par processus : un mode de management qualité transversal / Benjamin Lapostolle in Gestions hospitalières, n° 559 ([01/10/2016])
[article]
Titre : L’approche par processus : un mode de management qualité transversal Type de document : Article Auteurs : Benjamin Lapostolle, Auteur ; Antoine Magnan, Auteur ; Philippe Sudreau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 463-465 Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT
PROCESSUSRésumé : Les procédures de certification des établissements de santé se succèdent et affinent toujours davantage l’évaluation de la qualité et la sécurité des soins. Avec la V2014, la Haute Autorité de santé s’inscrit dans une approche de processus inspirée des normes ISO et du développement des « audits de processus ». Une telle approche a pour objectif de permettre un pilotage par le suivi d’indicateurs et la responsabilisation des acteurs concernés, et de décloisonner les secteurs en favorisant une compréhension et une gestion des activités comme des processus corrélés constituant un système cohérent. Dans le cadre de son projet d’établissement 2013-2017, le CHU de Nantes a choisi d’en faire un élément structurant de son système de management de la qualité et de la gestion des risques. Il a ainsi procédé à une généralisation de cette démarche de manière complémentaire au management de proximité mis en place au niveau de chaque pôle hospitalo-universitaire. Un an après, le bilan est très positif et l’intérêt de l’analyse collégiale des processus réellement perçu par les professionnels. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 559 [01/10/2016] . - p. 463-465[article] L’approche par processus : un mode de management qualité transversal [Article] / Benjamin Lapostolle, Auteur ; Antoine Magnan, Auteur ; Philippe Sudreau, Auteur . - 2016 . - p. 463-465.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 559 [01/10/2016] . - p. 463-465
Mots-clés : MANAGEMENT
PROCESSUSRésumé : Les procédures de certification des établissements de santé se succèdent et affinent toujours davantage l’évaluation de la qualité et la sécurité des soins. Avec la V2014, la Haute Autorité de santé s’inscrit dans une approche de processus inspirée des normes ISO et du développement des « audits de processus ». Une telle approche a pour objectif de permettre un pilotage par le suivi d’indicateurs et la responsabilisation des acteurs concernés, et de décloisonner les secteurs en favorisant une compréhension et une gestion des activités comme des processus corrélés constituant un système cohérent. Dans le cadre de son projet d’établissement 2013-2017, le CHU de Nantes a choisi d’en faire un élément structurant de son système de management de la qualité et de la gestion des risques. Il a ainsi procédé à une généralisation de cette démarche de manière complémentaire au management de proximité mis en place au niveau de chaque pôle hospitalo-universitaire. Un an après, le bilan est très positif et l’intérêt de l’analyse collégiale des processus réellement perçu par les professionnels. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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