Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Emilie Gosselin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages / Emilie Gosselin in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages Type de document : Article Auteurs : Emilie Gosselin, Auteur ; Liette St-Pierre, Auteur ; Baril, Chantal, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ETUDE
ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
JUGEMENT CLINIQUE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
SCIENCES INFIRMIERES
STAGERésumé : Introduction
La formation des infirmières insiste sur l’acquisition de compétences pouvant être développées, entre autres, lors des stages. L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a établi le référentiel des compétences pour l’admission à la profession infirmière au Québec. Ce référentiel suggère d’exposer les étudiantes à des situations cliniques essentielles (SCE) afin de faire progresser leurs compétences.
Objectif
Dresser le portrait des SCE rencontrées lors des stages de formation collégiale.
Méthode
Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’étudiantes de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Résultats
L’analyse a permis de constater que 80 % des répondantes ont rencontré 22 % des SCE lors de leurs stages. De même, 18 % des SCE ont été rencontrées par moins de 20 % des répondantes.
Discussion et conclusion
L’utilisation des SCE représente une avenue pédagogique intéressante pour optimiser le développement des compétences.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024][article] Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages [Article] / Emilie Gosselin, Auteur ; Liette St-Pierre, Auteur ; Baril, Chantal, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024]
Mots-clés : COMPETENCE
ETUDE
ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
JUGEMENT CLINIQUE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
SCIENCES INFIRMIERES
STAGERésumé : Introduction
La formation des infirmières insiste sur l’acquisition de compétences pouvant être développées, entre autres, lors des stages. L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a établi le référentiel des compétences pour l’admission à la profession infirmière au Québec. Ce référentiel suggère d’exposer les étudiantes à des situations cliniques essentielles (SCE) afin de faire progresser leurs compétences.
Objectif
Dresser le portrait des SCE rencontrées lors des stages de formation collégiale.
Méthode
Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’étudiantes de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Résultats
L’analyse a permis de constater que 80 % des répondantes ont rencontré 22 % des SCE lors de leurs stages. De même, 18 % des SCE ont été rencontrées par moins de 20 % des répondantes.
Discussion et conclusion
L’utilisation des SCE représente une avenue pédagogique intéressante pour optimiser le développement des compétences.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Ressources humaines - La méthode Toyota : application dans un centre de réadaptation en dépendance / Emilie Gosselin in Gestions hospitalières, n° 559 ([01/10/2016])
[article]
Titre : Ressources humaines - La méthode Toyota : application dans un centre de réadaptation en dépendance Type de document : Article Auteurs : Emilie Gosselin, Auteur ; Liette Saint-Pierre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 470-475 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIER
MANAGEMENT
QUEBEC
RECRUTEMENT
SYSTEME DE SOINSRésumé : La pénurie de l’effectif infirmier au Québec est devenue une réalité avec laquelle tous les milieux de soins doivent composer. Les centres ou les unités de soins se spécialisant en santé mentale, dont les centres de réadaptation en dépendance (CRD), sont des domaines plus sévèrement touchés par cette situation. Les auteurs se sont intéressés aux innovations de gestion que pourrait apporter une philosophie de management différente, en l’occurrence la méthode Toyota, utilisée pour guider le milieu de recherche partenaire au travers des différents processus de changement. L’application de certains principes et outils de cette philosophie de gestion a été tentée pour favoriser le recrutement et la rétention du personnel infirmier œuvrant à Domrémy Mauricie/Centre-du-Québec, au Québec. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 559 [01/10/2016] . - p. 470-475[article] Ressources humaines - La méthode Toyota : application dans un centre de réadaptation en dépendance [Article] / Emilie Gosselin, Auteur ; Liette Saint-Pierre, Auteur . - 2016 . - p. 470-475.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 559 [01/10/2016] . - p. 470-475
Mots-clés : INFIRMIER
MANAGEMENT
QUEBEC
RECRUTEMENT
SYSTEME DE SOINSRésumé : La pénurie de l’effectif infirmier au Québec est devenue une réalité avec laquelle tous les milieux de soins doivent composer. Les centres ou les unités de soins se spécialisant en santé mentale, dont les centres de réadaptation en dépendance (CRD), sont des domaines plus sévèrement touchés par cette situation. Les auteurs se sont intéressés aux innovations de gestion que pourrait apporter une philosophie de management différente, en l’occurrence la méthode Toyota, utilisée pour guider le milieu de recherche partenaire au travers des différents processus de changement. L’application de certains principes et outils de cette philosophie de gestion a été tentée pour favoriser le recrutement et la rétention du personnel infirmier œuvrant à Domrémy Mauricie/Centre-du-Québec, au Québec. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles / Sara Lemieux-Doutreloux in Perspective infirmière, n° 3 ([01/07/2021])
[article]
Titre : Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles Type de document : Article Auteurs : Sara Lemieux-Doutreloux, Auteur ; Sabrina Blais, Auteur ; Emilie Gosselin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANADA
COMPETENCE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
SIMULATIONCote : En ligne : https://www.oiiq.org/simulation-in-situ-methode-pedagogique-efficace-pour-rehaus [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective infirmière > n° 3 [01/07/2021] . - p. 46-50[article] Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles [Article] / Sara Lemieux-Doutreloux, Auteur ; Sabrina Blais, Auteur ; Emilie Gosselin, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 46-50.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > n° 3 [01/07/2021] . - p. 46-50Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible