Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Bachler |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Affiner la recherche
Accords et désaccords autour de l’enfant / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, n° 274 ([01/10/2019])
[article]
Titre : Accords et désaccords autour de l’enfant Type de document : Article Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
CHANGEMENT
CONFLIT
EDUCATIONRésumé : Il existe souvent entre les adultes qui s’occupent de l’éducation des enfants des différences de point de vue. De ces différences naissent inévitablement des désaccords sur ce qu’il convient de faire pour l’enfant et avec l’enfant. Pour les dépasser, on cherche parfois à savoir qui a raison ou quelle serait la solution simple et efficace. Mais dans des situations complexes, l’accord consistera plutôt à imaginer ce que l’on pourrait changer dans la relation éducative et dans sa manière de la voir. S’accorder, ce n’est pas se résigner au seul point de vue de la raison ou attendre la solution miraculeuse, c’est s’ajuster peu à peu au monde qui change et à l’enfant qui grandit. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 274 [01/10/2019] . - p. 8-10[article] Accords et désaccords autour de l’enfant [Article] / Laurent Bachler, Auteur . - 2019 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 274 [01/10/2019] . - p. 8-10
Mots-clés : ADULTE
CHANGEMENT
CONFLIT
EDUCATIONRésumé : Il existe souvent entre les adultes qui s’occupent de l’éducation des enfants des différences de point de vue. De ces différences naissent inévitablement des désaccords sur ce qu’il convient de faire pour l’enfant et avec l’enfant. Pour les dépasser, on cherche parfois à savoir qui a raison ou quelle serait la solution simple et efficace. Mais dans des situations complexes, l’accord consistera plutôt à imaginer ce que l’on pourrait changer dans la relation éducative et dans sa manière de la voir. S’accorder, ce n’est pas se résigner au seul point de vue de la raison ou attendre la solution miraculeuse, c’est s’ajuster peu à peu au monde qui change et à l’enfant qui grandit. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’accueil, ou la rencontre de la bienveillance et de la confiance / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, n° 239 ([01/11/2016])
[article]
Titre : L’accueil, ou la rencontre de la bienveillance et de la confiance Type de document : Article Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ALTERITE
BIENVEILLANCE
CONFIANCE
IDENTITE
PHILOSOPHIERésumé : Un fragment de la pensée du philosophe Héraclite invite à accueillir les étrangers dans la cuisine, appelant une réflexion sur la notion d’accueil avec ses subtilités et sa complexité. Ni intrusion, ni simple réception, ni politesse de surface, ni amour fusionnel, l’accueil est une sorte de point d’équilibre entre toutes ces situations. Cet équilibre fait sa fragilité, mais aussi sa valeur. Dans le milieu de la petite enfance, il est au cœur des pratiques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 239 [01/11/2016] . - p. 10-11[article] L’accueil, ou la rencontre de la bienveillance et de la confiance [Article] / Laurent Bachler, Auteur . - 2016 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 239 [01/11/2016] . - p. 10-11
Mots-clés : ACCUEIL
ALTERITE
BIENVEILLANCE
CONFIANCE
IDENTITE
PHILOSOPHIERésumé : Un fragment de la pensée du philosophe Héraclite invite à accueillir les étrangers dans la cuisine, appelant une réflexion sur la notion d’accueil avec ses subtilités et sa complexité. Ni intrusion, ni simple réception, ni politesse de surface, ni amour fusionnel, l’accueil est une sorte de point d’équilibre entre toutes ces situations. Cet équilibre fait sa fragilité, mais aussi sa valeur. Dans le milieu de la petite enfance, il est au cœur des pratiques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’angoisse des enfants, ou le paradoxe de notre condition humaine expliqué par les bébés / Laurent Bachler in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 103 ([01/12/2022])
[article]
Titre : L’angoisse des enfants, ou le paradoxe de notre condition humaine expliqué par les bébés Type de document : Article Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 175-178 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANXIETE
NATURE HUMAINE
NOUVEAU-NERésumé : En 1844, le philosophe danois Kierkegaard a 31 ans. Il a entrepris une démarche philosophique qui consiste à réfuter la philosophie dominante de son époque, celle de Hegel. Kierkegaard y voit un immense système total et englobant, et qui dans cet enveloppement du monde tout entier en vient à nier l’existence individuelle. Dans le grand système de Hegel, qui voit l’histoire du monde comme la marche progressive d’une raison universelle, les particularités et les singularités de l’existence individuelle n’ont pas droit de cité. Elles s’effacent devant cette marche rationnelle du grand tout. L’intuition fondatrice de la critique de Kierkegaard est que ce grand système rationnel ne peut pas saisir l’existence individuelle, car ce qui caractérise cette existence concrète, particulière et toujours incarnée, c’est qu’elle est le résultat d’une succession d’événements tout à fait contingents. Mon existence particulière se caractérise par une liberté première qui fait que j’échappe au cours nécessaire et à l’ordre rationnel des choses. Tout ce qui m’arrive aurait pu ne pas être, aurait pu ne pas m’arriver, ou aurait pu m’arriver autrement. Ce qui caractérise l’existence humaine, et ce qui fait qu’elle échappe à toute explication systématique du monde, c’est qu’elle est d’abord l’expérience du possible. Le cours de notre vie est donc ouvert et n’est pas écrit à l’avance. Libres, contingents, possibles, nous sommes une somme inachevée d’éventualités. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 103 [01/12/2022] . - p. 175-178[article] L’angoisse des enfants, ou le paradoxe de notre condition humaine expliqué par les bébés [Article] / Laurent Bachler, Auteur . - 2022 . - p. 175-178.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 103 [01/12/2022] . - p. 175-178
Mots-clés : ANXIETE
NATURE HUMAINE
NOUVEAU-NERésumé : En 1844, le philosophe danois Kierkegaard a 31 ans. Il a entrepris une démarche philosophique qui consiste à réfuter la philosophie dominante de son époque, celle de Hegel. Kierkegaard y voit un immense système total et englobant, et qui dans cet enveloppement du monde tout entier en vient à nier l’existence individuelle. Dans le grand système de Hegel, qui voit l’histoire du monde comme la marche progressive d’une raison universelle, les particularités et les singularités de l’existence individuelle n’ont pas droit de cité. Elles s’effacent devant cette marche rationnelle du grand tout. L’intuition fondatrice de la critique de Kierkegaard est que ce grand système rationnel ne peut pas saisir l’existence individuelle, car ce qui caractérise cette existence concrète, particulière et toujours incarnée, c’est qu’elle est le résultat d’une succession d’événements tout à fait contingents. Mon existence particulière se caractérise par une liberté première qui fait que j’échappe au cours nécessaire et à l’ordre rationnel des choses. Tout ce qui m’arrive aurait pu ne pas être, aurait pu ne pas m’arriver, ou aurait pu m’arriver autrement. Ce qui caractérise l’existence humaine, et ce qui fait qu’elle échappe à toute explication systématique du monde, c’est qu’elle est d’abord l’expérience du possible. Le cours de notre vie est donc ouvert et n’est pas écrit à l’avance. Libres, contingents, possibles, nous sommes une somme inachevée d’éventualités. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Bébés et cultures : l'art et la manière / Catherine-Juliet Delpy in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 87 ([01/09/2018])
[article]
Titre : Bébés et cultures : l'art et la manière Type de document : Article Auteurs : Catherine-Juliet Delpy, Auteur ; Claire Mestre, Auteur ; Laurent Bachler, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-125 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
AFRIQUE
ALTERITE
CHANT
CORPS
CRECHE
CULTURE
LANGUE
MADAGASCAR
MATERNAGE
MERE
MIGRANT
MORT
NOUVEAU-NE
PEDOPSYCHIATRIE
PERE
PORTAGE
SENEGAL
TRADITION
VIE
VIETNAMRésumé : Sommaire :
- Ouverture : des gestes culturels pour accueillir un enfant
- Le labyrinthe de la culture
- Papas d’ailleurs, d’ailleurs papas. Modulations
- La perception de la vie et de la mort… des enfants dans la culture malgache
- Les spécificités du maternage des bébés au Vietnam… selon la tradition, et leurs évolutions aujourd’hui
- Transmission des savoirs et des techniques du corps en périnatalité
- Les soins traditionnels du post-partum des femmes mahoraises et de leur bébé
- Le portage du bébé. Maternage traditionnel en milieu africain (Dakar)
- De la pluralité des langues et des cultures en crèche. Ou comment accueillir l’altérité
- Pour que se séparer devienne possible. Les spécificités de l’accueil en crèche des enfants de familles en demande d’asile
- Apports de l’observation du bébé selon la méthode Esther Bick pour la psychiatrie au Sénégal : la place du regard dans la culture sénégalaise
- Des corps, du chant, du chœur : l’expérience d’un groupe Berceuses en unité périnatale ambulatoireCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 87 [01/09/2018] . - p. 15-125[article] Bébés et cultures : l'art et la manière [Article] / Catherine-Juliet Delpy, Auteur ; Claire Mestre, Auteur ; Laurent Bachler, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 15-125.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 87 [01/09/2018] . - p. 15-125
Mots-clés : ACCUEIL
AFRIQUE
ALTERITE
CHANT
CORPS
CRECHE
CULTURE
LANGUE
MADAGASCAR
MATERNAGE
MERE
MIGRANT
MORT
NOUVEAU-NE
PEDOPSYCHIATRIE
PERE
PORTAGE
SENEGAL
TRADITION
VIE
VIETNAMRésumé : Sommaire :
- Ouverture : des gestes culturels pour accueillir un enfant
- Le labyrinthe de la culture
- Papas d’ailleurs, d’ailleurs papas. Modulations
- La perception de la vie et de la mort… des enfants dans la culture malgache
- Les spécificités du maternage des bébés au Vietnam… selon la tradition, et leurs évolutions aujourd’hui
- Transmission des savoirs et des techniques du corps en périnatalité
- Les soins traditionnels du post-partum des femmes mahoraises et de leur bébé
- Le portage du bébé. Maternage traditionnel en milieu africain (Dakar)
- De la pluralité des langues et des cultures en crèche. Ou comment accueillir l’altérité
- Pour que se séparer devienne possible. Les spécificités de l’accueil en crèche des enfants de familles en demande d’asile
- Apports de l’observation du bébé selon la méthode Esther Bick pour la psychiatrie au Sénégal : la place du regard dans la culture sénégalaise
- Des corps, du chant, du chœur : l’expérience d’un groupe Berceuses en unité périnatale ambulatoireCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Bornes, limites et cadre, de quoi les enfants ont-ils besoin ? / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, n° 269 ([01/05/2019])
[article]
Titre : Bornes, limites et cadre, de quoi les enfants ont-ils besoin ? Type de document : Article Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
EDUCATION
LIMITE
PHILOSOPHIERésumé : L’enfant a besoin de bornes contraignantes dans la mesure où celles-ci assurent sa sécurité, et de limites dès lors qu’il doit intérioriser un certain nombre de contraintes liées à la vie sociale et aux valeurs morales. Mais ce qui l’aide le plus à grandir et à explorer son environnement, c’est le cadre qui met en valeur ce qui se passe à l’intérieur. C’est pourquoi la valeur du cadre qui est posé à l’enfant ne tient qu’au processus qu’il rend possible. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 269 [01/05/2019] . - p. 10-11[article] Bornes, limites et cadre, de quoi les enfants ont-ils besoin ? [Article] / Laurent Bachler, Auteur . - 2019 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 269 [01/05/2019] . - p. 10-11
Mots-clés : AUTONOMIE
EDUCATION
LIMITE
PHILOSOPHIERésumé : L’enfant a besoin de bornes contraignantes dans la mesure où celles-ci assurent sa sécurité, et de limites dès lors qu’il doit intérioriser un certain nombre de contraintes liées à la vie sociale et aux valeurs morales. Mais ce qui l’aide le plus à grandir et à explorer son environnement, c’est le cadre qui met en valeur ce qui se passe à l’intérieur. C’est pourquoi la valeur du cadre qui est posé à l’enfant ne tient qu’au processus qu’il rend possible. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le cerveau et l'esprit du tout-petit : de quoi parle les neurosciences ? / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, n° 277 ([01/01/2020])PermalinkLes colères de bébé / Miriam Rasse in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 108 ([01/03/2024])PermalinkL'enfance heureuse, une tragédie ? / Laurent Bachler in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 81 ([01/04/2017])PermalinkD'une enfance réussie / Laurent Bachler in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 79 ([01/09/2016])PermalinkLes grands-parents / Catherine-Juliet Delpy in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 97 ([01/04/2021])PermalinkIl faut raisonner avec les enfants... mais pas trop / Laurent Bachler in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 102 ([01/09/2022])PermalinkLe langage du corps / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 271 ([01/07/2019])PermalinkLes petits bonheurs du quotidien / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 282 ([01/06/2020])PermalinkPremiers contacts / Armelle Agesne Bandeville in Métiers de la petite enfance, n° 268 ([01/04/2019])PermalinkLe quotidien dans les lieux d'accueil du jeune enfant / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 255 ([01/03/2018])Permalink