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Auteur Arlette Marchal |
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La démarche clinique de l'infirmière / Arlette Marchal
Titre : La démarche clinique de l'infirmière Type de document : Ouvrage Auteurs : Arlette Marchal, Auteur ; Thérèse Psiuk, Auteur Mention d'édition : 2è éd. rev. Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2010 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-163-9 Mots-clés : COMPETENCE
DEMARCHE CLINIQUE
DISCIPLINE
ENSEIGNEMENT
FORMATION CONTINUE
FORMATION PAR ALTERNANCE
INFIRMIER
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : La compétence de l'infirmière lui permet de gérer en permanence un rôle propre, donc son autonomie, au sein d'une équipe interdisciplinaire, condition essentielle d'une approche systémique des problèmes des patients. Cette autonomie lui donne une liberté de raisonnement et de décisions de soins engageant sa responsabilité. Ses compétences s'expriment et se développent d'une part à travers les niveaux de jugement clinique autorisés dans le cadre de la législation, et d'autre part dans l'adaptation des soins infirmiers à chaque patient. En effet, dans la culture professionnelle, les niveaux de jugement clinique de chaque professionnel de santé peuvent se définir dans trois domaines cliniques : la pathologie, les complications potentielles liées à la pathologie et aux effets secondaires de traitements, les réactions humaines physiques et psychologiques liées aux problèmes de santé. Les auteurs soulignent que le développement des compétences de l'infirmière dans la démarche clinique est conditionné par l'actualisation permanente de ses connaissances à partir des concepts issus des sciences médicales, humaines et cognitives. Cette actualisation doit' être harmonisée avec les connaissances acquises par l'expérience et nécessite l'intégration des deux savoirs que sont le savoir-faire et le savoir-être pour parvenir à une adéquation dans la pratique des soins. La méthode développée par Arlette Marchal et Thérèse Psiuk, formateurs et superviseurs dans de nombreuses unités de soins hospitalières et extrahospitalières, permet de comprendre le lien entre un savoir théorique et son utilisation dans la pratique des soins infirmiers. Elle démontre par ailleurs que, à partir de la visualisation de l'utilisation de cette démarche infirmière, les formateurs peuvent construire une stratégie d'apprentissage efficace, tant pour les instituts de formation en soins infirmiers que pour la formation permanente Ancien numéro de notice : 8431103 Cote : 610.7 mar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La démarche clinique de l'infirmière [Ouvrage] / Arlette Marchal, Auteur ; Thérèse Psiuk, Auteur . - 2è éd. rev. . - Paris : Seli Arslan, 2010 . - 188 p.
ISBN : 978-2-84276-163-9
Mots-clés : COMPETENCE
DEMARCHE CLINIQUE
DISCIPLINE
ENSEIGNEMENT
FORMATION CONTINUE
FORMATION PAR ALTERNANCE
INFIRMIER
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : La compétence de l'infirmière lui permet de gérer en permanence un rôle propre, donc son autonomie, au sein d'une équipe interdisciplinaire, condition essentielle d'une approche systémique des problèmes des patients. Cette autonomie lui donne une liberté de raisonnement et de décisions de soins engageant sa responsabilité. Ses compétences s'expriment et se développent d'une part à travers les niveaux de jugement clinique autorisés dans le cadre de la législation, et d'autre part dans l'adaptation des soins infirmiers à chaque patient. En effet, dans la culture professionnelle, les niveaux de jugement clinique de chaque professionnel de santé peuvent se définir dans trois domaines cliniques : la pathologie, les complications potentielles liées à la pathologie et aux effets secondaires de traitements, les réactions humaines physiques et psychologiques liées aux problèmes de santé. Les auteurs soulignent que le développement des compétences de l'infirmière dans la démarche clinique est conditionné par l'actualisation permanente de ses connaissances à partir des concepts issus des sciences médicales, humaines et cognitives. Cette actualisation doit' être harmonisée avec les connaissances acquises par l'expérience et nécessite l'intégration des deux savoirs que sont le savoir-faire et le savoir-être pour parvenir à une adéquation dans la pratique des soins. La méthode développée par Arlette Marchal et Thérèse Psiuk, formateurs et superviseurs dans de nombreuses unités de soins hospitalières et extrahospitalières, permet de comprendre le lien entre un savoir théorique et son utilisation dans la pratique des soins infirmiers. Elle démontre par ailleurs que, à partir de la visualisation de l'utilisation de cette démarche infirmière, les formateurs peuvent construire une stratégie d'apprentissage efficace, tant pour les instituts de formation en soins infirmiers que pour la formation permanente Ancien numéro de notice : 8431103 Cote : 610.7 mar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(6)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 mar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 MAR Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible 610.7 MAR Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible 610.7 MAR Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible 610.7 MAR Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible 610.7 MAR Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible LE DIAGNOSTIC INFIRMIER : DU RAISONNEMENT A LA PRATIQUE / Arlette Marchal
Titre : LE DIAGNOSTIC INFIRMIER : DU RAISONNEMENT A LA PRATIQUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Arlette Marchal, Auteur ; Thérèse Psiuk, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 1995 Importance : 198 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-205-3 Prix : 130 F. Mots-clés : DIAGNOSTIC INFIRMIER
DISCIPLINE
ENSEIGNEMENTAncien numéro de notice : 3672703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE DIAGNOSTIC INFIRMIER : DU RAISONNEMENT A LA PRATIQUE [Ouvrage] / Arlette Marchal, Auteur ; Thérèse Psiuk, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 1995 . - 198 p.
ISBN : 978-2-85030-205-3 : 130 F.
Mots-clés : DIAGNOSTIC INFIRMIER
DISCIPLINE
ENSEIGNEMENTAncien numéro de notice : 3672703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 mar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 mar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE PARADIGME DE LA DISCIPLINE INFIRMIERE EN FRANCE / Arlette Marchal
Titre : LE PARADIGME DE LA DISCIPLINE INFIRMIERE EN FRANCE Type de document : Ouvrage Auteurs : Arlette Marchal, Auteur ; Thérèse Psiuk, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2002 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-080-9 Prix : 22,5 € Mots-clés : DEMARCHE DE SOIN
EQUIPE DE SOIN
FORMATION CONTINUE
INFIRMIER
QUALITE DES SOINS
ROLE PROPRE
SAVOIR INFIRMIER
SOIN INFIRMIERRésumé : L'autonomie de l'infirmière française dans la pratique quotidienne des soins infirmiers lui permet de gérer en permanence un rôle propre au sein d'une équipe interdisciplinaire, condition essentielle d'une approche systémique des problèmes des patients et qui lui donne une liberté de raisonnement et de décisions de soins engageant sa responsabilité. Cette autonomie s'exprime et se développe d'une part à travers les niveaux de jugement clinique autorisés dans le cadre de la législation professionnelle française, et d'autre part dans l'adaptation des soins infirmiers à chaque patient. En effet, dans la culture professionnelle française, les niveaux de jugement clinique de chaque professionnel de santé peuvent se définir dans trois domaines cliniques : le diagnostic médical, les complications potentielles liées à la pathologie et aux effets secondaires de traitements, les réactions humaines physiques et psychologiques liées aux problèmes de santé (diagnostics infirmiers). Les auteurs soulignent que le développement des compétences de l'infirmière dans la démarche clinique est conditionné par l'actualisation permanente de ses connaissances à partir des concepts issus des sciences médicales, humaines et cognitives. Cette actualisation doit être harmonisée avec les connaissances acquises par l'expérience et nécessite l'intégration des deux savoirs que sont le savoir-faire et le savoir-être pour parvenir à une adéquation dans la pratique des soins. La méthode développée par Arlette Marchal et Thérèse Psiuk, formateurs et superviseurs dans de nombreuses unités de soins hospitalières et extrahospitalières, permet de comprendre le lien entre un savoir théorique et son utilisation dans la pratique des soins infirmiers. Elle démontre par ailleurs que, à partir de la visualisation de l'utilisation de cette démarche infirmière, les formateurs peuvent construire une stratégie d'apprentissage efficace, tant pour les IFSI que pour la formation permanente. Ancien numéro de notice : 4083903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE PARADIGME DE LA DISCIPLINE INFIRMIERE EN FRANCE [Ouvrage] / Arlette Marchal, Auteur ; Thérèse Psiuk, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2002 . - 188 p.
ISBN : 978-2-84276-080-9 : 22,5 €
Mots-clés : DEMARCHE DE SOIN
EQUIPE DE SOIN
FORMATION CONTINUE
INFIRMIER
QUALITE DES SOINS
ROLE PROPRE
SAVOIR INFIRMIER
SOIN INFIRMIERRésumé : L'autonomie de l'infirmière française dans la pratique quotidienne des soins infirmiers lui permet de gérer en permanence un rôle propre au sein d'une équipe interdisciplinaire, condition essentielle d'une approche systémique des problèmes des patients et qui lui donne une liberté de raisonnement et de décisions de soins engageant sa responsabilité. Cette autonomie s'exprime et se développe d'une part à travers les niveaux de jugement clinique autorisés dans le cadre de la législation professionnelle française, et d'autre part dans l'adaptation des soins infirmiers à chaque patient. En effet, dans la culture professionnelle française, les niveaux de jugement clinique de chaque professionnel de santé peuvent se définir dans trois domaines cliniques : le diagnostic médical, les complications potentielles liées à la pathologie et aux effets secondaires de traitements, les réactions humaines physiques et psychologiques liées aux problèmes de santé (diagnostics infirmiers). Les auteurs soulignent que le développement des compétences de l'infirmière dans la démarche clinique est conditionné par l'actualisation permanente de ses connaissances à partir des concepts issus des sciences médicales, humaines et cognitives. Cette actualisation doit être harmonisée avec les connaissances acquises par l'expérience et nécessite l'intégration des deux savoirs que sont le savoir-faire et le savoir-être pour parvenir à une adéquation dans la pratique des soins. La méthode développée par Arlette Marchal et Thérèse Psiuk, formateurs et superviseurs dans de nombreuses unités de soins hospitalières et extrahospitalières, permet de comprendre le lien entre un savoir théorique et son utilisation dans la pratique des soins infirmiers. Elle démontre par ailleurs que, à partir de la visualisation de l'utilisation de cette démarche infirmière, les formateurs peuvent construire une stratégie d'apprentissage efficace, tant pour les IFSI que pour la formation permanente. Ancien numéro de notice : 4083903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 mar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible