Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > TRAVAIL > HISTOIRE PROFESSIONNELLE > PROJET PROFESSIONNEL
PROJET PROFESSIONNEL |
Documents disponibles dans cette catégorie (44)
Affiner la recherche
Les 20 ans du bilan de compétences in Education permanente, n° 192 ([01/09/2012])
[article]
Titre : Les 20 ans du bilan de compétences Type de document : Article Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-208 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
AVENIR
BILAN DE COMPETENCE
COMPETENCE
EVALUATION
EVOLUTION
EXPERIENCE
HISTOIRE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION
PROJET PROFESSIONNEL
REGLEMENTATION
RELATION INTERPERSONNELLE
RESSOURCES HUMAINES
SALARIERésumé : Sommaire :
- Les premiers pas des bilans de compétences
- Partir du salarié » et viser son autonomie
- Le bilan de compétences : entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière
- Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée
- L’efficacité du bilan de compétences : pistes pour l’évolution des prestations
- Reconnaissance de l’expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d’une longue marche
- L’évaluation qualitative des bilans de compétences
- Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets
- Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours
- Les groupes d’échanges de pratiques en centre de bilan de compétences
- Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences ?
- Les ingrédients actuels du bilan sont-ils solubles dans le cadre réglementaire des années 1990 ?
- Le temps du bilan
- La légitimité du bilan de compétences dans les pratiques RH
- L’évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessairesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 192 [01/09/2012] . - p. 5-208[article] Les 20 ans du bilan de compétences [Article] . - 2012 . - p. 5-208.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 192 [01/09/2012] . - p. 5-208
Mots-clés : AUTONOMIE
AVENIR
BILAN DE COMPETENCE
COMPETENCE
EVALUATION
EVOLUTION
EXPERIENCE
HISTOIRE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION
PROJET PROFESSIONNEL
REGLEMENTATION
RELATION INTERPERSONNELLE
RESSOURCES HUMAINES
SALARIERésumé : Sommaire :
- Les premiers pas des bilans de compétences
- Partir du salarié » et viser son autonomie
- Le bilan de compétences : entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière
- Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée
- L’efficacité du bilan de compétences : pistes pour l’évolution des prestations
- Reconnaissance de l’expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d’une longue marche
- L’évaluation qualitative des bilans de compétences
- Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets
- Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours
- Les groupes d’échanges de pratiques en centre de bilan de compétences
- Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences ?
- Les ingrédients actuels du bilan sont-ils solubles dans le cadre réglementaire des années 1990 ?
- Le temps du bilan
- La légitimité du bilan de compétences dans les pratiques RH
- L’évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessairesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Acquisition des compétences et prise de fonction / Pascale Thibault in Objectif soins, n° 272 ([01/12/2019])
[article]
Titre : Acquisition des compétences et prise de fonction Type de document : Article Auteurs : Pascale Thibault, Auteur ; Chantal Laurens, Auteur ; Blandine Toitot, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ATTRACTIVITE
CANNABIS
COMPETENCE
CONSOMMATION
DENI
DEPENDANCE
ECOLE D'INFIRMIER
ERASMUS
ETUDIANT INFIRMIER
FIDELISATION
FORMATION
PARTENARIAT
POLYVALENCE
PREVENTION
PROFESSIONNALISATION
PROJET PEDAGOGIQUE
PROJET PROFESSIONNEL
RECIT DE VIE
RITE
SUIVIRésumé : Sommaire :
- Le parcours de professionnalisation des étudiants en soins infirmiers au CHU de Toulouse : un enjeu d'attractivité, de sécurisation de la prise de poste et de fidélisation
- La matrice des compétences, un outil informatique au service de la polyvalence
- L'utilisation des histoires de vie dans le suivi pédagogique, un outil pour l'aide à la professionnalisation des futurs IDE
- Une "international week" à l'IFSI
- Canna' déni : les étudiants infirmiers face au déni des lycéensCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 272 [01/12/2019] . - p. 28-50[article] Acquisition des compétences et prise de fonction [Article] / Pascale Thibault, Auteur ; Chantal Laurens, Auteur ; Blandine Toitot, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 28-50.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 272 [01/12/2019] . - p. 28-50
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ATTRACTIVITE
CANNABIS
COMPETENCE
CONSOMMATION
DENI
DEPENDANCE
ECOLE D'INFIRMIER
ERASMUS
ETUDIANT INFIRMIER
FIDELISATION
FORMATION
PARTENARIAT
POLYVALENCE
PREVENTION
PROFESSIONNALISATION
PROJET PEDAGOGIQUE
PROJET PROFESSIONNEL
RECIT DE VIE
RITE
SUIVIRésumé : Sommaire :
- Le parcours de professionnalisation des étudiants en soins infirmiers au CHU de Toulouse : un enjeu d'attractivité, de sécurisation de la prise de poste et de fidélisation
- La matrice des compétences, un outil informatique au service de la polyvalence
- L'utilisation des histoires de vie dans le suivi pédagogique, un outil pour l'aide à la professionnalisation des futurs IDE
- Une "international week" à l'IFSI
- Canna' déni : les étudiants infirmiers face au déni des lycéensCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Anthropologie du projet / Jean-Pierre Boutinet
Titre : Anthropologie du projet Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2012 Collection : QUADRIGE MANUELS Importance : 441 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059461-1 Note générale : 2e éd. Mots-clés : ANALYSE
ANTHROPOLOGIE
ARCHITECTURE
CONDUITE DE PROJET
CULTURE
EDUCATION
EVALUATION
INNOVATION
MECANISME DE DEFENSE
METHODOLOGIE
MOTIVATION
ORGANISATION
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
PROJET
PROJET PEDAGOGIQUE
PROJET PROFESSIONNEL
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE
SCIENCE
SOCIOLOGIE
SOIN INFIRMIER
TECHNOLOGIE
THEORIE
VIE QUOTIDIENNERésumé : « Les conduites d’anticipation s’imposent aujourd’hui dans leur grande variété comme un fait majeur de notre temps » constatait l’auteur dès 1990 lors de la première édition de ce texte dans la collection « Psychologie d’aujourd’hui ». Plusieurs fois réédité et corrigé, ce manuel est devenu une introduction classique à l’analyse de ce que l’on appelle les « conduites à projet » et « cultures à projet ».
Mais « lorsqu’il passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à l’action ? » Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du « faire advenir » ? Cette approche anthropologique du projet vise à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à s’interroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.Cote : 306 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Anthropologie du projet [Ouvrage] / Jean-Pierre Boutinet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2012 . - 441 p.. - (QUADRIGE MANUELS) .
ISBN : 978-2-13-059461-1
2e éd.
Mots-clés : ANALYSE
ANTHROPOLOGIE
ARCHITECTURE
CONDUITE DE PROJET
CULTURE
EDUCATION
EVALUATION
INNOVATION
MECANISME DE DEFENSE
METHODOLOGIE
MOTIVATION
ORGANISATION
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
PROJET
PROJET PEDAGOGIQUE
PROJET PROFESSIONNEL
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE
SCIENCE
SOCIOLOGIE
SOIN INFIRMIER
TECHNOLOGIE
THEORIE
VIE QUOTIDIENNERésumé : « Les conduites d’anticipation s’imposent aujourd’hui dans leur grande variété comme un fait majeur de notre temps » constatait l’auteur dès 1990 lors de la première édition de ce texte dans la collection « Psychologie d’aujourd’hui ». Plusieurs fois réédité et corrigé, ce manuel est devenu une introduction classique à l’analyse de ce que l’on appelle les « conduites à projet » et « cultures à projet ».
Mais « lorsqu’il passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à l’action ? » Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du « faire advenir » ? Cette approche anthropologique du projet vise à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à s’interroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.Cote : 306 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 306 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 306 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 306 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'AVENIR PROFESSIONNEL DES JEUNES EN JEU : MEDIATISER L'INSERTION EN MISSION LOCALE / Quitterie de La noe in Journal des psychologues (Le), 251 (10/2007)
[article]
Titre : L'AVENIR PROFESSIONNEL DES JEUNES EN JEU : MEDIATISER L'INSERTION EN MISSION LOCALE Type de document : Article Auteurs : Quitterie de La noe, Auteur ; Thomas Piault, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 45-48 Mots-clés : ADOLESCENT
EMPLOI
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Les missions locales aujourd'hui tentent de réduire le poids des vicissitudes du marché de l'emploi et les reproches inavoués qui pèsent sur une jeunesse vulnérable, les défis de qualification, de projet professionnel, d'autonomie individuelle, pouvant être des obstacles à leur insertion. Un dispositif, tel un atelier jeu, peut servir à médiatiser l'insertion des jeunes par la création de "sas" psychologiques permettant aux personnes, en difficulté de construction d'avenir professionnel, d'élaborer cette problématique et de se préparer à relever ces défis. Ancien numéro de notice : 6754303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 251 (10/2007) . - pp. 45-48[article] L'AVENIR PROFESSIONNEL DES JEUNES EN JEU : MEDIATISER L'INSERTION EN MISSION LOCALE [Article] / Quitterie de La noe, Auteur ; Thomas Piault, Auteur . - 2007 . - pp. 45-48.
in Journal des psychologues (Le) > 251 (10/2007) . - pp. 45-48
Mots-clés : ADOLESCENT
EMPLOI
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Les missions locales aujourd'hui tentent de réduire le poids des vicissitudes du marché de l'emploi et les reproches inavoués qui pèsent sur une jeunesse vulnérable, les défis de qualification, de projet professionnel, d'autonomie individuelle, pouvant être des obstacles à leur insertion. Un dispositif, tel un atelier jeu, peut servir à médiatiser l'insertion des jeunes par la création de "sas" psychologiques permettant aux personnes, en difficulté de construction d'avenir professionnel, d'élaborer cette problématique et de se préparer à relever ces défis. Ancien numéro de notice : 6754303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La capacité d'action : un moteur pour les transitions professionnelles / Anne-Marie Costalat-Founeau
Titre : La capacité d'action : un moteur pour les transitions professionnelles Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne-Marie Costalat-Founeau, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2021 Collection : Clinique du travail Importance : 193 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7021-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
ETUDIANT
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNEL
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
TRANSITIONRésumé : Cet ouvrage illustre, à partir de situations concrètes et de réflexions théoriques, le concept de u capacité d'action n, qui est un puissant régulateur de l'identité professionnelle et de ses évolutions, inévitables dans notre société en constant changement. Alors que les carrières deviennent moins linéaires et plus complexes, les auteurs montrent l'importance de la dynamique identitaire et de la capacité d'action pour construire, ou reconstruire, un projet professionnel, quel que soit le contexte personnel ou social des sujets.
L'action met en relation la connaissance et les capacités propres, les valeurs et les aspirations, les représentations, les émotions et la possibilité de reconnaissance individuelle et sociale. Les études qualitatives présentées restituent une réalité vivante de situations complexes comme le déclassement des jeunes diplômés, l'accompagnement des cadres demandeurs d'emploi, la quête de nouvelles identités suite à des situations de crises ou d'injustice sociale, ou simplement de changement de travail.
Des perspectives se trouvent dessinées pour l'accompagnement, l'orientation et la formation des personnes amenées à vivre ces transitions sociales et/ou professionnelles, contraintes ou choisies.Cote : 158.7 cos Thème : Sciences humaines et sociales Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La capacité d'action : un moteur pour les transitions professionnelles [Ouvrage] / Anne-Marie Costalat-Founeau, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2021 . - 193 p.. - (Clinique du travail) .
ISBN : 978-2-7492-7021-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTONOMIE
ETUDIANT
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNEL
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
TRANSITIONRésumé : Cet ouvrage illustre, à partir de situations concrètes et de réflexions théoriques, le concept de u capacité d'action n, qui est un puissant régulateur de l'identité professionnelle et de ses évolutions, inévitables dans notre société en constant changement. Alors que les carrières deviennent moins linéaires et plus complexes, les auteurs montrent l'importance de la dynamique identitaire et de la capacité d'action pour construire, ou reconstruire, un projet professionnel, quel que soit le contexte personnel ou social des sujets.
L'action met en relation la connaissance et les capacités propres, les valeurs et les aspirations, les représentations, les émotions et la possibilité de reconnaissance individuelle et sociale. Les études qualitatives présentées restituent une réalité vivante de situations complexes comme le déclassement des jeunes diplômés, l'accompagnement des cadres demandeurs d'emploi, la quête de nouvelles identités suite à des situations de crises ou d'injustice sociale, ou simplement de changement de travail.
Des perspectives se trouvent dessinées pour l'accompagnement, l'orientation et la formation des personnes amenées à vivre ces transitions sociales et/ou professionnelles, contraintes ou choisies.Cote : 158.7 cos Thème : Sciences humaines et sociales Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.7 cos Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le coaching : une alternative innovante en santé / Pascale Thibault in Objectif soins, n° 294 ([01/08/2023])PermalinkCOMMENT ET POURQUOI DEVIENT-ON INFIRMIERE ? / Micheline WennerPermalinkComment et pourquoi devient-on infirmière ? / Micheline WennerPermalinkCOMMENT REUSSIR L'ENTRETIEN DE RECRUTEMENT / Béatrice MonnetPermalinkLA CONDUITE DE PROJET, UN PROCESSUS PROFESSIONNALISANT DES FUTURS CADRES DE SANTE / Jean-Michel Caire in Soins Cadres, 76 (11/2010)PermalinkCONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL. ETUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS, CANDIDATS A LA FONCTION DE CADRE. / Chantal Eymard-SimonianPermalinkDéterminants du projet d'installation en ambulatoire des internes de médecine général / Stéphane Munck in Santé publique, n° 1 ([01/01/2015])PermalinkDevenir cadre de santé : les clés de la réussite au concours / Françoise BouchaudPermalinkDevenir cadre de santé : les clés de la réussite au concours / Françoise BouchaudPermalinkDossier professionnel et entretien - Cadre de santé, Puéricultrice, IADE et IBODE / Mandi GueguenPermalink