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INADAPTATION SOCIALE |
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Agressivité, culpabilité et réparation / Donald W. Winnicott
Titre : Agressivité, culpabilité et réparation Type de document : Ouvrage Auteurs : Donald W. Winnicott, Auteur ; Madeleine Michelin, Traducteur ; Lynn Rosaz, Traducteur Editeur : Paris : Payot & Rivages Année de publication : 2004 Collection : Petite bibliothèque Payot num. 491 Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-89842-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSIVITE
COMPORTEMENT SOCIAL
CULPABILITE
DELINQUANCE
ENFANT
INADAPTATION SOCIALE
PSYCHOLOGIE
SEPARATIONRésumé : "Le sentiment de culpabilité se situe au point où la destructivité se transforme en constructivité. A partir de là, on comprend la destructivité compulsive, problème spécifique de l'adolescence et trait caractéristique de la tendance antisociale. Ces questions ont un rapport étroit avec les événements extraordinairement importants qui se passent de manière assez obscure quand une mère ou un père donnent à leur enfant un bon départ dans la vie." (Donald W. Winnicott) Cote : 155.4 win Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Agressivité, culpabilité et réparation [Ouvrage] / Donald W. Winnicott, Auteur ; Madeleine Michelin, Traducteur ; Lynn Rosaz, Traducteur . - Paris : Payot & Rivages, 2004 . - 143 p.. - (Petite bibliothèque Payot; 491) .
ISBN : 978-2-228-89842-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSIVITE
COMPORTEMENT SOCIAL
CULPABILITE
DELINQUANCE
ENFANT
INADAPTATION SOCIALE
PSYCHOLOGIE
SEPARATIONRésumé : "Le sentiment de culpabilité se situe au point où la destructivité se transforme en constructivité. A partir de là, on comprend la destructivité compulsive, problème spécifique de l'adolescence et trait caractéristique de la tendance antisociale. Ces questions ont un rapport étroit avec les événements extraordinairement importants qui se passent de manière assez obscure quand une mère ou un père donnent à leur enfant un bon départ dans la vie." (Donald W. Winnicott) Cote : 155.4 win Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 win Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Déprivation et délinquance / Donald W. Winnicott
Titre : Déprivation et délinquance Type de document : Ouvrage Auteurs : Donald W. Winnicott, Auteur ; Madeleine Michelin, Traducteur ; Lynn Rosaz, Traducteur Editeur : Paris : Payot & Rivages Année de publication : 1994 Collection : BIBLIOTHEQUE SCIENTIFIQUE PAYOT Importance : 314 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-88796-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSIVITE
CULPABILITE
DELINQUANCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
GUERRE
INADAPTATION SOCIALE
MERE
PLACEMENT FAMILIAL
PSYCHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIE
REFUGIE
SANTE MENTALE
SEPARATION
SOCIETE
TROUBLE DU COMPORTEMENT SOCIALRésumé : Les articles et conférences rassemblés dans cet ouvrage sont en grande partie inédits en France et traitent de ce que Winnicott appelle la tendance antisociale. Ce concept original permet d'expliquer certains comportements délinquants dont Winnicott attribue l'origine à une déprivation, c'est-à-dire à une perturbation survenue très tôt dans l'environnement de l'enfant. Ces comportements doivent être considérés comme des appels au secours et interprétés comme des signes d'espoir. Winnicott fut sensibilisé à cette question pendant la guerre, alors qu'il s'occupait d'enfants évacués, et il ne cessa de s'y intéresser tout au long de sa carrière de pédiatre et de psychanalyste. Il s'adresse ici à des travailleurs sociaux, des magistrats, des enseignants, des médecins, des familles d'accueil et des parents, afin de les aider à mieux prendre en charge les enfants à tendance antisociale et à trouver des traitements et des structures d'accueil appropriés. La délinquance est un thème d'une grande actualité. Ce livre sera donc utile à tous ceux qui sont concernés par ce grave problème. Cote : 150.92 win Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Déprivation et délinquance [Ouvrage] / Donald W. Winnicott, Auteur ; Madeleine Michelin, Traducteur ; Lynn Rosaz, Traducteur . - Paris : Payot & Rivages, 1994 . - 314 p.. - (BIBLIOTHEQUE SCIENTIFIQUE PAYOT) .
ISBN : 978-2-228-88796-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSIVITE
CULPABILITE
DELINQUANCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
GUERRE
INADAPTATION SOCIALE
MERE
PLACEMENT FAMILIAL
PSYCHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIE
REFUGIE
SANTE MENTALE
SEPARATION
SOCIETE
TROUBLE DU COMPORTEMENT SOCIALRésumé : Les articles et conférences rassemblés dans cet ouvrage sont en grande partie inédits en France et traitent de ce que Winnicott appelle la tendance antisociale. Ce concept original permet d'expliquer certains comportements délinquants dont Winnicott attribue l'origine à une déprivation, c'est-à-dire à une perturbation survenue très tôt dans l'environnement de l'enfant. Ces comportements doivent être considérés comme des appels au secours et interprétés comme des signes d'espoir. Winnicott fut sensibilisé à cette question pendant la guerre, alors qu'il s'occupait d'enfants évacués, et il ne cessa de s'y intéresser tout au long de sa carrière de pédiatre et de psychanalyste. Il s'adresse ici à des travailleurs sociaux, des magistrats, des enseignants, des médecins, des familles d'accueil et des parents, afin de les aider à mieux prendre en charge les enfants à tendance antisociale et à trouver des traitements et des structures d'accueil appropriés. La délinquance est un thème d'une grande actualité. Ce livre sera donc utile à tous ceux qui sont concernés par ce grave problème. Cote : 150.92 win Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 150.92 win Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible RESISTER A LA DISQUALIFICATION SOCIALE : ESPACES ET IDENTITES / Michel Koebel
Titre : RESISTER A LA DISQUALIFICATION SOCIALE : ESPACES ET IDENTITES Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Koebel, Directeur de publication ; Emmanuelle Walter, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Logiques sociales Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-04559-0 Prix : 20,5 € Mots-clés : DELINQUANCE
ESPACE
ETHNOLOGIE
EXCLUSION SOCIALE
IDENTITE
INADAPTATION SOCIALE
MARGINALITE
MILIEU URBAIN
PAUVRETERésumé : Souvent associée au problème de la pauvreté et de la précarisation des conditions de vie, la question de la disqualification sociale est généralement considérée comme une fatalité. Cet ouvrage propose un autre regard sur la disqualification et sur ses rapports avec les notions d'identité et d'espace. Un regard pluridisciplinaire pour interroger les différentes formes de résistance à la disqualification sociale. Ancien numéro de notice : 7144203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id RESISTER A LA DISQUALIFICATION SOCIALE : ESPACES ET IDENTITES [Ouvrage] / Michel Koebel, Directeur de publication ; Emmanuelle Walter, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 214 p.. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-296-04559-0 : 20,5 €
Mots-clés : DELINQUANCE
ESPACE
ETHNOLOGIE
EXCLUSION SOCIALE
IDENTITE
INADAPTATION SOCIALE
MARGINALITE
MILIEU URBAIN
PAUVRETERésumé : Souvent associée au problème de la pauvreté et de la précarisation des conditions de vie, la question de la disqualification sociale est généralement considérée comme une fatalité. Cet ouvrage propose un autre regard sur la disqualification et sur ses rapports avec les notions d'identité et d'espace. Un regard pluridisciplinaire pour interroger les différentes formes de résistance à la disqualification sociale. Ancien numéro de notice : 7144203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 305.56 koe Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le sujet handicapé : évocation(s) du lien psychique et du lien social / Jean-Sébastien Morvan
Titre : Le sujet handicapé : évocation(s) du lien psychique et du lien social Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Sébastien Morvan, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Savoir & formation Sous-collection : Handicap et éducation Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00392-4 Note générale : Publ. dans le cadre du séminaire "Psychologie clinique et éducation : questions de handicaps, d'inadaptations et d'échecs scolaires", tenu à Paris Descartes de 2008 à 2012 et organisé par le laboratoire Éducation et apprentissages de l'Université Paris Descartes. Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
DEFICIENCE MENTALE
DESSIN
ECOLE
EDUCATION
ELEVE
ENFANT
ENFANT HANDICAPE
EPILEPSIE
HANDICAP
HANDICAP PSYCHIQUE
INADAPTATION SOCIALE
INTERDISCIPLINARITE
LIEN SOCIAL
MEDIATION
PEDAGOGIE
PLURIDISCIPLINARITE
PSYCHISME
PSYCHOPEDAGOGIE
REPRESENTATION
SCIENCES DE L'EDUCATION
SOCIALISATION
TRAVAIL
TRISOMIE 21Résumé : La question de l'adaptation scolaire et sociale des enfants et adolescents en situation de handicap et en difficultés d'apprentissage ou de relation appelle un repérage et une analyse psychodynamique qui prennent en compte les mobilisations et les investissements qui se trouvent provoqués et convoqués dans le vécu quotidien. Les représentations-affects qui sous-tendent puis traversent les expériences d'intégration prennent ancrage dans la confrontation première au handicap et à l'inadaptation.
Cet ensemble originaire qui entremêle éléments de la réalité et mouvements tant fantasmatiques qu'imaginaires peut se traduire en attitudes freinantes et paralysantes mais aussi se constituer en organisateurs structurants et en conduites d'accompagnement par le biais de projets partagés. Chaque partenaire - enfant, famille, professionnel, institution, groupe - est partie prenante dans cet espace intra et interrelationnel.
Le processus d'intégration psychique et sociale, dans ses facilitations comme dans ses blocages, s'éclaire et se comprend mieux à partir de l'émergence de ces effets en retour, le plus souvent déplacés et masqués dans la réalité. Ce qui peut alors faire sens, dans cette mise en écoute et en commun, est que le handicap et les difficultés d'adaptation se révèlent, sur fond de ré-évocation du passé et d'évocation-anticipation de l'avenir, davantage affaire de similitude que de différence autour des sentiments - éprouvés non sans angoisse et souffrance - de rupture, de perte, de vide.
Il résulte de cette prise de conscience une meilleure reconnaissance de la place et du rôle qui reviennent à chacun dans sa position de sujet en devenir, à la recherche d'un compromis de vie de part et d'autre narcissiquement acceptable. La remise en perspective de soi et la capacité de représentation et d'investissement qui en découle, dans la relation à l'autre - le vivre ensemble des expériences et des pratiques - et dans le rapport aux objets culturels communs, entrent dès lors dans le champ des possibles par appropriation subjective et réciproque.Cote : 371.9 suj Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le sujet handicapé : évocation(s) du lien psychique et du lien social [Ouvrage] / Jean-Sébastien Morvan, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2012 . - 202 p.. - (Savoir & formation. Handicap et éducation) .
ISBN : 978-2-336-00392-4
Publ. dans le cadre du séminaire "Psychologie clinique et éducation : questions de handicaps, d'inadaptations et d'échecs scolaires", tenu à Paris Descartes de 2008 à 2012 et organisé par le laboratoire Éducation et apprentissages de l'Université Paris Descartes.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADAPTATION
ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
DEFICIENCE MENTALE
DESSIN
ECOLE
EDUCATION
ELEVE
ENFANT
ENFANT HANDICAPE
EPILEPSIE
HANDICAP
HANDICAP PSYCHIQUE
INADAPTATION SOCIALE
INTERDISCIPLINARITE
LIEN SOCIAL
MEDIATION
PEDAGOGIE
PLURIDISCIPLINARITE
PSYCHISME
PSYCHOPEDAGOGIE
REPRESENTATION
SCIENCES DE L'EDUCATION
SOCIALISATION
TRAVAIL
TRISOMIE 21Résumé : La question de l'adaptation scolaire et sociale des enfants et adolescents en situation de handicap et en difficultés d'apprentissage ou de relation appelle un repérage et une analyse psychodynamique qui prennent en compte les mobilisations et les investissements qui se trouvent provoqués et convoqués dans le vécu quotidien. Les représentations-affects qui sous-tendent puis traversent les expériences d'intégration prennent ancrage dans la confrontation première au handicap et à l'inadaptation.
Cet ensemble originaire qui entremêle éléments de la réalité et mouvements tant fantasmatiques qu'imaginaires peut se traduire en attitudes freinantes et paralysantes mais aussi se constituer en organisateurs structurants et en conduites d'accompagnement par le biais de projets partagés. Chaque partenaire - enfant, famille, professionnel, institution, groupe - est partie prenante dans cet espace intra et interrelationnel.
Le processus d'intégration psychique et sociale, dans ses facilitations comme dans ses blocages, s'éclaire et se comprend mieux à partir de l'émergence de ces effets en retour, le plus souvent déplacés et masqués dans la réalité. Ce qui peut alors faire sens, dans cette mise en écoute et en commun, est que le handicap et les difficultés d'adaptation se révèlent, sur fond de ré-évocation du passé et d'évocation-anticipation de l'avenir, davantage affaire de similitude que de différence autour des sentiments - éprouvés non sans angoisse et souffrance - de rupture, de perte, de vide.
Il résulte de cette prise de conscience une meilleure reconnaissance de la place et du rôle qui reviennent à chacun dans sa position de sujet en devenir, à la recherche d'un compromis de vie de part et d'autre narcissiquement acceptable. La remise en perspective de soi et la capacité de représentation et d'investissement qui en découle, dans la relation à l'autre - le vivre ensemble des expériences et des pratiques - et dans le rapport aux objets culturels communs, entrent dès lors dans le champ des possibles par appropriation subjective et réciproque.Cote : 371.9 suj Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.9 suj Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible