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Accompagner un projet de service / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, n° 251 ([01/11/2017])
[article]
Titre : Accompagner un projet de service Type de document : Article Auteurs : Silvana Monello Houssin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET DE SERVICERésumé : Accompagner la co-construction d’un projet de service au titre d’expert petite enfance implique de nourrir une relation de confiance avec les membres de l’équipe. Clarifier les besoins et attentes de chacun, comme l’ensemble des enjeux, parfois contradictoires, est nécessaire. Il est également essentiel de tenir sa posture d’accompagnant tiers et de définir et respecter la place de chacun. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 251 [01/11/2017] . - p. 10-13[article] Accompagner un projet de service [Article] / Silvana Monello Houssin, Auteur . - 2017 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 251 [01/11/2017] . - p. 10-13
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET DE SERVICERésumé : Accompagner la co-construction d’un projet de service au titre d’expert petite enfance implique de nourrir une relation de confiance avec les membres de l’équipe. Clarifier les besoins et attentes de chacun, comme l’ensemble des enjeux, parfois contradictoires, est nécessaire. Il est également essentiel de tenir sa posture d’accompagnant tiers et de définir et respecter la place de chacun. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ALLAITEMENT ET HANDICAPS in Soins Pédiatrie Puériculture, 241 (04/2008)
[article]
Titre : ALLAITEMENT ET HANDICAPS Type de document : Article Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 15-36 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALLAITEMENT MATERNEL
CECITE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
CONSULTATION
ENFANT HANDICAPE
EQUIPE DE SOIN
FAMILLE
FENTES LABIALE ET PALATINE
FORMATION CONTINUE
HANDICAP
HAUTE AUTORITE DE SANTE
INFORMATION
LACTATION
PREMATURITE
PROJET DE SERVICE
RELATION MERE/ENFANT
SEVRAGE
SURDITERésumé : Sommaire : - Reconnaître l'autre dans sa singularité - La préparation prénatale à l'allaitement maternel - La consultation prénatale d'allaitement - Accompagner l'allaitement des mères aveugles - Allaitement et surdité - La formation des professionnels à l'accompagnement de l'allaitement maternel - L'allaitement d'enfants porteurs d'une fente labiale ou palatine Ancien numéro de notice : 7040003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Pédiatrie Puériculture > 241 (04/2008) . - pp. 15-36[article] ALLAITEMENT ET HANDICAPS [Article] . - 2008 . - pp. 15-36.
in Soins Pédiatrie Puériculture > 241 (04/2008) . - pp. 15-36
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALLAITEMENT MATERNEL
CECITE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
CONSULTATION
ENFANT HANDICAPE
EQUIPE DE SOIN
FAMILLE
FENTES LABIALE ET PALATINE
FORMATION CONTINUE
HANDICAP
HAUTE AUTORITE DE SANTE
INFORMATION
LACTATION
PREMATURITE
PROJET DE SERVICE
RELATION MERE/ENFANT
SEVRAGE
SURDITERésumé : Sommaire : - Reconnaître l'autre dans sa singularité - La préparation prénatale à l'allaitement maternel - La consultation prénatale d'allaitement - Accompagner l'allaitement des mères aveugles - Allaitement et surdité - La formation des professionnels à l'accompagnement de l'allaitement maternel - L'allaitement d'enfants porteurs d'une fente labiale ou palatine Ancien numéro de notice : 7040003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'Appreciative Inquiry à l'hôpital / Pascale Thibault in Objectif soins, n° 271 ([01/10/2019])
[article]
Titre : L'Appreciative Inquiry à l'hôpital Type de document : Article Auteurs : Pascale Thibault, Auteur ; Jean-Christophe Barralis, Auteur ; Jean Pagès, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 32-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
BIEN-ETRE
CONFIANCE
COOPERATION
DIALOGUE
EFFICACITE
ENGAGEMENT
HOPITAL
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
LANGAGE
MANAGEMENT
MOTIVATION
PARTICIPATION
POSTURE
PROJET DE SERVICE
RECONNAISSANCE
SATISFACTION
SYSTEME SOCIAL
TRAVAIL
URGENCERésumé : Sommaire :
- Le management appréciatif
- Conduire des transformations à l'hôpital
- Présentation de l'Appréciative Inquiry : de ses origines à ses applications à l'hôpital
- Mesure des transformations par l'Appreciative Inquiry en milieu hospitalier
- L'AI intuitivement
- Prendre soin des soignants
- Un nouvel angle de vue
- Un double défi : lâcher prise et embarquer tous les acteurs
- Une double expérience : dynamiser et réparer
- Concilier la culture Lean et l'approche appréciative
- L'appreciative Inquiry au sein du Système national de santé anglaisCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 271 [01/10/2019] . - p. 32-56[article] L'Appreciative Inquiry à l'hôpital [Article] / Pascale Thibault, Auteur ; Jean-Christophe Barralis, Auteur ; Jean Pagès, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 32-56.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 271 [01/10/2019] . - p. 32-56
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
BIEN-ETRE
CONFIANCE
COOPERATION
DIALOGUE
EFFICACITE
ENGAGEMENT
HOPITAL
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
LANGAGE
MANAGEMENT
MOTIVATION
PARTICIPATION
POSTURE
PROJET DE SERVICE
RECONNAISSANCE
SATISFACTION
SYSTEME SOCIAL
TRAVAIL
URGENCERésumé : Sommaire :
- Le management appréciatif
- Conduire des transformations à l'hôpital
- Présentation de l'Appréciative Inquiry : de ses origines à ses applications à l'hôpital
- Mesure des transformations par l'Appreciative Inquiry en milieu hospitalier
- L'AI intuitivement
- Prendre soin des soignants
- Un nouvel angle de vue
- Un double défi : lâcher prise et embarquer tous les acteurs
- Une double expérience : dynamiser et réparer
- Concilier la culture Lean et l'approche appréciative
- L'appreciative Inquiry au sein du Système national de santé anglaisCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Conduire le changement à l'hôpital : de la communication à l'hôpital apprenant / Marie-Claude Moncet
Titre : Conduire le changement à l'hôpital : de la communication à l'hôpital apprenant Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Claude Moncet, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2013 Collection : Fonction cadre de santé Importance : 169 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0663-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
CHANGEMENT
COMMUNICATION
COMPETENCE
CONCEPT
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
DON
DYNAMIQUE DE GROUPE
ENCADREMENT
EQUIPE DE SOIN
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
HOPITAL
IDENTITE PROFESSIONNELLE
MANAGEMENT
PROJET DE SERVICE
RESISTANCE
SOIGNANTRésumé : Le système hospitalier est un reflet de la société dont il émane. Les changements qui s'y opèrent, toujours plus drastiques et rapides sous la pression d'un environnement contraignant, occasionnent des difficultés, des souffrances, des crises. A l'hôpital ils prennent souvent la forme d'une fusion de services (au sein d'un pôle notamment) qui transforme la structure même de l'équipe. Ces transformations systémiques génèrent des crises identitaires et des mécanismes de défense.
Il est nécessaire de comprendre ces derniers pour ne pas les renforcer, et accompagner de façon adaptée ces changements imposés. Une évaluation fine du terrain permet ainsi aux cadres de santé d'adopter différentes postures, de stratège, de "coach", ou de "manager de projet". La "résistance" peut alors devenir une ressource positive, une source de pratiques alternatives. Cependant, les projets de changement prescrits "verticalement" ont peu de chances de succès, même lorsqu'ils s'appuient sur des dispositifs de formation continue ambitieux.
Dans les équipes de soins, ils soulèvent en effet des enjeux très spécifiques qui sont difficiles à gérer. Le changement demande alors du courage... Au coeur d'un système hospitalier peu favorable, il existe pourtant une alternative. Une "organisation apprenante", transposant aux structures humaines tes principes du changement des organismes biologiques, offre aux équipes cette ouverture sereine vers l'altérité, dont ont besoin les soignants et leurs patients.
A l'écart des logiques de maîtrise, les cadres de santé trouveront ici des voies à explorer pour construire au quotidien un autre hôpital, un hôpital se comportant comme un organisme vivant en situation d'apprentissage permanent, un "hôpital apprenant".Cote : 362.11 con Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Conduire le changement à l'hôpital : de la communication à l'hôpital apprenant [Ouvrage] / Marie-Claude Moncet, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2013 . - 169 p.. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-7573-0663-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CADRE DE SANTE
CHANGEMENT
COMMUNICATION
COMPETENCE
CONCEPT
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
DON
DYNAMIQUE DE GROUPE
ENCADREMENT
EQUIPE DE SOIN
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
HOPITAL
IDENTITE PROFESSIONNELLE
MANAGEMENT
PROJET DE SERVICE
RESISTANCE
SOIGNANTRésumé : Le système hospitalier est un reflet de la société dont il émane. Les changements qui s'y opèrent, toujours plus drastiques et rapides sous la pression d'un environnement contraignant, occasionnent des difficultés, des souffrances, des crises. A l'hôpital ils prennent souvent la forme d'une fusion de services (au sein d'un pôle notamment) qui transforme la structure même de l'équipe. Ces transformations systémiques génèrent des crises identitaires et des mécanismes de défense.
Il est nécessaire de comprendre ces derniers pour ne pas les renforcer, et accompagner de façon adaptée ces changements imposés. Une évaluation fine du terrain permet ainsi aux cadres de santé d'adopter différentes postures, de stratège, de "coach", ou de "manager de projet". La "résistance" peut alors devenir une ressource positive, une source de pratiques alternatives. Cependant, les projets de changement prescrits "verticalement" ont peu de chances de succès, même lorsqu'ils s'appuient sur des dispositifs de formation continue ambitieux.
Dans les équipes de soins, ils soulèvent en effet des enjeux très spécifiques qui sont difficiles à gérer. Le changement demande alors du courage... Au coeur d'un système hospitalier peu favorable, il existe pourtant une alternative. Une "organisation apprenante", transposant aux structures humaines tes principes du changement des organismes biologiques, offre aux équipes cette ouverture sereine vers l'altérité, dont ont besoin les soignants et leurs patients.
A l'écart des logiques de maîtrise, les cadres de santé trouveront ici des voies à explorer pour construire au quotidien un autre hôpital, un hôpital se comportant comme un organisme vivant en situation d'apprentissage permanent, un "hôpital apprenant".Cote : 362.11 con Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.11 con Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ELABORER ET METTRE EN OEUVRE UN PROJET DE SERVICE / Philippe Grosjean
Titre : ELABORER ET METTRE EN OEUVRE UN PROJET DE SERVICE Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Grosjean, Auteur ; Frédéric Duvernois, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2000 Importance : 168 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-83617-6 Prix : 23 € Mots-clés : HOPITAL
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
OUTIL
PROJET DE SERVICE
STRATEGIERésumé : L'évolution économique et sociale de ces dernières années a considérablement influencé l'organisation du travail et les méthodes de management des services soignants, techniques, médico-techniques et administratifs. Il est aujourd'hui indispensable que les cadres de santé se dotent des outils nécessaires pour accompagner ce changement. C'est à eux qu'il revient d'animer les projets de service qui fédèrent les soins autour de stratégies cohérentes. Ce guide pratique et méthodologique a pour objet, à partir d'informations théoriques et d'exemples concrets puisés dans une expérience de terrain, d'apporter les outils nécessaires à l'élaboration, à la mise en œuvre et à la gestion d'un projet de service. La collection Encadrer à l'hôpital se propose, sous la direction de Philippe Grosjean, de vous apporter dans cette période de profonde mutation des outils et des méthodes qui ont fait leurs preuves. Ancien numéro de notice : 4119703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ELABORER ET METTRE EN OEUVRE UN PROJET DE SERVICE [Ouvrage] / Philippe Grosjean, Auteur ; Frédéric Duvernois, Auteur . - Paris : Masson, 2000 . - 168 p.
ISBN : 978-2-225-83617-6 : 23 €
Mots-clés : HOPITAL
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
OUTIL
PROJET DE SERVICE
STRATEGIERésumé : L'évolution économique et sociale de ces dernières années a considérablement influencé l'organisation du travail et les méthodes de management des services soignants, techniques, médico-techniques et administratifs. Il est aujourd'hui indispensable que les cadres de santé se dotent des outils nécessaires pour accompagner ce changement. C'est à eux qu'il revient d'animer les projets de service qui fédèrent les soins autour de stratégies cohérentes. Ce guide pratique et méthodologique a pour objet, à partir d'informations théoriques et d'exemples concrets puisés dans une expérience de terrain, d'apporter les outils nécessaires à l'élaboration, à la mise en œuvre et à la gestion d'un projet de service. La collection Encadrer à l'hôpital se propose, sous la direction de Philippe Grosjean, de vous apporter dans cette période de profonde mutation des outils et des méthodes qui ont fait leurs preuves. Ancien numéro de notice : 4119703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 gro Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Evaluation de projets d'interventions infirmières : un algorithme pour soutenir la pratique de cliniciennes / Sylvie Dubois in Recherche en soins infirmiers, n° 112 ([01/03/2013])PermalinkFONCTION PUBLIQUE : MODERNISER SANS DETRUIRE in Education permanente, 130 (1997)PermalinkHUMANISER LES SOINS / Marie-Georges FaynPermalinkMANAGEMENT INNOVANT DE L'HOPITAL ET DES ORGANISATIONS SOCIALES / Claude BaptistePermalinkLa prise en compte de la singularité de la personne âgée en gériatrie / Frédéric Mennel in Perspective soignante, n° 46 ([01/04/2013])PermalinkLe projet d'établissement / Anne-Marie Lagadec in Soins Cadres, n° 114 ([01/10/2019])PermalinkLes projets aux concours d'entrée IBODE, puéricultrice, cadre de santé, IADE / Marie-Jeanne LorsonPermalinkPromotion de la bientraitance en imagerie médicale / Marc Llop in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 216 ([01/01/2013])PermalinkLe rapport d'activités / Jean-René Ledoyen in Soins Cadres, n° 85 SUP ([01/02/2013])PermalinkLA SANTE EN PROJET / Bernard HonoréPermalink