Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES DE L'EDUCATION > PEDAGOGIE > PROJET PEDAGOGIQUE
PROJET PEDAGOGIQUESynonyme(s)PROJET EDUCATIFVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (101)
Affiner la recherche
Rôle de la pédagogie par projet dans l’amélioration de l’apprentissage clinique des étudiants infirmiers et sages-femmes au Maroc / Bouriami, Asma in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Rôle de la pédagogie par projet dans l’amélioration de l’apprentissage clinique des étudiants infirmiers et sages-femmes au Maroc Type de document : Article Auteurs : Bouriami, Asma, Auteur ; El Adib, Ahmed Rhassane, Auteur ; Boussaa, Samia, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ETUDE
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
MAROC
PEDAGOGIE
PROJET PEDAGOGIQUE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SAGE-FEMMERésumé : Contexte
L’apprentissage par projet (APP) est une méthode pédagogique active prometteuse. Cependant, les recherches examinant l’utilisation de l’APP en sciences infirmières demeurent insuffisantes. L’objectif de cette étude est donc d’évaluer l’utilité de l’APP pour le transfert des connaissances dans le milieu clinique.
Méthodes
Il s’agit d’une étude pilote quasi expérimental à deux groupes, menée auprès de 30 participants. Une démarche de pédagogie par projet a été adoptée. De plus, les données sont collectées par des grilles d’évaluation adaptées lors du stage clinique.
Résultats
Les résultats sont globalement satisfaisants avec une amélioration de certains éléments de la prise en charge clinique, en faveur du groupe expérimental de l’APP accompagnée d’une amélioration de la motivation (p Conclusion
Dans l’ensemble, la pédagogie de projet semble être un atout précieux pour l’amélioration de l’apprentissage en soins infirmiers dans le milieu clinique.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024][article] Rôle de la pédagogie par projet dans l’amélioration de l’apprentissage clinique des étudiants infirmiers et sages-femmes au Maroc [Article] / Bouriami, Asma, Auteur ; El Adib, Ahmed Rhassane, Auteur ; Boussaa, Samia, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024]
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ETUDE
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
MAROC
PEDAGOGIE
PROJET PEDAGOGIQUE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SAGE-FEMMERésumé : Contexte
L’apprentissage par projet (APP) est une méthode pédagogique active prometteuse. Cependant, les recherches examinant l’utilisation de l’APP en sciences infirmières demeurent insuffisantes. L’objectif de cette étude est donc d’évaluer l’utilité de l’APP pour le transfert des connaissances dans le milieu clinique.
Méthodes
Il s’agit d’une étude pilote quasi expérimental à deux groupes, menée auprès de 30 participants. Une démarche de pédagogie par projet a été adoptée. De plus, les données sont collectées par des grilles d’évaluation adaptées lors du stage clinique.
Résultats
Les résultats sont globalement satisfaisants avec une amélioration de certains éléments de la prise en charge clinique, en faveur du groupe expérimental de l’APP accompagnée d’une amélioration de la motivation (p Conclusion
Dans l’ensemble, la pédagogie de projet semble être un atout précieux pour l’amélioration de l’apprentissage en soins infirmiers dans le milieu clinique.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire LES 9 FONDAMENTAUX DE L'EDUCATION / Yannik Bonnet
Titre : LES 9 FONDAMENTAUX DE L'EDUCATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Yannik Bonnet, Auteur Editeur : PARIS : PRESSES DE LA RENAISSANCE Année de publication : 2007 Collection : PETITE RENAISSANCE Importance : 527 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7509-0343-5 Prix : 11 € Mots-clés : ADOLESCENT
EDUCATION
ENFANT
FAMILLE
PARENT
PERSONNALITE
PROJET PEDAGOGIQUE
SOCIALISATION
VALEURRésumé : Fort de son expérience de père, de responsable des ressources humaines d'une grande entreprise puis de directeur d'une grande école, Yannik Bonnet propose les principes de base pour une éducation réussie. Dans la première partie, il organise ces " Fondamentaux de l'éducation " en trois axes principaux : le développement de la personnalité de l'enfant, sa socialisation, et l'aide à lui apporter pour qu'il trouve un sens à sa vie. Dans la seconde, il traite de la difficulté de l'éducation à l'adolescence, du rôle et de l'importance de l'entourage, de la place et de l'aide que peut apporter la religion dans l'éducation. Grâce à des exemples concrets et un ton non dénué d'humour, l'auteur nous ramène en toute simplicité à l'essentiel. Il nous communique son enthousiasme pour l'éducation, grand défi selon lui du monde contemporain, et nous livre ici un véritable guide pratique à l'usage des parents et des éducateurs. Ancien numéro de notice : 7003103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES 9 FONDAMENTAUX DE L'EDUCATION [Ouvrage] / Yannik Bonnet, Auteur . - PARIS : PRESSES DE LA RENAISSANCE, 2007 . - 527 p.. - (PETITE RENAISSANCE) .
ISBN : 978-2-7509-0343-5 : 11 €
Mots-clés : ADOLESCENT
EDUCATION
ENFANT
FAMILLE
PARENT
PERSONNALITE
PROJET PEDAGOGIQUE
SOCIALISATION
VALEURRésumé : Fort de son expérience de père, de responsable des ressources humaines d'une grande entreprise puis de directeur d'une grande école, Yannik Bonnet propose les principes de base pour une éducation réussie. Dans la première partie, il organise ces " Fondamentaux de l'éducation " en trois axes principaux : le développement de la personnalité de l'enfant, sa socialisation, et l'aide à lui apporter pour qu'il trouve un sens à sa vie. Dans la seconde, il traite de la difficulté de l'éducation à l'adolescence, du rôle et de l'importance de l'entourage, de la place et de l'aide que peut apporter la religion dans l'éducation. Grâce à des exemples concrets et un ton non dénué d'humour, l'auteur nous ramène en toute simplicité à l'essentiel. Il nous communique son enthousiasme pour l'éducation, grand défi selon lui du monde contemporain, et nous livre ici un véritable guide pratique à l'usage des parents et des éducateurs. Ancien numéro de notice : 7003103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370 bon Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner l'enfant, ou cheminer ensemble vers un même but / Magalie Charrier
Titre : Accompagner l'enfant, ou cheminer ensemble vers un même but Type de document : Article Auteurs : Magalie Charrier, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 20-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ENFANT
OBSERVATION
PROJET PEDAGOGIQUERésumé : Accompagner, un mot-valise qui résonne dans le milieu de la petite enfance, qui est prononcé lors des échanges, transcrit dans les projets pédagogiques, décliné dans différents domaines : l’accompagnement du tout-petit au sommeil, au repas, à l’autonomie, à la séparation, à l’apprentissage de la propreté, etc. C’est le cœur des métiers de la petite enfance, mais à force de l’utiliser ici et là, il en devient banalisé, galvaudé et se mue en un véritable fourre-tout aux contours flous qu’il convient de préciser. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner l'enfant, ou cheminer ensemble vers un même but [Article] / Magalie Charrier, Auteur . - 2024 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ENFANT
OBSERVATION
PROJET PEDAGOGIQUERésumé : Accompagner, un mot-valise qui résonne dans le milieu de la petite enfance, qui est prononcé lors des échanges, transcrit dans les projets pédagogiques, décliné dans différents domaines : l’accompagnement du tout-petit au sommeil, au repas, à l’autonomie, à la séparation, à l’apprentissage de la propreté, etc. C’est le cœur des métiers de la petite enfance, mais à force de l’utiliser ici et là, il en devient banalisé, galvaudé et se mue en un véritable fourre-tout aux contours flous qu’il convient de préciser. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques / Walter Hesbeen
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : Ouvrage Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PROBLEME
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COLLABORATION
ECOLE D'INFIRMIER
ENCADREMENT
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION CONTINUE
FORMATION INFIRMIERE
MEDECINE
MEMOIRE DE RECHERCHE
PROJET PEDAGOGIQUE
SIMULATION
STAGEIndex. décimale : 610.730 711 Résumé : L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage.
Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste.
La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur.
Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Cote : 610.7 hes Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [Ouvrage] / Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 188 p.. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-222-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PROBLEME
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COLLABORATION
ECOLE D'INFIRMIER
ENCADREMENT
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION CONTINUE
FORMATION INFIRMIERE
MEDECINE
MEMOIRE DE RECHERCHE
PROJET PEDAGOGIQUE
SIMULATION
STAGEIndex. décimale : 610.730 711 Résumé : L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage.
Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste.
La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur.
Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Cote : 610.7 hes Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 hes Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels / Suzon Bosse-Platiere
Titre : Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels Type de document : Ouvrage Auteurs : Suzon Bosse-Platiere, Auteur ; Anne Dethier, Auteur ; Chantal Fleury, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2014 Collection : Enfance et parentalité Importance : 364 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1462-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ASSISTANTE MATERNELLE
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
BELGIQUE
CRECHE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ENFANT
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE
PARENTALITE
PROFESSION
PROFESSIONNALISATION
PROJET PEDAGOGIQUE
PUERICULTURE
REPRESENTATION SOCIALE
SAVOIR
STATUT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Dans cette réédition entièrement revue et actualisée, les auteures réaffirment que le travail d'accueil du jeune enfant est radicalement différent du rôle parental d'éducation de ses propres enfants, qu'il est d'une grande exigence professionnelle et qu'il doit comporter le temps suffisant pour une réflexion permanente des accueillants sur leur pratique. Permettre au petit enfant de grandir en toute sécurité et aux parents d'être en confiance est une priorité.
Dans cet objectif, elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamentaux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif). À quand le meilleur pour la petite enfance ?Cote : 362.7 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels [Ouvrage] / Suzon Bosse-Platiere, Auteur ; Anne Dethier, Auteur ; Chantal Fleury, Auteur ; et al., Auteur . - Toulouse : Erès, 2014 . - 364 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-1462-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCUEIL
ASSISTANTE MATERNELLE
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
BELGIQUE
CRECHE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ENFANT
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE
PARENTALITE
PROFESSION
PROFESSIONNALISATION
PROJET PEDAGOGIQUE
PUERICULTURE
REPRESENTATION SOCIALE
SAVOIR
STATUT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Dans cette réédition entièrement revue et actualisée, les auteures réaffirment que le travail d'accueil du jeune enfant est radicalement différent du rôle parental d'éducation de ses propres enfants, qu'il est d'une grande exigence professionnelle et qu'il doit comporter le temps suffisant pour une réflexion permanente des accueillants sur leur pratique. Permettre au petit enfant de grandir en toute sécurité et aux parents d'être en confiance est une priorité.
Dans cet objectif, elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamentaux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif). À quand le meilleur pour la petite enfance ?Cote : 362.7 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.7 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Acquisition des compétences et prise de fonction / Pascale Thibault in Objectif soins, n° 272 ([01/12/2019])PermalinkL'agir innovationnel : entre créativité et formation / Françoise CrosPermalinkL’aménagement de l’espace en lien avec le projet pédagogique / Morgane Correge in Métiers de la petite enfance, n° 326 ([01/02/2024])PermalinkL'animal et l'enfant / Caroline Bresson in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 334 ([01/02/2020])PermalinkAnthropologie du projet / Jean-Pierre BoutinetPermalinkApports pédagogiques d’activités sous un chapiteau / Florence Mordelles in L'aide-soignante, n° 195 ([01/03/2018])PermalinkAPPRENDRE PEUT-IL S'APPRENDRE ? : L'EDUCABILITE COGNITIVE / Jacques ChiocchetiPermalinkL'apprentissage par la simulation en santé / Florence Michon in Soins, n° 813 ([01/03/2017])PermalinkL'apprentissage par la simulation en santé / Nicole Pierre-Poulet in Soins Cadres, n° 92 SUP ([01/11/2014])PermalinkArticle R.2324-29 : projet d’établissement / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, n° 203 ([01/11/2013])Permalink