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Soins palliatifs pédiatriques et éducation : Contribution à la qualité de vie des enfants atteints des cancers au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya au Cameroun / Angèle Hermine Pondy ongotsoyi in Revue internationale de soins palliatifs, n° 3 ([01/09/2016])
[article]
Titre : Soins palliatifs pédiatriques et éducation : Contribution à la qualité de vie des enfants atteints des cancers au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya au Cameroun Type de document : Article Auteurs : Angèle Hermine Pondy ongotsoyi, Auteur ; Léopold Molel belika, Auteur ; Monique Njeng ii ngo yap, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 117-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFRIQUE
CAMEROUN
CANCER
CULTURE
ECOLE
ENFANT
HEMATOLOGIE
HOSPITALISATION
QUALITE DE VIE
SCOLARITE
SOINS PALLIATIFSRésumé : Accompagner le malade chronique en toute dignité dans ses derniers moments de vie, plutôt que de le laisser crever, c’est le but des soins palliatifs. Dans ce sillage, les auteurs s’interrogent sur la qualité de vie (QoL) des enfants atteints des cancers au Service d’Hémato-oncologie du Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya au Cameroun. Ils se penchent ainsi sur le besoin scolaire, un indicateur parmi plusieurs autres qui peuvent influencer la QoL de ces patients. La population cible de notre étude est l’ensemble des enfants hospitalisés au Service d’Hémato-oncologie pour cause de cancers. Pendant la période de l’étude, 24 étaient hospitalisés parmi lesquels 15 dont l’âge variait entre 5 et 15 ans répondaient à nos critères d’inclusion. L’étude fait état d’une proportion de 67 % de garçons contre 33 % de filles. L’origine culturelle montre une représentation des Bamilékés 39 %, des Bulu 33 %. 27 % de la population étudiée a perdu au moins une année scolaire pour cause de maladie. Et 100 % ont manifesté le désir de renouer avec l’école. Au terme de notre analyse, le besoin de renouer avec l’école était manifesté par tous les enfants. Ce qui nous amène à conclure à la nécessité de ce que nous convenons d’appeler « l’Ecole à l’hôpital ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue internationale de soins palliatifs > n° 3 [01/09/2016] . - p. 117-126[article] Soins palliatifs pédiatriques et éducation : Contribution à la qualité de vie des enfants atteints des cancers au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya au Cameroun [Article] / Angèle Hermine Pondy ongotsoyi, Auteur ; Léopold Molel belika, Auteur ; Monique Njeng ii ngo yap, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 117-126.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de soins palliatifs > n° 3 [01/09/2016] . - p. 117-126
Mots-clés : AFRIQUE
CAMEROUN
CANCER
CULTURE
ECOLE
ENFANT
HEMATOLOGIE
HOSPITALISATION
QUALITE DE VIE
SCOLARITE
SOINS PALLIATIFSRésumé : Accompagner le malade chronique en toute dignité dans ses derniers moments de vie, plutôt que de le laisser crever, c’est le but des soins palliatifs. Dans ce sillage, les auteurs s’interrogent sur la qualité de vie (QoL) des enfants atteints des cancers au Service d’Hémato-oncologie du Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya au Cameroun. Ils se penchent ainsi sur le besoin scolaire, un indicateur parmi plusieurs autres qui peuvent influencer la QoL de ces patients. La population cible de notre étude est l’ensemble des enfants hospitalisés au Service d’Hémato-oncologie pour cause de cancers. Pendant la période de l’étude, 24 étaient hospitalisés parmi lesquels 15 dont l’âge variait entre 5 et 15 ans répondaient à nos critères d’inclusion. L’étude fait état d’une proportion de 67 % de garçons contre 33 % de filles. L’origine culturelle montre une représentation des Bamilékés 39 %, des Bulu 33 %. 27 % de la population étudiée a perdu au moins une année scolaire pour cause de maladie. Et 100 % ont manifesté le désir de renouer avec l’école. Au terme de notre analyse, le besoin de renouer avec l’école était manifesté par tous les enfants. Ce qui nous amène à conclure à la nécessité de ce que nous convenons d’appeler « l’Ecole à l’hôpital ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible « Tu n’as pas de choix, tu ne peux pas sortir. Si tu sors avec l’enfant, la maladie va s’aggraver » : approche théorique d’une éthique clinique en milieu hospitalier pédiatrique négro-africain / Léopold Molel belika in Ethique et santé, n° 3 ([01/09/2023])
[article]
Titre : « Tu n’as pas de choix, tu ne peux pas sortir. Si tu sors avec l’enfant, la maladie va s’aggraver » : approche théorique d’une éthique clinique en milieu hospitalier pédiatrique négro-africain Type de document : Article Auteurs : Léopold Molel belika, Auteur ; A. Pondy, Auteur ; G. J. T. Nyemb Mbog, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 145-151 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFRIQUE
CAMEROUN
CANCER
ENFANT
ETHIQUE
FAMILLE
PARENT
PEDIATRIERésumé : Objectifs
Dans un contexte de pluralisme médical, de faiblesse de la couverture sanitaire universelle, d’absence d’assurance maladie, et où la mort de l’enfant n’est pas toujours acceptée, toute prise de décision au sujet du patient, dans le respect d’une morale qui lie tout le monde en tous lieux, devient un réel défi. Ainsi, les auteurs de cet article s’engagent-ils dans un domaine qui ne recèle pas encore l’attention du chercheur au Cameroun : l’éthique clinique.
Méthodes employées
La présente étude repose sur cinq situations cliniques de cancers pédiatriques observés au Centre mère-enfant de la Fondation Chantal Biya au Cameroun. Le choix a été fait sur la base de : l’origine ethnique, du rapport du patient avec le garde-malade et le stade de la maladie. Les données recueillies sont soumises à une analyse et interprétation sur la base de l’anthropologie interprétative de Clifford Geertz.
Résultats
Au bout du compte, on se rend à l’évidence qu’il n’y a pas un profil d’accompagnant précis, encore moins un répondant connu a priori, qui doit servir de médiateur entre l’équipe soignante et la famille du patient. L’urgence de l’éthique clinique au Cameroun tient à sa codification. Les facteurs socioculturels liés au statut de l’enfant en négro-culture, le discours endogène sur la maladie et le pluralisme médical, sont autant des défis majeurs à relever.
Conclusions
Si dans les pays du Nord, les situations recelant un enjeu clinique important sont celles qui impliquent le choix d’une thérapie, la suspension d’un protocole, la mort assistée, l’euthanasie, etc., dans les pays du Sud, ces situations sont foncièrement tributaires du contexte socioéconomique et culturel et de la bonne foi des parents de l’enfant. Au demeurant, l’éthique clinique doit être pensée en fonction des réalités propres aux groupes qui constituent le Cameroun.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 3 [01/09/2023] . - p. 145-151[article] « Tu n’as pas de choix, tu ne peux pas sortir. Si tu sors avec l’enfant, la maladie va s’aggraver » : approche théorique d’une éthique clinique en milieu hospitalier pédiatrique négro-africain [Article] / Léopold Molel belika, Auteur ; A. Pondy, Auteur ; G. J. T. Nyemb Mbog, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 145-151.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 3 [01/09/2023] . - p. 145-151
Mots-clés : AFRIQUE
CAMEROUN
CANCER
ENFANT
ETHIQUE
FAMILLE
PARENT
PEDIATRIERésumé : Objectifs
Dans un contexte de pluralisme médical, de faiblesse de la couverture sanitaire universelle, d’absence d’assurance maladie, et où la mort de l’enfant n’est pas toujours acceptée, toute prise de décision au sujet du patient, dans le respect d’une morale qui lie tout le monde en tous lieux, devient un réel défi. Ainsi, les auteurs de cet article s’engagent-ils dans un domaine qui ne recèle pas encore l’attention du chercheur au Cameroun : l’éthique clinique.
Méthodes employées
La présente étude repose sur cinq situations cliniques de cancers pédiatriques observés au Centre mère-enfant de la Fondation Chantal Biya au Cameroun. Le choix a été fait sur la base de : l’origine ethnique, du rapport du patient avec le garde-malade et le stade de la maladie. Les données recueillies sont soumises à une analyse et interprétation sur la base de l’anthropologie interprétative de Clifford Geertz.
Résultats
Au bout du compte, on se rend à l’évidence qu’il n’y a pas un profil d’accompagnant précis, encore moins un répondant connu a priori, qui doit servir de médiateur entre l’équipe soignante et la famille du patient. L’urgence de l’éthique clinique au Cameroun tient à sa codification. Les facteurs socioculturels liés au statut de l’enfant en négro-culture, le discours endogène sur la maladie et le pluralisme médical, sont autant des défis majeurs à relever.
Conclusions
Si dans les pays du Nord, les situations recelant un enjeu clinique important sont celles qui impliquent le choix d’une thérapie, la suspension d’un protocole, la mort assistée, l’euthanasie, etc., dans les pays du Sud, ces situations sont foncièrement tributaires du contexte socioéconomique et culturel et de la bonne foi des parents de l’enfant. Au demeurant, l’éthique clinique doit être pensée en fonction des réalités propres aux groupes qui constituent le Cameroun.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt