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Auteur Monique Njeng ii ngo yap |
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Soins palliatifs pédiatriques et éducation : Contribution à la qualité de vie des enfants atteints des cancers au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya au Cameroun / Angèle Hermine Pondy ongotsoyi in Revue internationale de soins palliatifs, n° 3 ([01/09/2016])
[article]
Titre : Soins palliatifs pédiatriques et éducation : Contribution à la qualité de vie des enfants atteints des cancers au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya au Cameroun Type de document : Article Auteurs : Angèle Hermine Pondy ongotsoyi, Auteur ; Léopold Molel belika, Auteur ; Monique Njeng ii ngo yap, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 117-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFRIQUE
CAMEROUN
CANCER
CULTURE
ECOLE
ENFANT
HEMATOLOGIE
HOSPITALISATION
QUALITE DE VIE
SCOLARITE
SOINS PALLIATIFSRésumé : Accompagner le malade chronique en toute dignité dans ses derniers moments de vie, plutôt que de le laisser crever, c’est le but des soins palliatifs. Dans ce sillage, les auteurs s’interrogent sur la qualité de vie (QoL) des enfants atteints des cancers au Service d’Hémato-oncologie du Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya au Cameroun. Ils se penchent ainsi sur le besoin scolaire, un indicateur parmi plusieurs autres qui peuvent influencer la QoL de ces patients. La population cible de notre étude est l’ensemble des enfants hospitalisés au Service d’Hémato-oncologie pour cause de cancers. Pendant la période de l’étude, 24 étaient hospitalisés parmi lesquels 15 dont l’âge variait entre 5 et 15 ans répondaient à nos critères d’inclusion. L’étude fait état d’une proportion de 67 % de garçons contre 33 % de filles. L’origine culturelle montre une représentation des Bamilékés 39 %, des Bulu 33 %. 27 % de la population étudiée a perdu au moins une année scolaire pour cause de maladie. Et 100 % ont manifesté le désir de renouer avec l’école. Au terme de notre analyse, le besoin de renouer avec l’école était manifesté par tous les enfants. Ce qui nous amène à conclure à la nécessité de ce que nous convenons d’appeler « l’Ecole à l’hôpital ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue internationale de soins palliatifs > n° 3 [01/09/2016] . - p. 117-126[article] Soins palliatifs pédiatriques et éducation : Contribution à la qualité de vie des enfants atteints des cancers au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya au Cameroun [Article] / Angèle Hermine Pondy ongotsoyi, Auteur ; Léopold Molel belika, Auteur ; Monique Njeng ii ngo yap, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 117-126.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de soins palliatifs > n° 3 [01/09/2016] . - p. 117-126
Mots-clés : AFRIQUE
CAMEROUN
CANCER
CULTURE
ECOLE
ENFANT
HEMATOLOGIE
HOSPITALISATION
QUALITE DE VIE
SCOLARITE
SOINS PALLIATIFSRésumé : Accompagner le malade chronique en toute dignité dans ses derniers moments de vie, plutôt que de le laisser crever, c’est le but des soins palliatifs. Dans ce sillage, les auteurs s’interrogent sur la qualité de vie (QoL) des enfants atteints des cancers au Service d’Hémato-oncologie du Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya au Cameroun. Ils se penchent ainsi sur le besoin scolaire, un indicateur parmi plusieurs autres qui peuvent influencer la QoL de ces patients. La population cible de notre étude est l’ensemble des enfants hospitalisés au Service d’Hémato-oncologie pour cause de cancers. Pendant la période de l’étude, 24 étaient hospitalisés parmi lesquels 15 dont l’âge variait entre 5 et 15 ans répondaient à nos critères d’inclusion. L’étude fait état d’une proportion de 67 % de garçons contre 33 % de filles. L’origine culturelle montre une représentation des Bamilékés 39 %, des Bulu 33 %. 27 % de la population étudiée a perdu au moins une année scolaire pour cause de maladie. Et 100 % ont manifesté le désir de renouer avec l’école. Au terme de notre analyse, le besoin de renouer avec l’école était manifesté par tous les enfants. Ce qui nous amène à conclure à la nécessité de ce que nous convenons d’appeler « l’Ecole à l’hôpital ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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