Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Armelle Hours |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Du fil à retordre... L’autorité délabrée dans les situations de négligence éducative / Armelle Hours in Enfances & Psy, n° 70 ([01/09/2016])
[article]
inEnfances & Psy > n° 70 [01/09/2016] . - p. 120-128
Titre : Du fil à retordre... L’autorité délabrée dans les situations de négligence éducative Type de document : Article Auteurs : Armelle Hours, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 120-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTORITE
CONTE
ENFANT
GROUPE
JEU
MALTRAITANCE
MEDIATIONRésumé : L’autorité n’est pas un concept psychanalytique, pour autant c’est une notion primordiale sur le plan clinique, dans la mesure où elle est directement rattachée à la composition du lien triangulé. Les situations de maltraitance, de carences éducatives, de négligence, comportent assez régulièrement un certain nombre d’ingrédients pour le surgissement de la violence fondamentale. Lorsque la souplesse du lien, liaisons/déliaisons bien tempérées, fait défaut, toute tentative de prise de distance, de différenciation, vient immédiatement comme une menace. C’est pourquoi, bien souvent, l’intervention d’un tiers est si difficile à accepter, dans la mesure où celui-ci peut être vécu comme une menace. Cet article précise la spécificité clinique des situations de négligence éducatives ainsi que les problèmes d’autorité qui en découlent. Puis sont évoquées quelques séquences d’un groupe thérapeutique autour du conte dans lequel le «jeu avec un fil» a permis la reconquête d’un espace jusque-là en collapsus. L’appui sur la médiation peut s’envisager dans sa double dimension métaphorique et concrète, ce qui permet à l’enfant de faire l’expérience de cette restauration à l’appui sur une mobilisation active. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] Du fil à retordre... L’autorité délabrée dans les situations de négligence éducative [Article] / Armelle Hours, Auteur . - 2016 . - p. 120-128.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 70 [01/09/2016] . - p. 120-128
Mots-clés : AUTORITE
CONTE
ENFANT
GROUPE
JEU
MALTRAITANCE
MEDIATIONRésumé : L’autorité n’est pas un concept psychanalytique, pour autant c’est une notion primordiale sur le plan clinique, dans la mesure où elle est directement rattachée à la composition du lien triangulé. Les situations de maltraitance, de carences éducatives, de négligence, comportent assez régulièrement un certain nombre d’ingrédients pour le surgissement de la violence fondamentale. Lorsque la souplesse du lien, liaisons/déliaisons bien tempérées, fait défaut, toute tentative de prise de distance, de différenciation, vient immédiatement comme une menace. C’est pourquoi, bien souvent, l’intervention d’un tiers est si difficile à accepter, dans la mesure où celui-ci peut être vécu comme une menace. Cet article précise la spécificité clinique des situations de négligence éducatives ainsi que les problèmes d’autorité qui en découlent. Puis sont évoquées quelques séquences d’un groupe thérapeutique autour du conte dans lequel le «jeu avec un fil» a permis la reconquête d’un espace jusque-là en collapsus. L’appui sur la médiation peut s’envisager dans sa double dimension métaphorique et concrète, ce qui permet à l’enfant de faire l’expérience de cette restauration à l’appui sur une mobilisation active. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un groupe conte pour les enfants placés / Armelle Hours in Santé mentale, n° 216 ([01/03/2017])
[article]
inSanté mentale > n° 216 [01/03/2017] . - p. 16-19
Titre : Un groupe conte pour les enfants placés Type de document : Article Auteurs : Armelle Hours, Auteur ; Joséphine Mesrari, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTE
ENFANT
MEDIATION THERAPEUTIQUE
PLACEMENT FAMILIALRésumé : Malmenés par la vie, les enfants accueillis en Maison d’enfants à caractère social (MECS) sont souvent réticents vis-à-vis du soin. Un groupe conte leur propose un espace de créativité où ils peuvent inventer et s’approprier une issue plus favorable. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] Un groupe conte pour les enfants placés [Article] / Armelle Hours, Auteur ; Joséphine Mesrari, Auteur . - 2017 . - p. 16-19.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > n° 216 [01/03/2017] . - p. 16-19
Mots-clés : CONTE
ENFANT
MEDIATION THERAPEUTIQUE
PLACEMENT FAMILIALRésumé : Malmenés par la vie, les enfants accueillis en Maison d’enfants à caractère social (MECS) sont souvent réticents vis-à-vis du soin. Un groupe conte leur propose un espace de créativité où ils peuvent inventer et s’approprier une issue plus favorable. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible