Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jeannette Wamowe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Un "holding" interculturel pour des enfants polyhandicapés en pays "kalédonien" : dire un conte en groupe et en langues / Grégoire Thibouville in Enfances & Psy, n° 70 ([01/09/2016])
[article]
Titre : Un "holding" interculturel pour des enfants polyhandicapés en pays "kalédonien" : dire un conte en groupe et en langues Type de document : Article Auteurs : Grégoire Thibouville, Auteur ; Jeannette Wamowe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 142-153 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTE
ENFANT
POLYHANDICAP
VIOLENCERésumé : Cet article est le fruit d’un travail collectif, celui d’un atelier «Contes» auprès de quatre enfants en situation de polyhandicap, âgés de 6 à 10 ans, présentant des troubles du comportement et des traits autistiques.
Nous abordons ce dispositif expérimental initié par des collègues océaniens désireux de montrer l’importance d’un contage plurilinguistique en langues kanak, ainsi qu’en wallisien et en français. L’usage de la langue maternelle en alternance avec d’autres a un effet de transmission familiale et générationnelle ainsi que des effets de contenance des comportements violents.
Ce bain plurilinguistique et le «holding» interculturel des professionnels permettent à ces enfants turbulents, étranges et parfois dérangeants de vivre une expérience bénéfique dans cet espace d’enveloppement psychique et physique.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 70 [01/09/2016] . - p. 142-153[article] Un "holding" interculturel pour des enfants polyhandicapés en pays "kalédonien" : dire un conte en groupe et en langues [Article] / Grégoire Thibouville, Auteur ; Jeannette Wamowe, Auteur . - 2016 . - p. 142-153.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 70 [01/09/2016] . - p. 142-153
Mots-clés : CONTE
ENFANT
POLYHANDICAP
VIOLENCERésumé : Cet article est le fruit d’un travail collectif, celui d’un atelier «Contes» auprès de quatre enfants en situation de polyhandicap, âgés de 6 à 10 ans, présentant des troubles du comportement et des traits autistiques.
Nous abordons ce dispositif expérimental initié par des collègues océaniens désireux de montrer l’importance d’un contage plurilinguistique en langues kanak, ainsi qu’en wallisien et en français. L’usage de la langue maternelle en alternance avec d’autres a un effet de transmission familiale et générationnelle ainsi que des effets de contenance des comportements violents.
Ce bain plurilinguistique et le «holding» interculturel des professionnels permettent à ces enfants turbulents, étranges et parfois dérangeants de vivre une expérience bénéfique dans cet espace d’enveloppement psychique et physique.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible