Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Edgar Morin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (27)
Affiner la recherche
Changeons de voie : les leçons du coronavirus / Edgar Morin
Titre : Changeons de voie : les leçons du coronavirus Type de document : Ouvrage Auteurs : Edgar Morin, Auteur ; Sabah Abouessalam, Collaborateur Editeur : Paris : Denoël Année de publication : 2020 Importance : 154 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-207-16186-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONDITION DE VIE
CORONAVIRUS
ECOLOGIE
ECONOMIE
EPIDEMIE
HUMANISME
INEGALITE SOCIALE
MODELE
POLITIQUE
SOCIETE
SOLIDARITE
VIRUSRésumé : Un minuscule virus dans une très lointaine ville de Chine a déclenché le bouleversement du monde. L’électrochoc sera-t-il suffisant pour faire enfin prendre conscience à tous les humains d’une communauté de destin? Pour ralentir notre course effrénée au développement technique et économique ? Nous voici entrés dans l’ère des grandes incertitudes. L’avenir imprévisible est en gestation aujourd’hui. Faisons en sorte que ce soit pour une régénération de la politique, pour une protection de la planète et pour une humanisation de la société : il est temps de changer de Voie. Cote : 303.4 mor Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Changeons de voie : les leçons du coronavirus [Ouvrage] / Edgar Morin, Auteur ; Sabah Abouessalam, Collaborateur . - Paris : Denoël, 2020 . - 154 p.
ISBN : 978-2-207-16186-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONDITION DE VIE
CORONAVIRUS
ECOLOGIE
ECONOMIE
EPIDEMIE
HUMANISME
INEGALITE SOCIALE
MODELE
POLITIQUE
SOCIETE
SOLIDARITE
VIRUSRésumé : Un minuscule virus dans une très lointaine ville de Chine a déclenché le bouleversement du monde. L’électrochoc sera-t-il suffisant pour faire enfin prendre conscience à tous les humains d’une communauté de destin? Pour ralentir notre course effrénée au développement technique et économique ? Nous voici entrés dans l’ère des grandes incertitudes. L’avenir imprévisible est en gestation aujourd’hui. Faisons en sorte que ce soit pour une régénération de la politique, pour une protection de la planète et pour une humanisation de la société : il est temps de changer de Voie. Cote : 303.4 mor Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 303.4 mor Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment changer l'école ? Rencontre avec Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin / Edgar Morin in Sciences humaines, n° 299 ([01/01/2018])
[article]
Titre : Comment changer l'école ? Rencontre avec Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin Type de document : Article Auteurs : Edgar Morin, Auteur ; Jean-Michel Blanquer, Auteur ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
ECOLE
ENSEIGNEMENTRésumé : Quelle école voulons-nous ? Comment l’adapter aux défis d’aujourd’hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ? Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l’économie, les voies d’accès au savoir. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, livre à Sciences Humaines sa philosophie de l’école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d’une éducation plus innovante. Avec respect, beaucoup de points d’accord mais aussi quelques divergences, le savant et le politique dessinent les contours de leur école idéale. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 299 [01/01/2018] . - p. 20-27[article] Comment changer l'école ? Rencontre avec Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin [Article] / Edgar Morin, Auteur ; Jean-Michel Blanquer, Auteur ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - 2018 . - p. 20-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 299 [01/01/2018] . - p. 20-27
Mots-clés : CHANGEMENT
ECOLE
ENSEIGNEMENTRésumé : Quelle école voulons-nous ? Comment l’adapter aux défis d’aujourd’hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ? Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l’économie, les voies d’accès au savoir. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, livre à Sciences Humaines sa philosophie de l’école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d’une éducation plus innovante. Avec respect, beaucoup de points d’accord mais aussi quelques divergences, le savant et le politique dessinent les contours de leur école idéale. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible LA COMPLEXITE HUMAINE / Edgar Morin
Titre : LA COMPLEXITE HUMAINE Type de document : Ouvrage Auteurs : Edgar Morin, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1994 Importance : 368p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-081189-9 Prix : 8 € Mots-clés : ACCOUCHEMENT
COMPLEXITE
ETHNOLOGIE
HOMME
INCONSCIENT
MERE
MORT
NATURE HUMAINE
OEDIPE
ORGANISATION
PENSEE
PHILOSOPHIE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SYMBOLEAncien numéro de notice : 3854603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA COMPLEXITE HUMAINE [Ouvrage] / Edgar Morin, Auteur . - Paris : Flammarion, 1994 . - 368p.
ISBN : 978-2-08-081189-9 : 8 €
Mots-clés : ACCOUCHEMENT
COMPLEXITE
ETHNOLOGIE
HOMME
INCONSCIENT
MERE
MORT
NATURE HUMAINE
OEDIPE
ORGANISATION
PENSEE
PHILOSOPHIE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SYMBOLEAncien numéro de notice : 3854603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 301.092 mor Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE DEFI DU XXIE SIECLE, RELIER LES CONNAISSANCES : JOURNEES THEMATIQUES, PARIS DU 16 AU 24 MARS 1998 / Edgar Morin
Titre : LE DEFI DU XXIE SIECLE, RELIER LES CONNAISSANCES : JOURNEES THEMATIQUES, PARIS DU 16 AU 24 MARS 1998 Type de document : Ouvrage Auteurs : Edgar Morin, Directeur de publication Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1999 Collection : SPECIALISATION SANTE Importance : 471 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-039179-5 Prix : 22,2 € Mots-clés : ADOLESCENT
CONGRES
CULTURE
DISCIPLINE
EDUCATION
ENSEIGNEMENT PROGRAMME
LYCEE
PLURIDISCIPLINARITE
SAVOIR
SCIENCE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALESRésumé : Ce livre rassemble tes travaux des " journées thématiques " organisées en mars 1998 sous l'égide du ministre de l'Education, Claude Allègre. Il s'agissait de montrer qu'il était possible de répondre aux deux grands défis que la connaissance devra affronter de plus en plus au cours du troisième millénaire. - Le défi de la globalité, que pose l'inadéquation aggravée entre un savoir fragmenté et compartimenté entre les différentes disciplines d'une part, et des réalités multidimensionnelles, globales, transnationales d'autre part. - Le défi de l'accroissement ininterrompu des savoirs qui rend sans cesse plus difficile l'organisation des connaissances autour des problèmes essentiels. Par ces journées thématiques, on voulait tenter d'intégrer les disciplines dans des cadres de pensée qui correspondent aux grands problèmes que se pose l'esprit : le monde, la terre, la vie, l'humanité ; de donner une égale importance à la culture des humanités et à la culture scientifique en les faisant communiquer ; de régénérer les vertus cognitives et existentielles de la littérature, de la poésie, des arts. Venus de toutes disciplines et associant leurs compétences, les participants ont apporté la preuve qu'on pouvait ressusciter une culture et l'enseigner. Ancien numéro de notice : 4271503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE DEFI DU XXIE SIECLE, RELIER LES CONNAISSANCES : JOURNEES THEMATIQUES, PARIS DU 16 AU 24 MARS 1998 [Ouvrage] / Edgar Morin, Directeur de publication . - Paris : Seuil, 1999 . - 471 p.. - (SPECIALISATION SANTE) .
ISBN : 978-2-02-039179-5 : 22,2 €
Mots-clés : ADOLESCENT
CONGRES
CULTURE
DISCIPLINE
EDUCATION
ENSEIGNEMENT PROGRAMME
LYCEE
PLURIDISCIPLINARITE
SAVOIR
SCIENCE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALESRésumé : Ce livre rassemble tes travaux des " journées thématiques " organisées en mars 1998 sous l'égide du ministre de l'Education, Claude Allègre. Il s'agissait de montrer qu'il était possible de répondre aux deux grands défis que la connaissance devra affronter de plus en plus au cours du troisième millénaire. - Le défi de la globalité, que pose l'inadéquation aggravée entre un savoir fragmenté et compartimenté entre les différentes disciplines d'une part, et des réalités multidimensionnelles, globales, transnationales d'autre part. - Le défi de l'accroissement ininterrompu des savoirs qui rend sans cesse plus difficile l'organisation des connaissances autour des problèmes essentiels. Par ces journées thématiques, on voulait tenter d'intégrer les disciplines dans des cadres de pensée qui correspondent aux grands problèmes que se pose l'esprit : le monde, la terre, la vie, l'humanité ; de donner une égale importance à la culture des humanités et à la culture scientifique en les faisant communiquer ; de régénérer les vertus cognitives et existentielles de la littérature, de la poésie, des arts. Venus de toutes disciplines et associant leurs compétences, les participants ont apporté la preuve qu'on pouvait ressusciter une culture et l'enseigner. Ancien numéro de notice : 4271503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 301.092 def Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DIALOGUE SUR LA NATURE HUMAINE / Boris Cyrulnik
Titre : DIALOGUE SUR LA NATURE HUMAINE Type de document : Ouvrage Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur ; Edgar Morin, Auteur Editeur : La Tour-d'Aigues : L'Aube Année de publication : 2000 Importance : 69p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87678-557-1 Prix : 8,99 € Mots-clés : BIOLOGIE
DIALOGUE
ETHOLOGIE
LIBERTE
NATURE HUMAINE
PENSEE
PHILOSOPHIE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
REFLEXION
SOCIOLOGIEAncien numéro de notice : 3857503 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DIALOGUE SUR LA NATURE HUMAINE [Ouvrage] / Boris Cyrulnik, Auteur ; Edgar Morin, Auteur . - La Tour-d'Aigues : L'Aube, 2000 . - 69p.
ISBN : 978-2-87678-557-1 : 8,99 €
Mots-clés : BIOLOGIE
DIALOGUE
ETHOLOGIE
LIBERTE
NATURE HUMAINE
PENSEE
PHILOSOPHIE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
REFLEXION
SOCIOLOGIEAncien numéro de notice : 3857503 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 301.092 mor Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Edgar Morin : mes amis, mes amours, mes idées... / Edgar Morin in Sciences humaines, n° 319 ([01/11/2019])PermalinkEdgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" / Edgar Morin in Sciences humaines, n° 342 ([01/12/2021])PermalinkGUERRE ET PAIX ENTRE LES SCIENCES : DISCIPLINARITE, INTER ET TRANSDISCIPLINARITE (REVUE DU MAUSS N°10 2ème SEMESTRE 1997) / Alain CailléPermalinkL'HOMME ET LA MORT / Edgar MorinPermalinkImpliquons-nous ! dialogue pour le siècle / Edgar MorinPermalinkINTRODUCTION A LA PENSEE COMPLEXE / Edgar MorinPermalinkINTRODUCTION A LA PENSEE COMPLEXE / Edgar MorinPermalinkLa méthode : 6. Ethique / Edgar MorinPermalinkLA METHODE : LA CONNAISSANCE DE LA CONNAISSANCE (VOL.3) / Edgar MorinPermalinkLA METHODE : ETHIQUE (vol.6) / Edgar MorinPermalink