Accueil de la Bulle

Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (407)


Anaë et les pinces de motricité fine / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 336 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Anaë et les pinces de motricité fine Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
COOPERATION
ENFANT
JEU
MOTRICITERésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Anaë avec des pinces de motricité fine. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 37-38[article] Anaë et les pinces de motricité fine [Article] / Laurence Rameau, Auteur . - 2024 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 37-38
Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
COOPERATION
ENFANT
JEU
MOTRICITERésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Anaë avec des pinces de motricité fine. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Face au risque infectieux en anesthésie-réanimation / Agnès Geantot in Oxymag, n° 199 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Face au risque infectieux en anesthésie-réanimation Type de document : Article Auteurs : Agnès Geantot, Directeur de publication ; Jean-Etienne Bazin, Directeur de publication ; Maxime Renaux, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
ANESTHESIE
ANTIBIOPROPHYLAXIE
ANTIBIORESISTANCE
ANTIBIOTHERAPIE
ANTIBIOTIQUE
BLOC OPERATOIRE
DIAGNOSTIC
FACTEUR DE RISQUE
GESTION DES RISQUES
INFECTION BACTERIENNE
INFIRMIER
MICROORGANISME
MONDE
PNEUMOPATHIE
PREVENTION
REANIMATION
RISQUE SANITAIRE
SANTE PUBLIQUERésumé : Sommaire :
- L'antibiorésistance, un problème de santé publique mondial
- Antibiorésistance et nouveaux antibiotiques, quoi de neuf ?
- Maîtriser le risque infectieux au bloc opératoire
- Le rôle infirmier dans les programmes de gestion antimicrobiens en réanimation
- Mise en place d'une PCR syndromique respiratoire dans un service de réanimation polyvalente
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographieThème : Anesthésie Réanimation Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Oxymag > n° 199 [01/11/2024] . - p. 9-32[article] Face au risque infectieux en anesthésie-réanimation [Article] / Agnès Geantot, Directeur de publication ; Jean-Etienne Bazin, Directeur de publication ; Maxime Renaux, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 9-32.
Langues : Français (fre)
in Oxymag > n° 199 [01/11/2024] . - p. 9-32
Mots-clés : ANALYSE
ANESTHESIE
ANTIBIOPROPHYLAXIE
ANTIBIORESISTANCE
ANTIBIOTHERAPIE
ANTIBIOTIQUE
BLOC OPERATOIRE
DIAGNOSTIC
FACTEUR DE RISQUE
GESTION DES RISQUES
INFECTION BACTERIENNE
INFIRMIER
MICROORGANISME
MONDE
PNEUMOPATHIE
PREVENTION
REANIMATION
RISQUE SANITAIRE
SANTE PUBLIQUERésumé : Sommaire :
- L'antibiorésistance, un problème de santé publique mondial
- Antibiorésistance et nouveaux antibiotiques, quoi de neuf ?
- Maîtriser le risque infectieux au bloc opératoire
- Le rôle infirmier dans les programmes de gestion antimicrobiens en réanimation
- Mise en place d'une PCR syndromique respiratoire dans un service de réanimation polyvalente
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographieThème : Anesthésie Réanimation Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique / Aurélie Demagny-Warmoes in Revue de l'infirmière, n° 305 ([01/11/2024])
[article]
Titre : La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique Type de document : Article Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Vanessa Herlin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
CONCEPT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
LECTURE
PEDAGOGIE
SAVOIR INFIRMIER
THEORIERésumé : Les fondamentaux disciplinaires sont des incontournables dans l’enseignement en sciences infirmières. Pourtant, le référentiel de formation actuel ne prévoit que peu d’heures pour les enseigner. La rédaction d’une fiche de lecture pour valider l’unité d’enseignement 6.1 “Méthodes de travail” peut constituer un outil pédagogique permettant de renforcer les savoirs disciplinaires et augmenter le volume horaire dédié spécifiquement à l’apprentissage du savoir infirmier. Cet article a pour objectif de partager un exemple d’utilisation de fiche de lecture comme support pour enseigner et promouvoir le savoir infirmier. Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 305 [01/11/2024] . - p. 39-42[article] La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique [Article] / Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Vanessa Herlin, Auteur . - 2024 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 305 [01/11/2024] . - p. 39-42
Mots-clés : ANALYSE
CONCEPT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
LECTURE
PEDAGOGIE
SAVOIR INFIRMIER
THEORIERésumé : Les fondamentaux disciplinaires sont des incontournables dans l’enseignement en sciences infirmières. Pourtant, le référentiel de formation actuel ne prévoit que peu d’heures pour les enseigner. La rédaction d’une fiche de lecture pour valider l’unité d’enseignement 6.1 “Méthodes de travail” peut constituer un outil pédagogique permettant de renforcer les savoirs disciplinaires et augmenter le volume horaire dédié spécifiquement à l’apprentissage du savoir infirmier. Cet article a pour objectif de partager un exemple d’utilisation de fiche de lecture comme support pour enseigner et promouvoir le savoir infirmier. Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Développement de la formation des IPA en Guyane : réalités territoriales et réflexions / Blandine Solignat in Revue de la Pratique avancée, n° 4 ([01/10/2024])
[article]
Titre : Développement de la formation des IPA en Guyane : réalités territoriales et réflexions Type de document : Article Auteurs : Blandine Solignat, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 210-213 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES AUX SOINS
ANALYSE
COMPETENCE
GUYANE
HISTOIRE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
MEDECINE TRADITIONNELLE
PRATIQUE INFIRMIERE
PRECARITE
SANTE
TERRITOIRERésumé : La Guyane, territoire d’outre-mer situé en Amérique du Sud, se distingue par ses particularités géographiques, démographiques et culturelles, qui influencent profondément son système de santé. Le développement de la formation des IPA dans ce contexte pourrait non seulement améliorer l’accès aux soins, mais aussi répondre aux besoins spécifiques des populations locales. Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de la Pratique avancée > n° 4 [01/10/2024] . - p. 210-213[article] Développement de la formation des IPA en Guyane : réalités territoriales et réflexions [Article] / Blandine Solignat, Auteur . - 2024 . - p. 210-213.
Langues : Français (fre)
in Revue de la Pratique avancée > n° 4 [01/10/2024] . - p. 210-213
Mots-clés : ACCES AUX SOINS
ANALYSE
COMPETENCE
GUYANE
HISTOIRE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
MEDECINE TRADITIONNELLE
PRATIQUE INFIRMIERE
PRECARITE
SANTE
TERRITOIRERésumé : La Guyane, territoire d’outre-mer situé en Amérique du Sud, se distingue par ses particularités géographiques, démographiques et culturelles, qui influencent profondément son système de santé. Le développement de la formation des IPA dans ce contexte pourrait non seulement améliorer l’accès aux soins, mais aussi répondre aux besoins spécifiques des populations locales. Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Accéder à la pensée qui organise l’action : une proposition ethnographique / Johnathan Rappe in Education permanente, n° 241 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Accéder à la pensée qui organise l’action : une proposition ethnographique Type de document : Article Auteurs : Johnathan Rappe, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 137-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTE PROFESSIONNEL
ANALYSE
ENTRETIEN
OBSERVATION
PENSEE
RECHERCHERésumé : Étudier l’activité d’un professionnel consiste à comprendre ce qu’il fait et ce qui le conduit à faire ce qu’il fait. D’un point de vue méthodologique, cela implique d’observer le sujet en action et de le « faire parler » sur son action. Aussi simple que cela puisse paraitre, cette entreprise présente plusieurs difficultés : le sens et les significations élaborées par le chercheur et l’acteur forment un ensemble complexe ; les événements singuliers observés durant l’étude de terrain cachent des processus de pensée difficilement accessibles ; et le travail de recherche doit par ailleurs éviter de surinterpréter, de confondre l’essentiel et l’accessoire, ou de manquer ce qui est à la fois déterminant et implicite. Dans cet article sont proposés quelques principes permettant d’appréhender le terrain (en matière de recueil et d’analyse) pour comprendre l’action et la pensée qui la sous-tend, dans une perspective ethnographique. (Varia : « Recherche »). Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 241 [01/12/2024] . - p. 137-148[article] Accéder à la pensée qui organise l’action : une proposition ethnographique [Article] / Johnathan Rappe, Auteur . - 2024 . - p. 137-148.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 241 [01/12/2024] . - p. 137-148
Mots-clés : ACTE PROFESSIONNEL
ANALYSE
ENTRETIEN
OBSERVATION
PENSEE
RECHERCHERésumé : Étudier l’activité d’un professionnel consiste à comprendre ce qu’il fait et ce qui le conduit à faire ce qu’il fait. D’un point de vue méthodologique, cela implique d’observer le sujet en action et de le « faire parler » sur son action. Aussi simple que cela puisse paraitre, cette entreprise présente plusieurs difficultés : le sens et les significations élaborées par le chercheur et l’acteur forment un ensemble complexe ; les événements singuliers observés durant l’étude de terrain cachent des processus de pensée difficilement accessibles ; et le travail de recherche doit par ailleurs éviter de surinterpréter, de confondre l’essentiel et l’accessoire, ou de manquer ce qui est à la fois déterminant et implicite. Dans cet article sont proposés quelques principes permettant d’appréhender le terrain (en matière de recueil et d’analyse) pour comprendre l’action et la pensée qui la sous-tend, dans une perspective ethnographique. (Varia : « Recherche »). Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PermalinkInnovation diagnostiques et thérapeutiques / Lara Vinauger in Revue hospitalière de France, n° 621 ([01/11/2024])
Permalinkn° 65 (Bulletin de Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 65 [01/03/2013])
PermalinkPermalinkL'académie veut des demandes et comptes rendus plus précis / Carla Ferrand in Docteur Imago, n° 23 ([01/06/2021])
PermalinkPermalinkAccompagner l'enfant dans la gestion de sa colère / Eric Binet in Métiers de la petite enfance, n° 301 ([01/01/2022])
PermalinkAccompagner la fin de vie en pédiatrie.: l'analyse post-événementielle, un outil d'éthique pratique / Bénédicte Minguet in Perspective soignante, n° 71 ([01/09/2021])
PermalinkAccouchement à domicile : une pratique sûre / Géraldine Magnan in Profession Sage-Femme, n° 267 ([01/12/2020])
PermalinkAccouchement normal : discussion des recommandations de la HAS / Le collectif maisons de naissance in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 507-508 ([01/01/2021])
Permalink