[article] Titre : |
A QUOI SERT LE JEU ? |
Type de document : |
Article |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
pp. 19-45 |
Mots-clés : |
ADDICTION ADULTE CULTURE ENFANT JEU PLAISIR ROLE SOCIETE VIOLENCE
|
Résumé : |
De la marelle aux machines à sous, des dés au Loto national, des fléchettes aux matchs de football internationaux, des carnavals et charivaris aux jeux de rôles aujourd'hui devenus jeux interactifs en réseaux..., dans toutes les sociétés, depuis la nuit des temps, enfants et adultes ont toujours aimé jouer. D'où nous vient ce penchant ou même parfois, cette passion pour le jeu ? Si cette vieille question philosophique n'a jamais été vraiment tranchée, les sciences humaines, elles, s'intéressent aux pratiques ludiques comme supports d'une analyse du social : en quoi le jeu est-il facteur d'apprentissages, de réalisation de soi, de sociabilités spécifiques, de formes culturelles nouvelles ? Dans quelle mesure aussi, les jeux, porteurs de plaisir et d'excitation, peuvent-ils devenir des jeux dangereux, engendrer des addictions ou de la violence ? |
Ancien numéro de notice : |
4213003 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Sciences humaines > 152 (08-09/2004) . - pp. 19-45
[article] A QUOI SERT LE JEU ? [Article] . - 2004 . - pp. 19-45. in Sciences humaines > 152 (08-09/2004) . - pp. 19-45 Mots-clés : |
ADDICTION ADULTE CULTURE ENFANT JEU PLAISIR ROLE SOCIETE VIOLENCE
|
Résumé : |
De la marelle aux machines à sous, des dés au Loto national, des fléchettes aux matchs de football internationaux, des carnavals et charivaris aux jeux de rôles aujourd'hui devenus jeux interactifs en réseaux..., dans toutes les sociétés, depuis la nuit des temps, enfants et adultes ont toujours aimé jouer. D'où nous vient ce penchant ou même parfois, cette passion pour le jeu ? Si cette vieille question philosophique n'a jamais été vraiment tranchée, les sciences humaines, elles, s'intéressent aux pratiques ludiques comme supports d'une analyse du social : en quoi le jeu est-il facteur d'apprentissages, de réalisation de soi, de sociabilités spécifiques, de formes culturelles nouvelles ? Dans quelle mesure aussi, les jeux, porteurs de plaisir et d'excitation, peuvent-ils devenir des jeux dangereux, engendrer des addictions ou de la violence ? |
Ancien numéro de notice : |
4213003 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |